Auteur Sujet: où donc se trouve la (les) base ?  (Lu 3623 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne palimpseste

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 287
  • Remercié: 1 fois
  • Windows 7 64 bits - version 5.130
  • Programme: 2009-00-1004
où donc se trouve la (les) base ?
« le: 22 Juin 2008 à 00:15:49 »
Bonsoir à tous   :grin:

je voudrais savoir où se trouve le (les)  fichier de la base Ancestrologie ?

Certes, il y a Database dans le dossier Ancestrologie mais il ne contient pas mon fichier "Palimpseste" qui est le nom de ma base.

Par contre il y  a "ANCESTROLOGIE.BDD" dans le dossier sauvegarde et "ANCESTROLOGIE.GBK" dans le dossier Backup.

Est-ce que ce sont CES fichiers qui contiennent ma base "Palimpseste" où se trouve-t-il ailleurs ?

Autre question : comment ouvre-t-on un fichier ANCESTROLOGIE.BDD ou ANCESTROLOGIE.GBK ?

Merci  ;)
« Modifié: 22 Juin 2008 à 00:22:12 par palimpseste »
 

Hors ligne AquaBlue

où donc se trouve la (les) base ?
« Réponse #1 le: 22 Juin 2008 à 00:43:24 »
Une base de données se trouve dans un seul fichier qui s'appelle par défaut "Ancestrologie.BDD".
En fait tu peux avoir plusieurs bases de données sous different nom toto.bdd, titi.bdd, royal.bdd ....
Dans chacune de ses bases de donnée sont stockés un ou plusieurs dossiers.
C'est l'un de ces dossiers qui, dans ta base, s'appelle "Palimpseste".
A noter que normalement un fichier .bdd s'ouvre avec Ancestrologie mais il éxiste d'autres possibilités IBExpert, IBEasy+ ...
On peut aussi se connecter à une base via des pilotes ODBC et l'utiliser à partir d'Open Office, d'Access, d'Excel ou autre.

Normalement dans le répertoire Ancestrologie tu dois avoir un sous-répertoire "database" et c'est dans ce répertoire que doit se trouver ton (tes) fichier(s) .BDD donc Ancestrologie.BDD

Les fichiers .GBK sont des sauvegardes des fichiers .BDD.
Pour utiliser un fichier .GBK il faut utiliser l'executable "RestaureBase.exe" qui se trouve dans le répertoire Ancestrologie

Voir aussi là http://duport.marc.free.fr/FAQ/FAQ.htm#002
 

Hors ligne palimpseste

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 287
  • Remercié: 1 fois
  • Windows 7 64 bits - version 5.130
  • Programme: 2009-00-1004
où donc se trouve la (les) base ?
« Réponse #2 le: 22 Juin 2008 à 01:17:33 »
Merci AquaBlue pour tes explications précises  ;)

Tu n'as pas répondu à mon autre question : comment ouvre-t-on un fichier ANCESTROLOGIE.BDD ou ANCESTROLOGIE.GBK ?

J'ai vu qu'il y a dans le menu "configuration" :  "emplacement de la base de données"

Est-ce là qu'on sélectionne une sauvegarde en cas de perte de données ?  ???

 

Hors ligne AquaBlue

où donc se trouve la (les) base ?
« Réponse #3 le: 22 Juin 2008 à 10:07:14 »
Mais si, mais si j'ai répondu à "comment ouvre-t-on"  :!: :grin: Relis mon message !
Cependant le terme ouvrir est très ambigü !

Un fichier .bdd peut être n'importe où sur tes disques et "s'ouvre" avec Ancestrologie.
Il faut utiliser le menu "Configuration" => Emplacement de la base de données" et là tu choisis la base que tu veux "ouvrir" (utiliser).
Par defaut c'est C:\Program Files\Ancestrologie\Database\Ancestrologie.bdd
Chez moi c'est D:\Gene\Ancestrologie\Database\xxxxxx.fdb
C'est ce(s) fichier(s) qui contien(nen)t tes précieuses données et qu'il faut sauvegarder sur plusieurs supports externes.

Pour les fichiers .gbk, il faut double cliquer sur "RestaureBase.exe" afin de l'executer et suivre les instructions pour recréer un fichier .bdd
Personnellement j'utilise Ancestrologie depuis le début et je n'ai jamais eu besoin d'un .gbk

Ne gratte pas ! Ça sert à rien  :grin: :grin:
Il suffit de copier ta base sous un autre nom, puis d'ouvrir cette nouvelle versiosn, de la vider et de l'optimiser et hop tu as un nouveau "parchemin" tout propre pour commencer un autre copie !
« Modifié: 22 Juin 2008 à 10:14:38 par AquaBlue »
 

Hors ligne Facon

où donc se trouve la (les) base ?
« Réponse #4 le: 22 Juin 2008 à 10:39:50 »
Bonjour,
Les bases de données sont situées à l'emplacement que tu as retenu (volontairement ou involontairement). C'est un peu dans le genre de Monsieur de La PA....

Si tu n'as pas exprimé de choix personnel, la ou les bases sont situées par défaut dans Ancestrologie\Database\ et comme l'a indiqué Aquablue la base mise en place par défaut est nommée Ancestrologie.bdd. Ce nom peut être modifié pour être, en particulier, en mesure d'utiliser plusieurs bases.

Cette base a pu être sauvegardée à la demande de l'utilisateur ou lors d'une mise à jour. Dans ce cas:
 - La sauvegarde volontaire est située par défaut dans Ancestrologie\Database\Sauvegarde\ et le nom de la base peut être complété avec la date et l'heure.
 - La sauvegarde effectuée à l'occasion d'une migration est située dans Ancestrologie\Database\ et de la même façon, le nom de la base est complété avec la date et l'heure.

Si l'option a été retenue ou encore après une optimisation, la base de données est sauvegardée sous la forme d'un backup dans le répertoire Ancestrologie\Database\Backup. Pour remettre en service ce backup il faut effectuer une opération du type "restore" au moyen de l'outil RestaureBase.exe, je ne peux que répéter les indications d'Aquablue. De cette façon, le backup nommé Ancestrologie.gbk sera restauré en un fichier Ancestrologie.bdd conforme à ce qu'il était au moment du backup.

L'ouverture ou l'utilisation d'un fichier *.bdd se fait habituellement avec Ancestrologie. Comme indiqué par Aquablue, il existe d'autres outils pour rentrer dans les entrailles de la base, la voie normale est de se servir d'Ancestrologie.

Toutes les indications ci-dessus sont valables indépendamment du nom de la base et s'applique en particulier à une base appelée Palimpseste.bdd

Nota:
 :arrow: Pour les versions Ancestrologie antérieures à v790 ou mises à jour depuis une version antérieure à v790, le schéma d'installation standard positionne le répertoire Database dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database.
 :arrow: Une nouvelle installation faite avec v790 et suivantes positionne le répertoire Database dans \Mes Documents\Ancestrologie\Database

Les indications données ici, sont le résultat de l'installation par défaut. L'utilisateur peut retenir d'autres options.
Apparemment tu as égaré une ou des bases, si tel est le cas, le plus simple consiste encore à utiliser la fonction Rechercher de Windows sur le nom de fichier en question. Tu auras ainsi la position du fichier convoité. Tu peux également jeter un oeil dans la Corbeille.
Afin d'avoir une meilleure lisibilité du nom des fichiers et notamment en affichant l'extension, tu peux effectuer l'opération suivante:
 - Dans l'Explorer de Windows, tu vas dans le menu Outils > Options des dossiers...
 - Tu sélectionnes l'onglet Affichage
 - Dans la zone Paramètres avancés, tu décoches la ligne "Masquer les extensions des fichiers dont le type est connu".

Dans le menu Configuration il existe une commande Emplacement de la base de données. Pour ouvrir une autre base que la base courante, il faut passer par ce chemin pour pointer vers la base en question (base normale ou sauvegarde). Quand le chemin correct est indiqué dans le champ "Chemin d'accès à votre base de données", tu cliques sur Ouvrir pour voir apparaître le contenu de ta base dans l'environnement Ancestrologie.

Ajouté: Désolé ce n'est qu'une répétition des explications d'Aquablue. Ainsi qu'il le dit, il faut avoir le courage de rester simple.  :grin:
« Modifié: 22 Juin 2008 à 10:43:46 par Facon »
Christian
 

Hors ligne palimpseste

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 287
  • Remercié: 1 fois
  • Windows 7 64 bits - version 5.130
  • Programme: 2009-00-1004
où donc se trouve la (les) base ?
« Réponse #5 le: 22 Juin 2008 à 17:32:34 »
Un grand merci Facon pour toutes ces précisions précieuses  ;)