Auteur Sujet: comment mettre en évidence un enfant trouvé ?  (Lu 3021 fois)

plus minus reset

Hors ligne REIVILOR

• Amateur
  • **
  • simple utilisateur
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: w10
comment mettre en évidence un enfant trouvé ?
« le: 01 Juillet 2008 à 06:42:35 »
Bonjour à tous,

j'ai dans ma généalogie un enfant trouvé. J'aimerais savoir s'il existe une codification particulière pour noté cela (de façon générale et plus particulièrement dans Ancestrologie).Une règle existe elle au niveau de la saisie des parents "inconnus". Faut-il créé pour le père nom "PERE", prénom "INCONNU" et pour la mère "MERE" "INCONNU", ne faut-il rien saisir (avec le risque de revenir travailler dessus, car pas facilement identifié), ou existe-t-il autre chose ?
merci pour vos conseils.

Olivier

Hors ligne Facon

« Réponse #1 le: 01 Juillet 2008 à 16:51:04 »
Bonjour Olivier,
La question n'est pas simple et devient très compliquée dans le cas d'un enfant adopté. La notion de famille dans les logiciels de généalogie et notamment Ancestrologie ne permet pas d'intégrer un enfant qui n'est pas issu d'un des parents de la famille.

Pour renseigner ce cas de figure, tu disposes malgré tout de plusieurs choses:
 - dans la filiation tu as la possibilité d'utiliser "Enfant trouvé";
 - dans les événements de sa vie tu peux utiliser un événement Divers qu'il est possible de renommer comme tu le souhaites afin d'y incorporer des renseignements sur l'enfant en question;
 - C'est nouveau et ça vient de sortir (v800), dans un tel cas ou dans tout autre cas où l'ascendance ne peut pas être trouvée: absence d'archives, père inconnu, mère inconnue, etc...., il existe maintenant, dans l'événement Divers, les rubriques Père introuvable, Mère introuvable et Parents introuvables. L'utilisation de ces événements se traduit par l'inscription au niveau de la fiche Identité de la mention Introuvable pour le père ou la mère ou les deux. C'est un affichage, il n'y a donc pas création de nouveaux individus et la mention est suffisante pour signaler qu'il est vain de conduire des recherches d'ascendance.

Dans le cas de l'adoption, plusieurs tentatives de réponses sont apparues sur ce forum, ces réponses ne sont pas entièrement satisfaisantes et dans tous les cas, il convient d'utiliser les Notes et/ou Sources pour décrire le cas de figure. Avec la fonction Rechercher du Forum tu trouveras facilement les fils en question: recherche sur le mot adoption.
Christian

Hors ligne REIVILOR

• Amateur
  • **
  • simple utilisateur
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: w10
« Réponse #2 le: 01 Juillet 2008 à 18:39:05 »
Merci Christian pour tous ces conseils. Je pense que je vais utiliser les 2 possibilités, c'est à dire la filiation et l'évènement divers avec Parents introuvables.

Olivier