forum Ancestrologie

Ancestrologie - Le Programme => Ancestrologie - Utilisation => Discussion démarrée par: anorgeot le 10 Mars 2009 à 11:13:21

Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: anorgeot le 10 Mars 2009 à 11:13:21
Bonjour,

de l'ancien au nouveau : je passe de ZERO à "PAS MAL de possibilités de doublons"

je pense  que le programme fait une recherche NOM ; Prénom ; et SI EGAUX , analyse les dates dans une fourchette de temps en + ou - ; pour la suite je dirai etc... car je vais m'embrouiller !

SVp quelle est cette fourchette ?

SVP Elargir ?? ....si on parle de cette fourchette de temps , que devient - elle ?

Comme disais JC67 , la Lampe jaune ,à la place d'un bouton "Lancer" ....c'est pas heureux

Pour le Bouton "Doublons" et les 2 petits écrans du bas , les flèches , ....  SVP qques explications !

merci!
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: anorgeot le 10 Mars 2009 à 14:45:47
suis entrain de l'utiliser et faire une sorte de revue de détails ...

Suggestion : ce qui serait bien c'est d'avoir la possibilité de déclarer telle ou telle paire de suggestion non valide;  et de pouvoir remettre à zéro ces décisions !

Ce qui est plutôt inhabituel   voilà un écran , qui une fois ouvert ...pas question de naviguer autrement que par celui-ci !................c'est moins bien

Globalement c'est pratique .

merci
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: Ancestrologie le 10 Mars 2009 à 14:49:57
Citer
Ce qui est plutôt inhabituel   voilà un écran , qui une fois ouvert ...pas question de naviguer autrement que par celui-ci !................c'est moins bien

Que veux tu dire?
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: anorgeot le 10 Mars 2009 à 15:13:26
ben , une fois la recherche de Doublons possibles terminées ...

- je ne peux que changer de fiche par l'écran doublon ...si les individus ont des époux/ses différentes sur la fiche , et que je vois des enfants avec des dates qui etc... je peux porter assez vite un jugement .....dans ce type de figure on peut dire que c'est ok

 c'est souvent avec les témoins que l'on risque le doublon, car souvent leur relation familiale n'est pas indiquée ...on a pourtant intérêt à les enregistrer (à mon sens !) , car ils permettent de dénouer bien des énigmes ...

Si je peux voir si l'individu est le témoin d'un évènement , je ne peux pas cliker sur le bouton correspondant 

   C'est un exemple, pour lequel il serait appréciable de pouvoir naviguer (un peu !) à partir de l'individu ausculté !

- sur un 22" 16/9 , si vous n'avez pas bien préparé à l'avance les dimensions et positions de la fenêtre principale : la seule solution est de réduire , réduire ...jusqu'à voir tout ou partie de cette fenêtre principale .....et pourtant je la fais petite !

Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: Ancestrologie le 10 Mars 2009 à 18:34:16
Citer
Comme disais JC67 , la Lampe jaune ,à la place d'un bouton "Lancer" ....c'est pas heureux

Ok vais voir ce que je peux faire

Citer
Pour le Bouton "Doublons" et les 2 petits écrans du bas , les flèches , ....  SVP qques explications !

La lampe charge les doublons
Tu en sélectionnes 2 puis tu cliques sur doublons
les flèches te permettent après avoir sélectionner 1 ou plusieurs lignes de les passer de droite à gauche

Si les termes vous semblent incorrects, dites moi lequels mettre
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: BLefebvre le 09 Avril 2009 à 09:17:18
Ayant installé la 1021 hier, je découvre cette nouvelle gestion.
Effectivement, mettre un bouton "lancer" serait plus parlant que la lampe jaune, mais ce n'est que la première fois que l'on se demande comment lancer, après on le sait.
J'ai obtenu une liste et j'y ai bien des doublons. Je le vois dans la fiche en cliquant sur la ligne, mais ensuite? A ce moment, le bouton "les doublons" est allumé. Je clique dessus et j'ai le message disant que je dois sélectionner deux lignes. Je le fais, et le bouton devient grisé, et le reste, quoi que je fasse. Que faut-il faire?
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: Bob du Vaucluse le 09 Avril 2009 à 12:08:44
question supplémentaire
J'utilise des noms génériques et des ? pour les inconnus ou fiches incomplètes.
Comment exclure de la recherche ces noms génériques

Merci
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: jfd le 09 Avril 2009 à 22:33:04
Bonsoir

Réponse à BLefebvre : (et question)

Si j'ai bien compris il ne s'agit que de la première partie de la gestion des doublons, j'attends donc la suite...

Après avoir sélectionné deux lignes avec clic et ctrl clic dans la partie haute de la fenêtre, le bouton "les doublons" fait apparaitre dans la partie basse ces deux individus.
Ensuite il y a en bas les cases à cocher tous et aucun : Avec tous on choisit tous les renseignements, avec aucun on les dé-sélectionne, mais on peut aussi en choisir un ou plusieurs avec clic et ctrl clic.
Une fois les choix faits, on peut transférer d'un individu à l'autre à l'aide des flèches horizontales rouges les informations. Un message d'avertissement apparait signalant un transfert définitif des informations en les ajoutant dans l'individu cible et en les supprimant de l'individu source.

Je n'ai pas encore utilisé cette fonction mais j'ai compris le fonctionnement comme cela !

Quelqu'un confirme t il ?

Il serait bien que l'on puisse d'ailleurs marquer les fiches dont on est sur qu'il ne s'agit pas de doublon afin d'éviter qu'elles réapparaissent à chaque fois (ou au moins avoir un choix toute ou celle non marquée)

A quoi sert la case à cocher "Elargir la recherche" ?

Cordialement
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: JiPSchiff le 09 Avril 2009 à 23:20:10
Bonsoir,c'est bien comme çà que çà doit fonctionner mais .... çà ne fonctionne pas(chez moi et chez BLefebvre),voir ci-dessous:
(https://forum.ancestrologie.org/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.jipschiff.com%2Fancestro%2Fdoublons.jpg&hash=1b7f8c15d8dea73ec0f2fa37e64dc150f6796f44) (http://www.jipschiff.com/ancestro/doublons.jpg)Re : Nouvelle gestion des doublons
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: JRFloquet le 10 Avril 2009 à 01:42:53
Je confirme les explications de "jfd"

Petite présision il faut cliquer sur le bouton en bas "Les doublons" après la sélection des des individus afin de faire apparaître les données des personnes sélectionnées.
 
Je conseil de faire des essais avec un petit fichier test afin de bien comprendre le fonctionnement et ne pas effacer des données importantes suite à une fausse manipulation.
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: BLefebvre le 10 Avril 2009 à 13:13:36
Ce que j'ai trouvé :
Si je sélectionne les deux lignes d'abord, alors le bouton les doublons reste allumé et si je clique dessus, les cases du bas sont remplies des informations différentes des deux individus.
Si je clique sur le bouton les doublons avant de sélectionner les deux lignes, alors j'ai le message disant qu'il faut d'abord sélectionner deux lignes, et le bouton s'éteint. Et il reste définitivement en grisé, même si je sélectionne une deuxième ligne. La fonction devient inutilisable. C'est là qu'il y a problème.
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: JiPSchiff le 10 Avril 2009 à 15:11:20
Bonjour,çà fonctionne chez moi.En fait,j'ai testé sur un individu qui apparaît en double dans cette fenêtre mais qui n'est pas un doublon,il n'apparaît d'ailleurs qu'une seule fois dans le répertoire ou l'index.Avec un autre individu j'ai pu sélectionner correctement les deux lignes.
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: Bob du Vaucluse le 10 Avril 2009 à 16:34:50
Bonjour

MA QUESTION était sur le 1er panneau de gestion des doublons
comment indiquer un nom ou masque de nom pour NE PAS les traiter dans les doublons

car quand la base est grosse le résultat est .... gros
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: BLefebvre le 11 Avril 2009 à 08:33:02
Idem pour moi.
13000 (treize mille) propositions de doublons inutiles, c'est trop.
Titre: Nouvelle gestion des doublons
Posté par: acod77 le 15 Octobre 2009 à 12:03:43
Bonjour,Je remonte ce post car il me semble que toutes les questions n'ont pas été traitées.J'ai les même pb.Je ne sais pas si il ne faaut créer un post dans les améliorations, maisrajouter une possibilité de retour  et un petit tuto complet ou une aide ne serait pas de trop.Cordialement.Alain