Auteur Sujet: Récupération des "surnoms" d'un fichier Gedcom  (Lu 3571 fois)

plus minus reset

Hors ligne olivier01

• Amateur
  • **
  • Programme: v1350
  • Base: 5.130
  • Système: Vista 2007 - SP1
Récupération des "surnoms" d'un fichier Gedcom
« le: 03 Février 2008 à 19:19:59 »
Bonjour

Je suis nouvel utilisateur d'Ancestrologie (version de démo) et je voudrais récupérer via fichier Gedcom, mes données saisies sous "geneanet"...
Tout marche bien sauf :
- les champs introduits par SURN (les "patronymes alias" sous geneanet) ne sont pas récupérés, alors qu'ils existent bien dans mon fichier Gedcom.
- les liens entre parrains et filleuls ne sont pas non plus récupérés, mais là ça vient de geneanet qui ne les exporte pas (sans doute pas normalisé).

Quelqu'un aurait-il des explications, voire des solutions pour expliquer le premier point ?
Et également :
- comment utilise-t-on les surnoms dans Ancestrologie (ou apparaissent-ils, etc)
- comment gère-t-on des des patronymes avec plusieurs orthographes...?

Sinon, c'est quand même une belle surprise de découvrir ce logiciel qui semble intéressant et pas cher : bravo aux créateurs et à ceux qui donnent des conseils !!
 :)

Olivier

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #1 le: 03 Février 2008 à 20:35:29 »
Bonsoir,
La norme gedcom prévoit la structure suivante:
INDIVIDUAL_RECORD: =
n @<XREF:INDI>@  INDI {1:1}
    +1 <<PERSONAL_NAME_STRUCTURE>>  {0:M}

PERSONAL_NAME_STRUCTURE: =
  n  NAME <NAME_PERSONAL>  {1:1}
    +1 NPFX <NAME_PIECE_PREFIX>  {0:1}
    +1 GIVN <NAME_PIECE_GIVEN>  {0:1}
    +1 NICK <NAME_PIECE_NICKNAME>  {0:1}
    +1 SPFX <NAME_PIECE_SURNAME_PREFIX>  {0:1}
    +1 SURN <NAME_PIECE_SURNAME>  {0:1}
    +1 NSFX <NAME_PIECE_SUFFIX>  {0:1}

SURN ne signifie pas alias dans le sens d'un deuxième nom (ou plus) donné à quelqu'un, mais Nom de famille, et il doit être subordonné à NAME habituellement de la forme
1 NAME mes prénoms/Mon Nom de famille/
qui est obligatoire.
SURN est facultatif et on voit qu'il y a redondance avec la structure de NAME.

La norme prévoit la possibilité de plusieurs structures NAME pour un individu, mais elle n'est pas gérée par Ancestrologie.

A+
André

Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne olivier01

• Amateur
  • **
« Réponse #2 le: 03 Février 2008 à 21:25:57 »
Bonsoir et merci pour cette réponse rapide !
Je comprends donc que je ne pourrai pas récupérer cet autre "nom de famille", que j'avais parfois saisi sous Geneanet (notamment pour préciser ce que certains appellent l "avernom" (je ne suis pas sur du terme)...).

D'ailleurs j'ai essayé d'exporter un "surnom" saisi  sous Ancestrologie, et il apparaît dans le fichier Gedcom sous la rubrique (champ) = NICK (nickname...)
Comme quoi il faut se méfier des traductions anglaises.

Si à l'occasion quelqu'un sait me dire comment est utilisé le "surnom" dans Ancestrologie je suis toujours preneur !!

En tout cas merci.
;D

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #3 le: 03 Février 2008 à 23:20:40 »
Le surnom (ou nickname) est affiché dans l'onglet "Identité" juste après le nom si vous avez coché la case ad-hoc dans les paramètres (onglet Divers).
Il peut aussi être affiché dans le répertoire, et figure dans le document Fiche Individuelle.
Quand au "Format surnom" figurant dans les paramètres :?: Ce qu'on y inscrit s'affiche devant le surnom quand il existe, c'est tout ce que j'en sais. Si quelqu'un en sait plus...
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne olivier01

• Amateur
  • **
« Réponse #4 le: 06 Février 2008 à 23:30:27 »
Merci à André pour les réponses apportées...

Je vais mûrir ma réflexion avant de décider de "basculer" ma base sur Ancestrologie, car je vais perdre quelques infos en cours de route.
D'un autre côté, j'ai l'impression que le logiciel est quand même pas mal et l'idée d'une communauté autour du logiciel plutôt sympa.

A +

Hors ligne Horemans

• AncestroSenior
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
« Réponse #5 le: 07 Février 2008 à 10:31:53 »
Tu pourrais essayer de modifier dans ton gedcom les tags SURN par NICK avec un editeur de texte, et voir ce que çà donne en important dans Ancestro.

Pour les noms multiples d'une famille, il y a une solution partielle avec l'icone en bas d'écran "Voir les noms patronymes de cet individus". Les variantes qu'on y saisit peuvent se retrouver accessible depuis tous les patronymes identiques... Pas tout à fait au point, mais pas inutile.
« Modifié: 07 Février 2008 à 10:38:59 par Horemans »
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe

Hors ligne olivier01

• Amateur
  • **
« Réponse #6 le: 07 Février 2008 à 22:08:51 »
Ben oui c'est tout simple et ça marche. Merci, fallait juste y penser !

Ca ne résoud pas tout, car j'ai l'impression qu'il n'y pas de recherche possible sur ce "Surnom" et il n'apparait pas sur les documents imprimés...sauf quand même sur les fiches individuelles.
Bon c'est déjà pas mal, ça m'évitera quelques re-saisies !!

Merci bien.