Bonjour Dominique,
A bien regarder vos copies d'écran
je pense que vous devriez
1/voir dans Ccleaner, et supprimer l'extension d(ouverture de fichier .pdf avec Ccleaner
2/voir dans Windows Paramêtres, Application, choisir les applications par défaut, faire défiler la barre colonne droite, jusqu'à .pdf et choisir ouvrir avec si vous avez le choix (exemple avec PDF reader ou Adobe Acrobat Reader, ou une visionneuse de pdf, ils sont gratuits, si vous ne l'avez pas (il y a d'autres proposition comme Google mais je ne sais pas si efficace....)
3/je conseille de désinstaller votre ccleaner qui peut être une version ancienne qui a été vérolée en 2017-2019-2023 par un AXIOM ??
4) faire une analyse virale et malware avec votre logiciel windows defender ou avast ou autre logiciel anti virus
5/réinstaller si vous le souhaitez le dernier CCLEANER officiel ccsetup637
https://www.ccleaner.com/fr-fr/ccleaner (version gratuite)
le paramétrer à votre convenance mais en particulier ne pas autoriser ou cocher ouvrir les extension .pdf etc...
et faire un nettoyage
retenez qu'un pdf est extension .pdf, tout comme une image est .jpg ( png bmp etc) (sans aucun autre nom en plus)
A savoir, je pense qu'il sera nécessaire malgré tout de réindexer la plupart de votre Média dans Ancestrologie
nb je n'ai pas compris dans écran méda Ancestrologie le nom+prénom tapé sous le chemin, à mon avis ce ne sera plus nécessaire, et je ne sais pas si vos images média apparaissent dans l'écran de droite média.
Bon courage