forum Ancestrologie

Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Utilisation => Discussion démarrée par: Guépard le 24 Mars 2010 à 15:13:16

Titre: Gestion des sources
Posté par: Guépard le 24 Mars 2010 à 15:13:16
Bonjour !
 
Je voudrais savoir s'il existait une astuce ou une manipulation qui permet de saisir les sources déjà enregistrées dans Ancestrologie.
Je m'explique : J'ai saisi un couple d'ascendants. Je rentre les enfants issus de leur mariage qui sont tous nés, mariés et décédés dans la même commune. Dans les rubriques "naissances", "mariages" et "décès", je saisis donc dans l'onglet "Source" la référence du registre paroissial ou d'état civil. À chaque fois, je suis obligé de saisir en toutes lettres "État civil de - nom de la commune-, Registres de naissances, et les côtes des Archives départementales". Y a t'il un moyen plus rapide de saisir ces sources ? Et existe t'il une base de données des sources ? Si oui, comment l'exploiter ?
 
Je vous en remercie par avance.
 
J'utilise la version 2010.1025 et travaille su Windows XP professionnel Pack 2.
 
Bien cordialement.
Titre: Gestion des sources
Posté par: Pierrot le 24 Mars 2010 à 21:37:23
Bonsoir,
 
Il n'existe rien de tel dans Ancestrologie, et il est vrai que cela serait un plus d'avoir un dictionnaire des sources.
 
Cordialement
Titre: Gestion des sources
Posté par: Guépard le 25 Mars 2010 à 14:15:50
Bonjour,

Merci de votre réponse.

Peut-on mettre en suggestion d'amélioration d'Ancestrologie cette bibliothèque de source ?

Bien cordialement.
Titre: Gestion des sources
Posté par: BLefebvre le 25 Mars 2010 à 14:27:42
Plutôt qu'une gestion des sources, je verrais bien une bibliothèque de raccourcis clavier que l'on programmerait soi-même. Elle pourrait servir autant pour les sources que pour tout ce qui se saisit au clavier.
A un texte, on associerait 1,2 ou 3 touches. On entre ces touches, on appuie sur une touche de fonction à définir, inutilisée à ce jour, et le texte se déroule. Je connais un logiciel qui le fait.
Titre: Gestion des sources
Posté par: emilise le 25 Mars 2010 à 15:12:31
Une gestion des sources améliorées me serait très utile aussi. Le point le plus important pour moi serait de pouvoir associer à un acte une source déjà existante, au lieu de devoir resaisir la même à l'identique et de dupliquer les données.
Et si possible d'accéder plus facilement aux sources, peut-être avoir 3 parties l'une au dessous de l'autre : notes, sources, témoins.
Titre: Gestion des sources
Posté par: Guépard le 01 Avril 2010 à 18:52:37
C'est ce que je pense aussi.
J'ai observé que, lorsqu'on clique sur détail des sources, il y a une ligne abréviation.
 
On pourrait la reprendre pour accélerer les saisies, une fois la source (et ses détails crées).
 
De plus pour ceux qui ont déjà saisi les sources, on pourrait, comme pour les fiches individus, créer une routine pour analyser les doublons, les supprimer et attribuer aux doublons une source unique.
Titre: Gestion des sources
Posté par: J-Claude67 le 02 Avril 2010 à 09:17:40
Bonjour.
J'utilise le bloc-notes pour stocker les modèles des phrases que je rentre dans les sources (*)
J'ai créé un bloc notes au format "xxx.doc" en utilisant la possibilité qui est donnée par Ancestrologie en allant dans : "Généalogies/dossiers de la base/ modifier-détails/Fichier de notes du dossier/nom-de-fichier.doc" (à noter que ce bloc-notes peut servir à tous les dossiers de la base; il suffit de répéter l'opération pour chacun des dossiers avec le même nom de fichier évidemment). 
J'y ai rentré, au fur et à mesure de leur utilisation, les phrases qui reviennent souvent ainsi que les adresses web des sources que j'ai trouvées sur internet et que je cite dans mes sources. Pour utiliser les données j'utilise le copier-coller (clic en début de phrase/ctrl-C/ctrl-V dans Ancestrologie). J'ai ainsi des sources qui sont toutes sur le même modèle.
Cela donne la faculté supplémentaire, lorsqu'il s'agit d'une adresse web, d'y accéder directement en faisant "Ctrl/Clic-gauche" sur le lien.
Mais ce n'est qu'une solution parmi d'autres...
Bonne journée.
JC
(*) Cela vient de ce que, depuis le début, j'ai mis mes sources dans "notes"...  par erreur; maintenant que j'ai un foultitude de fiches ce serait un  travail de bénédictin de changer !).
Titre: Gestion des sources
Posté par: Ancestrologie le 02 Avril 2010 à 12:43:12
Faites un cahier des charges afin de pouvoir etudier une solution
Titre: Gestion des sources
Posté par: emilise le 02 Avril 2010 à 18:36:43
Que faut-il de plus pour un "cahier des charges" que ce qui a déjà été écrit ? Les besoins des différentes personnes sont plutôt clairs non ?
Il a déjà 2 sujets ouverts sur la question, l'autre est ici : http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,11081.0.html (http://index.php/topic,11081.0.html)
Titre: Gestion des sources
Posté par: Ancestrologie le 02 Avril 2010 à 18:56:03
C est pas lire un topic de forum qu'il faut
un cahier des charges est une synthese de toutes les demandes, d'expliquer ce que l'ecran doit afficher, ce que les zones (boutons ou autres) doivent faire, le tout rédiger dans un seul document
etc...
Titre: Gestion des sources
Posté par: Ancestrologie le 02 Avril 2010 à 23:19:50
on continue dans ce fil


http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,11081.msg71833/topicseen.html#msg71833