Auteur Sujet: Document avec tous les porteurs d'un même patronyme  (Lu 7075 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« le: 03 Septembre 2007 à 18:29:29 »
Bonjour,
J'aimerais savoir s'il est possible de créer un document (pour l'imprimer ensuite) où il serait indiqué, pour un même lieu, tous les porteurs d'un même patronyme avec les évènements. Une espèce de suite de "fiches familiales" (ou personnelles).
Sans passer par la création de ces fiches "individu après individu". Plutôt une seule et unique demande en indiquant le patro et la ville (ou les villes).
Si c'est impossible, je me ferai une raison  :wink:
Merci pour vos infos.
Cordialement,
J.louis

1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #1 le: 03 Septembre 2007 à 18:47:58 »
Bonjour Jean Louis,
Le bouton pour faire ce document n'existe pas à priori.

Par contre, ce que je fais régulièrement, c'est une sorte d'extraction depuis la base de données pour tous les individus avec:
Sosa, NIP, Nom, Prénom, Date naissance, Lieu de naissance, Département de Naissance, Acte trouvé, idem pour le décès, même chose pour l'union avec les nom et prénom de l'épouse.
C'est un document assez lourd qui est élaboré par une requête au moyen du Générateur de requète SQL.. (menu outils). Ce document est exportable au format Excel ce qui autorise tous les traitements. En particulier par l'addition de filtres, il est possible de filtrer sur un patronyme, puis sur un lieu, puis sur les actes à trouver, etc...

En pratique, le document obtenu à partir de la requête est mis en forme puis morcelé en trois: naissance, décès et union car il est bien rare que les intéressés aient eu ces trois événements sur le même lieu.
Si cela ressemble à ce que tu recherches, je peux te passer la requête qui naturellement a été élaboré par André.

J'ai oublié de le dire, comme c'est sur un tableur il y a toutes les facilités pour imprimer.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #2 le: 03 Septembre 2007 à 19:10:16 »
Bonjour,
Une requête SQL doit pouvoir faire une liste des individus et de leurs événements, mais il faudrait d'abord préciser sur quoi doit porter la sélection de la ville.
Doit-on ne sélectionner que les événements ayant eu lieu dans une ville (avec les individus)?
ou doit-on sélectionner tous les individus ayant eu un événement dans cette ville ou uniquement nés dans cette ville, et afficher tous leurs événements (même ceux intervenus ailleurs)?

Il faut également préciser dans quel ordre doivent être présentés les résultats:
-regroupés par individus classés dans l'ordre alphabétique ou dans l'ordre chronologique de leur naissance
-les événements classés simplement dans l'ordre chronologique sans les regrouper par individu?

Tout celà dépend de ce que vous voulez en faire, aussi serait-il plus simple de dire quel est le but de cette liste?

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #3 le: 03 Septembre 2007 à 19:27:13 »
La liste existe déjà il me semble dans
lieux favoris: individus ayant un événement dans ce lieu. Il "suffirait" de pouvoir l'imprimer
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #4 le: 04 Septembre 2007 à 07:50:04 »
Bonjour,
Pour Christian --> Je voulais justement "échapper" à ces requêtes. J'ai utilisé 1 ou 2 fois le SQL et ce n'est vraiment pas mon "truc". Encore que si c'est assez simple (et pas trop lourd) ........!! Précisions -> je n'ai pas de logiciel de traitement de texte et le document ne doit pas être morcelé.
Pour Pierre --> ça aurait pu. Mais avec Marseille (comme Lyon ou Paris) il y a plusieurs villes : de Marseille 1er arrdt à Marseille 16ème arrdt. De plus, la liste ne donne pas tous les évènements de l'individu.
Pour André --> Cette liste me serait utile lors de recherches par recoupements. Pour un patro donné, il faudrait sélectionner tous les individus (avec leur fiche familiale) ayant eu au moins 1 évènement dans la ville donnée et afficher tous leurs évènements, même ceux ayant eu lieu ailleurs.
Quant à l'ordre de présentation, un classement alphabet. des individus semble le mieux. Les évènements étant mis avec l'individu concerné.
En ce moment, par exemple, je fais des recherches sur  l'ascendance de CROS Marie Rose (mon AAGM), non mariée, ayant eu, à 20 ans, 1 enfant à Marseille en 1852, enfant reconnu par le père. Elle est décédée avant le mariage de cet enfant qui a eu lieu en 1880 à Marseille. Recoupements après recoupements, j'élimine celles qui ne peuvent pas être "elle" et ceux qui ne peuvent pas être de sa famille.
Parmi ceux qui restent et que j'ai mis dans Ancestrologie, il faut encore que j'affine. Et c'est là où une liste comme celle en question me serait utile. Pour essayer de réduire le nombre des "possibles" avant de faire des recherches d'actes notariés (par exemple).
En plus de l'état-civil, je sais parfaitement où aller chercher, mais il me faut restreindre le nombre d'individus. Sinon je vais y passer les 50 prochaines années  :lol:
Merci des réponses données et futures.
Bonne journée.
J.louis

1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #5 le: 04 Septembre 2007 à 11:20:11 »
Bonjour Jean Louis,
Malheureusement je pense que ce type de document passe inexorablement par une requête et cela reste compliqué tant que cette fonctionnalité n'est pas utilisée.
Vu de ma lorgnette, c'est l'écriture de la requête qui me pose problème, l'utilisation n'est pas un souci.
Dans ton message tu dis ne pas avoir de traitement de texte, est-ce bien cela ou veux-tu dire tableur?

Au début de ma généalogie, j'ai fait un travail analogue pour retrouver les 13 ou 14 enfants d'un AGP parce que je ne disposais pas d'indications précises. Je n'ai d'ailleurs toujours pas trouvé le décès de cet AGP ni celui de son épouse.
Comme je savais que ces naissances étaient en bonne partie sur Lille, je suis parti des tables décennales et j'ai relevé sur une période convenable tous les Facon et puis ensuite je suis rentré dans les actes. Le travail a été laborieux mais productif. J'ai trouvé 13 enfants et je crois bien que le 14ième n'a jamais existé.

J'ai ensuite découvert la requête SQL et depuis les recherches s'appuient en grande partie sur ce genre de document (celui que j'ai décrit) car il permet de se concentrer sur une certaine information. Tu tries, tu filtres, pour les arrondissements ou ville avec un ? aucun problème, tu filtres sur une ville qui commence par xxxxx.
Je ne tiens pas à placer ma camelote pour laquelle tout le mérite revient à André. Ce système permet sur une seule requête de pouvoir traiter d'un coup tous les individus, tous les lieux, etc...

Dans l'approche proposée par Pierre, une fois dans la liste il est possible par un clic droit de faire un export html et il est alors possible de procéder à une impression.

L'approche d'André est bien sûr de comprendre la question pour éventuellement produire la requête la mieux adaptée.

Mon rêve serait d'avoir un formulaire de requête dans lequel tu coches ce que tu souhaites afin de sortir le document tant espéré. Le nombre de données sélectionnables n'irait pas jusqu'à l'infini mais devrait permettre de couvrir la majorité des demandes.
Christian
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #6 le: 04 Septembre 2007 à 15:42:52 »
Comme tu parlais d'Excel, je pensais qu'il fallait un traitement de texte. Sinon, en vérifiant, j'ai sur mon PC un vieux Works pour trait.de texte et tableur. Que je ne maitrise absolument pas. Et aussi WordPad.
Mais, sauf WordPad que je connais évidemment, honnêtement je n'ai pas l'intention ni le goût d'apprendre à me servir de Works, Excel, OpenOffice ou similaire. Pour parler franc, ça ne m'intéresse pas du tout. Même si c'est utile.
Je préfère (et de loin) me remettre au latin pour essayer de transcrire et traduire les infos généalogiques de "mes" actes du XV° ou XVI°.
C'est pour cela que dans mon 1er message, je demandais si la possibilité existait d'avoir un tel document avec une seule et unique demande. Un truc simple quoi. Comme la création des fiches familiales.
Quand je dis "simple" c'est pour l'utilisateur, certainement pas pour le concepteur.
 :smile:
J.louis
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #7 le: 04 Septembre 2007 à 16:15:51 »
Bonjour,
Avec cette approche, il va falloir procéder autrement.
Sur Ancestrologie tu disposes du répertoire que tu peux aménéger à ta façon en passant par un clic droit sur celui-ci, dans le champ où sont positionnées les colonnes.
Tu peux par ce moyen ajouter ou retrancher des colonnes et en particulier mettre en clair les dates et lieux de naissance et décès. Tu obtiens ainsi une liste qui se rapproche de ce que tu souhaites, à l'exception des mariages.
En te positionnant sur l'onglet de gauche avec les trois points, tu as tous les individus du dossier.
A droite, dans le titre de la colonne tu disposes d'un triangle pointe tournée vers le bas, c'est un filtre. Dans la colonne Nom, tu sélectionnes par ce moyen le patronyme souhaité. Dans la colonne Ville naissance ou ville de décès, tu as la même possibilité. Attention, si tu utilises simultanément les deux conditions naissances et décès, tu risques de réduire singulièrement la liste.
Quand les sélections sont faites, clic droit sur la liste et tu as l'option Imprimer cette liste. Tu obtiens dans un premier temps un aperçu puis tu imprimes.
A toi de voir, il faut sans doute le faire une première fois avec le lieu de naissance puis une seconde avec le lieu de décès. C'est un début simple à mettre en oeuvre.

Pour remettre le répertoire en état, les triangles de tri devenus bleus sont à remettre sur (All) et si le tri des patronymes est perdu, un clic sur le titre nom pour afficher les noms de A vers Z puis Majuscule + Clic sur l'en-tête de la colonne Prénom.

Il reste les unions.
Une solution de même nature consiste à aller dans Impressions, Listes diverses, Unions et à exporter cette liste vers W pour avoir un document texte *.rtf
Ce document est travaillable, notamment en supprimant les patronymes qui ne t'intéressent pas et c'est simple puisqu'ils sont dans l'ordre alphabétique. Après simplification, tu imprimes.
Dans le pire des cas, c'est trois listes au lieu d'une seule mais la liste unique aurait été très large et sans doute compliquée à imprimer.

C'est du système D mais c'est simple de mise en oeuvre et sans manipulation de logiciels à y perdre son latin.  :wink:
Christian
 

Hors ligne JiPSchiff

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 801
    • jipschiff.com
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #8 le: 04 Septembre 2007 à 17:14:51 »
Bonjour,
Si j'ai bien tout compris,il s'agit d'imprimer une liste d'individus portant le même patronyme sur un même lieu.
Cette fonction existe dans "Ancestro".
Aller dans"Lieux","Liste des lieux favoris" sélectionner une commune, click droit "Voir les individus qui ont un évènement sur cette ville",dans le tableau sélectionnez le patronyme concerné à l'aide des flèches;dans le tableau suivant: click droit et "Exporter en html",enregistrer le fichier.Il est facile ensuite d'imprimer ce tableau.De plus grâce aux flèches en tête de colonne,on peut choisir les événements:"Naissances,Décès,Mariages".
Voilà,j'espère que je ne suis pas hors sujet.
Ancestrologie V1228 B5122
PIV 3G° 1024M° 2 Ecrans 19p
OS XP sp3
Ancestrologie V1228 B5122
Portable Intel Core 2 17P
OS Vista Home SP2
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #9 le: 04 Septembre 2007 à 17:27:54 »
Bonsoir,
 De plus, en ayant suivi les indications de "JiPSchiff" par le bouton personnaliser en bas à droite on peut créer son propre filtre
A+
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #10 le: 04 Septembre 2007 à 17:52:03 »
Mais ce n'est toujours pas ce qui m'intéresse. Trop "compliqué" pour moi.
Et concernant la procédure avec les lieux favoris, pour Marseille, par exemple, on a "16" villes possibles puisque 16 arrdts. Là aussi c'est trop fastidieux.
Ce que j'aurais aimé, c'est qque chose de simple où en choisissant, en 2 cases, patro et ville on obtiendrait la liste de tous les individus avec pour chacun tous les évènements. Y compris les évènements "divers" qui ne figurent pas dans les fiches familiales ou individuelles.
Mais à lire les réponses, pour l'instant ce n'est pas possible  :cry:
J'y survivrai, je pense  :grin:
J.louis
 
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #11 le: 04 Septembre 2007 à 18:01:57 »
A moins de mettre tout en Marseille et code : 13000  :wink: :smile:
A+
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #12 le: 04 Septembre 2007 à 18:08:06 »
Ou également de créer une subdivision "bidon"et dans les lieux favoris, clic droit sur 'voir les individus qui ont un évenement sur cette subdivision
A+
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #13 le: 04 Septembre 2007 à 18:16:23 »
Oui, j'y avais pensé. Mais le même problème va se reproduire avec les villes "?" (quand je ne suis pas sûr, je mets un ?). Et ensuite il y en aura un autre, puis un autre. Pour telle ou telle raison.
Puisque "ma" manière n'est pas possible, je préfère m'abstenir et laisser tel quel.
 :grin:
J.louis
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne Facon

Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #14 le: 04 Septembre 2007 à 19:30:31 »
Bonsoir,
Rien à voir avec le sujet en cours.
Ta signature laisse apparaître FB 2.0.0 .... Il faudra songer à une mise à jour individuelle puisque c'est une version Server.
Christian
 

Hors ligne Roger 1

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 627
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #15 le: 04 Septembre 2007 à 20:29:13 »
Je reviens vaguement sur le sujet, car de façon très empirique, peut-on se servir de la procédure PROC_AJOUT_VILLE, si après avoir migrer sur base vierge les individus et évènements en l'occurence "Marseille" et ses arrondissements, supprimer les lieux et recréer le lieu par la procédure citée plus haut. Je sais, c'est un peu tiré par les cheveux  :-[
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #16 le: 05 Septembre 2007 à 00:29:45 »
Bonsoir,
Voici une requête qui extrait du dossier=1, les individus
de patronyme MARTIN
qui ont un événement dans la ville dont le nom commence par Marseille
La liste est classée par individu et pour chaque individu tous les événements intervenus dans sa vie.
Sont considérés comme événements ceux déclarés comme événements individuels ou familiaux, ainsi que les naissance de ses enfants (le nom de l'individu doit se retrouver sur l'acte de naissance de l'enfant dans cette ville). J'ai exclus les adresses de cette liste, mais pour les réintégrer il suffit de supprimer la ligne " where p.type_event<>'ADR' ".select distinct
       indi.nom as NOM
      ,indi.prenom as PRENOM
      ,p.ev_ind_date_writen as "DATE"
      ,case
       when (p.type_event='FAM') then p.ev_libelle||': conjoint '||p.nom||
                                      coalesce(' '||p.prenom,'')
       when (p.ev_ind_type='EVEN') then p.ev_ind_description
       when (p.type_event='ENF') then p.nom_complet
       else p.ev_libelle||coalesce(' '||p.ev_ind_description,'')
       end as EVENEMENT
      ,p.ev_ind_ville as VILLE
      ,p.ev_ind_cp as CP
from
(select distinct even.cle_fiche as cle_ind
from
(
select i.cle_fiche as cle_fiche
      ,i.nom as nom
      ,i.kle_dossier as dossier
      ,e.ev_ind_ville as ville
from evenements_ind e
     inner join individu i on i.cle_fiche=e.ev_ind_kle_fiche
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,e.ev_ind_ville
from evenements_ind e
     inner join individu enf on enf.cle_fiche=e.ev_ind_kle_fiche
     inner join individu i on i.cle_fiche=enf.cle_pere
where e.ev_ind_type='BIRT'
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,e.ev_ind_ville
from evenements_ind e
     inner join individu enf on enf.cle_fiche=e.ev_ind_kle_fiche
     inner join individu i on i.cle_fiche=enf.cle_mere
where e.ev_ind_type='BIRT'
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,ef.ev_fam_ville
from evenements_fam ef
     inner join t_union u on u.union_clef=ef.ev_fam_kle_famille
     inner join individu i on i.cle_fiche=u.union_mari
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,ef.ev_fam_ville
from evenements_fam ef
     inner join t_union u on u.union_clef=ef.ev_fam_kle_famille
     inner join individu i on i.cle_fiche=u.union_femme
) as even
where even.dossier=1
  and even.ville starting with 'Marseille'
  and upper(even.nom)=upper('MARTIN')
) as liste
,proc_etat_evenements_sans_tri(liste.cle_ind,'I') p
inner join individu indi on indi.cle_fiche=liste.cle_ind
where p.type_event<>'ADR'
order by indi.nom collate FR_FR
        ,indi.prenom collate FR_FR
        ,indi.cle_fiche
        ,p.ev_ind_date_year
        ,p.ev_ind_date_mois
        ,p.ev_ind_date
Il n'y a plus qu'à remplacer le N° de dossier 1 par le votre ainsi que le nom de la ville Marseille et le patronyme MARTIN dans
where even.dossier=1
  and even.ville starting with 'Marseille'
  and upper(even.nom)=upper('MARTIN')

A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #17 le: 05 Septembre 2007 à 06:22:46 »
Merci André.
C'est le "il n'y a qu'à" qui me pose un problème. Comme je le disais, je suis nul dans le SQL. J'ai bien essayé, mutatis mutandis, de faire un copier-coller dans "Outils" --> Génération de requête SQL --> Onglet SQL. Et je suis resté scotché à ce niveau. Comment valider la demande ? J'ai essayé avec "aide". Mais j'en suis toujours au même niveau. Rien ne se passe.
Pour me faire pardonner mon ignorance, je joins un petit fichier où les parents de l'époux sont indiqués. J'ai pu les transcrire. Mais peut-être que d'autres auraient échoué. Comme quoi, on ne peut pas être capable de tout  :grin:
Mais j'accepte, avec grand plaisir, l'aide qu'on va m'offrir. Merci par avance.
Bonne journée,
J.louis

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #18 le: 05 Septembre 2007 à 09:17:46 »
Je suis un génie !! Mais non, je plaisante  :wink:
Mais j'ai fini par comprendre  et à créer la liste avec la requête donnée par André.
Je teste et je reviens.
J.L

Edit -->  Il y a bien tous les évènements. Mais ce qui est inscrit dans les "notes" de ces évenemts ne figure pas. C'est la seule "anomalie"  (si ça en est une)relevée.             
Voilà ou j'en suis.
PS le génie c'est André, bien sûr.
« Modifié: 05 Septembre 2007 à 09:34:50 par martin1525 »
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Document avec tous les porteurs d'un même patronyme
« Réponse #19 le: 05 Septembre 2007 à 11:16:13 »
Bonjour,
Dans cette version là, il y a les Notes des événements.
Vous pouvez aussi activer l'affichage des Notes de l'individu. Pour celà il suffit de supprimer les doubles tirets "--" qui se trouvent au début de la ligne n°4:
--      ,indi.comment as NOTES_INDIVIDU
Ce symbole -- a pour fonction la mise en commentaires de tout ce qui le suit sur la même ligne. Et comme les commentaires sont ignorés lors de l'exécution...
select distinct
       indi.nom as NOM
      ,indi.prenom as PRENOM
--      ,indi.comment as NOTES_INDIVIDU
      ,p.ev_ind_date_writen as "DATE"
      ,case
       when (p.type_event='FAM') then p.ev_libelle||': conjoint '||p.nom||
                                      coalesce(' '||p.prenom,'')
       when (p.ev_ind_type='EVEN') then p.ev_ind_description
       when (p.type_event='ENF') then p.nom_complet
       else p.ev_libelle||coalesce(' '||p.ev_ind_description,'')
       end as EVENEMENT
      ,p.ev_ind_ville as VILLE
      ,p.ev_ind_cp as CP
      ,p.ev_ind_comment as NOTES_EVENEMENT
from
(select distinct even.cle_fiche as cle_ind
from
(
select i.cle_fiche as cle_fiche
      ,i.nom as nom
      ,i.kle_dossier as dossier
      ,e.ev_ind_ville as ville
from evenements_ind e
     inner join individu i on i.cle_fiche=e.ev_ind_kle_fiche
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,e.ev_ind_ville
from evenements_ind e
     inner join individu enf on enf.cle_fiche=e.ev_ind_kle_fiche
     inner join individu i on i.cle_fiche=enf.cle_pere
where e.ev_ind_type='BIRT'
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,e.ev_ind_ville
from evenements_ind e
     inner join individu enf on enf.cle_fiche=e.ev_ind_kle_fiche
     inner join individu i on i.cle_fiche=enf.cle_mere
where e.ev_ind_type='BIRT'
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,ef.ev_fam_ville
from evenements_fam ef
     inner join t_union u on u.union_clef=ef.ev_fam_kle_famille
     inner join individu i on i.cle_fiche=u.union_mari
union
select i.cle_fiche
      ,i.nom
      ,i.kle_dossier
      ,ef.ev_fam_ville
from evenements_fam ef
     inner join t_union u on u.union_clef=ef.ev_fam_kle_famille
     inner join individu i on i.cle_fiche=u.union_femme
) as even
where even.dossier=1
  and even.ville starting with 'Marseille'
  and upper(even.nom)=upper('MARTIN')
) as liste
,proc_etat_evenements_sans_tri(liste.cle_ind,'I') p
inner join individu indi on indi.cle_fiche=liste.cle_ind
where p.type_event<>'ADR'
order by indi.nom collate FR_FR
        ,indi.prenom collate FR_FR
        ,indi.cle_fiche
        ,p.ev_ind_date_year
        ,p.ev_ind_date_mois
        ,p.ev_ind_date
Le premier problème du BOA, c'est que dans cette version, Laurent lui a donné un format supérieur à 1024x768 (sans doûte pour intégrer la fonction de "Comparaison d'individus"). Ce qui fait que les boutons "Exécuter..." à droite ne sont plus accessibles à ceux qui ne peuvent afficher ce format. Le mieux est encore d'ajuster la fenêtre à la taille de l'écran, par l'option "Agrandir" (curieux alors qu'on veut réduire la fenêtre), qui apparait par un clic du bouton droit de la souris dans la barre de titre.
Il faut alors coller le texte de la requête à la place de la ligne existante:
select * from individu where kle_dossier=1
dans le panneau "Requête SQL" de l'onglet "SQL".
Vous pouvez alors modifier le texte de cette requête à votre convenance.
Pour l'exécution, il faut juste se souvenir que "Exécuter requête" doit être utilisé si la requête peut retourner des résultats à afficher (requête Select). Dans le cas contraire (requêtes Insert, Update qui modifient les données dans les tables), il faut utiliser le bouton "Exécuter Procédure".
Les résultats sont visibles dans l'onglet "Résultats". Et c'est là qu'apparait le deuxième problème :mrgreen:
Les champs de type memo comme ceux où sont stockées les Notes dans Ancestrologie, sont des champs multi-lignes dont la longueur est indéfinie. Dans le BOA, le texte est affiché sur une seule ligne, les séparateurs de lignes (CR+LF) apparaissant comme deux petits carrés. Et je n'ai pas trouvé comment donner simplement une forme plus présentable à ces champs, même en exportant les résultats en texte ou html.
La seule solution que j'ai pu trouver jusqu'à présent consiste à exécuter la requête non plus dans le BOA, mais dans le requêteur intégré à Ancestrologie (menu Outils/ Génération de requêtes SQL...). Cet outil permet d'exporter les résultats au format Excel. Il suffit ensuite de charger le fichier .xls obtenu dans Excel ou dans OpenOffice (je ne pense pas que Works puisse gérer ce format), puis de donner au tableau une forme plus présentable.
Si vous pensez éditer plus souvent ce type de document, il y a la possibilité d'exécuter la requête directement depuis OpenOffice comme je l'ai déjà expliqué (Christophe rappelle la méthode dans les Tutoriels).
Mais si votre amour du latin est trop exclusif, je crains que nous atteignons là un point de blocage :grin:
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)