Auteur Sujet: Outil "suppression d'une branche"  (Lu 6703 fois)

plus minus reset

Hors ligne DINDINAUD Jean-Claude

• Néophyte
  • *
Outil "suppression d'une branche"
« le: 22 Mai 2006 à 14:02:45 »
Bonjour,

Où puis-je trouver un fichier expliquant le fonctionnement de ce nouvel outil dont je suis actuellement incapable de me servir, principalement au niveau de choisir l'individu de base de cette branche.

Merci d'avance.

Cordialement.

JC

Hors ligne Roger 1

• AncestroExpert

Hors ligne Tophe3860

« Réponse #2 le: 20 Octobre 2006 à 17:56:25 »
Un détail de confort, mais... mais qui m'a :twisted: :evil:

:wink:

Quand on passe le curseur sur certains boutons de sélection, un texte informatif apparait...

Très pratique pour raviver les souvenirs  :wink:

Mais, serais-je trop lent à la lecture?? :roll:

Le temps d'affichage est bien court pour lire les infos jusqu'au bout...  :roll:

Est-il possible de ralonger ce temps, ou mieux de maintenir l'affichage tant que le curseur est sur le bouton :oops:  :oops:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!

Hors ligne Joël AUGUSTE

• AncestroSenior
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
« Réponse #3 le: 20 Octobre 2006 à 19:26:43 »
Citation de: "tophe3860"
Quand on passe le curseur sur certains boutons de sélection, un texte informatif apparait...

Très pratique pour raviver les souvenirs  :wink:

Mais, serais-je trop lent à la lecture?? :roll:

Le temps d'affichage est bien court pour lire les infos jusqu'au bout...  :roll:

Est-il possible de ralonger ce temps, ou mieux de maintenir l'affichage tant que le curseur est sur le bouton :oops:  :oops:

Je dois lire à la même vitesse que toi...  :wink:

Surtout sur le champ Nom ou Prénom où il y a 3 lignes à lire !
Cordialement,

Joël

Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille

Hors ligne Pierre Garnier

• AncestroExpert
« Réponse #4 le: 20 Octobre 2006 à 21:15:59 »
Je suis aussi lent à lire que vous. Et en plus l'option "Vide le groupe" ??????

Mais Lya nous prépare une aide complète d'Ancestrologie.

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #5 le: 20 Octobre 2006 à 22:16:25 »
Bonsoir,

Le mieux, pour le moment, c'est que je vous remette ce que j'ai écrit en tête de la procédure PROC_GROUPESyntaxe: SELECT * FROM PROC_GROUPE(I_GROUPE,I_INDIVIDU,MODE,STRICTE,TEMOINS,INITIALISATION,EFFET,VERBOSE);

Cette procédure permet de remplir la table temporaire TQ_ASCENDANCE avec des

groupes I_GROUPE d'individus liés avec l'individu I_INDIVIDU.

MODE = 'A' permet de sélectionner les Ascendants de I_INDIVIDU,

'D' permet de sélectionner les Descendants de I_INDIVIDU,

'B' permet de sélectionner l'ensemble de la Branche, I_INDIVIDU compris.

STRICTE = 'Y' ou 'N' (oui ou non)

STRICTE='Y' s'utilise avec MODE 'A' ou 'D' pour exclure de la liste l'individu et son

conjoint ainsi que, les ascendants et leurs conjoints si MODE='D', ou les

descendants et leurs conjoints si MODE='A'.

STRICTE='N' n'empêche pas le sélection, mais les individus qui auraient été éliminés

de la sélection avec STRICTE =Y' sont listés en fin de procédure.

TEMOINS= 'Y' sélectionne également les témoins (option très dangereuse),

'N' ne les sélectionne pas.

INITIALISATION = 'Y' vide complètement la table TQ_ASCENDANCE avant de commencer,

'N' n'en supprime aucun enregistrement,

'P' en supprime les enregistrement du même groupe.

EFFET = 'A' Aucun individu n'est supprimé de la base

'E' Elagage: les individus qui ne font pas partie du groupe sélectionné

sont supprimés.

'S' Suppression des individus du groupe sélectionné

Si I_INDIVIDU=0 seule l'action prévue par EFFET est exécutée.

VERBOSE = 'Y' Tous les messages sont émis

'N' Seul le dernier message est émis.

ATTENTION : Quand un individu est sélectionné dans cette liste, ses parents

(sauf l'individu de départ et son conjoint si MODE='A'), ses enfants

(sauf l'individu de départ et son conjoint si MODE='D'), ses conjoints

et témoins (si TEMOINS='Y') le sont également.

Dans la table TQ_ASCENDANCE:

le NIP des individus sélectionnés figure dans TQ_CLE_FICHE,

le N° de groupe est dans TQ_DOSSIER,

le sexe de l'individu est dans TQ_SOSA,

TQ_NIVEAU n'est utilisé que pour des raisons techniques.*/

L'interface présentée dans Ancestrologie permet de simplifier la définition des paramètres d'entrée, lors de l'utilisation la plus courante. La requête composée est visible en bas de cette interface et modifiable directement, pour ceux qui voudraient aller plus loin (constituer d'autres groupes dans la table TQ_ASCENDANCE afin de les comparer ensuite par exemple). Cependant comme cette interface ne peut afficher de liste, il est impératif de garder au paramètre VERBOSE (le dernier) la valeur N.

Si on exécute cette requête dans le BOA (ou un autre requêteur), VERBOSE='Y' permet de visualiser tous les messages émis (erreurs, individus dans l'ascendance alors que l'on a demandé la sélection par la descendance, nombre d'individus dans la table et dans le groupe, etc...).

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne MicBer

• AncestroJunior
  • Programme: v1360
  • Base: v5.130
  • Système: W7
« Réponse #6 le: 21 Octobre 2006 à 07:41:48 »
Bonjour,

Un détail de confort, mais... mais qui m'a  

Très pratique pour raviver les souvenirs  

Mais, serais-je trop lent à la lecture??  

Le temps d'affichage est bien court pour lire les infos jusqu'au bout...  

Est-il possible de ralonger ce temps, ou mieux de maintenir l'affichage tant que le curseur est sur le bouton  

J'avais abordé le sujet lors d'un échange le 29 mars dernier, sur un autre fil sous le titre "Sécurisation de la suppression d'une branche"

...........Le problème est qu'il est impossible de lire les infos-bulles qui ont un temps "flash" trop court (entre 2"41 et 2"72).  

A mon age, il faudrait me laisser un peu plus de temps pour enregistrer ce que je lis.........  

Sans grand succès à l'époque. :wink:

Cordialement

Michel Bertolo
Michel

Notebook SAMSUNG NP300E5A - Windows 7
Ancestrologie Version 1360 base 5.130

PC - HP Slimline 7743- Ecran 22 " VW195S Asus - Vista Edition Familiale Premium
Données de génealogie sur  version 824 base 5.105

Hors ligne Erwan

• Amateur
  • **
« Réponse #7 le: 06 Août 2007 à 20:46:18 »
Bonsoir,

Ma configuration : V720 B 5.025

Afin  de transmettre ma généalogie à mon frère, je veux élaguer la branche complète de mon épouse.

Après m'être arraché les cheveux pendant le week end et avoir essayé multe combinaisons (sauf la bonne bien évidemment) de la rubrique outils - supression complète d'une branche - y compris en les recopiant dans le BOA, je rends les armes, du moins la scie et la tronçonneuse.

A chaque fois, au lieu de me supprimer environ 700 personnes sur une base de 1330 personnes, tout le monde ou presque est envoyé "ad patres". Heureusement qu'il y a la sauvegarde pour ressusciter tout ce beau monde.

Alors si quelqu'un à la formule magique, je suis preneur avant de ressembler à un crane d'oeuf.

Merci d'avance

Erwan

Cordialement
Erwan

Version 1020 - Base 5.120
Windows Vista

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #8 le: 06 Août 2007 à 22:23:54 »
Bonsoir,
Le plus difficile à maîtriser, ce sont les relations comme celles de témoins  (parrains, marraine).
Ce qui est à éliminer, ce doit être l'ascendance de votre épouse MODE='A', STRICTE='Y' pour éliminer également la descendance de ces ascendants (autres que votre épouse).
Mais avant de lancer cette sélection (et son élimination), coupez (au sécateur) les relations que pourraient avoir votre propre famille, avec certains membres de la famille de votre épouse. Je pense par exemple à votre beau-frère parrain de votre fils :smile: ou témoin à votre mariage.
Si une seule relation de ce type existe entre vos deux familles, elle entraîne la sélection de l'ensemble des familles.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne MicBer

• AncestroJunior
« Réponse #9 le: 06 Août 2007 à 23:30:57 »
Bonsoir Erwan
En complément à la réponse du King  :wink: :lol: voici ma méthode.
Ouvrir la fiche de votre épouse.
Ouvrir la suppression d'une branche,
Selectionner Mode : ascendant, stricte : Non, temoins, non, Effet : aucun individu supprimé
Execution.
Une fenetre vous indiquera :  Xx individus dans le groupe, sans pour cela que la suppression soit effective. Mais cela vous permet d'évaluer le nombre d'individu qui sera supprimé si vous ...persistez.
Si ce chiffre se rapproche des 700 que vous avez estimez, c'est que votre approche est la bonne.
Il suffit de selectionner Effet : Tous les individus du groupe au lieu de aucun individu supprimé et vous devriez avoir un resultat ressemblant à ce que vous recherchez.  Le tout......sans oublier la sauvegarde bien sûr
Bon courage.
Cordialement
Michel
« Modifié: 07 Août 2007 à 12:30:22 par MicBer »
Michel

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #10 le: 07 Août 2007 à 09:38:19 »
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Michel pour les tests avec EFFET=aucun qui permet d'effectuer un comptage des individus qui pourraient être supprimés, mais pas trop d'accord pour témoins=non.
Après suppression vous risquez de vous retrouver avec des individus orphelins dont vous ignorerez la raison de la présence.
Une autre façon d'élaguer consiste à sélectionner le groupe de tous les individus de votre propre famille pour supprimer le reste. Le sécateur doit dans ce cas servir à couper votre épouse de ses parents, et comme dans le cas précédent couper les liaisons (témoins) pouvant exister entre votre famille et la sienne. Cette solution a pour avantage de nettoyer une généalogie des individus que l'on y ajoute parfois avant de s'apercevoir de l'erreur d'individu.
A+
André

Hors ligne Erwan

• Amateur
  • **
« Réponse #11 le: 07 Août 2007 à 22:31:26 »
Bonsoir

Merci pour ces réponses.

J'avais déjà appliqué ces procédures avec de désastreux résultats à savoir suppression presque complète du dossier avec des messages d'anomalies : "Erreur 3 dans la descendance", "Erreur 605, 25, 1010, etc.... dans la descendance" alors que j'avais demandé une suppression d'ascendance.

J'ai effectué quelques investigations et obtenus quelques résultats corrects qui me font penser que ce sont les descendances des oncles ou tantes qui sèment la zizanie dans les résultats.

Il me reste encore à appronfondir et à tester, puis je vous en ferai part.

Cordialement.

Erwan
Cordialement
Erwan

Windows Vista

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #12 le: 08 Août 2007 à 08:43:53 »
Bonjour,
avec des messages d'anomalies : "Erreur 3 dans la descendance", "Erreur 605, 25, 1010, etc.... dans la descendance" alors que j'avais demandé une suppression d'ascendance.
Celà signifie que des individus se trouvant dans la descendance se trouvent sélectionnés bien que vous ayez demandé de sélectionner l'ascendance.
Il faut bien comprendre comment se fait la sélection. Un individu qui est sélectionné (fait partie du groupe) entraine la sélection de tous les individus qui lui sont liés, père, mère, enfants, conjoints, témoins de ses événements, individus des événements dont il a été témoins.
Une fois ces individus dans le groupe, ils entrainent à leur tour la sélection de ceux qui leur sont liés dans les mêmes conditions. Et ainsi de suite...
J'insiste sur les relations de témoins car elles ne sont pas toujours très visibles. Et il suffit d'une seule de ces relations entre deux familles pour que la sélection de l'une "aspire" l'autre.
J'ajouterai que si votre famille et celle de votre épouse sont originaires de la même région, il est fréquent de trouver un ancêtre commun, ou un témoin d'événements (curé?) commun aux deux familles. C'est là qu'il faut jouer finement du sécateur...
A+
André

Hors ligne MicBer

• AncestroJunior
« Réponse #13 le: 08 Août 2007 à 12:24:14 »
Bonjour,
C'est bien pour eviter ce problème qu'à la rubrique temoins, je coche : non. J'ai, certes, quelques individus qui n'ont plus de relations.....mais sur une base de 5000 personnes, cela doit représenter 1% maximun. Et comme cela ne concerne pas ma base de travail, c'est un peu moins génant.... :wink:
A+
Michel
Michel

Hors ligne Erwan

• Amateur
  • **
« Réponse #14 le: 20 Août 2007 à 20:46:29 »
Bonsoir,

J'ai enfin découvert la coquille qui reliait les deux branches de ma généalogie.
Après rectification, l'amputation de l'une des branches n'a plus été qu'un jeu d'enfant.

Merci pour votre aide qui a été précieuse.

Cordialement.
Erwan
Cordialement
Erwan

Windows Vista

Hors ligne Joël AUGUSTE

• AncestroSenior
« Réponse #15 le: 21 Août 2007 à 08:42:42 »
Bonjour,

Ce serait bien de nous dire la coquille en question afin d'en faire profiter tout le monde et aussi de vérifier dans notre propre base si cette coquille n'existe pas.
Cordialement,

Joël

Windows 10 Famille

Hors ligne Erwan

• Amateur
  • **
« Réponse #16 le: 23 Août 2007 à 20:43:21 »
Bonsoir,

La coquille est en fait une grossière erreur de débutant (que je suis d'ailleurs).

J'avais un certain nombre de personnes célibataires décédées à un âge canonique.
Pour me rappeler de ne pas rechercher d'acte de mariage les concernant, je leur avais adjoint un conjoint fictif nommé célibataire. Comme cette personne virtuelle était commune aux 2 branches, elle servait donc de passerelle.

Dorénavant, dans l'évènement décès, je précise ce célibat dans la rubrique "description". J'espère que cette façon de faire n'aura pas de répercussions ultérieures.

Cordialement.

Erwan
Cordialement
Erwan

Windows Vista

Hors ligne Joël AUGUSTE

• AncestroSenior
« Réponse #17 le: 23 Août 2007 à 21:55:07 »
Bonsoir,

Ancestrologie permet de repérer les célibataires (absence d'alliance) :
- dans la fiche identité tu cliques sur la zone du nom
- à droite, nombre total d'unions connues, tu mets "0" et sur la fiche, à côté de "Pas de conjoint", s'inscrit : "Sans alliance".
- Pour remettre en normal, en cas d'erreur par exemple, clic droit sur la zone où tu as mis le "0" et valider "remettre la valeur à NULL...."
Cordialement,

Joël

Windows 10 Famille

Hors ligne Erwan

• Amateur
  • **
« Réponse #18 le: 25 Août 2007 à 20:48:09 »
Bonsoir

Merci pour l'information que je m'empresse d'appliquer.

Cordialement

Erwan
Cordialement
Erwan

Windows Vista