Auteur Sujet: Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606  (Lu 33498 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #119 de la page précédente: 21 Novembre 2006 à 13:18:01 »
:arrow: J'ai exécuté la requète, il n'y a pas d'intru. J'étais parti d'un nouveau dossier. Si cela t'intéresse et ne prend pas trop de ton temps, je te passe la base. C'est au moins pour l'explication.

 :arrow: Pour ce qui est des doublons, les ? et x x ne sont pas dans le dossier qui m'intéresse.

A l'usage, de nombreux individus pas ou peu renseignés sont des témoins. Je pense également procéder au gré du temps à un grand ménage en reprenant les dates approximatives et en replongeant dans la nuée d'actes pour extirper des détails, ce que je n'ai pas toujours fait.

La recherche normale se fait sur un durée raisonnable, la recherche large ne rentre pas dans mes capacités techniques.

Il y a déjà de quoi faire avec la procédure normale. :wink:
Christian
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #120 le: 21 Novembre 2006 à 14:19:21 »
André,

Toujours cette histoire d'intru et je n'ai pas eu le bon réflexe. Tu parlais de la lettre A mais ainsi que je l'ai déjà expliqué il y a quelques jours, cela se produit sur toutes les lettres de l'alphabet pour lesquelles il n'y a pas encore eu d'enregistrement.

Il est clair que partant d'un dossier vide c'est plus facile à mettre en évidence.
Christian
 

Hors ligne Bob du Vaucluse

  • AncestroTest
  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 402
  • Remercié: 11 fois
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #121 le: 21 Novembre 2006 à 14:55:26 »
Bonjour



Merci à André pour son travail sur les doublons, cela m’évitera d’aller … ailleurs (visuged, entre autre) pour faire cela.

Petit suggestion, qui pourrait régler les problèmes des inconnus (X, XX, ?, ??, ? .... ),  ne pas traiter certaines branches et limiter le temps de traitement.

Permettre de rentrer une liste des patronymes ou patronyme + Prénom voir  plus avec un fileur (ex DUPON*) qui NE SERONS PAS pris en compte dans la recherche.

Bob
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #122 le: 21 Novembre 2006 à 19:00:19 »
La procédure stockée dans la base qui remonte la liste des doublons, n'est actuellement que partiellement exploitée par Ancestrologie. En plus de la recherche globale sur le dossier elle permettait la recherche des doublons d'un individu.

Je viens de la modifier (et pour celà modifier les fichiers de maj en ligne), pour qu'elle permette également de remonter les doublons d'un patronyme, ou plus exactement du patronyme de l'individu dont on donne le NIP.

Malheureusement ce n'est actuellement exploitable que depuis un requêteur comme le BOA.

Le requête a exécuter est:select * from proc_doublons_find(:DOSSIER,:cle_fiche,:PRENOM_VARIABLE)



Description :remonte la liste des doublons contenus dans le dossier :DOSSIER

Usage       :si :CLE_IND=0 tout le dossier est analysé,

   si :CLE_IND>0 on recherche les doublons de l'individu.

:PRENOM_VARIABLE=0 impose la similitude complète de la liste des prénoms des individus doublons.

:PRENOM_VARIABLE=1 demande que tous les prénoms de l'un soient contenus dans les prénoms de l'autre.

:PRENOM_VARIABLE=2 et 3 sont similaires respectivement à 0 et 1, mais la recherche s'effectue sur tous les individus du même patronyme que :CLE_IND.

Si çà permet quelques dépannages...

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #123 le: 21 Novembre 2006 à 20:55:05 »
Bonsoir Christian,

Le mystère de Belphégor la femme fantôme est éclairci.

Elle avait été marié avec un mari complètement nul, de cle_fiche=0.

Ce mariage doit sans doûte dater, ou plutôt a été enregistré en novembre 2005, avec son premier enfant. Il est possible que le père actuel n'ait été enregistré que plus tard, mais dans ce cas l'union avec 0 aurait dû être supprimée. C'était parmi les anomalies de la base qui ont été rectifiées depuis.

La fonction du BOA "Mises à jour de masses"/"Incohérences de la base" permet de retrouver puis de supprimer cette anomalie.

La raison de son apparition dans le bas du répertoire se trouve sans doûte dans la requête de Philippe, recherche-t-il le conjoint de l'individu 0 quand il n'y a pas d'individu dans le répertoire?

L'énigme est résolue. Au tour d'Agata Christie pour ce soir.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #124 le: 21 Novembre 2006 à 22:02:14 »
Bonsoir André,

Citation de: "DDdeberdeux"


Le mystère de Belphégor la femme fantôme est éclairci.

Elle avait été marié avec un mari complètement nul,



Toujours super dans la recherche mais comment vais-je lui annoncer qu'elle s'est mariée avec un mari complètement nul?

Est-ce que tu peux continuer à chercher pour savoir si j'ai mes chances? :D
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #125 le: 21 Novembre 2006 à 22:32:40 »
Citation de: "Facon"
Est-ce que tu peux continuer à chercher pour savoir si j'ai mes chances?
T'es foutu, elle en a un autre.

Bonne nuit

quand même

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #126 le: 22 Novembre 2006 à 11:32:33 »
Bonjour André,

Citation de: "DDdeberdeux"
La procédure stockée dans la base qui remonte la liste des doublons, n'est actuellement que partiellement exploitée par Ancestrologie. En plus de la recherche globale sur le dossier elle permettait la recherche des doublons d'un individu.

Je viens de la modifier (et pour celà modifier les fichiers de maj en ligne), pour qu'elle permette également de remonter les doublons d'un patronyme, ou plus exactement du patronyme de l'individu dont on donne le NIP.

Malheureusement ce n'est actuellement exploitable que depuis un requêteur comme le BOA.

Le requête a exécuter est:select * from proc_doublons_find(:DOSSIER,:cle_fiche,:PRENOM_VARIABLE)



Description :remonte la liste des doublons contenus dans le dossier :DOSSIER

Usage       :si :CLE_IND=0 tout le dossier est analysé,

   si :CLE_IND>0 on recherche les doublons de l'individu.

:PRENOM_VARIABLE=0 impose la similitude complète de la liste des prénoms des individus doublons.

:PRENOM_VARIABLE=1 demande que tous les prénoms de l'un soient contenus dans les prénoms de l'autre.

:PRENOM_VARIABLE=2 et 3 sont similaires respectivement à 0 et 1, mais la recherche s'effectue sur tous les individus du même patronyme que :CLE_IND.





J'ai essayé la requète, toutefois j'obtiens le message d'erreur suivant:

Dynamic SQL Error

SQL Error Code = -104

Token unknown - line 3, char 13 ?


Peux-tu également confirmer l'emplacement où indiquer le numéro de dossier?

Désolé, je suis un simple ignare dans ce domaine.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #127 le: 22 Novembre 2006 à 12:05:03 »
Bonjour,

Un exemple est peut-être plus clairselect * from proc_doublons_find(1,505,3)montre la liste des doublons contenus dans le dossier n° 1, ayant le même patronyme que l'individu de CLE_FICHE 505, en activant la recherche approfondie (sur les prénoms et sans les individus ayant un ancêtre commun).

Les paramètres PRENOM_VARIABLE 2 et 3 ne sont disponibles que depuis la version mise en ligne hier vers 19h.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #128 le: 22 Novembre 2006 à 12:35:32 »
Ok, c'est vu

Merci
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #129 le: 23 Novembre 2006 à 09:43:21 »
Je change de sujet pour rappeller (ou signaler) une anomalie génante apparue lors d'une des dernières versions. Si on crée un père ou un enfant avec l'option création avant on nous proposait par défaut le nom de l'enfant pour le nom du père ou le nom du père pour l'enfant maintenant le nom proposé est décalé par exemple MORINAIS au lieu de MORIN. Cela est génant car si on oublie de corriger par habitude on se retrouve avec un faux nom
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #130 le: 23 Novembre 2006 à 10:47:53 »
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #131 le: 23 Novembre 2006 à 11:31:33 »
Ta remarque est pertinente mais peut-être insuffisante. Voilà exactement ce que j'observe:



1) Dans la liste des noms j'ai

- Morin avec plusieurs individus et prénoms

        - Angélique

        - Anne

        - ....

        - René

- Morin du Planty

- Morinais



2) Je veux créer un enfant à René Morin



La fenêtre s'ouvre sur Morinais alors que le premier des Morin de la liste n'est pas le futur père et qu'il y a un nom entre Morin et Morinais
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #132 le: 23 Novembre 2006 à 14:10:13 »
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #133 le: 23 Novembre 2006 à 15:33:03 »
Bonjour,

Ta remarque Christian, concerne le répertoire quand il n'y a pas de regroupement par nom; ce n'est pas le cas ici.

Mais le cas de Pierre peut s'expliquer par le filtre sur le sexe.

Quand il recherche le père de René Morin, il cherche un individu de sexe masculin de patronyme Morin. Dans ce patronyme il est le seul, donc il ne peut pas être sélectionné.

En Morin du Planty, sans doûte n'y a-t-il que des femmes.

Le curseur s'arrête sur Morinais car c'est le premier patronyme où il y a des hommes dans les M.

Pierre peut-il confirmer?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #134 le: 23 Novembre 2006 à 16:21:30 »
Entre Angélique, Anne et ... René j'ai d'autres personnes de sexe masculin (et de touter façon si je veux créer un enfant il peut être féminin ou masculin) ; le filtre dont André parle sur le sexe ne devrait éventuellement intervenir que dans le cas de la création du père
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #135 le: 25 Novembre 2006 à 20:00:02 »
Bonsoir,

Pour ne pas les perdre de vue, il y a toujours les points suivants pour lesquels la solution n'a pas été apportée:

Fiche de saisie rapide

 :arrow: Il n'y a plus l'indication de la date en rouge en cas d'anomalie de saisie. Cette date devenant noire lorsque la situation est correcte ou a été rétablie.

 :arrow: La question de la saisie des prénoms qui revient régulièrement, accompagnée de la sélection automatique du sexe lorsque le prénom est connu.

Sauvegarde/Restauration de base

 :arrow: La question a été posée de clarifier ce point par un changement de libellé pour éviter la confusion avec la fonction Restore. La sauvegarde fonctionne correctement, le point dénommé Restauration de base (en fait la recopie d'une base sauvegardée dans le répertoire \Database) ne fonctionne pas.

Ajouté le 30 novembre 2006

Fiche individu dans lieux favoris et dans la recherche des doublons

 :arrow: Les fiches ouvertes sous les lieux favoris ou dans le résultat de la recherche des doublons continuent à être active.

Elles sont modifiables sans marche arrière.

Même si les événements naissance et décès sont créés, les boutons N et D ne sont pas neutalisés.

Réinitialisations - Resets

 :arrow: Il est acquis que les resets sont à faire systématiquement à l'occasion d'un changement de version d'Ancestrologie.

Il y a deux resets à faire:

- la réinitialisation de la barre d'outils,

- la réinitialisation de la position des fenêtres.

Cette dernière opération doit être suivie d'un redémarrage d'Ancestrologie pour valider les resets.

Dans ces conditions pourquoi ne pas réunir les deux opérations en une seule et compte tenu du caractère systématique, pourquoi ne pas afficher une fenêtre (à la suite d'un changement de version) demandant à l'utilisateur de redémarrer Ancestrologie pour entériner la nouvelle version.

Sans que l'utilisateur ait à intervenir, ce choix gérerait le tout: les resets seraient faits et l'application stoppée puis redémarrée.

Fiche de saisie rapide

 :arrow: Sélection d'un nom dans le menu déroulant

Nom absent dans le menu - Commentaire d'André

Pour le problème des noms, je crois comprendre ce qui se passe. La sélection d'un enfant passe par le répertoire (titre: Sélection d'un enfant) et doit en principe se placer sur la lettre et le nom du mari. Mais comme il me semble que Philippe a mis un filtre pour qu'il ne soit pas possible de sélectionner l'individu de départ comme étant son enfant, si cet individu est le seul du patronyme, ce patronyme ne s'affiche pas. C'est un autre nom qui est donc sélectionné dans le répertoire, qui peut être celui de la mère s'il commence par la première lettre. Si on fait "création", c'est le patronyme sélectionné qui s'affiche par défaut (j'en ai sélectionné un d'une autre lettre pour vérifier) comme patronyme de l'enfant.

Le problème doit donc venir de ce filtre mis sur l'individu de départ.

Ajouté le 7 décembre 2006

Bloc-notes

 :arrow:
Citation de: "Facon"
Bonsoir,

Citation de: "Gerdes"
Je suis en V604 Bd 4.057,

Je rentre des infos dans le bloc note et que je ferme ancestrologie, à la réouvertures, les dites infos ont disparues sauf les anciennes notes entrées avec las versions précédentes.

Ai-je fais une mauvaise manip ?

Par ailleurs j'aimerais que ce bloc note soit un peu plus étoffé, genre mini traitement de texte.



Non, il n'y a pas de mauvaise manipulation. Dans un bloc notes vide, après arrêt et redémarrage on ne retrouve que le texte: "Ceci est un pense bête, vous pouvez taper autant de texte que vous voulez."

C'est une anomalie à corriger.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #136 le: 28 Novembre 2006 à 13:35:58 »
Bonjour,

Evolution de cette mise à jour de la base, sans en modifier l'indice.

La procédure utilisée par les documents fiches individuelles et familiales, et ces documents ont été modifiés pour intégrer les naissances de ses enfants dans la liste des évènements d'un individu.

Inconvénient passagé, je l'espère, en attendant que Philippe puisse modifiée le pipeline de la fiche familiale, dans cette fiche et si la case "enfants de tous les conjoints" est cochée, ces naissances apparaissent dans la liste des évènements de l'individu, en redondance avec la liste des naissances.

Bons tests

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #137 le: 01 Décembre 2006 à 12:32:39 »
Bonjour André,

Je reviens sur la recherche des doublons et sur une liste fort utile: "Qui porte ce prénom.....".

Il ne fait pas de doute que l'écriture des prénoms est importante également dans la recherche des doublons et, dans ma campagne de ménage et de remise en ordre j'ai regardé cet aspect.

Dans cette liste des prénoms, on y trouve notamment des doublons lorsque le même prénom a été attribué indistinctement à des hommes ou à des femmes. Le cas typique est Joseph et il y en a d'autres.

 :arrow: Je pensais que la sélection de l'un sortait tous les hommes porteurs de ce prénom et même chose pour les femmes.

En réalité les deux prénoms identiques sortent deux listes identiques hommes et femmes mélangées. Est-ce bien l'esprit de ce module?

 :arrow: Par ailleurs, est-ce que la recherche des doublons est sensible aux accents?

 :arrow: Il m'arrive de saisir un prénom entre parenthèses, je suis peut-être un cas isolé. La liste des prénoms indique les parenthèses ou autres symboles. Est-il possible de prendre des dispositions pour éviter cette situation? Je suppose que les prénoms entre parenthèse sont pris en considération lors de la recherche des doublons.

 :arrow: Au passage, dans la liste "Qui porte ce prénom ....", l'ouverture de la fiche d'un individu ferme la liste et retourne vers la fiche identité avec toutes ses commandes. C'est encore une autre approche, acceptable lorsque l'ouverture de la liste est rapide.



 :arrow: Y aurait-il un intérêt à intégrer une liste de prénoms (enrichissable) dans Ancestrologie au même titre qu'il y a une liste des lieux?
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #138 le: 01 Décembre 2006 à 22:54:47 »
Bonsoir,

Pas toujours facile de te répondre Christian, car je n'ai pas les sources d'Ancestro et le logiciel peut faire directement des requêtes sur les tables, ou utiliser les procédures stockées en faisant un tri sur leurs résultats.

En la circonstance, je pense que la présence en double des prénoms dans la liste déroulante "Quel prénom?" est une erreur. Donc il est normal que le choix d'un prénom ne ramène qu'une seule liste contenant éventuellement les deux sexes.

La procédure qui génère les prénoms séparés PROC_LISTE_PRENOM, ne prend en compte que la virgule et l'espace comme séparateurs. Les autres caractères sont donc considérés comme faisant partie du prénom. Mais pourquoi mets-tu des prénoms entre parenthèses?

Les ajouter comme séparateur est faisable mais non paramètrable simplement.

Dans la recherche des doublons, je compare la liste des prénoms des 2 individus, tels qu'ils sortent de la procédure ci-dessus. Rendre cette comparaison insensible à la casse et aux accents est possible, mais sûrement un peu plus longue. Il faudra essayer.

Depuis la b4.057, il y a une table PRENOMS qui est créée à l'ouverture d'ancestro sur un dossier et à chaque changement de dossier. Au cours de la session dans le même dossier, cette table est complètée si un nouveau prénom est créé, mais le prénom qui disparait n'est pas supprimé parce que celà exigerait qu'a chaque modification du prénom d'un individu, on aille vérifier si l'ancien prénom n'est pas porté par quelqu'un d'autre avant de la supprimer, ce qui serait trop long. Cette table a d'ailleur été créée pour éviter l'exécution de PROC_LISTE_PRENOM trop longue à chaque fois que l'on crée ou modifie un individu.

Mais pour "Qui porte ce prénom" on est obligé d'utiliser la procédure pour avoir la vrai liste des prénoms.

Pour info, la liste des lieux favoris n'est pas une table. C'est le résultat d'une procédure qui liste tous les lieux utilisés dans les évènements et les domiciles.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Facon

Base [b4.058] b4.059 en test avec Bêta [V605] V606
« Réponse #139 le: 02 Décembre 2006 à 11:33:50 »
Bonjour André,

Merci pour les explications

Pour ma part je ne sollicite pas de modification. Si un prénom apparaît deux fois dans la fonction "Qui porte ce prénom ...", ce n'est pas bien gênant. De mémoire je pensais que le tri se faisait sur homme/femme et que cela, ainsi que tu l'avais souligné tout au début, permettait notamment de s'apercevoir des anomalies. Il est toujours possible de les voir aujourd'hui.

Ces dernières (chez moi) concernent principalement les accents ou encore l'orthographe de certains prénoms peu ou plus usités de nos jours et pour lesquels à 6 mois d'intervalle je n'ai pas forcément la bonne inspiration.

 :arrow: L'utilisation des parenthèses est liée à certaines incertitudes ou difficultés de lecture de certais actes. Ainsi dans la liste qui porte .... j'ai ou j'avais des (André) ..... J'ai modifié la saisie en ( André ) ce qui me donne dans la liste des ( ou des ) différenciées d'ailleurs selon que l'origine est M ou F.

Ce n'est peut-être pas la bonne méthode mais comme toi, et sans doute plus, je suis une bizuth en généalogie.

J'utilise la même méthode sur les noms avec sûrement les mêmes inconvénients.



 :arrow: Pour ce qui est de la recherche des doublons, il est acquis également que les prénoms Michèle et Michéle sont différents, .... Ceci relativise un peu les résultats de cette recherche de doublons et la seule recommandation que je pourrais faire et de jeter on oeil sur ces aspects avant de tirer des conclusions trop hatives. Enfin, comment saisir les noms et prénoms: comme sur l'acte de naissance, celui de mariage ou peut-être celui du décès. Je pense que la naissance est plus juste, par la suite ce sont des erreurs; ou alors faut-il les saisir (les prénoms) selon l'orthographe en vigueur aujourd'hui?
Christian