forum Ancestrologie
Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Utilisation => Discussion démarrée par: Jacques Désignère le 17 Décembre 2009 à 18:22:40
-
Bonjour,
Il semble que de plus en plus de Directions d'Archives autorisent les consultations d'Actes d'Etat Civil,
mais n'autorisent pas leur publication sur Internet.
Y a-t-il sur Ancestrologie une possibilité pour mettre l'URL des Actes trouvés, et les éditer via l'export Web?
Je n'ai rien vu à ce sujet sur ce Forum
Bonne fin d'année
Amicalement
Jacques
-
Bonsoir Jacques,
Je ne comprends pas bien votre propos...
Il semble que votre souci soit une question de moyens ...car il est évident que les Actes et les TD sont consultables puisque ils sont soit publiés en ligne, soit consultables aux AD et totalement photographiables... et de là, publiables.
Quant à faire des liens avec leurs bases, cela me paraît bien compliqué pour peu d'intérêt. Ce qui n'engage que moi !
Charles.
-
Bonsoir,
Je crois me souvenir, que la question d'insérer une URL dans l'onglet INFO a déjà été soulevée, mais à l'heure actuelle il n'est pas encore possible de le faire
Cordialement
-
Merci de vos réponses.
J'ai publié sur Internet des registres Communaux d'Etat Civil, avec l'autorisation des Maires Concernés.
Mais en juillet dernier la Directrice des archives à fait paraître une circulaires adressée aux Maires du Département que les archives ne pouvaient être publiées sans accord.
Elle a également écrit à Généanet pour qu'il retire les actes de son Département provenant des archives départementales.
D'autre publication du Ministre de la culture vont dans la même direction, et les archives de Paris mises en ligne depuis le 14 décembre précisent en haut de chaque page qu'elles ne sont pas publiables.
J'avais pensé pour pouvoir vérifier la graphie des noms mettre en ligne l'URL pointant vers la page de l'acte.Il semble que ce soit impossible car les liens pointent en général vers le registre, mais pas vers l'acte.
D'autre part les système mis en place étant différent à chaque département, cela devient utopique.
Je vais réfléchir à d'autre solutionsMerci encore pour vos réponses
Jacques
-
Bonjour à tous,
Jacques est de la Dordogne, me semble-t-il, et ce département commence juste à mettre ses archives en ligne : j'ai tendance à penser que ça commence mal !
Il est vrai que les attitudes des différents intervenants sont très ...variées, et, pour beaucoup, sans fondement réel du moins au niveau des mairies.
Pourtant la mise en ligne des documents d'Etat Civil par les AD ne constitue-t-il pas une publication ??? ( au sens général du terme ). A quand un " Copyright " sur l'Etat Civil ???
Il serait intéressant que des spécialistes nous parlent de cette question de publication de documents administratifs.
Bonne journée.
Charles.
-
Bonjour Charles
C'est bien de la Dordogne qu'il s'agit.
Comme j'ai dépouillé, numérisé et mis en ligne environ 15 000 actes de Registres Communaux, avec l'accord des Maires qui en sont heureux, (et les Secrétaires encore plus).
Je me suis rendu compte que pour un même individus, il existait souvent des variations patronymiques, et c'est pour cela que j'essaie le plus souvent de fournir la numérisation des documents officiels.
Il semble à ce jour que le ministre milite pour l'accès gratuit aux documents, mais avec en contre partie une exclusivité de diffusion. Ce qui change des interprétations précédentes qui tendaient plus vers une tolérance d'une utilisation non commerciale.
Bonne journée Charles
Jacques
Site www.lajasse.com