forum Ancestrologie
Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Utilisation => Discussion démarrée par: mcdi le 06 Septembre 2008 à 23:50:24
-
Bonsoir,
La recherche d'anomalies sur les évènements conduit à l'ouverture d'une fenêtre dans laquelle figure un avertissement sur le danger d'avoir des doublons sur les naissances ou les décès. La fenêtre étant vide, j'en conclus qu'il n'y a pas de doublons. Or une requête SQL me montre que j'ai quelques paires d'individus portant le même nom, le même prénom et ayant la même date de naissance. Certaines paires ont même la même date de décès. Quelques cas dates de décès identiques) sont des erreurs d'autres non.
Quelle est donc la définition du doublon pour ancestrologie pour qu'il n'en trouve aucun ? Et quels sont les cas à éviter pour ne pas perturber son fonctionnement ?
Merci.
MCDI
-
Bonjour,
Faites la recherche de doublons en passant par Individus / Recherche de doublons.
Vous allez trouver tous vos doublons et sûrement bien d'autres potentiels si des dates, même approximatives, n'ont pas été renseignées.
Il est vrai que dans la fenêtre "Recherche d'anomalies sur les événéments" l'information en rouge sur les doublons est sûrement une erreur.
-
Bonjour,
Il est effectivement anormal de trouver en double certains événements comme les naissances ou les décès. De plus ce type de doublons peut provoquer dans Ancestrologie des anomalies de fonctionnement dûs en particulier au calcul des âges.
La saisie des événements depuis la fiche identité ne permet pas ce type d'anomalies. Mais l'acquisition de généalogies complètes par l'intermédiaire de fichiers gedcom ne permettant pas ce contrôle (j'ai effectivement trouvé des fichiers gedcom présentant cette anomalie, produits par des logiciels de généalogie indignes de ce nom), il avait été créé cette "Liste des erreurs sur les événements individuels" qui liste les doublons interdits sur les événements, afin de vous permettre de les éliminer.
Depuis février 2007 un contrôle a été intégré à la base d'Ancestrologie, qui transforme en événement divers une déclaration en double anormale.
Il ne devrait plus y avoir de naissance ou décès en double, mais la fonction "liste des erreurs" n'est pas supprimée car ce contrôle n'est actif que sur les nouvelles acquisitions d'informations.
Il existe dans le menu Individus une autre fonction appelée "Recherche de doublons" qui recherche les individus qui d'après leurs noms, prénoms, dates de naissance et dates de décès pourraient être des doublons. Cette recherche est relativement pessimiste, car elle n'élimine un individu de la liste des doublons que si ses dates de naissance et de décès permettent de l'affirmer, ou si les parents déclarés sont différents (à moins que ces parents ne soient eux-mêmes des doublons potentiels). Les dates saisies avec des mots clés tels que vers, avant, calculée etc sont prises en compte pour élargir la fourchette de dates entre lesquelles l'événement a pu avoir lieu, augmentant de ce fait la potentialité de doublons.
"Elargir la recherche" prend en compte le fait que les prénoms peuvent ne pas avoir été saisis dans le même ordre.
Il faut donc comprendre cette liste comme une liste de doublons potentiels. Il est possible depuis la liste d'ouvrir directement les fiches concernées, ce qui permet d'en éliminer rapidement en prenant en compte d'autres événements.
A+
André
-
Bonjour,
Pour compléter la réponse de Joël, je me permets d' insérer la réponse faite par André il n'y a pas bien longtemps sur l'usage du menu Outils > Recherche d'anomalies sur les événéments....
:arrow: Menu Outils > Recherche d'anomalies sur les événéments....
"Cette fiche utilise PROC_VERIF_EVE_DOUBLONS pour détecter les individus ayant des événements BIRT ou DEAT en double. Cà a été utile à une époque parce que j'ai déjà trouvé des gedcom avec 2 naissances pour le même individu. Mais depuis déjà pas mal de temps j'ai ajouté ce contrôle dans un trigger avant insertion ou modification. A la deuxième création d'un événement ne devant arriver qu'une seule fois, il est transformé en EVEN avec le libellé de l'événement en titre."
Le message est ainsi justifié si le dossier de la base de données ne contient pas d'individus ayant en double des événements à caractère unique et plus particulièrement naissance et décès.
:arrow: Menu Individus / Recherche de doublons
Il ne faut pas perdre de vue que le résultat de cette recherche affichera éventuellement les doublons dont les doublons potentiels.
En effet, un Jean DUPONT peu ou mal renseigné sera doublon potentiel de tous les autres Jean DUPONT parfaitement identifiés. C'est bien la raison pour laquelle il faut user et abuser des mots clés dans les dates pour situer même approximativement les événements majeurs d'un individu.
Ajouté: C'est le cas typique d'un doublon de réponse qui relève cette fois-ci d'une lenteur misérable sur le lien avec le site. Désolé André.
-
Bonsoir,
Merci. Bien reçu vos explications. La recherche de doublons sur individus me donne effectivement une liste importante.
Je suis toutefois étonnée par le fait que je n'obtiens pas au moins tous les individus que j'ai identifiés par ma requête bestiale recherchant tous les individus ayant mêmes noms, prénoms, naissances et décès. Mais je dois peut-être passer dans le forum anomalies.
MCDI
-
Bonsoir,
La recherche des doublons élimine les doublons potentiels s'ils ont des villes de naissance ou de décès différentes (sauf si l'une est nulle), ainsi que (comme je l'ai dit précédemment) s'il ont des parents distincts.
Avez-vous fait ces contrôles sur les résultats de votre requête?
A+
André