forum Ancestrologie
Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Suggestions => Discussion démarrée par: anorgeot le 11 Avril 2010 à 11:34:54
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Bonjour ,
j'ai placé ICI ci-joint : 2 fichiers nommés : synoProfil_xl.zip et synoProfil_oo.zip , un format xls l'autre format ods ( OpenOffice)-
cela montre comment je vois une possibilité , c'est pas celle que je préfère
le classeur contient 4 feuilles , il y des qques liens fonctionnels seulement sous OpenOffice
bon dimanche
(modifié pour joindre les fichiers en .zip )
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Bonsoir,
(il est bon de se reporter aussi à ce sujet http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,11081.msg71713.html#msg71713 (http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,11081.msg71713.html#msg71713) )
en pièce jointe au format XLS et ODS (zipper) une autre possibilité de traiter les sources avec une bibliothèque.
Comme Philippe le souhaite, il faudrait l'avis favorable de plusieurs utilisateurs ( sur cela ou autre proposition ) pour envisager une programmation.
Je pense que le style de description faite et son niveau de détail devraient pouvoir permettre une programmation sans aller dans tous les sens (faire , défaire etc...) Philippe se manifestera sans doute pour nous le faire savoir .
Maintenant ce qu'il faut c'est savoir si cela convient ou pas ....
Cordialement
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Bonsoir
Votre travail n'a pas l'air d'inspirer beaucoup ....
Bien que je n'utilise pas (encore) les sources, la deuxième solution me semble à même de répondre à la problématique.
Simplement ne faudrait il pas ajouter un "outil" de recherche pour les espaces de saisies "Auteur" (je suppose qu'il peut y en avoir beaucoup) , de même pour "texte" si l'on veut faire une recherche (du type commence par, contient, ...)
Cordialement
PS Faut il aussi revoir la recherche dans le menu "individus" ?
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bonjour,
Simplement ne faudrait il pas ajouter un "outil" de recherche pour les espaces de saisies "Auteur" (je suppose qu'il peut y en avoir beaucoup)
c'est vrai il peut y en avoir beaucoup car pour identifier correctement ce champ il faut une mention du lieu-
(pour le champ dépôt , cela ne me semble pas si critique ...quoique ?!)
faudrait-il alors composer ces champs par 2 éléments ? descriptif + lieu ---> que l'on concatène pour la lecture , et en limitant le lieu à une forme réduite
de même pour "texte" si l'on veut faire une recherche (du type commence par, contient, ...)
PS Faut il aussi revoir la recherche dans le menu "individus" ?
j'utilise pas mal la recherche du menu individu , ou direct via la loupe , mais surtout pour les notes - ce n'est qu'après avoir lu les infos via le petit bouton I en bas , que j'ai compris ce que je pouvais en tirer ...
personnellement je trouve que cela fonction bien .
pour les recherches dans les sources cela n'explore que le champ texte
(je vais compléter le tableau en y mettant votre contribution résumée)
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Bonjour,
suite au succès rencontré ... (merci à JFD pour sa contribution ) voici une autre proposition.
La maquette dynamique est en pièce jointe (zip) et comprend 1 fichier au format ".ods" qui s'ouvre avec OpenOffice (suite bureautique gratuite )
Le texte descriptif s'ouvrira dans votre navigateur en cliquant ICI (http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/BiblioSources/index)
Les copies écran des maquettes "Sources" et "Bibliothèque Sources" sont ci-dessous en pièces jointes
Cordialement
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Bonsoir
Bravo pour cette troisième version qui est beaucoup plus abouti que les précédentes.
Une simple remarque , si je puis me permettre, dans les tables de la bibliothèque des sources, comme on peut ajouter des données, il faut prévoir un mécanisme pour les reclasser par ordre alphabétique ou ordre inverse
Cordialement
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Bonjour Alain,
Je n'avais pas vu votre post.
Avez-vous pris en compte les spécifications de la norme Gedcom pour les différents champs de la fenêtre source ? Je ne suis pas experte en la matière. Mais votre maquette donne l'impression que le dépôt est juste "archives départementales" et que pour chaque source on peut sélectionner ce dépôt, puis choisir le lieu. Je crois plutôt que par rapport à la norme GEDCOM, il faut créer un dépôt pour les AD de chaque département, non ?
Dans certains logiciels la gestion des dépôts est complétement séparée de celle des sources, je crois que c'est un "gros morceau".
Pour votre fenêtre "bibliothèque des sources", pour moi ce n'est pas une biblio que vous présentez, mais plutôt la configuration de tables de références (ajout d'un dépôt, d'auteurs, etc). Pour moi la bibliothèque devrait ressembler à celle des médias, cf le montage image ci-dessous que j'avais déjà fait il y a quelque temps.
(https://forum.ancestrologie.org/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fancestrologie.org%2Fforum%2Findex.php%3Faction%3Ddlattach%3Btopic%3D11081.0%3Battach%3D2304%3Bimage&hash=533c717831833b263b5580a66300d4f1fb91fb85)
Lorsqu'on a besoin de créer par ex un nouvel auteur, je pense qu'il serait plus simple d'usage de ne pas avoir à passer par une fenêtre supplémentaire comme celle que vous décrivez. Je pensais plutôt à un système d'auto-complétion, comme on en a dans la saisie d'une profession : au fur et à mesure de la saisie on voit apparaître les auteurs correspondant et on peut en sélectionner un s'il existe déjà. Sinon, il suffit de finir de taper son nom pour qu'il soit accepté.
Ce système d'autocomplétion pourrait être repris pour les dépôts, les auteurs, les registres.
J'attends votre avis sur ce fonctionnement qui est bien différent de votre proposition pour éventuellement compléter votre doc.
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bonsoir Émilise,
avez vous essayé la maquette sous openOffice ( le fichier .zip ) ? car quand même je ne comprend pas que vous écriviez :
Mais votre maquette donne l'impression que le dépôt est juste "archives départementales" et que pour chaque source on peut sélectionner ce dépôt, puis choisir le lieu. Je crois plutôt que par rapport à la norme GEDCOM, il faut créer un dépôt pour les AD de chaque département, non ?
Demain j'argumenterai ma démarche et questionnerai la votre .
à demain
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Bonjour,
Oui j'ai bien ouvert votre fichier. Quelques explications sur la phrase que vous citez.
Je ne comprends pas si pour vous le dépôt est juste "Archives départementales", ou le couple "Archives départementales" + "St Lô" que l'on voit dans la fenêtre source. Il me semblait (vous me direz si je me trompe), qu'on ne peut pas préciser le lieu d'un dépôt source par source. Donc si le lieu est bien lié directement au dépôt, il faudra créer un dépôt pour les AD 50, les AD 14, etc. Un dépôt par département.
Si c'est bien ce dernier cas, je ne trouve pas logique que dans la fenêtre source, ce soit représenté par deux champs (l'un "AD", l'autre le lieu). Il me semblerait plus naturel de nommer le dépôt "AD 50" et de n'avoir qu'un seul champ qui affiche ce nom, plutôt qu'un champ pour le nom et un pour le lieu. Dans ce cas encore, je pense que nous allons avoir besoin d'une fenêtre spéciale pour créer un nouveau dépôt, qui permettre notamment de donner son nom et un lieu.
Est-ce plus clair ?
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Bonjour,
Il me semblait (vous me direz si je me trompe), qu'on ne peut pas préciser le lieu d'un dépôt source par source.
oui je pense bien que vous vous trompez;
je vous prépare quelque chose sur ce sujet
si vous faites une toute petite famille de 2 ou 3 personnes sous pif 3/4 vous verrez que je n'ai rien inventé.
à+
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voici petite famille , 1 couple + 1 enfant
ged fait sous pif4 (transmis en .txt ---svp changer en .ged à l'arrivée)
ouvert sous le même logiciel , voir les sources
après repas vous envoie images structure de gedcom sources + dépôt
cela donne ceci sur généanet (http://gw0.geneanet.org/index.php3?b=bisbis&lang=fr;p=paulette;n=tachin)
je retirerai cet arbre ce soir de généanet
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re-bonjour,
après repas vous envoie images structure de gedcom sources + dépôt
la 1ère image montre le profil du gedcom
c'est sur 2éme image que l'on comprend bien le "montage" des possibilités ...
- j'ai "ouvert" le détail de la Naiss de Paulette (I2)
- la source de sa Naiss est (S6)
- j'ai ouvert le détail de (S6) ...il y a bien Titre etc... mais cela fait aussi appel à la (REPO 9)
- tout en bas j'ai ouvert la (REPO 9) ....où j'ai été dans votre sens pour le nom en mettant AD59
en effet sous le logiciel utilisé , vous verrez rapidement que si vous créez pour le nom du "dépot" ...par exemple AD ,...ou Mairie .....vous vous retrouvez x fois avec ce nom et en latéral adresse etc...
Par contre dans mon petit projet , et je crois que cela est possible à faire :
Dépôt = Nom ; lieu mode court ; complément ------ UN SEUL champ dans lequel les ";" sont des séparateurs qui permettent en lecture de replacer les 3 éléments dans les bonnes cases
Rien n'empêche à l'utilisateur , si on livre le "bébé" sans données dans la bibliothèque de la compléter comme il lui semble .
bien cordialement
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Bonjour
Il me semblait (vous me direz si je me trompe), qu'on ne peut pas préciser le lieu d'un dépôt source par source.
oui je pense bien que vous vous trompez;
Ce qui était important de lire dans ma phrase est source par source.
Et je pense que le fichier GED que vous envoyez le démontre, on voit bien que le lieu (tag ADDR) est précisé au niveau du dépôt et non de la source.
Ce qui n'est pas possible donc, est d'avoir un seul dépôt "Archives départementales", et à chaque fois que vous liez ce dépôt à une source, préciser le lieu. Il faut créer autant de dépôts que de départements, pour les AD.
C'est cette différence que je voulais pointer depuis le début, en disant que votre maquette donne l'impression de la 2e possibilité, alors que la norme GEDCOM utilise la 1ère.
Je pense que
- dans la fenêtre édition de source, la description du dépôt devrait s'afficher dans un seul champ, quitte à concaténer le nom et le lieu
- dans la fenêtre édition de dépôt (qui n'existe pas encore dans votre maquette mais me semble maintenant indispensable), les champs noms et lieux sont bien distincts.
Je ne comprends pas trop votre exemple
0 @S14@ SOUR
1 REPO @REPO4@
1 TITL Livret de Famille_TOEGRON Alain; source onglet info; pas de dâetails possibles
1 AUTH Mairie ; Basse-Terre,97,FR
1 ABBR Livret de Famille_TOEGRON Alain; source onglet info; pas de dâetails possibles
1 NOTE la page pour l'âepouse est dâechirâee
1 TEXT il est mentionnâe : Mariâe
Pourquoi mettre le lieu dans la ligne AUTH et pas sur une ligne ADDR ?
Quand j'ouvre votre fichier sous PAF, le lieu n'est pas récupéré, je vois juste "Mairie ; Basse-Terre,97,FR" tel quel dans le champ Author.
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Bonsoir Emilise,
je reprend l'exemple que vous donnez :
0 @S14@ SOUR
1 REPO @REPO4@
1 TITL Livret de Famille_TOEGRON Alain; source onglet info; pas de dâetails possibles
1 AUTH Mairie ; Basse-Terre,97,FR
1 ABBR Livret de Famille_TOEGRON Alain; source onglet info; pas de dâetails possibles
1 NOTE la page pour l'âepouse est dâechirâee
1 TEXT il est mentionnâe : Mariâe
ajout : ne faites pas attention aux textes de ce genre "_TOEGRON Alain; source onglet info; pas de dâetails possibles ", ils avaient été entrer pour m'y retrouver lors de divers essais d'un logiciel à l'autre
vous dites en début de votre message :
Et je pense que le fichier GED que vous envoyez le démontre, on voit bien que le lieu (tag ADDR) est précisé au niveau du dépôt et non de la source.
mais enfin Emilise ! ...par exemple pour cette source S14
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elle est appelée sous:
0 INDI -TOEGRON, Alain ( I5)
... je passe sur les autres TAG...
1 SOUR @S14@
... (cette source sous l'individu en niveau 1 , correspond à l'onglet Info pour Ancestrologie )
cette ligne de niveau 1 fait appel aux infos de la S14
à la lecture du gedcom de Alain je vais donc lire cette Source S14
et là , svp ! que contient la source ....entre autres le TAG REPO ...ici REPO 4
il va donc être lu : l'INDI , ( ses évènements etc ... ) + et SOUS la source ....:
- le contenu du tag REPO 4 ( avec un tag NAME et un tag ADDR )
- TITL
- AUT
- ABBR
- NOTE
- TEXT
( si je peux me permettre : Mon PC est dans mon bureau , mon Bureau est dans ma Maison ......alors mon PC est dans ma maison )
Pourquoi mettre le lieu dans la ligne AUTH et pas sur une ligne ADDR ?
Quand j'ouvre votre fichier sous PAF, le lieu n'est pas récupéré, je vois juste "Mairie ; Basse-Terre,97,FR" tel quel dans le champ Author.
ça c'est simple , en complétant l'auteur sous PIF j'ai saisi ce qu'il faudrait à mon avis et comme le prévoit ma petite maquette ... cad : Champ Auteur =( Auteur + lieu raccourci + compl)
En effet si j'inscris Mairie ....précision est nulle et cette fois Gedcom ne prévoit pas !
Ah ! il se fait tard ! mais il faut que je rajoute ensuite l'image
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c'est encore moi !
Lorsqu'on a besoin de créer par ex un nouvel auteur, je pense qu'il serait plus simple d'usage de ne pas avoir à passer par une fenêtre supplémentaire comme celle que vous décrivez. Je pensais plutôt à un système d'auto-complétion, comme on en a dans la saisie d'une profession : au fur et à mesure de la saisie on voit apparaître les auteurs correspondant et on peut en sélectionner un s'il existe déjà. Sinon, il suffit de finir de taper son nom pour qu'il soit accepté.
Ce système d'autocomplétion pourrait être repris pour les dépôts, les auteurs, les registres.
j'avais oublié ce point !
j'ai essayé de mettre cela en place sur la maquette , mais je n'y suis arrivé que partiellement ...c'est à dire que en remplaçant une zone de liste , par une boîte combinée ...ça le faisait , mais vue mon inexpérience pour les macros je n'arrivait pas à mettre à jour la table .
je crois que cela ne pose pas de problème en programmation , mais bon !
Vous savez , en résumé , mon idée est de pouvoir sélectionner tout ce qui est répétitif et je trouve que mon petit projet aurait l'avantage de bien structurer les sources ...
DONC !! qui dit bien structuré .....facilité pour aller piocher éventuellement et reprendre la globalité d'une source !
à faire !
à propos, la recherche dans les sources n'explore actuellement que la partie "Texte"
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Bonjour,
Je vais essayer de réexpliquer mon idée car nous disons tous les deux la même chose :)
J'ai bien compris que la source dispose d'un lieu grâce au dépôt, c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début.
Ce que je voulais dire justement, c'est qu'on a l'impression dans votre maquette que le lieu est directement dans la source et non dans le dépôt. Cette impression vient du fait que vous avez utilisé deux champs, l'un pour le nom du dépôt, l'autre pour le lieu du dépôt.
Au niveau fonctionnel, dans votre maquette, je présume que ces deux champs seront remplis en même temps lors de la sélection du dépôt, mais ergonomiquement je ne trouve pas ça logique du tout d'avoir deux champs distincts alors que ces deux champs vont systématiquement ensemble. D'où ma proposition d'avoir un seul champ qui concatène le nom et le lieu du dépôt, pour n'avoir qu'un seul champ "Dépôt"
J'espère que c'est plus clair cette fois!!
Je vais essayer de modifier votre fichier pour y mettre ce que j'ai en tête.
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Voici le fichier modifié (http://emilisev.free.fr/source%202_4.zip).
Je suis repartie de mon idée de base en supprimant certains de vos éléments. Nous arriverons peut-être à un mix qui convienne à tous. Désolée, je ne suis pas aussi calée que vous en Open Office, j'ai fait du bricolage.
J'ai rajouté les fenêtres événement individu et notes individus qui permettent "l'accès" aux sources. Il faudra aussi ajouter la fenêtre événement familial mais je n'ai pas le temps pour l'instant.
Pour la fenêtre source j'ai utilisé des champs avec auto-complétion partout, sauf pour le dépôt qui est une référence et doit donc être sélectionné dans une liste de choix.
J'ai refait complétement la biblio des sources. Celle que vous aviez fait n'a plus vraiment d'intérêt avec les champs en autocomplétion, êtes-vous d'accord ? Si vous lui voyez toujours un intérêt, pour moi c'est une fenêtre différente de la bibliothèque, plutôt la modification de tables de référence.
J'ai aussi séparé l'ajout/modification de dépôt dans une fenêtre à part, car c'est un "objet" GEDCOM à part entière. Je n'y ai mis que 2 champs, il en manque peut-être.
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un zip est ICI (http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/source%20232.zip) le fichier est au format ods d'OpenOffice
et ICI (http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/source2_3_2.pdf) en pdf ( ajout )
à vous de voir !
( je vous laisse découvrir les différences !)
bien cordialement
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bonjour,
ai ajouté une vue de ce que l'ensemble peut donner sur un évènement individu-
chargement fichier au format ods d'openoffice (http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/source%202_3_2.ods)
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Bonjour Alain,
Je vois que vous êtes revenu en grande partie sur votre première proposition, que je n'ai toujours pas compris. Apparemment nous sommes dans un dialogue de sourds, donc je préfère laisser tomber le sujet : il nous a déjà fallu deux pages de palabres pour ne même pas commencer à se comprendre, je ne vois pas comment nous allons arriver à une proposition qui satisfait tout le monde.
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Bonjour,
Je vais essayer de réexpliquer mon idée car nous disons tous les deux la même chose :)
J'ai bien compris que la source dispose d'un lieu grâce au dépôt, c'est ce que j'essaie d'expliquer depuis le début.
Ce que je voulais dire justement, c'est qu'on a l'impression dans votre maquette que le lieu est directement dans la source et non dans le dépôt. Cette impression vient du fait que vous avez utilisé deux champs, l'un pour le nom du dépôt, l'autre pour le lieu du dépôt.
Au niveau fonctionnel, dans votre maquette, je présume que ces deux champs seront remplis en même temps lors de la sélection du dépôt, mais ergonomiquement je ne trouve pas ça logique du tout d'avoir deux champs distincts alors que ces deux champs vont systématiquement ensemble. D'où ma proposition d'avoir un seul champ qui concatène le nom et le lieu du dépôt, pour n'avoir qu'un seul champ "Dépôt"
J'espère que c'est plus clair cette fois!!
Je vais essayer de modifier votre fichier pour y mettre ce que j'ai en tête.
J'espère que c'est plus clair cette fois!!
Non pas du tout !
mais je peux comprendre ...
Vous devriez prendre le temps de fignoler votre idée sans vous embarrasser des miennes, nous pourrions avoir ainsi au moins deux bases qui pourraient en inspirer une troisième , une quatrième , etc...
C'est assez passionnant ! Non ??
bien amicalement
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Bonjour,
Je viens de prendre en cours de route ce fil. En lisant l'ensemble des échanges, je vois que le projet prend forme.
N'ayant aucune compétence sur le système GEDCOM, je ne peux malheureusement pas apporter mon grain de sel à ce sujet.
Par contre, les présentations sugérées en Biblio 2_3 et Source 2_3 me paraissent convenir.
Cependant, travaillant beaucoup, aux Archives départementales, sur les sources notariales, judiciares, d'enregistrement, cadastrales, instruction publiques, etc., il faudrait un champ pour saisir la côte de la source, et un autre pour saisir son intitulé exact. De même, les microfilms de l'état civil ont aussi des côtes. Si vous le voulez bien, je peux vous en donner quelques exemples.
Bien cordialement.
J'utilise Ancestrologie 2010.1220 et Quisontils 3.9.0.1. sur Windows XP professionnel SP2.
Guépard
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bonsoir Guépard,
Cependant, travaillant beaucoup, aux Archives départementales, sur les sources notariales, judiciares, d'enregistrement, cadastrales, instruction publiques, etc., il faudrait un champ pour saisir la côte de la source, et un autre pour saisir son intitulé exact. De même, les microfilms de l'état civil ont aussi des côtes. Si vous le voulez bien, je peux vous en donner quelques exemples.
je joins la dernière version de la maquette écran de saisie source , car je ne suis pas certain que vous parlez de la même. Et ci dessous le petit explicatif qui est sous la maquette dans le fichier au format OpenOffice (ods)- chargement fichier au format ods d'openoffice (http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/source%202_3_2.ods)
Si vous avez OpenOffice (c'est gratuit ) ce que j'y ai fait montre assez bien la démarche globale
J'ai regardé aujourd'hui comment la côte de la source est traité avec PAF et GRAMPS , je vais essayer de joindre une image de Gramps.
OUI pour les exemples de côtes, ils sont les bienvenus
Je voudrais bien aussi quelques exemples de ce que vous entendez par intitulé exact
Note : Aujourd'hui, pour une personne âgée de +/- 60/70 ans, le nombre théorique de ses ancêtres est sur 9 générations de 510, cela amène vers +/- l'année 1700.
Soit en théorie, 510 Naissances , 510 Décès , +/- 205 mariages ... donc +/- une possibilité de 1225 sources.
Si la personne en question s'est mariée et que l'on démarre de l'un de ses enfants ... vous pouvez doubler les chiffres !!!
Ceci pour dire que sélectionner une source existante si '' l'affaire'' n'est pas parfaitement ordonnée risque de prendre un certain temps , même si la reprise d'une source ne se situe que dans des limites temps et lieux .
Fonctionnement Par sélection pour une grande partie des informations.
-1 La source (@SOUR) s'identifie par le cumul de 3 informations : Titre, Auteur, Origine (TITL, AUTH, PUBL) voir définitions
Titre (TITL): via une liste déroulante du champ ''Titre'' de l'index des sources. ( voir la possibilité d'enrichir à partir de la liste )
Auteur (AUTH) : via une liste déroulante du champ ''Auteur'' de l'index des sources. ( voir la possibilité d'enrichir à partir de la liste )
Origine (PUBL) : pour un livre , il est nécessaire de connaître le nom de l'éditeur , avec le lieu et la date de publication
pour un document (acte, lettre, etc..) il ne nous manque plus que le lieu et la date
D'où pour le champ ''Origine'' la présence de 3 espaces : Lieu , Année et Note
- le lieu : sélectionné via l'index des lieux ( ou des lieux favoris ) ou une liste déroulante des lieux déjà enregistrés dans la bibliothèque des sources.
Les infos extraites sont : Ville, CP, Pays ; elles sont présentées comme pour l'exemple : Brest, 29200, FR
- Année : pourrait-être extraite de l'info date de l'évènement , ou entrée manuellement .
- note : entrée manuelle et complémentaire ; pour un livre on peut y entrer le nom de l'éditeur , pour un acte une info complémentaire de lieu ( exemple: lorsque l'Auteur est une paroisse '' Saint Michel " )
Texte (TEXT): reprise fidèle ( totale ou partielle du contenu de la source )
-2 Le dépôt (@REPO) s'identifie par le cumul de 2 informations : Nom et Lieu ( NAME, ADDR )
- le nom (NAME) via une liste déroulante du champ ''Nom'' de l'index des sources. ( voir la possibilité d'enrichir à partir de la liste )
- l'adresse: (ADDR) sélectionné via l'index des lieux ( ou des lieux favoris ) ou une liste déroulante des lieux déjà enregistrés dans la bibliothèque des sources. Les infos extraites sont : Ville, CP, Pays ; elles sont présentées comme pour l'exemple : Brest, 29200, FR
-3 L'aperçu des données de -1 et -2 s'affiche dans l'espace grisé; il donne une idée de ce qu'un export gedcom vers Généanet pourrait donner.
-4 Boutons
Edition index des sources ouvre l'index des sources (fonctionnement similaire à onglet '' Pays / Départ. / Régions '' de l'index des lieux, mais sans liens entre les champs)
Rafraîchir : efface les affichages de la partie haute
Quitter : ferme la fiche source et retour à l'écran d'appel
Enregistrer : enregistre la fiche source, enrichi la bibliothèque des sources et ferme la fiche source
Aide : appel la rubrique concernée du Wiki
Lien média + Voir :
Si un média est lié à l'évènement qui a appellé la fiche '' sources'', alors le bouton ''Voir'' est visible et l'on peut ouvrir ce média et éventuellement lier la fiche source à ce média.
Si le bouton ''Voir'' n'est pas visible on peut appeler par le bouton ''Lien média'' à la bibliothèque des médias et créer un lien entre la fiche source et un média sélectionné.
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Bonjour à tous !
Voici donc quelques exemples de côtes des documents consultés aux différentes archives départementales.
À côté, j’ai mis les intitulés exacts des documents correspondants tels qu’ils figurent dans les catalogues des archives.
Archives départementales du Haut-Rhin (68)
6M 24 : Recensements de Masevaux – 1836
6M 55 : Recensements de Masevaux – 1841
6M 379 : Registre des arrêtés accordant la naturalisation. 1842-1857.
2U 187/2 : Arrêts de la Cour d’assise du Haut-Rhin. Mai 1857 – Novembre 1858.
2U 192-193 : Répertoire alphabétique des personnes condamnées. 1832 – 1870
5Mi 337/40 : Mulhouse. État civil : Registres des décès. 1798-1803.
(Note : Il s’agit d’un microfilm).
Archives départementales de l’Essonne (91)
1000W 36 : Refonte des listes électorales. Canton de Viry-Châtillon – 1973.
Communes de Grigny et de Morsang sur Orge.
921W 4 : Canton de Viry-Châtillon -1970-1972. Listes électorales par bureau de vote.
Archives départementales du Territoire de Belfort (90)
5 Mi 69 : Commune de Giromagny
Registres paroissiaux : 1740-1791.
Tables décennales : 1793-1863.
Registres de l’état civil des naissances, mariages et décès de 1793 à l’an X
(Note : Il s’agit d’un microfilm)
Archives départementales des Hauts de Seine (92)
D1M2/1342 : Listes électorales de Levallois-Perret. 1914.
2M1/125/1 : Listes électorales de Nanterre. 1926
Archives départementales des Vosges (88)
10NUM67378/EDPT433/GG_7 : Registres paroissiaux de Saint Maurice sur Moselle – Baptêmes, mariages et sépultures. 1787.
(Note : Ici, aux AD des Vosges, l’état civil a été entièrement numérisé. La côte est celle de la page affichée sur l’écran d’ordinateur et figure également sur le document correspondant imprimé)
J'ai regardé les présentations des saisies des sources.
La première, 2_3_2, et la troisième, PAF, me paraissent plus adaptées, avec une préférence pour la 2_3_2.
La ligne des côtes pourrait, dans la version 2_3_2, s'insérer à côté du nom de dépôt, avec saisie non obligatoire, dans la mesure où certains actes de l'état civil ont été trouvés directement à la mairie, donc non côtés. Dans la présentation PAF, elle peut figurer à la place du numéro d'appel, toujours avec saisie facultative.
Si vous avez besoins d'autres précisions, n'hésitez pas à me contacter.
Bien cordialement.
Olivier.
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pour Olivier, et vous tous !
merci pour tous ces exemples -
cela va me demander un peu de temps , mais je crois que les adaptations ne sont pas énormes -
Je vais continuer à me "caler " sur le b, a, ba, de la norme Gedcom en m'aidant de PAF et de GRAMPS , pour visualiser les effets d'un export vers Généanet.
Encore une question :
- pour les archives numérisées :
La côte est celle de la page affichée sur l’écran d’ordinateur et figure également sur le document correspondant imprimé)
Voulez vous dire par là que c'est l'adresse internet complète de la page ?
si vous aviez un ou deux exemples ?
en ajout je mettrai un exemple pour le Diocèse de la Manche qui est disponible chez les Mormons
bien cordialement , alain
Voici mon ajout :
pour le diocèse de la manche (via les Etats-Unis !!) je ne peux capter qu'une adresse globale qui m'amène au catalogue du Diocèse, ensuite il me faut , pour communiquer , indiquer la commune , la paroisse , la plage d'années , et le numéro de page dans cette plage
http://search.labs.familysearch.org/recordsearch/start.html#p=waypoint&s=waypointsOnly&c=fs%3A1408716&w=0
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Rebonjour,
En ce qui concerne la côte des Archives départementales des Vosges, il ne s'agit pas de l'adresse internet de la page mais de la côte numérique du registre paroissial de 1787, autrement dit, comme si on demandait en salle de lecture la consultation de ce registre. Cette côte apparait sur l'écran de la salle de lecture des Ad des Vosges, et aussi sur le site des AD des Vosges, dont voici l'adresse :
http://www.vosges-archives.com/ArchivesEnLigne/Recherches/ (http://www.vosges-archives.com/ArchivesEnLigne/Recherches/)
Elle apparait dans le resultat de l'utilisation du moteur de recherches de ce site.
Dans l'exemple que je vous ai fourni tout à l'heure, cliquer sur Registres paroissiaux, puis sur S pour sélectionner ensuite Saint-Maurice-sur-Moselle, puis Baptême, enfin dans les cases "de" et "à" mettre 1787, puis cliquer sur le bouton rechercher. Le résultat apparait avec l'intitulé exact de l'archive numérisé avec en dessous sa côte.
Je vous met ce lien pour que vous puissiez voir par vous même.
Je pense, ensuite, que si l'on veut saisir la côte de l'acte trouvé pour la bibliothèque, il suffira simplement de faire un copier/coller.
Bien cordialement.
Olivier.
(Ancestrologie 2010.1220.5.122, Quisontils 3.9.4. et Windows XP professionnel SP2)
-
un zip est ICI (http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/source%20232.zip) le fichier est au format ods d'OpenOffice
et ICI en pdf ( ajout )
à vous de voir !
( je vous laisse découvrir les différences !)
bien cordialement
Philippe, peux tu nous dire si, à ce stade , il y a des choses bloquantes ou gênantes
d'avance merci
je prépare une solution que je crois plus universelle , allant dans le sens de Guépard
à +
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Je vais regarder ca ce week end
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bonjour,
ayant trouvé cet article intéressant http://www.francegenweb.org/~standard/index.php?page=source2 (http://www.francegenweb.org/%7Estandard/index.php?page=source2) et ayant bien noté la remarque de Guépard , je me suis essayé à faire une proposition qui passe en revue le maximum
ci dessous 3 images et la possibilité de télécharger un fichier EXCEL , ouvrable aussi avec OpenOffice 3.2
Sous Open Office et excel 2010beta , tout est fonctionnel
sous excel 2000 il faut ôter la protection de la feuille Biblio , sinon les filtres ne fonctionnent pas ( alors ne pas faire de modifs dans les cellules de cette feuille Biblio
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J ai toujours pas eu le temps, mais j y pense
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Bonjour !
Je vais y jeter un oeil ! (Je rentre de vacances génalogiques).
Bien cordialement.
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Bonjour,
J'ai examiné le projet et expérimenté des exemples. Cela a l'air de marcher et correspond bien à l'idée que je me fais d'une bibliothèque de sources.
Pour ce qui est de la saisie des communes, ne peut-on pas utiliser celle déjà présente dans le logiciel, comme lors de la saisie des évènements (mais en ne laissant apparaitre que le nom de la commune, le code postal et le pays) ?
Bien cordialement.
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bonjour,
pour les lieux :
oui! oui ! c'est l'idée
cad que :
- au départ : la liste déroulante ne contiendrait rien
- à chaque sélection d'un lieu via le Q , (qui ouvrirait index des lieux ) on obtiendrait le format ville, cp sur 3 unités , pays abbrégé , qui viendrait :
a/ se montrer dans la fenêtre
b/ se loger dans la liste déroulante des lieux déjà utilisés ( page enregistrée)
pour l'espace B1
que pensez vous de la traduction pour AGNC et des exemples que j'ai mis dans l'onglet index_sour pour ce champ AGNC ???
je me suis trouvé plutôt creux là dessus .... un apport de votre expérience serait le bienvenu !
merci
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Bonjour,
Pour les lieux, je pensais déjà à la liste des communes déja présente sous le nom "Index des lieux" dans le logiciel, servant à saisir les évènements et les domiciles de chaque individu. Pour moi, si cela est possible, il suffisait de sélectionner dans cet index via un bouton (symbolisé par une loupe) (cas des archives municipales, ou photocopies des actes dans les mairies, ou des fiches d'inhumation dans les cimetières, par exemple), avec un deuxième bouton (comme dans les onglets "évènements" et "domiciles"), représenté par un astérisque, pour les lieux favoris (ici, spécifique aux sources, avec un, mais, au lieu d'afficher tous les champs des divisions administratives, ne faire apparaitre que le nom de la commune, son code postal et le pays. [mais je pense que je dois exprimer la même idée d'une autre manière...].
Pour la traduction de AGNC (je suppose que cela doit être de l'anglais car... l'anglais et moi faisons deux), je garderai "Institution" : car (là, c'est un avis personnel, basé sur l'observation) quel que soit l'organisme qui créée et/ou archive le document, cet organisme reste une institution soit sur le plan religieux car définie et régie, dans chaque religion par des règles qui lui sont propres et admises par tous (on parle bien de l'église catholique, temple protestant, église anglicanne, synagogue, etc...), soit sur le plan civil car définie et régie par la Constitution et les textes législatifs ad hoc de chaque pays (Mairie, état civil, Archives départementales, archives cantonnales (pour la Suisse), etc...).
Les infobulles dans les versions d'essai sont bien faites. Il faudrait les laisser dans la version définitive pour les utilisateurs, des fois qu'ils auraient un doute sur la nature du renseignement à faire figurer dans les champs correspondants...
Si vous avez besoin d'autres renseignements et précisions, n'hésitez pas à me les demander.
Bien cordialement.
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Bonjour à tous,
- les travaux sont toujours en cours -
- devrait mettre bientôt proposition détaillée en ligne (avant 15/09/10)
- résultats positifs avec gedcom vers 2 logiciels acceptant le mode "série"
mode "série" ---> traduction: faisant référence en citation à une source contenant plusieurs documents
idéal pour une Bibliothèque !
merci à Guépard pour sa coopération.
à bientôt, Alain
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Voilà !
rendez vous à cette adresse (http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/IntroAncest/Intro.html) pour tous les détails , fichiers en téléchargement et une présentation en image .
ci-dessous une vue de l'écran de saisie
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bonjour,
ai mis à jour la présentation en images avec les 6 exemples repris dans le gedcom
http://alain.norgeot.free.fr/Genealogie/Ancestrologie/IntroAncest/EnImages.html
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un aperçu des infos bulles
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;) ... Pschiiit ???? ;)
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Bonjour !
Non, non, non, cela ne fait pas Pschiiitt ! :smile:
En travaillant avec Open office, cela à l'air de fonctionner.
Mais, j'attend la sortie d'une version Beta d'Ancestrologie pour la tester en situation réelle avec cette bibliothèque de sources et voir ce qui peut être amélioré.
Je ne sais pas si c'est le cas des autres personnes intéressées.
Guépard.
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voilà c'est du 100% positif sur les intervenants !
à bientôt, Alain
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Mais, j'attend la sortie d'une version Beta d'Ancestrologie pour la tester en situation réelle avec cette bibliothèque de sources et voir ce qui peut être amélioré.
Je ne sais pas si c'est le cas des autres personnes intéressées.
Guépard.
Un excellent travail, mais petite question :
Quand est prévu cette version béta ??
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Bonjour !
Qu'en est-il de la bibliothèque des sources incluse dans Ancestrologie :?: ?
Bien cordialement !
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J ai toujours pas eu le temps, mais j y pense
Bonjour Guepard,
je pense que PCM nous donnera un avis , positif ou négatif !
Je trouve qu'il n'y a pas eu beaucoup de réactions des uns et des autres !
on verra bien !!
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Bonjour Alain,
D'après ce que j'ai vu des échanges, ton idée est bonne, dommage que depuis le 23 juin 2010 où Philippe allait regarder pendant le week-end :grin: , il ne s'est plus manifesté.
Cordialement
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Dommage, c'est vrai :sad: .
Bien cordialement.
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Bonjour,
... je me dis que j'ai trop essayé ... :
- d'utiliser toutes les possibilités de la norme Gedcom
- de guider la saisie
... résultat : une petite usine à gaz !
Alors,
- en partant de l'existant (visible) pour les sources
AUTH , TITL , ABR , PUBL , TEXTE
- en observant bien le fonctionnement des lieux favoris
* appel d'une liste à partir d'un pictogramme
* possibilités d'affichage
* possibilités de tri
* modifier ( clic droit )
* voir les individus qui ont un évènement sur ce lieu
je trouve, personnellement, que l'on a là, le schéma, pour réaliser quelque chose de bien pour les sources.
- A partir du Générateur SQL qui est dans Ancestrologie , j'ai lancé une requête sur la table SOURCES_RECORD.
- ai fait un export vers tableur
- ai sélectionné 7 sources , que de mon côté, je renseigne dans la partie texte directement visible
les enregistrements de base vont de 3116 à 3140
- j'ai ensuite cherché à améliorer, normaliser .... ce sont les enregistrements 3116a à 3140a
tout en restant dans la partie texte
j'ai fait un tri sur la colonne TEXTE
- ensuite, en gardant les derniers contenus de la série "a" :
j'ai réparti les infos d'une façon plus respectueuse de la norme ....ce sont les enregistrements 3116b à 3140b
j'ai un tri : sur AUTH + PUBL
Je vous joins une image
C'est clair, il reste à introduire au minimum le Tag PAGE pour citer la source ( info non partagée , servant à positionner l'info utiliser dans la source , pour un évènement donné)
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Bonjour !
Je n'ai rien compris du tout .... :?: :?: :?: :?:
Bien cordialement.