forum Ancestrologie
Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Utilisation => Discussion démarrée par: Gonet-Boisson Gérard le 14 Mars 2007 à 19:10:02
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Bonjour à tous et à toutes
Tout d'abord, excusez-moi pour ce message conséquent mais je suppose qu'il peut intéresser quelques néophytes (il en existe encore?) d'Ancestrologie.
1 - Quelles différences il y-t-il entre les notes et l'onglet "Info" ? Sont-ils catégorisés dans la même rubrique lors d'un export gedcom et donc dans la création d'un site web ? si oui, comme je l'imagine, pourrait-on dissocier ces deux rubriques pour rendre plus personnel et confidentiel par ex "Info", car certains infos ne peuvent concernées que l'auteur de la généalogie concernée et en aucun les lecteurs d'un site?
2 - après avoir cliqué une fois sur sources puis détail ou sources l'on arrive à la fenêtre avec les rubriques suivantes : Auteur, Titre, Abréviation, Publ, texte.
questions, les pratiquants de longue date d'Ancestrologie qu'y mettez-vous comme données ?
ex Auteur ?
ex Titre : Acte de naissance, etc?
Abréviation : AM, AD, etc ?
Publ : quésaco ?
Texte : transcription de l'acte ?
3 - Dans la rubrique "Témoins " ne vaut-il pas mieux ne mettre que les parents des personnages concernés car si l'on y ajoutent des noms d'amis, par ex,ils apparaissent comme personnages de notre généalogie alors qu'il n'ont qu'un rôle mineur (à moins de satisfaire un gout prononcé pour un nombre impressionnant de personnages dans sa propre généalogie)?
4 - Lorsque l'on clic droit sur un "évènement" que veut dire " Mettre à zéro le tri"?
5 - sur évènement "Profession" ne serait-il pas souhaitable que lorsque l'on y accède l'on arrive directement sur "Description" plutôt que sur "Date" ? Plus pratique, non ?
5 bis - " Description" correspond au métier ? l'on doit donc créer autant de profession que de métiers exercés ?
doit-on différencier, par ex vigneron et vigneronne ? (en cas d'analyses statistiques sur les métiers féminins et masculins ceux-ci disparaitraient en cas de regroupement!)
6 - dans l'onglet "Unions" à quoi correspondent les rubriques "Notes" et "sources" en haut et à droite de la fenêtre ?
7 - Ayant importé un fichier gedcom, mes lieux n'ont pas les données long et lat voulues, donc lorsque je les corriges par par le bouton "ouvrir la fenêtre des villes et codes postaux" cela me crée des lieux en doubles dans ma liste de lieux favoris : comment supprimer les anciens lieux pour ne conserver que ceux qui inclus les long et lat afin de disposer d'une visualisation avec Google maps?
8 - oui, je sais, cela pourrait faire l'objet d'un message dans la rubrique "Suggestions" du forum, mais je la propose quand même : ne pourrait-on disposer d'une carte de France ou d'Europe (à choisir) plutôt qu'une liste des lieux lors de la création d'un site web ? cela serait plus attractif, non ?
en conclusion, je tiens à renouveler mes excuses pour la longueur de mon message, mais je suis sûr (?!) que mes questions/suggestions pourront en intéresser plus d'un-e.
merci de votre compréhension.
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1 - Quelles différences il y-t-il entre les notes et l'onglet "Info" ? Sont-ils catégorisés dans la même rubrique lors d'un export gedcom et donc dans la création d'un site web ?
Oui, l'onglet Infos est renseigné dans le gedcom avec le tag NOTE
Pour ne pas diffuser les notes dans CreationWeb, voir Param des pages Web/Fiches/ décocher "Affiche les notes
2 - après avoir cliqué une fois sur sources puis détail ou sources l'on arrive à la fenêtre avec les rubriques suivantes : Auteur, Titre, Abréviation, Publ, texte.
questions, les pratiquants de longue date d'Ancestrologie qu'y mettez-vous comme données ?
Je pense que beaucoup n'utilisent que le champ Texte, je n'utilise personnellement pas les autres, ces champs ne sont pas tous conservés dans un gedcom.
3 - Dans la rubrique "Témoins " ne vaut-il pas mieux ne mettre que les parents des personnages concernés ?
C'est ce que je fais, mais certains notent tout ce qui se présente sur les actes. Personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'enregistrer sage-femme et autre garde-champêtre
4 - Lorsque l'on clic droit sur un "évènement" que veut dire " Mettre à zéro le tri"?
Un clic droit sur un événement permet d'accéder à une fonction de numérotation des événements qui prend le pas sur le tri naturel fonction de la date. Cette fonction était bien pratique à l'époque ou le tri sur la date ne se faisait pas, mais elle reste intéressante pour placer les événements sans date. La remise à zéro s'explique donc.
5 - sur évènement "Profession" ne serait-il pas souhaitable que lorsque l'on y accède l'on arrive directement sur "Description" plutôt que sur "Date" ? Plus pratique, non ?
Possible, mais tous les événement ont un champ description qu'on ne remplit que rarement. Il faudrait faire une exception pour ce cas. A demander dans le forum suggestion
5 bis - " Description" correspond au métier ? l'on doit donc créer autant de profession que de métiers exercés ?
Chacun voit... Difficile d'appeler une infirmière Infirmier. Je saisis en fonction du sexe
6 - dans l'onglet "Unions" à quoi correspondent les rubriques "Notes" et "sources" en haut et à droite de la fenêtre ?
Les notes sont spécifiques au couple et sont bien passées par gedcom. Je ne sais plus pour les sources, je n'ai référencé que des actes comme sources, et j'utilise Quisontils
7 - Ayant importé un fichier gedcom, mes lieux n'ont pas les données long et lat voulues, donc lorsque je les corriges par par le bouton "ouvrir la fenêtre des villes et codes postaux" cela me crée des lieux en doubles dans ma liste de lieux favoris : comment supprimer les anciens lieux pour ne conserver que ceux qui inclus les long et lat afin de disposer d'une visualisation avec Google maps?
Je pense qu'il faut corriger la table des villes si on estime queles coordonnées sont fausse, puis modifier la table des lieux favoris (qui n'est qu'une table virtuelle créee a l'ouverture d"Ancestro + modifs de la cession) pour aller rechercher la bonne ville dans la table phisique. Quan don reçoit un gedcom sans coordonnées, il faut faire ce travail à la mimine.
8 - oui, je sais, cela pourrait faire l'objet d'un message dans la rubrique "Suggestions" du forum, mais je la propose quand même : ne pourrait-on disposer d'une carte de France ou d'Europe (à choisir) plutôt qu'une liste des lieux lors de la création d'un site web ? cela serait plus attractif, non ?
çà n'existe pas dans CreationWeb, mais c'est possible avec Genealogica Grafica pour afficher tous les lieux d'une famille.
en conclusion, je tiens à renouveler mes excuses pour la longueur de mes réponses, mais c'est vrai que çà aurait pu faire l'objet de plusieurs messages :wink:
Le pire, c'est de ne pas poser de questions
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Quelques éléments de réponse...:wink:
Bonjour à tous et à toutes
Tout d'abord, excusez-moi pour ce message conséquent mais je suppose qu'il peut intéresser quelques néophytes (il en existe encore?) d'Ancestrologie.
1 - Quelles différences il y-t-il entre les notes et l'onglet "Info" ?
notes : données particulières à l'événement
Info : données générales
Pour l'export, je crois que c'est pareil... à confirmer
3 - Dans la rubrique "Témoins " ne vaut-il pas mieux ne mettre que les parents des personnages concernés car si l'on y ajoutent des noms d'amis, par ex,ils apparaissent comme personnages de notre généalogie alors qu'il n'ont qu'un rôle mineur (à moins de satisfaire un gout prononcé pour un nombre impressionnant de personnages dans sa propre généalogie)?
Sans vouloir augmenter le nombre de individu dans ma base, j'ai fait le choix de les intégrer.
C'est un choix personnel, mais j'ai de cette manière raccroché des individus à mon arbres : les témoins (surtout dans des actes anciens) ont souvent un lien qu'on découvre plus tard.
Ensuite, lors d'une diffusion sur généanet par exemple, cela peut rendre service à d'autres.
Après tout l'entrée total ne prend pas beaucoup plus de temps qu'un dépouillement partiel.
4 - Lorsque l'on clic droit sur un "évènement" que veut dire " Mettre à zéro le tri"?
Les événements se classent automatiquement de manière chronologique
Il est possible de forcer le classement en attribuant un n°0 d'ordre
Cette fonction annule ce "forçage"
5 - sur évènement "Profession" ne serait-il pas souhaitable que lorsque l'on y accède l'on arrive directement sur "Description" plutôt que sur "Date" ? Plus pratique, non ?
Oui... :wink:
5 bis - " Description" correspond au métier ? l'on doit donc créer autant de profession que de métiers exercés ?
doit-on différencier, par ex vigneron et vigneronne ? (en cas d'analyses statistiques sur les métiers féminins et masculins ceux-ci disparaitraient en cas de regroupement!)
En tout cas, c'est ce champ que j'utilise
Pour le nombre : chacun fait comme il veut, cela permet de suivre l'évolution...
Pour le genre : chacun fait comme il veut...
Personnellement, j'essaie d'uniformiser : je ne trouve pas d'intérêt à multiplier les formes quand cela représente la même activité :
Par exemple:
- j'entre uniquement "cultivateur", et jamais "cultivatrice"
- par contre, j'entre "ménager" et "ménagère"
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Deux réponses qui confirment que chacun peut faire comme il le sent :wink:
C'est aussi ça la souplesse d'Ancestrologie :roll: :D
Une dernière chose oubliée...
Pour les sources, j'utilise les notes... une vieille histoire d'export gedcom qui n'est a priori pas réglé :oops: :roll: :wink:
Me trompe-je? :roll:
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Merci pour vos rapides et riches réponses.
en effet, c'est pour sa "souplesse" que j'avais moi aussi choisi Ancestrologie (et son look !!!)
1 - Quelles différences il y-t-il entre les notes et l'onglet "Info" ?
Oui, l'onglet Infos est renseigné dans le gedcom avec le tag NOTE
Mais alors ou mettez-vous des infos du style "Contactez la mairie de... pour.." ou "voir avec tonton jules s'il connait..." enfin toutes ces petites infos utiles au "généalogiste"? infos qui ne doivent pas apparaitre lors d'un export gedcom à la différence de "notes" qui renseignent la généalogie existante?
7 - Ayant importé un fichier gedcom, mes lieux n'ont pas les données long et lat voulues, donc lorsque je les corriges par par le bouton "ouvrir la fenêtre des villes et codes postaux" cela me crée des lieux en doubles dans ma liste de lieux favoris : comment supprimer les anciens lieux pour ne conserver que ceux qui inclus les long et lat afin de disposer d'une visualisation avec Google maps?
a la mimine alors, au hasard ?
3 - Dans la rubrique "Témoins "
certes les deux raisonnements se tiennent --> souplesse !!!
5 bis - doit-on différencier, par ex vigneron et vigneronne ?
Par exemple:
- j'entre uniquement "cultivateur", et jamais "cultivatrice"
- par contre, j'entre "ménager" et "ménagère"
pourquoi une différenciation sur la ligne 2 et non sur la ligne 1?
concernant les autres points vos réponses me satisfont, merci beaucoup à vous deux
dernier point : comment mettre "résolu" à un message?
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Mais alors ou mettez-vous des infos du style "Contactez la mairie de... pour.." ou "voir avec tonton jules s'il connait..." enfin toutes ces petites infos utiles au "généalogiste"? infos qui ne doivent pas apparaitre lors d'un export gedcom à la différence de "notes" qui renseignent la généalogie existante?
J'utilise un fichier word...
je sais qu'il existe des petits logiciels "aide mémoire", mais je retrouve plus le nom...
Par exemple:
- j'entre uniquement "cultivateur", et jamais "cultivatrice"
- par contre, j'entre "ménager" et "ménagère"
pourquoi une différenciation sur la ligne 2 et non sur la ligne 1?
Une ménagère est une femme qui s'occupe de la maison
Un ménager un paysan qui cultive un domaine et y habite
dernier point : comment mettre "résolu" à un message?
:arrow: connecte-toi comme d'habitude...
:arrow: sur le premier message du fil (le tien...), clique sur le bouton éditer... la croix "x"
:arrow: rajoute [résolu] comme selon ce modèle :
[résolu] questions/suggestions
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Mais alors ou mettez-vous des infos du style "Contactez la mairie de... pour.." ou "voir avec tonton jules s'il connait..." enfin toutes ces petites infos utiles au "généalogiste"? infos qui ne doivent pas apparaitre lors d'un export gedcom à la différence de "notes" qui renseignent la généalogie existante?
Il y a aussi le bloc-notes où on peut mettre autant de texte qu'on le souhaite
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concernant le bloc-notes, je constate qu'il faut s'orienter vers une solution externe, car le bloc-note interne d'ancestrologie ne peut différencier chaque personnage ou alors cela deviendrait vite illisible et surtout inexploitable. je ne m'en sers que pour des données générales à ma base.
Une ménagère est une femme qui s'occupe de la maison
Un ménager un paysan qui cultive un domaine et y habite
bien sur !!!
moi je mets la transcription de l'acte dans la rubrique "Notes" (ainsi cela est visible dans le site web) et dans "sources" je ne remplissais que la sous-rubrique "texte" avec comme intitulé, par ex AD 78, Internet généanet, etc...
concernant les autres réponses : ok et merci
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Mais alors ou mettez-vous des infos du style "Contactez la mairie de... pour.." ?
C'est pour cette raison que j'ai proposé dans les suggestions de placer un champ URL permettant un lien avec un programme externe à Ancestro et qui pourrait être placé sous l'onglet Infos. (peut-être à passer dans le gedcom avec un tag spécifique)
Un tel lien existe sur l'onglet domicile, mais il est restrictif, ne permettant que de saisir un url vers internet puisque http: est généré devant la saisie.
Pour contourner celà... Astuce ...
J'utilise Quisontils : Dans mon album des actes, j'ai créé une image quelconque sur laquelle je saisis des individus pour lesquels je veux enregistrer des notes techniques. C'est un peu une image-répertoire.
Quisontils permet de saisir des url liés à la photo, d'autres liés au personnage.
Quand le lien entre Ancestro et Quisontils est assuré (par la clé lien externe), un clic sur l'icone Quisontils dans Ancestro donne accès à tous les actes ou figure l'individu, mais aussi à ma photo-répertoire si l'individu y figure. Je peux alors accéder à l'url de la photo-répertoire mais aussi à l' url concernant l'individu.
Cet url pointe sur un fichier Excel ou autre.
Je gère ainsi les demandes d'actes qui n'ont pas abouti, les projets de recherche, tout ce que je ne tiens pas à voir dans les notes d'Ancestro.
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Bonsoir,
Concernant la mention [Résolu],j'avais fait récemment ce petit "tuto",peut-être que Christophe la mettra dans sa rubrique:
(https://forum.ancestrologie.org/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jipschiff.com%2Fimages%2Fresolu.gif&hash=75d41be2b073827a8f43c174da9664e5db5f1148)
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je le mets de suite ;-)
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l'astuce est astucieuse !!! à condition d'utiliser Quisontils !!!
quel est le pourcentage d'utilisateurs d'Ancestrologie qui utilisent Quisontils?
cela oblige à manipuler 2 logiciels.
et puis c'est un peu dommage de ne pas utiliser les rubriques "sources" et "actes" créés par notre cher philippe, non ? ou alors il faudrait revoir cette partie collecte d'actes : mais alors là je vais me faire incendier !?!
Ah! la souplesse d'Ancestrologie !!!
PS : super cool le tuto !!
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Sur le site de Visuged on trouve un petit logiciel Genaide qui peut répondre au besoin initial soulevé dans ce fil
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C'est à celui-là auquel je pensais :wink: