Auteur Sujet: problèmes d'utilisation  (Lu 5699 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne febus

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: firebird
  • Base: 2010 1210
  • Système: windows
problèmes d'utilisation
« le: 05 Février 2012 à 16:15:41 »
       
    Bonjour
   
J'ai acheté une licence pour Ancestrologie en septembre 2011. Il se trouve que j'ai quelques difficultés en ce qui concerne son fonctionnement:
 Pas d'impression des fiches individuelles et familiales, mais je peux imprimer un arbre.     

 
Au niveau des doublons, je vide régulièrement cette base, individu par individu,( la touche ctrl ne fonctionne pas) et comme j'ai plus de 1000 individus, je passe près de 3 heures à chaque fois.!!!!     
 
Régulièrement aussi, les données s'effacent même après les avoir enregistrées.     
 
Certaines fonctions ne sont pas accéssibles (en bas, à gauche de l'écran ), on me dit qu'elles ne fonctionnent pas en mode démonstration.     
 
Impossibilité de transférer via une clé USB la généalogie sur mon ordi portable; la base 2010-1210 est active mais la version de la base n'est pas à jour. Elle doit être en  5.122 et aucune MAJ n'a été trouvée sur mon ordi; 
On me demande soit de changer de base soit faire une MAJ et je ne sais faire  ni l'un ni l'autre. !!! !!! !!!!!!!!!!!!

 et cerise sur le gâteau, j'ai perdu la clé d'activation!!!!!!!
   J'espère que vous pourrez m'aider et ressouder tous ces problèmes.
Cordialement.
Fébus
   
« Modifié: 05 Février 2012 à 21:09:06 par febus »
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
probblèmes d'utilisation
« Réponse #1 le: 05 Février 2012 à 17:14:19 »
Bonjour Fébus et bienvenue,

Plusieurs questions, on va y aller pas à pas, vous parlez de plusieurs choses, apparemment 2 ordinateurs, donc 2 installations.
Quels sytème sur ces machines Win XP, autre ?
Quelles sont les versions respectives de ces 2 installations d'Ancestrologie, de ce que vous dites l'une est v1210 sur quelle machine ?
Et l'autre ?

... j'ai perdu la clé d'activation!!!!!!!...
Je vous ai fait renvoyer vos identifiants et la procédure, mais tout va dépendre aussi de vos installations, si c'est bien 1210 cela devrait fonctionner
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne febus

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: firebird
  • Base: 2010 1210
  • Système: windows
problèmes d'utilisation
« Réponse #2 le: 05 Février 2012 à 18:02:11 »
Bonjour Bruno
 
Merci pour votre réponse. Je suis d'accord pour y aller petit à petit car je suis assez novice en la matière.
Oui j'ai 2 ordis et la licence est installée sur le fixe et je voudrais installer ma généalogie sur le portable. Est ce possible où faut il une 2ème licence?
 
Sur mon ordi fixe la version est bien v1210. Sur le portable avec la clé USB je suis toujours sur v1012 mais on me dit que la version  de la base n'est pas à jour et qu'elle doit être 5.122.
 
Sur le fixe j'ai windows xp et sur le portable j'ai windows 7 édition familiale premium.
 
J'espère avoir répondu à vos questions.
Cordialement.
Fébus
« Modifié: 05 Février 2012 à 21:08:49 par febus »
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
probblèmes d'utilisation
« Réponse #3 le: 05 Février 2012 à 18:54:13 »
... Est ce possible où faut il une 2ème licence?...
C'est possible, 1 licence = 3 install = 1 utilisateur
 
Citer
...Sur le portable avec la clé USB je suis toujours sur v1012 ...
Vous dites 1012, ou 1210, une faute de frappe ?
Citer
... la base n'est pas à jour et qu'elle doit être 5.122...
Pour une 1210, la version base doit bien être 5.122
Comment procédez vous? Votre besoin est-il de pouvoir utilisé l'un ou l'autre en travaillant sur la meme base ?
Si, oui, je suppose que vous la recopiez depuis le fixe vers le portable, et vice versa?
Pourquoi parlezvous de clef USB, cela veut-il dire que sur le portable vous choisissez depuis Ancestrologie, une copie de la base qui se trouve sur la clef USB ?
Si, oui cette copie ne doit pas etre celle de la bonne base utilisée sur le fixe. Le nom et chemin de la base sont indiqués par un lien cliquable dans la barre de status (voir http://ancestrologie.org/wiki/index.php?title=FAQ#Quel_est_le_nom_et_o.C3.B9_est_stock.C3.A9_ma_Base_de_Donn.C3.A9e_.3F )

Merci de préciser un peu tout ça
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne febus

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: firebird
  • Base: 2010 1210
  • Système: windows
problèmes d'utilisation
« Réponse #4 le: 05 Février 2012 à 19:57:33 »
Bruno
 
C'est bien une faute de frappe, il s'agit bien de la version 1210.
Je viens de recopier l'adresse du dossier du fixe sur le portable et super çà marche.Après une optimisation le dossier est ouvert mais il y a quelques anomalies:
-beaucoup de  dates ont disparues
-quelques doublons
-le nombre d'individus est different (1154 sur le fixe et 894 sur le portable).
Mais je suis heureuse dèjà d'être arrivée à installer ma généalogie sur le portable.
Merci beaucoup pour votre efficacité.
J'attends la suite de vos bons conseils.
Fébus
« Modifié: 06 Février 2012 à 08:18:07 par febus »
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 9.0.1 Firefox 9.0.1
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
problèmes d'utilisation
« Réponse #5 le: 05 Février 2012 à 22:07:07 »
Ce n'est pas normal.
Recopiez moi ici les infos de chemin et nom de base indiquées en bas de la fenêtre ancestrologie, sur le fixe et la même chose sur le portable que j'y voit plus clair.

Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne febus

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: firebird
  • Base: 2010 1210
  • Système: windows
problèmes d'utilisation
« Réponse #6 le: 06 Février 2012 à 08:47:18 »
Bonjour Bruno
 
Voici les chemins d'accés:
 
sur le fixe:   
c:\Documents and Settings\Martine\Mes Documents\Ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD
 
sur le portable:
c:\Users\Martine\Documents\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD
 
Les adresses sont differentes car je n'ai pas de Documents and settings sur le portable.
 
Fébus
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 10.0 Firefox 10.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
problèmes d'utilisation
« Réponse #7 le: 06 Février 2012 à 09:50:05 »
Que les chemùins soient différents n'a pas d'importance à partir du moment où vous vous y retrouvez.

Donc, les 2 Ancestrologie.Bdd doivent être les mêmes.

Pour passer d'un PC à l'autre, si vos dernières saisies ont été faites sur le fixe par exemple, il faut du fixe au portable:
- copier depuis le fixe sur la clef USB le fichier c:\Documents and Settings\Martine\Mes Documents\Ancestrologie\database\ANCESTROLOGIE.BDD
- ensuite sur le portable copier le fichier ANCESTROLOGIE.BDD précéde'mment enregistre sur la clef vers l'emplacement c:\Users\Martine\Documents\Ancestrologie\Database\ du portable, il va remplacer l'ancien ANCESTROLOGIE.BDD

Après avoir éventuellement fait des saisies sur le portable, il faudra procéder à l'inverse.

Evidemment, si vous êtes en cours de travail sur une machine, il ne faut pas faire de saisies sur l'autre sans avoir préalablement refait le transfert de la base dans le bon sens, du plus récent vers le plus ancien, la copie de base remplace à chaque fois l'existante, donc bien suivre ce que l'on fait.

Si ce n'est pas clair, n'hésitez pas.

Dans ce principe, il ne doit pas y avoir de différence entre les données sur chauqe machine, les versions de programme et de base étant maintenues identiques.
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne febus

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: firebird
  • Base: 2010 1210
  • Système: windows
problèmes d'utilisation
« Réponse #8 le: 06 Février 2012 à 14:12:26 »
Bruno
 
Je viens de suivre vos conseils et ......çà marche. J'ai le même nombre d'individus sur les 2 généalogies et toutes les dates sont là.
Si j'ai bien compris votre raisonnement, à chaque fois que je veux faire passer des données d'un ordi à l'autre,  je dois proceder de la même façon: c'est à dire faire la copie de ANCESTROLOGIE.BDD en suivant le chemin d'accés?
 Je vous remercie pour votre précieuse aide. Le plus gros des problèmes est résolu.Il ne reste plus qu'à chercher pourquoi je ne peux pas imprimer des fiches individuelles ou familiales.
Je vous souhaite une bonne fin de journée.
 
Fébus
 

Hors ligne charles

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 300
  • Remercié: 8 fois
  • Linux Linux
  • Firefox 3.6.17 Firefox 3.6.17
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
problèmes d'utilisation
« Réponse #9 le: 06 Février 2012 à 18:08:22 »
Bonjour FEBUS,

Je me mêle de votre discussion car il me semble qu'il est dangereux d'utiliser votre base personnelle sous la dénomination de ANCESTROLOGIE .BDD.
Car lors de la prochaine mise à jour de cette base c'est le nom qui va être pris par la nouvelle base ...qui ne sera plus la vôtre !
Vous devriez la renommer - à un nom de votre choix - et il vous faudra bien sûr changer ce nom dans vos chemins ...
Alain et Bruno le disent et le répètent ...
Bonne soirée.
Charles.
 

Hors ligne febus

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: firebird
  • Base: 2010 1210
  • Système: windows
problèmes d'utilisation
« Réponse #10 le: 06 Février 2012 à 18:36:07 »
Bonsoir Charles
 
Soyez le bienvenu dans la discussion, si je comprends bien je dois renommer ANCESTROLOGIE.BDD et refaire cette opération à chaque mise à jour de la base ?
Cordialement.
 
Fébus
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows 7/Server 2008 R2 Windows 7/Server 2008 R2
  • Firefox 10.0 Firefox 10.0
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
problèmes d'utilisation
« Réponse #11 le: 06 Février 2012 à 19:14:02 »
Non, c'est pas tout à fait celà, mais y a du vrai dans le propos de Charles, c'est une opération unique, pas à chaque transfert.

Quand il parle de mise à jour, il veut parler d'évolution du programme.

Dans ce cas, oui et non il existe un risque:
Oui, dans le cas d'une réinstallation avec une version non récente
Non, en général pour les mises à jour, ni pour les installation récentes.

Mais c'est quand même recommandé, il suffit de changer le nom du fichier Ancestrologie.BDD en Febus.BDD par exemple ou autre, cela évitera toute confusion, opération à exécuter avec Ancestrologie à l'arrêt
Par contre à l'issue de ce renommage, il faut aller dans Ancestrologie menu Configuration choix emplacement de la base de donnée et lui indiqué cette nouvelle base, et le faire sur les 2 machines bien sur.


Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne febus

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
  • Windows XP Windows XP
  • MS Internet Explorer 8.0 MS Internet Explorer 8.0
  • Programme: firebird
  • Base: 2010 1210
  • Système: windows
problèmes d'utilisation
« Réponse #12 le: 07 Février 2012 à 13:40:53 »
Bonjour Bruno
 
Merci pour vos conseils, je vais les mettre en application et merci aussi à Charles.
 
cordialement.
 
Fébus