Auteur Sujet: comment ouvrir une base ds IBexpert ?  (Lu 5476 fois)

plus minus reset

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
  • Remercié: 1 fois
  • Windows 7 64 bits - version 5.130
  • Programme: 2009-00-1004
comment ouvrir une base ds IBexpert ?
« le: 23 Juin 2008 à 12:37:56 »
Bonjour à tous  ;)

Je ne sais pas trop si c'est bien l'endroit pour poster cela mais n'arrivant pas à utiliser l'aide d' Ibexpert (j'ai cliqué sur l'aide mais la connexion ne se fait pas ) et comme ma question est assez élémentaire et qu'il doit bien se trouver sur ce forum des membres (ou modérateurs) qui connaissent IBexpert je pose ma question : comment ouvre-t-on une base Ancestrologie dans IBexpert ?
Je n'y arrive pas.

J'ai réussi à ouvrir une fenêtre avec 3 onglets :

"Base de données", "fenêtres", "récent".

dans l'onglet "base de données" se trouve bien ma base "Ancestrologie database ancestrologie bdd" avec en dessous une liste d' items :

domaines, tables, vues, procédures, déclencheurs, générateurs, exceptions, udf, rôle, index, web formes.

Ok mais maintenant que dois-je faire pour ouvrir ma chère base ?

Merci d'avance  ;)

Hors ligne Facon

« Réponse #1 le: 23 Juin 2008 à 14:05:20 »
Bonjour,
Tu as déjà fait une bonne partie du chemin.
Avec IBExpert tout comme avec d'autres outils de même nature, il ne faut pas s'attendre à trouver une présentation du type formulaire, modèle, etc. dans laquelle les données sont "mises en page" au travers de champs complétés avec les données. Cette présentation, c'est l'affaire de l'exécutable Ancestrologie.
Lorsque ta base est correctement connectée, tu vois effectivement apparaître les différentes rubriques indiquées dans ton message. Il devient alors possible de consulter l'organisation des tables, de découvrir la logique des procédures, etc... Tu pourras alors retrouver tes données dans les tables par exemple en consultant, dans la fenêtre où est ouverte la table en question, l'onglet "Données".

Je pense que le premier stade sera la découverte, la suite devra s'effectuer avec un peu de travail de recherche et de compréhension.
Christian

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
« Réponse #2 le: 23 Juin 2008 à 15:56:40 »
Merci pour ta réponse Facon  ;)

une autre petite question :

j'ai 3 bases affichées dans IBexpert mais seule la première s'ouvre et elle est d'ailleurs précédée d'un signe plus alors que les deux autres n'en ont pas...

Peux-tu m'indiquer pourquoi elles n'en ont pas et comment ouvrir ces deux autres bases sans ce signe ?

Merci  :grin:

edit : quand je clique sur cette base, elle s'ouvre mais si je fais la même opération avec les deux autres on me demande un mot de passe...

Hors ligne Facon

« Réponse #3 le: 23 Juin 2008 à 16:16:45 »
Bonjour,
C'est le signe d'une base ajoutée sans avoir complété le Nom de l'utilisateur et le mot de passe.
C'est une constante:
 - Login ou nom de l'utilisateur: sysdba
 - Password ou mot de passe: masterkey

En principe, lors de l'ajout d'une base de données (clic droit dans la fenêtre Base de données), une fenêtre à renseigner est ouverte. Certains champs sont à renseigner dont ceux indiqués ci-dessus.
Christian

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
« Réponse #4 le: 23 Juin 2008 à 16:26:11 »
Merci à toi  ;) ;)

une petite dernière :

quand je vais voir dans les "données" d'"individus" : les noms des 3 bases s'y trouvent alors que j'ai cliqué que sur une seule !

Est-ce normal ? Pour quelle raison ?

Peut-on y remédier ?  ???

Hors ligne Facon

« Réponse #5 le: 23 Juin 2008 à 16:43:48 »
Bonjour,
Je suppose que tu parles de la Table Individu. Raisonnablement, seuls les individus de la base examinée sont affichés dans les données de cette Table. Par contre si tu as plusieurs dossiers dans cette base, tu auras dans les données la totalité des individus de chacun des dossiers. L'indication du numéro de dossier est donnée dans la colonne KLE_DOSSIER.
Christian

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
« Réponse #6 le: 23 Juin 2008 à 16:54:31 »
Merci  ;)

c'est bizarre car dans les noms il y a ceux de la famille Bonaparte qui est d'office dans Ancestrologie !

Est-il normal que cette base fasse partie du même dossier que ma base perso ou ai-je mal configuré ma base au début et dans ce cas comment faire pour rendre ces bases indépendantes ?  ???

Hors ligne Facon

« Réponse #7 le: 23 Juin 2008 à 17:10:20 »
Rebonjour,
Lors de l'installation d'Ancestrologie, une base nommée Ancestrologie.bdd est mise en place et contient dans le premier dossier des données de la généalogie Napoléon.
Si tu as conservé ces données sur la base, soit:
 - tu as ajouté tes données dans ce premier dossier, auquel cas les données Napoléon sont mélangées aux tiennes,
 - tu as créé un nouveau dossier (menu Généalogies > Dossiers de la base... > Nouveau etc...) pour y inscrire tes données. Cela semble plus logique.
Dans un cas comme dans l'autre et en raison de mon explication dans le message d'avant, IBExpert indiquera les individus de tous les dossiers de la base. Il est clair que si tu as créé un dossier personnel, il est facile d'éliminer Napoléon pour au moins alléger la base.

A ne pas oublier, une base peut contenir plusieurs dossiers.
Christian

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
« Réponse #8 le: 23 Juin 2008 à 17:59:55 »
Ok. Tout cela est clair et compris. merci encore  ;)