Je ne sais si Lya est timide

ou trop occupée avec la récupération de nos anciens messages pour relancer la question, elle m'a fait parvenir une définition qui me semble plus intéressante que je cite:
Implexe : Rapport, inférieur ou égal à 1, du nombre réel d'ancêtres jusqu'à la nème génération à la somme correspondante de puissances de 2.
Par exemple : l'implexe d'Antigone, fille d'Œdipe et de Jocaste, qui est sa mère et sa grand-mère, est de :
1 à la 1ère génération, 5/6 à la 2e génération, 11/14 à la 3e génération.
J'ai recherché sur Google des liens sur une définition de l'implexe, on y retrouve quelques fois celle citée par Lya. On y retrouve aussi tout et n'importe quoi, en particulier des erreurs de calcul parce qu'on oubli de définir si la génération n°1 est celle du de cujus ou celle de ses parents. Certains trouvent aussi un nombre théorique d'ancêtres impair

Même l'Eglise n'avait pas osé.
La définition donnée par Lya présente une différence fondamentale par rapport à ce qui était dit jusqu'à présent. Elle prend en compte, non pas seulement les ancêtres d'une génération (comme le fait le calcul d'aujourd'hui), mais tous les ancêtres depuis et y compris celle de nos parents (génération 1 dans l'état de nombrement d'ascendance). L'exemple d'Alphonse XIII ne précise:
- ni si la génération 1 est celle d'Alphonse, auquel cas, la 10ième aurait 512 ancêtres théoriques et 1022 ancêtres cumulés
- ni si les 111 trouvés sont ceux de la génération 10 ou des 9 générations d'ancêtres.
Dans le cas du cumul sur 9 générations l'implexe serait de (1022-111)/1022 =0,89, soit bien les 0,9 annoncés.
Voici donc ce que je propose de mettre dans cet état.
Le ratio en % ou avec 2 décimales n'a pas d'importance, ce n'est qu'une question de présentation; c'est peut-être plus clair comme c'est, en %.
Que l'on utilise le ratio (nombre cumulé d'ancêtres distincts)/(nombre cumulé d'ancêtres trouvés) ou son complément à 1, on peut penser que ce n'est qu'une question de convention, mais je pense que le complément à 1 est plus proche d'une notion de consanguinité (bien que le coefficient de consanguinité fasse l'objet d'un calcul différent et beaucoup plus complexe).
Ainsi un enfant dont les parent n'ont aucun lien de parenté aura un implex de 0. L'enfant incestueux d'un frère et d'une soeur aura un implexe à la deuxième génération de 33% parce qu'il n'aura que 4 ancêtres distincts sur les 6 théoriques donc (1-4/6)=0,33.
Puis-je partir sur cette définition pour l'état de dénombrement d'ascendance, sachant que s'il le souhaite, chacun peut personnaliser ce ratio dans l'état en remplaçant la valeur fournie comme implexe, par une variable calculée à partir des nombres trouvés et distincts du niveau ou les mêmes nombres cumulés jusqu'au niveau.
A+
André
PS: l'exemple de ma petite fille
