Auteur Sujet: Exports Gedcom  (Lu 4700 fois)

plus minus reset

Hors ligne charles

• AncestroJunior
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Exports Gedcom
« le: 12 Juin 2008 à 20:49:55 »
Bonjour à tous,
Pour mémoire, je suis en V790 b5057 sous Windows SP2.
Pour la première fois j'ai voulu créer un gedcom destiné en finalité à Généanet et, pour cela j'ai utilisé le point de menu d'Import/Export : Exporter au format gedcom.
L'opération s'est exécutée à la perfection à tel point que j'ai trop de détails dans ce fichier ged.  :lol: :lol:

Pour le futur, j'édulcorerai mon fichier après création, et, pour cela, je vois deux possibilités :
- Visuged (que je n'ai jamais utilisé),
- Open Office qui ouvre très bien le fichier : mais quelles lignes supprimer pour enlever un individu ??? la ligne 0 le concernant ou les suivantes ???
Que me conseillez vous ???

Dans le même onglet du menu Import/Export figure (depuis toujours) : Exportation Généanet.
J'ai fait un essai sur le même nom (on ne peut pas choisir de branche) et je me suis retrouvé avec un minuscule fichier texte de 1 ko ne comportant que 4 lignes succintes et se trouvant dans le dossier Import/Export. (alors que le patronyme en question comporte environ 14 personnes). Plus rien à voir avec le précédent !!!
Utilisez- vous cette Exportation Généanet, ou l'ai-je mal utilisée ???

A vous lire.
Charles.

Hors ligne DDdeBerdeux

Exports Gedcom
« Réponse #1 le: 12 Juin 2008 à 21:49:00 »
Bonsoir,
L'export Geneanet est une fonction qui exporte pour chaque patronyme sélectionné une liste des villes où des individus de ce patronyme sont nés ou décédés, avec le nombre d'individus et les dates extrêmes de leurs naissances et décès dans ces villes.
Je ne vois pas d'anomalie dans son fonctionnement, mais je doûte que cette fonction soit toujours utile, Geneanet pouvant facilement la créer à partir du gedcom transmis.
Je ne vous conseille pas de modifier le fichier gedcom à partir d'OpenOffice ou autre traitement de texte pour deux raisons:
-la première c'est parce que la structure du fichier gedcom est assez complexe, et que la suppression de lignes peut provoquer des erreurs importantes lors de l'importation. Si le sujet vous intéresse vous pouvez consulter http://homepages.rootsweb.com/~pmcbride/gedcom/55gctoc.htm ou http://www.robert-weinland.org/gedc.php
-la seconde, c'est qu'un traitement de texte risque d'ajouter des caractères de contrôle à votre fichier, ce qui le rendra illisible par un logiciel de généalogie. Il est préférable d'utiliser un "éditeur" de texte du type du bloc-notes de windows ou en plus évolué Notepad++

Dans votre cas Ancestrologie permet de n'exporter que des ascendants et d'éliminer certains éléments tels que les sources , les témoins et les domiciles.
Geneanet offre également la possibilité de supprimer certaines informations telles que les dates de moins de 100 ans lors de l'importation.
Si vous voulez vous-même éliminer des individus ou des informations, il vous reste la possibilité de faire une copie de votre base et d'en éliminer les éléments indésirables en vous aidant de fonctions telles que celle permettant la suppression d'une branche.
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne charles

• AncestroJunior
  • Remercié: 8 fois
  • Programme: 1450
  • Base: 5130
  • Système: Vista + Linux OpenSUSE
Exports Gedcom
« Réponse #2 le: 13 Juin 2008 à 13:26:36 »
Bonjour André,
Je ne voulais pas jouer l'apprenti sorcier et je vois que j'ai bien fait.
Je souscris à votre avis quant à l'utilité de l'export Généanet : il doit dater ...
En ce qui concerne le gedcom, votre analyse me fait penser que mes soucis viennent du fait que j'ai pris l'option descendance avec tous les détails possibles; option parfaite quant à un transfert vers une nouvelle version des logiciels, mais pas bien adaptée à mes souhaits.
Je vais donc essayer l'option ascendance, ce qui évitera le transfert des individus situés au-dessous du point de départ.

Je vous remercie et vous souhaite une bonne journée.
Charles.