Bonjour,
A relire votre première question, je suis pris d'un doûte. Ne confondez-vous pas base et dossier?
Une base est une base de données stockée (pour Firebird, le moteur de cette base de données) dans un fichier. Ancestrologie est livré avec une base stockée dans un fichier "ancestrologie.bdd" situé par défaut dans c:\program files\ancestrologie\database\.
Chaque base de données d'Ancestrologie peut contenir plusieurs dossiers, correspondant chacun à une généalogie.
Quand on optimise une base de données, on optimise également tous les dossiers qu'elle contient.
Pour copier une base, il suffit de copier son fichier à un autre emplacement ou sous un autre nom à l'aide de l'Explorateur de Windows. Puis par le menu Configuration/ Emplacement de la base de données, sélectionner ce nouveau fichier.
Je pense que votre deuxième question concerne le transfert de renseignements entre dossiers, que ces dossiers appartiennent ou non à la même base.
Il y a globalement 2 manières de faire:
-la première par une exportation au format gedcom des informations à transférer depuis le dossier d'origine, suivie par une réimportation dans le dossier de destination.
-la deuxième par le transfert de dossier.
L'exportation gedcom permet d'exporter un dossier complet, une branche complète ou seulement l'ascendance ou la descendance sur un nombre défini de générations. Il faut seulement savoir que le passage par le format gedcom "oublie" quelques informations en particulier du côté des sources et des médias.
Pour le transfert de dossier, il existe deux méthodes.
La première est une application externe qui s'appelle Mutancestre que vous pouvez télécharger sur le site
www.ancestrologie.org. Elle permet de transférer des dossiers entre deux bases différentes ou dans la même base.
La deuxième est une version simplifiée de Mutancestre, intégrée dans Ancestrologie et atteignable par le menu Import/Export/ Importer un dossier d'une autre base. Elle ne fonctionne que si le dossier à transférer appartient à une base différente de la base en cours.
Mais la méthode par transfert de dossier ne permet que d'importer un dossier complet. Si vous ne désirez transférer que quelques individus il faut alors créer un dossier vide dans une base, y transférer le dossier contenant les individus à transférer, puis par les fonctions d'élagage (menu Outils/ Suppression d'une branche) en supprimer tous les individus non désirés. Vous pourrez alors transférer le reste de ce dossier.
A+
André