Auteur Sujet: Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)  (Lu 6962 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne OustErcé

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
    • Mon arbre partiellement en ligne sur geneanet
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« le: 14 Juin 2007 à 13:45:40 »
Bonjour

J'utilise beaucoup le champ "surnom" car, dans les villages du Couserans en Ariège, les noms de famille étaient presque tous les même et les familles étaient différenciées par un surnom correspondant au lieu-dit (ou quartier). Ces surnoms sont présents sur les actes de l'état civil (après la révolution) parfois précédés de "dit". Ma grand-mère ne connaissait d'ailleur pas le véritable nom de famille mais uniquement les surnoms (prénom et noms). Tout comme les noms de familles et lieux-dits, leur écriture est variable (Rougalats = Rogalat = Rogales = Rogalles et Baychet = Baïsset).

J'utilise le champ "surnom" des fiches pour ce surnom des famille. Les surnoms spécifiques à chaque personne, je le rentre en "divers".

Ce surnom des familles m'est très utile pour différencier les personnes (les prénoms étant également peu variés).

Je souhaiterais donc savoir s'il peut être envisagé de l'afficher dans le répertoire d'Ancestrologie ?

Son utilisation pourrait également être intéressante sur les arbres, bien que moins importante car il présente un regroupement des familles. J'ai en effet quelques mariages où les futurs époux portent le même nom de famille.

D'avance merci
Toute autre solution est aussi la bien venue
Claire


Références à d'autres discussion portant sur les surnoms :
1) Courriel de Litihum du 2007-03-17, 18:21:27 "Arbres "chronologiques", surnom et sauvegardes..."
"3 - Surnom : j'ai sûrement raté quelques chose, mais je n'arrive pas à afficher le surnom avec Arbres"
dont ce point est resté sans réponse.

2) Courriel de SDaguet du 2006-01-19, 22:45:33 "Précisions sur les avernom et définition"

3) Courriel de garnierfrancoise du 2005-02-22, 13:35:29 "Notez-vous les variantes ?"
"Je mets les autres formes de patronymes ou de prénoms dans le champ surnom; on peut alors les faire apparaître dans le répertoire
J'ai renoncé à utiliser 'Autres patronymes' car on ne peut (ou je n'ai pas réussi) à les faire apparaître dans la fenêtre répertoire."

4) Courrier de SDaguet du 2006-01-15, 19:34:46 "[résolu] Surnoms et pseudonymes"
"Pour les LALLEMAND dit GERVAIS, il s'agit apparemment d'un surnom destiné a différencier des familles apparentées et habitant au même endroit depuis des générations et portant le même patronyme. En effet ils habitaient tous dans la commune de Rémilly-sur-Lozon dans la Manche au lieu dit "Le village de Lallemagne"... Pour les pseudonymes il serait intéressant de pouvoir les retrouver dans le répertoire, ne serait-ce que comme lien vers la fiche contenant la véritable identité. Quand aux surnoms multiples a part les inscrire dans la note ...."
Claire (Ancestrologie sans internet)
 

Hors ligne Lau

  • Modérateur
  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 651
    • http://laro.chez-alice.fr
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #1 le: 17 Juin 2007 à 11:21:56 »
C'est une des utilisations possibles de la zone surnom.
Personnellement, je l'utilise aussi pour les prénoms (ex : ma grand mère se prénome Denise, mais on l'appellait systématiquement Simonne, son deuxième prénom. Elle apparaît donc parfois comme Denise, mais souvent comme Simonne). J'ai d'autres exemples de ce genre et c'est vrai que quand on cherche une personne, le surnom peut être important dans le répertoire, mais aussi dans les arbres.

Pour le surnom de regroupement de famille, j'ai pris une autre option : je le mets dans le nom de famille. Ex chez moi, j'ai des Robbe et des Robbe dit Grillet ou Robbe-Grillet, Robbe Grillet. Je mets alors Robbe Grillet dans le nom, tout en sachant que sur certains actes, il ne s'appelera parfois que Robbe. Mais au moins, je suis sûr que si je vois un Robbe Dady, il ne peut pas s'agir de la même personne.
 

Hors ligne OustErcé

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
    • Mon arbre partiellement en ligne sur geneanet
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #2 le: 18 Juin 2007 à 13:10:47 »
Bonjour

Parfois les idées les plus simples sont les meilleures. Je vais mettre les surnoms des familles après le nom de famille.
Pourquoi n'y ai-je pas pensé plus tôt ...... ?

Toutefois, ma proposition d'amélioration du répertoire, si réalisable, reste toujours valable.

Merci
 :D
Claire (Ancestrologie sans internet)
 

Hors ligne OustErcé

  • Débutant
  • *
  • Messages: 8
    • Mon arbre partiellement en ligne sur geneanet
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #3 le: 21 Juin 2007 à 15:16:51 »
Bonjour,

Pour compléter ce sujet, voici à titre d'information une série d'extraits de messages échangés sur le site de discussion des généalogistes ariègeois (cgw-09@...) suite aux questions :
"Quelle solution avez vous pour traiter les noms et les sobriquets de nos ancêtres ariégeois, ne pourrait on avoir tous le même logique ? Ne peut-on nous mettre d'accord pour traiter le problème tous de la même façon ? J'espère que les férus de généalogie ont 'La' solution ?"

JClaude : "Personnellement, j'utilise le champ 'Titre/Ancienneté' qui me place le sobriquet en minuscule et italique après le nom en majuscule ... Mais j'avoue que ce n'est pas l'idéal ..."

Elizabeth : "Sur l'Ariège, mais peut-être est-ce pareil dans d'autres départements, il faut toujours faire attention, car les prénoms et patronymes sont souvent identiques, avec la même chose pour les parents, donc pour être certain que vous avez la bonne personne, il faut s'occuper du "sobriquet" qui suit toujours le patronyme, ce sobriquet permet de différencier les familles et il est toujours celui de la famille de la mère! Très rarement il n'y a pas de sobriquet et j'ai pu vérifier qu'à chaque fois c'était parce qu'il n'y avait qu'une famille avec ce patronyme, donc là c'est plus simple! Mon explication est un peu compliquée, j'en suis désolée, mais je pense que c'est la bonne, pour avoir fait toute une généalogie (de nos jours à 1595) sur un seul petit village de haute-ariège ou j'ai malgré tout rencontré bien des difficultés car il n'y avait que 3 ou 4 patronymes et les recoupements n'auraient pas été possibles sans les "sobriquets" qui sont d'ailleurs toujours d'actualité dans ce petit village de nos jours!!!!"

André : "Pour ce qui concerne les sobriquets, la distribution lors de l'enregistrement des naissances est aléatoire, un coup on le met 5 coups on ne le remet plus puis on le remet, ce qui ne facilite pas les recherches, d'autant que les patronymes et les prénoms sont très souvent semblables. Pour peu que 2 ou 3 DUPONT prénom Marie soient nées dans les 2 ans, voyez les 'fausses routes' car vous risquez de partir sur 7 ou 8 générations pour rien. Par contre, si vos familles ne sont pas trop 'vagabondes', avec le hameau de naissance on peut arriver à limiter les "dégâts". Bon courage (et suivez bien les flèches!)"

Marie-Hélène :  "Je ne sais pas s'il y a une solution idéale. Il doit y avoir tellement d'avis différents... Pour ce qui me concerne, j'ai opté pour mettre les deux côte à côte, mais j'ai vu que des cousins écrivaient le 2e nom entre parenthèses, où comme le dit Yves dans les surnoms. Il y a aussi les variantes orthographiques. Même l'écriture du premier nom varie très fréquemment (parfois 5 fois dans un même acte, entre le nom en marge, celui d'un marié, de son père, de son frère témoin, de la signature...), et il faut bien opter pour un, qui ne sera pas forcément celui pour lequel aura opté le cousin... Et encore je ne parle pas de ceux qui changent au cours de leur vie... s'il change d'habitation. Je ne sais pas si ça facilite la fusion de gedcom. Je n'ai jamais fusionné de gedcom, je préfère inscrire les personnages un à un, pour faire connaissance avec eux. Pas facile de normaliser complètement avec les généalogistes divergents que nous sommes..."

Yves : "Certes mais si je vais sur geneanet personne ne fait pareil ....."

Ces messages ne concernent pas Ancestrologie mais montre l'importance du surnom / sobriquet vers chez moi.
Bonne journée
 :cool:

P.S. : Ce message aurait peut-être dû se trouver dans le forum "divers" car il concerne la généalogie en général.
Claire (Ancestrologie sans internet)
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #4 le: 21 Juin 2007 à 16:53:08 »
Le surnom c est fait
btn droit sur le repertoire

dans exe de la beta 733
PCM
 

Hors ligne Tophe3860

Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #5 le: 22 Juin 2007 à 22:46:07 »
Très bien cette colonne "surnom"  :mrgreen:


Mais... ne serait-elle pas bienvenue dans les fenêtres de sélection conjoint, enfant, père et mère...  :wink:

 :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #6 le: 22 Juin 2007 à 23:46:54 »
Citer
Mais... ne serait-elle pas bienvenue dans les fenêtres de sélection conjoint, enfant, père et mère...


NON
PCM
 

Hors ligne Tophe3860

Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #7 le: 23 Juin 2007 à 00:04:03 »
pas la peine de crier :evil: pour l'affirmer.

Néanmoins, c'est dommage :oops:

 :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #8 le: 23 Juin 2007 à 00:11:00 »
J ai pas crié

ai dit NON (au pays basque on parle fort)  :grin:

en criant ca donne ca, avec les couleurs du pays Basque

NON   :roll:
PCM
 

Hors ligne Tophe3860

Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #9 le: 23 Juin 2007 à 00:12:35 »
Qu'est-ce qui faut pas " entendre "  :mrgreen:

Mais, ça me dit pas : pourquoi donc m'sieur? :roll:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #10 le: 23 Juin 2007 à 00:13:38 »
Ai pas envie
PCM
 

Hors ligne Tophe3860

Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #11 le: 23 Juin 2007 à 00:15:56 »
Im-pa-ra-ble  :lol:

Mais dommage... quand même  :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Ancestrologie

  • Modérateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #12 le: 23 Juin 2007 à 00:19:23 »
Vais réfléchir, mais faut refaire la requete et donc faire modif de la base et donc mettre a jour la base et donc mettre a jour sur internet etc...
PCM
 

Hors ligne Tophe3860

Surnom dans répertoire d'Ancestrologie (et sur arbres)
« Réponse #13 le: 23 Juin 2007 à 10:07:59 »
Ca c'est une réflexion basque:mrgreen:
Les rélfexions basques mènent toujours à une solution ancestrologique :wink:
« Modifié: 23 Juin 2007 à 10:11:07 par Tophe3860 »
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!