Ancestrologie - Le Programme > Ancestrologie - Utilisation

Sauvegarde régulière de la base.

<< < (2/2)

MALLARD:
Quelqu'un pourrait-il me dire exactement quels sont les fichiers (ou répertoires) à sauvegarderdans le cas par exemple d'un plantage de disque dur. Jusqu'à présent, je sauvegarde mes données.BDD mais en parcourant le forum, j'ai cru comprendre que certains conseillaient de sauvegarder des fichiers.GED, le fichier ancestrologie.exe, d'autres tout le répertoire. Enfin je ne comprends pas à quoi corresponds le répertoire Backup ?
Merci de votre réponse.

Pierre Mallard

Facon:
Bonsoir,
Comment comprendre l'intervention de nadettegerard? Est-ce un soutien moral ou une omission de commentaire supplémentaire?

Il n'y a pas de doute sur la réponse, la bonne sauvegarde est celle de la base puis qu'il est possible de repartir de celle-ci et même de transférer des informations de base à base.
La mise à jour de bases très anciennes a trouvé une solution au travers de Mutancestre qui contrairement à l'outil de migration est capable de traiter des bases bien antérieure à b3.57.

La base contient naturellement toutes données encodées dans Ancestrologie, le gedcom n'en contient qu'une partie car il peut en oublier ou mal les restituer.
Chez Ancestrologie, il y a un défaut chronique avec les Sources lors d'un Import/Export gedcom. La base n'est pas sensible à ces aléas.

Les autres éléments à conserver sont vos données personnelles sous forme de média, de document, etc... et naturellement la ou les clefs d'activation d'Ancestrologie et de ses plugins.

Le reste: Ancestrologie.exe, Tables de rérérence, etc.... sont récupérables par ailleurs ou faciles à reconstituer au travers d'une nouvelle installation.

Le backup est une forme de sauvegarde pour les bases de données, celui-ci ne reprend que les données définitivement validées. Le fichier porte le nom de la base mais l'extension est GBK au lieu de BDD. Ce fichier est également optimisé en terme de taille. Un backup peut être réalisé sur la totalité des données ou sur les apports par rapport au dernier backup réalisé. Des outils permettent de faire des backups selon un calendrier préétabli et indépendamment de l'état de l'application (en fonction ou stoppée) d'autres utilitaires créent des copies de sauvegardes mais le fonctionnement risque d'occasionner des anomalies si l'application est en service ou si des données ne sont pas validées. Une recherche sur le mot "backup" sur ce forum sera de nature à apporter quelques explications complémentaires.

La sauvegarde de la base peut se faire sur choix personnel en passant par le menu Généalogies/ Sauvegarde de la base de données. La sauvegarde est faite systématiquement et automatiquement à l'occasion d'une mise à jour (si celle-ci concerne la base). Dans ce dernier cas, la sauvegarde est positionnée dans \Database.

Je compléterai un peu plus tard.

Compléments:

Les sauvegardes volontaires de la base de données sont faites dans \Database\Sauvegarde et le nom de la base peut être complété par la date et l'heure; les sauvegardes réalisées à l'occasion des mises à jour sont stockées dans \Database, elles comportent l'indication de la date et de l'heure de la sauvegarde.

Il tombe sous le sens que les sauvegardes sont des copies des bases de travail, elles contiennent toutes les données ainsi que les anomalies non validées ainsi que tous les espaces dédiés à des enregistrements supprimés. Ces derniers peuvent être supprimés par une optimisation qui éliminera tous les espaces n'ayant plus d'utilité dans les données.

Il est inutile de conserver trois mois de sauvegarde, cela représente une volume considérable pour le disque dur. Il est important de faire une propreté pour éliminer les anciennes copies sans oublier de vider la corbeille.

Les sauvegardes présentent un intérêt dans la mesure où elles ne risquent pas d'être perdues dans les mêmes conditions que la base de travail. Il convient donc pour chacun de mettre en place une logique de sauvegarde qui permette de récupérer les données avec un minimum de perte.

Il est parfaitement possible également de faire des sauvegardes volontaires à l'aide de l'Explorer de Windows. Vous conservez ainsi l'entière maîtrise de l'opération.

Navigation

[0] Index des messages

[*] Page précédente

Une erreur s'est produite lors du remerciement
Remerciement...
Utiliser la version classique