Bonjour
Tout à fait d'accord avec Horemans. D'ailleurs combien d'entre-nous auraient pu faire leur généalogie sans l'aide des généalogies déjà publiées? Ne serait-ce pas la moindre des politesses que de rendre le service que l'on a reçu?
Pour ma part je ne l'ai pas encore fait, parce que je refuse de publier des résultats que je n'ai pas vérifié. Car le point faible des publication trouvées sur internet, c'est souvent l'absence des sources ou des preuves du lien trouvé entre individus. Si l'on a un doûte sur le lien, je pense qu'il vaut mieux ne pas diffuser, même avec une annotation. Il risque d'être pris pour argent comptant par des personnes peu scupuleuses ou attentives qui "oublient" de reporter ces notes ou leurs sources. On retrouve ensuite ces liens sur internet où on est incapable de distinguer l'original et "la force du nombre faisant loi"... J'ai ainsi trouvé sur geneanet un soit disant ancêtre, dont j'ai pu démontrer (grâce à la publication des registres sur internet), qu'il n'en était pas un. Malgrès un échange de messages avec les auteurs depuis plusieurs mois, ce lien figure encore sur geneanet.
Par ailleurs, je ne vois pas trop comment Philippe peut faire le lien entre sa publication et l'usurpation d'identité. Le gus en question pouvait connaître son frère et même sa date de naissance par bien d'autres moyens. Les banques vérifient-elles l'identité des personnes à l'ouverture d'un compte?
Qu'aurait pu faire le gus pour nuire au frère de Philippe? Toucher des chêques à son ordre et volés; les homonymes peuvent en faire autant! Mettre le compte en négatif et disparaître; il est facile dans ce cas de démontrer sa bonne foi.
Le vrai problème, c'est celui d'erreurs faites par les banques lors de la saisie; le compte est souvent recherché par le nom de la personne. Alors s'il y a des homonymes dans la même banque, il y a un risque si le numéro n'est pas systématiquement vérifié. J'ai eu ce problème quand je faisais des virements à mes 2 fils étudiants ayant chacun un compte dans la même banque (je précise qu'ils n'ont pas le même prénom!); fréquemment les 2 virements étaient faits sur le même compte. Maintenant, le problème est règlé, je n'ai plus besoin de leur faire de virement
. Accessoirement, je fais moi-même mes virements par internet.
Bon WE
André