forum Ancestrologie
Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Utilisation => Discussion démarrée par: palimpseste le 13 Janvier 2010 à 19:34:12
-
Bonsoir à tous :grin:
Je n’arrive plus à ouvrir ma base... :'(
J’ai une fenêtre qui d'habitude ne s'ouvre pas avec
"Emplacement du fichier"
"La connexion avec la base est active"
Le chemin de la base est affiché avec le bouton « ouvrir » à côté mais quand je clique dessus rien ne se passe !
Quelqu’un pourrait-il me conseiller ?
Merci d’avance ;)
-
Bonsoir Palimpseste,
si je comprend bien , quand vous lancez Ancestrologie , vous avez un message du genre :
"je ne trouve pas la base veuillez en indiquer le chemin dans le prochain écran "
:arrow: 1- c'est bien le point de départ ?
Puisque vous n'indiquez nulle part , votre version ,...http://ancestrologie.org/forum/index.php/topic,9351.0.html
merci de répondre à ces questions
:arrow: version Ancestrologie ? (en mars 2009 vous étiez avec une base 5115)
:arrow: nom et chemin de votre base ? ( vous devez voir cela sur l'écran qui vous amène )
:arrow: est ce qu'Ancestrologie est installé d'une façon classique ( c'est à dire : un répertoire Ancestrologie sous ...Programmes , et un autre répertoire Ancestrologie sous ...Mes Documents ( c'est dans ce dernier et sous un répertoire DataBase que devrait se trouver votre base) )
:arrow: avez vous fait une mise à jour ou quelque "manœuvre " particulière avant cette situation ?
:arrow: de quand date votre dernière sauvegarde ? ?
Par contre, à peine le premier démarrage de l'appli, il m'est déjà demandé d'optimiser ma base... alors qu'elle est neuve !
en cliquant sur ouvrir cela devrait ouvrir un "mini" explorateur ...pour aller sélectionner un base dans vos répertoire
à plus tard
-
Merci ;)
-Pouvez-vous m'indiquer où se trouve le nom de la version de la base ?
-la version de l'exe elle, est "2009-00-1004"
-mon système est Vista
-chemin :C:UserspalimpsesteDocumentsAncestrologiedatabaseANCESTROLOGIE.BDD090602-1241-
-installée de façon classique
-juste avant j’ai ouvert 2 x la base en même temps
-
oui , oui !
actuellement c'est lisible sur le bandeau bleu foncé , tout en haut , ou alors , dans la ligne des menus , sous le "bandeau bleu" , tout à fait à gauche :
- le point d'interrogation , puis , en bas , à propos de
sans vous ennuyer, essayez de répondre aussi aux autres questions ...merci ! :) merci
-
en cliquant sur Ouvrir ...avez vous le mini explorateur ?
-
Merci ;)
les autres réponses se trouvent plus haut
la version est "5.115"
-
Non c'est justement le pb : quand je clique sur ouvrir il ne se passe rien... ???
-
Entre temps j'ai réussi à ouvrir une sauvegarde mais comment faire pour ouvrir l'originale ? ???
-
excusez moi j'ai eu un petit problème
je tapais ceci :::
Bon ,
vous allez dans l'explorateur windows dans mes documents / ancestrologie /database
( je vois que vous utilisez une base de sauvegarde placée sous ancestrologie/database ...)
Je pense que vous avez ouvert 2 ancestrologie à la fois et qu'un problème s'est créé
:arrow: avez vous essayé de fermer Ancestrologie , et tout , et de relancer le PC
si oui alors on continue ....
vous savez renommer un fichier n'est ce pas ?
Tous vos fichiers qui s'appellent Ancestrologie.bdd sous : Mes documents / Database / changez la partie "Ancestrologie" par "Palimpseste" ne vous souciez pas des extensions qui sont après ".bdd" mais il faut qu'il y ai toujours ".bdd"
Téléchargez sur le site La mise à jour ( je dis bien la mise à jour ) et tous les autres programmes (inclu ancestro) fermé , lancez cette mise à jour
vous me suivez ? avez vous des questions ?
-
quand vous êtes ouvert avec la sauvegarde , vous allez dans Configuration / emplacement de la base de données et vous cliquez sur ouvrir et visez celle-ci !
ajout : je crois bien que vous avez fermé pour ce soir !
Entre temps j'ai réussi à ouvrir une sauvegarde mais comment faire pour ouvrir l'originale ?
vous pouvez aussi via l'explorateur windows essayer "Ouvrir avec " et sélectionner Ancestrologie
bonne nuit à vous , je débraye car je ne vous vois plus connecter depuis + de 20 minutes
-
Bonjour ;)
Je reprends le fil que j’avais quitté car j’avais vu que vous étiez hors ligne.
Donc, merci et voici quelques réponses à vos questions :
« avez vous essayé de fermer Ancestrologie , et tout , et de relancer le PC »
-oui, ça ne change rien.
« vous savez renommer un fichier n'est ce pas » ?
-Pour quelle raison faut-il renommer la base ?
« Téléchargez sur le site La mise à jour »
-Que change la mise à jour ?
-
bonjour,
(hier mon incident était : suite à lancement scan Pc par antivirus , je ne parvenais pas à envoyer la réponse écrite )
-Pour quelle raison faut-il renommer la base ?
pour éviter tout écrasement lors d'une réinstallation ( voir message avertissement en rouge et gros caractères lors d'une telle opération)
-Que change la mise à jour ?
si votre Ancestrologie.exe a souffert , il sera remplacé par la 1200, et votre base sera adaptée en 5122
:arrow: Hier , ou très tôt ce matin! , vous disiez avoir réussi à ouvrir une sauvegarde ....
je suppose que vous avez fait cela à partir de l'explorateur windows---> ouvrir avec
a- je vous suggérai à ce stade , de voir si vous pouviez alors , via le menu Configuration/Emplacement de la base de donnée :
obtenir alors un bon fonctionnement du bouton "ouvrir" pour aller viser votre bdd qui était en cours au moment de l'incident
si cela s'avère possible , je ne pense pas que votre Ancestrologie.exe soit en cause
b-Entre temps j'ai réussi à ouvrir une sauvegarde mais comment faire pour ouvrir l'originale ?
dites nous comment ...merci
si ce n'est pas en passant via l'explorateur puis, "ouvrir avec " ... choisir ....Ancestrologie , alors je pense que votre Ancestrologie.exe est en cause
-
Merci ;)
Pour ouvrir ma base de sauvegarde j’ai cliqué sur « ouvrir » et l’ai localisée dans le mini explorateur
En effet je ne peux plus ouvrir ma base originale avec ce bouton mais je peux ouvrir la sauvegarde
J’ai essayé d’ouvrir l’originale avec l’explorateur (le normal) mais ça ne fonctionne pas : j’obtiens toujours cette fenêtre évoquée ci-dessus et dont je vous parlais hier soir avec le chemin et le bouton ouvrir qui est inopérant avec cette base.
Quand je vais dans me menu configuration à « emplacement de la base de données » j’ai le message : « un composant nommé FSelectDatabase existe déjà »
-
bonjour,
hier:
en cliquant sur Ouvrir ...avez vous le mini explorateur ?
votre réponse 2 minutes plus tard
Non c'est justement le pb : quand je clique sur ouvrir il ne se passe rien... (https://forum.ancestrologie.org/proxy.php?request=http%3A%2F%2FSmileys%2Fdefault%2Fhuh.gif&hash=9bd848b559332d3bd9746fe3506e732a92cf7bab)impossible d'ouvrir ma base
aujourd'hui :
Pour ouvrir ma base de sauvegarde j’ai cliqué sur « ouvrir » et l’ai localisée dans le mini explorateur
je pense donc qu'hier, il aurait fallu que je comprenne :
Oui, j'obtiens le mini-explorateur , mais si je vise ma base originale .....alors "il ne se passe rien" ( comprendre ) elle ne s'ouvre pas
:arrow: c'est bien ça la situation ???
si votre réponse est oui , je pense que la base originale est malade
Mais voulez vous svp , renommer cette base originale ---par exemple "Problème.bdd" et essayer de la viser
Quand je vais dans me menu configuration à « emplacement de la base de données » j’ai le message : « un composant nommé FSelectDatabase existe déjà »
:arrow: voulez vous faire un Ctrl+Alt+Suppr vous aurez accès au gestionnaire de tache ---> onglet processus ----clic sur "nom de l'image" dans la ligne de titre, pour les avoir dans l'ordre alpha
regardez bien si il n'y a pas 2 processus Ancestrologie.exe en route
si c'est le cas , sélectionnez les 1 par 1 (Ancestrologie ) et en bas à droite , à chaque fois cliquer sur "terminer le processus"
relancez le PC et essayez
-
ce que nous pouvons faire aussi :
- quand vous êtes ouvert sur une base de sauvegarde ( même version base 5115)
- créer un autre dossier et le nommer: Tentative
- le sélectionner
- comme il est vide vous obtiendrez un écran pour le remplir
- sélectionnez la troisième option en bas et vous arrivez sur Mutancêtre intégré à ancestrologie
le principe :
en haut on sélectionne la base origine ( celle qui refuse de s'ouvrir )
en bas ...................... la base destination est déjà renseignée, alors ET SURTOUT on sélectionne le dossier vide c'est à dire : Tentative
si vous n'arrivez pas à franchir l'étape 1 du haut ....refus quand vous appuyez sur connecter ....la base est malade
-
Bonjour et xcuses pour avoir tardé à répondre, je n'ai pas pu avant ;)
J'ai essayé la dernière méthode (Mutancêtre) tout fonctionne mais est-ce normal si c'est très long ?
>> il est noté en bas à gauche et en rouge "Importation en cours..." mais ça dure vraiment très longtemps... ??? J'attends toujours ou alors il y a un bug.
-
ça dépend bien-sur du volume de la base à traiter, il est 16h03 ça devrait être fini-
sur une base de 140Mo récemment traitée cela avait duré plus d'une heure ...MAIS il y avait en permanence des indications d'activité -
par contre j'avais utilisé Mutancêtre non intégré pour passer d'une base 185 à 5122 !!
avez vous Mutancêtre en séparé ? (je vais aller voir sur le site ! et vous dirais si il y est )
-
- j'ai oublié de vous dire que c'est quand même positif si tu as pu franchir l'étape 1 ...c'est à dire connecter ta base récalcitrante
- en prévision je vais te mettre Mutancêtre ici http://alain.norgeot.free.fr/ (http://alain.norgeot.free.fr/)
ça vaut le coup d'essayer avec si cela n'a pas abouti avec la version associée à Ancestrologie
(comptez 1/2 h de délais ) --- ajout : c'est fait http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe (http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe)
ajout : quand vous l'aurez télécharger ...vous lancez l'installation et le programme ira se placer directement et tout seul sous le repertoire ancestrologie
pour le démarrer , ...via démarrer ...tous les programmes ... le lien de demarage est avec Ancestrologie
fin d'ajout
principe = le même
sauf que : si vous n'utilsez pas Firebird Server ...alors il faut éteindre Ancestrologie
1 en haut selection de la source ---- la base qui pose problème ...puis Connecter
2 en bas selection de la destination ---> la sauvegarde qui accepte de s'ouvrir -----> puis du dossier vide que vous aviez créé
-
Merci ;)
pb je ne pige pas très bien... ???
1-installer http://alain.norgeot.free.fr/ (http://alain.norgeot.free.fr/)
2-installer http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe (http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe)
Est-ce bien ça ?
-
non cliquez sur le 2eme lien http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe (http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe)
ça va lancer le téléchargementde InstMutancestre.exe
ensuite vous lancez InstMutancestre.exe
-
Désolé... :oops:
bon j'ai cliqué sur le second lien http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe (http://alain.norgeot.free.fr/Mutancetre/InstMutancestre.exe)
qui a installé "Mutancêtre" ok; mais maintenant : comment dois-je faire pour installer (ou lancer ?) "InstMutancêtre" ?
-
une seconde je vous envois une image
-
pour lancer Mutancêtre ( après l'avoir installé en cliquant sur le fichier reçu -- = InstMutancestre.exe )
voir image ( sous vista , c'est peu être pas 100% pareil )
-
Non cela je sais faire...
mais ce que j'avais cru comprendre à cause des deux téléchargements à faire et des deux nom Mutancêtre et InstanMutancêtre c'est qu'il fallait ouvrir 2 logiciels.
En fait, il n'y a qu' UN SEUL logiciel c'est Mutancêtre... C'est ça ? ???
Maintenant j'ai donc ouvert Mutancêtre mais ce que je n'arrive pas à faire c'est ouvrir le dossier "Tentative" vide que j'ai crée tout à l'heure qui se trouve dans le fichier de sauvegarde que j'arrive à ouvrir.
Merci de me dire comment faire ?
-
Maintenant j'ai donc ouvert Mutancêtre mais ce que je n'arrive pas à faire c'est ouvrir le dossier "Tentative" vide que j'ai crée tout à l'heure qui se touve dans le fichier de sauvegarde que j'arrive à ouvrir.
attention :
en haut : on selectionne la base à problème ....puis on appuie sur connecter
:arrow: attention ligne ajoutée ... au bout à droite liste des dossiers , si il y en a plusieurs ( alors on selectionne )
une fois que c'est connecté ....il s'affiche juste en dessous une sorte d'aperçu du contenu
en bas : on selectionne la base de sauvegarde , puis connecter , puis en bout de ligne il ya selection du dossier avec une petite flèche ...si vous cliquez dessus , alors vous voyez les dossiers , DONT le vide que vous avez créé et nommé tentative ( je crois !)
quand toutes ces sélections sont faites vous pouvez cliquer sur Importer
-
puis en bout de ligne il ya selection du dossier avec une petite flèche ...si vous cliquez dessus , alors vous voyez les dossiers , DONT le vide que vous avez créé et nommé tentative ( je crois !)
non justement il ne s'y trouve pas ???
J'ai essayé avec Ancestrologie ouvert et fermé...idem :cry:
-
je pense que vous trompez de base de donnée alors
je vous joins une image ecran
-
je pense que vous avez raison :) je vérifie mais dois vous quitter...
a plus. ;)
-
bonne soirée
je serai dans le secteur vers 22h30
alain
-
Bonjour anorgeot ;) Je reprends le fil.
Tu avais raison : ce n'était pas la bonne base !
Mais maintennant que je l'ai retrouvée, autre pb : quand le clique sur "connecter" dans la partie inférieure de Mutancêtre : j'ai le message "impossible de se connecter à la base" et pourtant elle s'ouvre sans pb dans Ancestrologie...
Aurais-tu une suggestion ? Merci.
-
Il fallait fermer Ancestrologie...maintenant ça a l'air de fonctionner.
J'attends la fin de l'importation et reprends le fil
a+ ;)
-
Euh....me revoici ;)
Maintenant, j'ai eu ce message :
"I/O error file XXXXXXXXX (celle qui pose pb)error while triyng to read from file Fin de fichier atteinteUnsuccessful execution caused by a system error that precludes successful execution of subsequent statementsError code 24puis cliquer sur "ok" en risquant pb ou sur "annuler"
j'ai cliqué sur "ok l'importation ne s'est pas faite... :cry: [/]
-
Bonjour,
cette fois nous savons que votre base qui pose problème n'est pas récupérable par un moyen classique et personnellement , je n'en connais pas d'autres !
je crois qu'il va falloir vous rabattre sur votre sauvegarde la plus récente (ou un gedcom récent ).
Si quelqu'un d'autre pense pouvoir vous la récupérer , il vous faudra lui envoyer -
amicalement
-
Ok. Merci encore pour la patience et la qualité de l'aide. :wink:
-
Envoyez-la, on va jeter un oeil sans garantie
-
Ok, merci :wink:
-
Bien reçu, je regarde.
1er constat: pas terrible, la base est corrompue:
Ouverture de la base avec IbExpert:
Error Message:
----------------------------------------
Unsuccessful execution caused by a system error that precludes
successful execution of subsequent statements.
database file appears corrupt (D:USERSBRUNODOCUMENTSANCESTROLOGIEDATABASEANCESTRONEWANCESTRONEW.BDD).
wrong page type.
page 2751 is of wrong type (expected 5, found.
Tentative d'import dans une base vide 5.122:
Corruption des données de la table T_UNION enregistrement 392 = blocage importation
Je continue...
En fait c'est inutile, la Base de données vide avec l'ensemble de ses tables, procédures etc... a une taille de l'ordre de 19 Mo et la base que vous avez envoyée ne pèse que 10 Mo. Elle est tronquée physiquement, surement un problème de coupure lors de son écriture sur le disque ou autre.
Seule solution, avoir une sauvegarde ou copie de base de taille respectable, vérifier sur votre disque si vous n'avez pas quelque chose. La base que vous avez transmise se nomme ANCESTROnew.BDD090602-1241 -> elle a été créée lors d'une migration ou sauvegarde le 2 juin 2009 a 12h41, vérifier bien si rien ne traine d'une époque ou cela fonctionnait - cela peut etre aussi un nom du style ANCESTROnew.BDD090602-1241aammjj-hhmn si c'est une copie d'une copie, la date et l'heure étant ajoutées au nom en cours à chaque sauvegare(copie) lors des migrations par exemple.
-
Bonsoir,
à Bruno :
j'y pense !
- si dans : Config / Préférences générales / Onglet Réseau ----> est coché :sauvegarde automatique de la base
il devrait y avoir une chance de trouver la base en Backup sous le nom ANCESTROnew.GBK et avec une date antérieure et très proche à l'impossibilité d'ouvrir la base , puisque le backup se fait avant ouverture ...??
Palimpseste , jette donc un coup d'oeil ---> Ancestrologie / Database / Backup ( en principe sous --Mes Documents )
N'essaie pas d'ouvrir ce fichier -
-
Merci à tous les deux :wink:
Malheureusement la sauvegarde automatique réseau n'était pas cochée :cry:
-
Mais tu ne dis pas si tu as une quelconque copie ou autreCar je suis arrivé à récupérer une quantité non négligeable d'infos, individus,evenement, etc et avant de repartir sur une base de ce type au risque qu'elle soit incomplète, il serait judicieux d'utiliser toute autre possibilité, quitte a comparer ensuite ce qui vaut le mieux.
-
:wink: Si, j'ai une sauvegarde qui contient 376 sur les 392 noms de l'originale mais je ne comprends pas bien ce que tu cherches à faire... ???
Peut-être retrouver les 16 manquants ? Mais comment ? :!:
-
En fait, si tel est le cas, je ne peux rien de plus.Le plus efficace me semble être de ressaisir les manquants et surtout procéder à des copies ou sauvegarde régulières.Bon courage