forum Ancestrologie

Ancestrologie - Développement => Développement => Discussion démarrée par: DDdeBerdeux le 15 Décembre 2007 à 18:01:59

Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: DDdeBerdeux le 15 Décembre 2007 à 18:01:59
Bonjour,
Philippe ayant mis en bêta cette version, autant vous prévenir du travail qui a été fait afin que vous puissiez noter vos commentaires à la suite de ce fil.
Une grande partie de l'exportation GEDCOM a été refaite, avec pour objectif de permettre une meilleure récupération des données exportées par Ancestrologie ou par un autre logiciel.
Un premier essai a été mené en essayant d'améliorer la conformité du fichier à la norme GEDCOM.
1)Export de la description des événements (sauf EVEN) subordonnée avec TYPE à l'événement,
2)Y derrière l'étiquette d'un événement vide,
3)Exportation des médias comme structure séparée, pointée par les objets utilisateurs,
4)Utilisation autant que possible des étiquettes normalisées, dont RESI pour les domiciles, LATI et LONGI subordonnées à MAP elle-même subordonnée à PLAC (GEDCOM V5.5.1) au lieu de subordonnées à l'événement, et en tête de champs NOTE pour des champs spécifiques sans correspondance.

Il s'est rapidement avéré que le respect de cette norme ne permettait plus d'importer correctement dans Ancestrologie de nombreuses informations:
-champs Descriptions absents des événements individuels et familiaux,
-plus de Domiciles, incomplètement récupérés comme attributs avec l'étiquette RESI,
-et surtout plus aucun média.

Un essai a alors été fait en ajoutant à l'exportation "normalisée", les informations codées à la façon Ancestrologie.
A l'importation dans Ancestrologie, si les Domiciles étaient récupérés normalement, ils l'étaient également dans la liste des événements individuels par l'étiquette RESI.

Ce point ajouté à la possibilité que la présence de certaines étiquettes anormales perturbe l'importation par des logiciels respectueux sont l'origine de la décision d'offrir la possibilité de faire 2 types d'exportation : l'une respectant au mieux la syntaxe utilisée par Ancestrologie, l'autre respectant au mieux la syntaxe officielle.
Dans ce dernier cas, certaines extensions à la V5.5 de la norme, parfois proposées dans le draft V5.5.1 de 1999 ont été utilisées et même étendues (en V5.5.1, MAP avec LATI et LOGI sont subordonnés à PLAC mais pas à ADDR). De même certaines étiquettes bien identifiées comme spécifiques ont pu être laissées dans la version standard, car elle doivent être ignorées par les logiciels respectant ce standard. D'autres étiquettes comme FILA non standard ont été laissées car certains logiciels permettent de les récupérer, et que je n'ai pas trouvé d'autre moyen normalisé pour exporter cette information utile.

Comme précédemment il est possible d'exporter les médias dans un sous-répertoire situé dans le même répertoire que le fichier .ged exporté et portant de la même nom. Il est maintenant possible d'y copier le fichier original (donc sans pertes), ou la copie chargée dans la base (souvent de qualité moindre). Les fichiers originaux des médias autres que les photos (sons, vidéo) y sont également copiés. Comme avant, si un média original devant être exporté est absent, il est remplacé par sa copie mémorisée dans la base.
Les photos des domiciles sont maintenant copiées dans un sous-répertoire "PhotoResi" du précédent, si on fait le choix de la copie des médias.
Seuls sont copiés les médias (de même que ne sont exportés les autres "objets", familles, événements, sources...) utilisés par les individus exportés, en particulier si l'exportation ne concerne qu'une branche.
Le choix concernant les médias est complété par la possibilité de les ignorer entièrement lors de l'exportation.

Les sources des événements individuels sont maintenant exportées. Ainsi que les champs Mémo ou Notes des Médias et des Domiciles.
La partie textuelle de toutes les sources est maintenant réimportée, mais tant que le module Importation d'Ancestrologie n'aura pas été revu, les médias initialement rattachés aux sources et aux actes, sont uniquement rattachés à l'individu après importation.
L'importation "oublie" également les mémos ou notes des Médias et Domiciles.

L'importation gedcom a été modifiée pour accélérer l'importation des médias (la transformation du média en format jpeg n'utilise plus de fichier temporaire), et pour récupérer dans les domiciles l'adresse de la photo si elle est transférée.

Il reste en particulier à tester l'importation du fichier au format standard par d'autres logiciels. (KsTableau me signale moins d'erreurs que dans les versions précédentes).
A+
André

PS: la base doit être en version b5.047 pour effectuer une exportation avec cette V767.
La migration met à jour la table de référence au format texte REF_PAYS.txt (suppression de la ligne des en-têtes de colonnes qui bloque l'importation par TablesReference.exe
Titre: Test V767 en bêta avec b5.047
Posté par: Ancestrologie le 18 Décembre 2007 à 11:24:27
Viens de mettre ce matin un nouvel ancestologie.exe en beta
Titre: Test V767 en bêta avec b5.047
Posté par: Ancestrologie le 18 Décembre 2007 à 20:19:16
ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Ancestrologie.exe
Titre: Test V767 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 18 Décembre 2007 à 20:42:19
Voili, Voila..

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Ancestrologie le 22 Décembre 2007 à 18:12:12
un nouvel exe beta est en ligne

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Ancestrologie.exe
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 22 Décembre 2007 à 18:15:30
Bonjour,

Lien en 404

En insistant ça passe... yapluka
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Ancestrologie le 22 Décembre 2007 à 23:19:08
Y avait un petiot dans celui de ce matin, en ai remis un autre

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Ancestrologie.exe
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 22 Décembre 2007 à 23:24:02
Merci bien... j'y retourne  :grin:
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Facon le 23 Décembre 2007 à 13:13:50
Bonjour,
Il existe la trêve des confiseurs mais à en croire le volume de réponses sur ce sujet on peut en déduire qu'il y a également la trêve des utilisateurs.  :grin:

Il existe en parallèle des essais menés sur les travaux diligentés par André sur les thèmes décrits par lui même dans le premier message. Ces travaux ne sont pas des moindres puisqu'ils consistent à porter Ancestrologie dans une situation voisine de la conformité au standard Gedcom pour ce qui concerne les exports. Dans la foulée, André procède également à la correction de quelques anomalies rencontrées dans le déroulement de ses travaux.

La phase import est quant à elle plus lourde à traiter, elle sera éventuellement corrigée plus tard par André s'il le veut bien et sans doute aussi si il reçoit quelques encouragements.

Juste pour voir si Philippe suivait bien depuis la Guadeloupe  :wink: , j'ai téléchargé la dernière version de l'exe v768 bêta mise en ligne hier soir afin de constater l'état de l'avancement de la mise en oeuvre des modifications concoctées par André.

Test de l'exe v768 bêta du 22 décembre 2007
- Philippe a apporté une modification dans l'aspect de la fenêtre Evénement Individuel. Un léger contour a été apporté pour délimiter trois zones: Description et Date, la description du lieu et enfin le champ Lieu combiné à Cause, Acte trouvé, etc...
Je n'ai pas compris la logique qui a conduit à combiner le champ Lieu avec Cause, etc..., le champ Lieu aurait dû, me semble-t-il, être rattaché à la description du lieu. Il faut sur ce point avoir présent à l'esprit qu'en définitive ce champ Lieu est amené à disparaître puisqu'il n'existe pas dans le standard Gedcom.
La présence de ces filets a conduit à réduire la taille de la police utilisée dans l'affichage de l'âge à l'événement, notamment au décès si la date de naissance est renseignée. Cela reste lisible mais certains yeux auront quelques difficultés.
La navigation par tabulation depuis le champ Description est assez chaotique, ce sera sans doute à corriger.
La création d'un lieu par le CP amène une permutation de latitude et longitude, ce point sera à corriger.

Dans l'état actuel des choses, il semble difficile de reconduire les lisérés dans les événements associés à l'union, il en va de même pour l'onglet Domiciles.

Il reste des choses à venir dans les modifications liées à la saisie d'un lieu et notamment dans l'utilisation du bouton soleil qui jusqu'ici ouvrait la liste des lieux favoris. Un remaniement devrait permettre d'ouvrir la liste des lieux favoris de l'Index des lieux et si le lieu souhaité n'a pas déjà été créé dans les favoris, il sera possible de passer directement dans l'onglet Villes de l'Index des lieux. C'est encore plus parlant en le faisant.

Astuce: J'ai découvert il y a quelques jours la possibilité de choisir un lieu favori sans défiler la liste. Si dans cette liste la première colonne de gauche contient les villes, après l'ouverture de la liste en question il suffit de saisir au clavier les premières lettres du lieu à sélectionner et le premier lieu comportant ces lettres sera mis en surbrillance pour être sélectionné ou alors à partir duquel il est facile de circuler à l'aide des touches de navigation du clavier. Le principe est voisin de celui qui existe dans la fiche de saisie rapide.

Onglet Domiciles
Ces remarques sont simplement des suggestions.

Dans l'onglet Domiciles, la partie inférieure mériterait d'être améliorée pour tenter de retrouver une présentation voisine de ce qui existe par ailleurs.
J'ai le sentiment que le champ Liste / Photo est mal utilisé et que la partie inférieure a souffert de nombreuses additions qu'il faudrait restructurer.
Dans cette partie inférieure, le champ Adresse peut contenir un nombre indéfini de lignes alors que l'affichage dans la liste ne prend en compte que deux lignes. Il serait intéressant de se rapprocher du standard pour faire une propreté.
Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas souhaitable de traiter les adresses comme les événements individuels. Les diverses adresses constitueraient une succession d'événements assez voisine de la liste et cette fois-ci la notion de Code Postal prend plus de valeur.
Un clic sur une adresse ouvrirait une fenêtre assez voisine de celle des événements individuels, avec quelques aménagements pour noter l'adresse, mail, téléphone, fax, web.., à l'inverse les témoins devraient pouvoir disparaître. A gauche de la zone des événements il devrait être possible de reporter la liste et les photos selon une disposition voisine de l'onglet Média.
L'adoption d'un procédé similaire aux événements individuels donnerait accès aux notes et sources/média.
A l'image des sources, bien que ce ne soit pas encore le cas, il serait souhaitable de pouvoir affecter une même adresse à plusieurs individus comme c'est le cas habituellement pour une famille (père, mère et enfants).

Ce sont des réflexions à la volée, il est urgent de ne pas se précipiter et ce serait d'obtenir des commentaires sur ce point. C'est naturellement soumis à la disponibilité du peu de personnes susceptibles d'intervenir dans le fin fond d'Ancestrologie.
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Ancestrologie le 24 Décembre 2007 à 02:09:13
Un nouvel exe

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Ancestrologie.exe
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 24 Décembre 2007 à 10:31:48
 :grin: Merci  :!:  :!:
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: BLefebvre le 24 Décembre 2007 à 12:15:50
Pendant qu'on est dans les modifications :
aujourd'hui, on peut créer un lieu par son code postal en cliquant sur la flèche à droite située à droite du champ code postal.
Pourquoi ne pas le faire également à partir du code insee avec une même petite flèche située à sa droite également?
En effet, dans l'index des lieux, on peut choisir une ville soit par les premières lettres du nom, soit le code postal, soit le code insee, donc la programmation existe déjà quelque part.

A vous de voir
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 24 Décembre 2007 à 17:06:29
.... ce qui serait plus radical :

Un code postal couvrant parfois de nombreuses communes alors que chacune a UN code INSEE  ;D Mais suis pas programmeur alors  :arrow:
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Facon le 24 Décembre 2007 à 18:06:58
Bonjour,
Personnellement je trouve que l'entrée par la ville est le procédé le plus pratique. Je ne connais même pas le code Insee de ma commune et je ne connais pas beaucoup de codes postaux. C'est tout de même rare de trouver ces indications dans un registre et je ne parle pas des registres paroissiaux.

 :arrow: Cherchez l'erreur dans ces lieux donnés dans l'ordre CP, Ville, Département

05110  Claret, Alpes-de-Haute-Provence
05110  Curbans, Alpes-de-Haute-Provence
05160  Pontis, Alpes-de-Haute-Provence
06260  Saint-Pierre, Alpes-de-Haute-Provence
06260  La Rochette, Alpes-de-Haute-Provence
22560  Eourres, Hautes-Alpes
42620  Saint-Pierre-Laval, Allier

Joyeux Noël à tous
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Pierrot le 24 Décembre 2007 à 18:30:39
Bonjour,
Personnellement je trouve que l'entrée par la ville est le procédé le plus pratique. Je ne connais même pas le code Insee de ma commune et je ne connais pas beaucoup de codes postaux. C'est tout de même rare de trouver ces indications dans un registre et je ne parle pas des registres paroissiaux.

Comme le dit si bien Christian, qui connait le code postal des communes,
Ne serait-il pas plus pratique, que lorsque l'on tape la première lettre d'une ville, et que l'on clique sur la flèche à droite de cette case, s'ouvrirait la liste des villes commençant par cette lettre dans les lieux favoris

Joyeuses fêtes

Cordialement
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Joël AUGUSTE le 24 Décembre 2007 à 18:42:13
Ne serait-il pas plus pratique, que lorsque l'on tape la première lettre d'une ville, et que l'on clique sur la flèche à droite de cette case, s'ouvrirait la liste des villes commençant par cette lettre dans les lieux favoris

Bonsoir,

Mais ça existe déjà lorsqu'on rentre une ville en se servant du soleil dans les événements ou bien quand on ajoute un enfant ou un conjoint par exemple.
Ou bien tu parles d'autre chose ?
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: BLefebvre le 24 Décembre 2007 à 18:51:47
Personnellement je trouve que l'entrée par la ville est le procédé le plus pratique.
Je suis d'accord avec toi,  et c'est ce que j'utilise le plus souvent. Je ne connais que 5 ou 6 codes postaux et encore moins de codes insee. Mais si ça existe pour l'un, pourquoi pas pour l'autre?
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Pierrot le 24 Décembre 2007 à 18:53:44
Mais ça existe déjà lorsqu'on rentre une ville en se servant du soleil dans les événements  

Dans la Bêta 768 à coté de la case à remplir pour la ville il y a une liste déroulante qui n'est opérante que lorsque le code postal est entré, cela remplace la flèche bleu des anciennes versions je présume.

Je connais le soleil, mais pour ma part je trouve que la liste déroulante rendrait mieux service si comme je le disais en tapant la première lettre de la commune apparaitrait dans cette liste déroulante les communes commençant par cette lettre dans les lieux favoris
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 24 Décembre 2007 à 19:06:46
Les uns n'excluant pas les autres mais le listage par lettre (evolutif 1,2,3 lettres)  étant le plus rationnel et le plus usuel j'en conviens.
Mais qui peut le plus peut le moins.
Perso je continue d'utiliser mon logiciel CodePostal voir sur ma page
Genea du Profil = un logiciel que l'on ne trouve que chez moi  (délégué par l'auteur).
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Facon le 24 Décembre 2007 à 19:06:11
Bonsoir,
Ce soir tout est permis mais je ne vais pas me faire un ami.

En définitive la duplication de la saisie des villes telle qu'elle existe dans les fiches de saisie rapide serait, si j'ai bien compris, une solution intéressante.
D'ailleurs si c'est rapide et efficace, pourquoi ne pas généraliser aux événements individuels, unions et domiciles?
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Pierrot le 24 Décembre 2007 à 19:16:52
Je vois que Christian a bien compris ce que je voulais dire, mais cela ne reste jamais qu'une remarque (que j'aurais peut-être du mettre dans les suggestions), en passant par le soleil, cela me convient parfaitement, il faudra juste s'habituer à son nouvel emplacement  ;)
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Joël AUGUSTE le 24 Décembre 2007 à 19:31:28
En V768 b5.047, dans l'onglet union, le point vert ne se met pas sur l'onglet "Sources" (Evénements associés à l'union) même après navigation en changeant de fiche et/ou fermeture et ouverture d'Ancestro.
Par contre il se met bien sur l'onglet "Notes".

D'ailleurs, tous les points verts ont disparu de l'onglet "Sources" (fiche union, événements associés à l'union), même ceux qui étaient là depuis longtemps :oops:
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 24 Décembre 2007 à 19:35:50
Tout à fait

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Pierrot le 24 Décembre 2007 à 20:06:44
Chez moi, a la création d'une source, le point vert apparait après avoir changé de fiche

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: mpl75 le 24 Décembre 2007 à 20:18:30
Exact en passant par détails "Source" / "Texte" entre autre

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Test V768 en bêta avec b5.047
Posté par: Joël AUGUSTE le 25 Décembre 2007 à 11:57:45
Exact en passant par détails "Source" / "Texte" entre autre

Bonjour,

En effet ça marche pour la fiche ouverte en mettant un texte dans détail puis en l'enregistrant.
Même en effaçant le texte dans détail, le point vert reste. Mais le texte qui était dans source n'est plus là après changement de fiche. Le point vert est toujous là après fermeture et ouverture d'Ancestro, mais sans texte.
J'ai remis le texte, engistré, changé de fiche, fermé et rouvert Ancestro, le texte et le point vert sont toujours là.
Bon, je ne vais pas faire la manip avec plusieurs milliers de fiches  :wink:
Et si le Père Noël passait...  :lol:  :lol:  :lol:
Titre: Test V768 en bêta avec b5.048
Posté par: DDdeBerdeux le 25 Décembre 2007 à 18:11:39
Bonjour et Joyeux Noël.

C'est le champ marqué "Sources" dans les événements individuels ou familiaux qui est en trop!
Il faut en effet savoir qu'il est prévu pour normalement être la copie du champ Texte que l'on enregistre dans le Détail des sources (bouton "Détails"). Faites simplement l'essai de modifier le Détail des sources et vous verrez que le contenu de son Texte se copie après fermeture dans le champ appelé Sources dans l'événement, et même le supprime s'il est vide dans les détails.
Le problème, c'est que ce rafraîchissement ne se fait qu'après modification des détails, et que ayant accès au champ Sources, vous pouvez en modifier le contenu.
Quand au bouton vert sur ce champ, il ne s'affichait effectivement que si ce champ Sources n'était pas vide, vous permettant d'oublier qu'il existait quelque chose écrit dans les détails de la source, ou simplement des médias reliés à cet événement par ses sources. Je l'ai modifié dans cette version, pour qu'il suffise que quelque chose soit écrit dans les détails (quelque soit le champ) ou qu'un média soit relié par ces sources, pour que le bouton vert (ou l'icône "manuscrit" dans l'événement individuel) s'affiche.

Concernant la liste déroulante du champ Ville, tout n'est pas aussi simple. Afin que cette liste soit mise à jour quelque soit le champ sélectionné auparavant, son remplissage n'est déclenché que lorsque le curseur rentre dans le champ "Ville". La requête générant cette liste a pour paramètre le contenu du champ CP. Elle ne s'ouvre automatiquement que si le champ CP vient d'être modifié.
Pour satisfaire la première demande (saisie en partant du code INSEE) il faudrait donc que la liste ne soit générée à partir du code INSEE que si le curseur vient du champ INSEE et que celui-ci vienne d'être modifié. Cà, c'est encore faisable. C'est même fait dans la version à télécharger sur mon site.
Mais comme il faut bien une liste "par défaut", je pense qu'il est préférable qu'elle provienne du CP.
Pour que cette liste provienne des lieux favoris automatiquement c'est plus complexe.
Tout d'abord le composant n'est pas le même. Ensuite si vous en regardez bien le fonctionnement dans la fiche de saisie rapide, vous verrez que si la ville n'existe pas dans les lieux favoris, il faut aller cocher la petite case à droite et recommencer. Et ce mécanisme ne devrait se déclencher que si le champ ville est vide.
N'est-il pas plus simple de cliquer d'abord sur le bouton "soleil". L'index des villes s'ouvrant dans ce cas sur l'onglet des lieux favoris, il suffit d'avoir pris la précaution de mettre la colonne "Villes" en première position pour que la ville soit sélectionnée au fur et à mesure de la frappe du nom. Et si la ville recherchée ne fait pas partie des lieux favoris, soit vous la recherchez depuis l'onglet "Villes", soit (cas d'une ville hors de la table de référence), vous fermez la fenêtre et tapez directement le nom de la ville.
Je n'ai pas vu que Philippe ait mis à disposition la version de la base b5.048 sur le site ancestrologie.org. Pourtant, elle permet d'avoir une liste des villes pour le CP environ 10 fois plus rapidement qu'avant. Ce migration_base.exe (http://andre.langlet.free.fr/ancestro/migration_base.exe) comprend également la suppression de la table de référence ref_associations inutilisée dans la base et dans un nouveau TablesReference.exe copié dans le répertoire d'installation d'Ancestrologie.
Le fichier ancestrologie.exe installé contient les modification pour la saisie par le code INSEE, mais il est resté en V768. Aussi si vous voulez l'installer alors que celui en place est déjà en V768, il faut supprimer l'ancien ancestrologie.exe avant d'exécuter migration_base.exe.
Une base vide b5.048 accompagnée du fichier des modifications de la base figure ICI (http://andre.langlet.free.fr/ancestro/ANCESTROVIDE5048.rar).
Bons tests.
Je serai également très intéressé par des retours d'expériences d'importation du fichier gedcom standard par d'autres logiciels.
André
Titre: Test V768 en bêta avec b5.048
Posté par: Joël AUGUSTE le 25 Décembre 2007 à 18:33:44
C'est le champ marqué "Sources" dans les événements individuels ou familiaux qui est en trop!
Il faut en effet savoir qu'il est prévu pour normalement être la copie du champ Texte que l'on enregistre dans le Détail des sources (bouton "Détails"). Faites simplement l'essai de modifier le Détail des sources et vous verrez que le contenu de son Texte se copie après fermeture dans le champ appelé Sources dans l'événement, et même le supprime s'il est vide dans les détails.

André,

Merci pour ta longue et intéressante explication, personnellement je n'ai pas de passion pour inscrire le texte dans "Sources" ou bien le bouton "Détails" du champ sources.
Tout cela n'est qu'une affaire d'habitude et l'important c'est bien de noter des informations et de les retrouver ensuite.

Je notais dans l'onglet "Sources" l'endroit où j'avais trouvé l'acte et/ou l'endroit où il se trouve classé sur le PC. Je savais que ce champ n'était pas pris en compte lors des exports Gedcom, mais comme je n'y mettais que des données qui concernaient mon classement personnel, cela avait peu d'importance. Maintenant, lors d'un export pour Geneanet par exemple, je décocherai tout simplement la case "Sources".

J'espère que lors d'une prochaine mise à jour d'Ancestrologie et/ou de sa base (la 5.048 que tu viens de mettre en test par exemple), les nombreuses informations qui se trouvent actuellement dans le champ marqué "Sources", seront automatiquement transférées dans le champ Texte du bouton "Détails".
Me trompe-je ?  :wink:
Titre: Test V768 en bêta avec b5.048
Posté par: DDdeBerdeux le 25 Décembre 2007 à 19:00:17
Me trompe-je ?  :wink:
Ben oui :smile: parce que c'est déjà le cas comme je le signale dans le premier message de ce fil.
Citer
La partie textuelle de toutes les sources est maintenant réimportée, mais tant que le module Importation d'Ancestrologie n'aura pas été revu, les médias initialement rattachés aux sources et aux actes, sont uniquement rattachés à l'individu après importation.
Pour ce qui concerne le "mécanisme" qui copie le contenu du champ texte de Détails dans le champ Sources de l'événement, je n'y ai rien changé, il était déjà comme çà avant.
A+
André
Titre: Test V768 en bêta avec b5.048
Posté par: Joël AUGUSTE le 25 Décembre 2007 à 19:13:25
Ben oui :smile: parce que c'est déjà le cas comme je le signale dans le premier message de ce fil.

Je me suis mal fait comprendre (ou j'ai mal lu, ce qui est possible  :wink:), je ne parlais pas lors d'un export/import Gedcom, mais lors d'une mise à jour de Ancestro et de la disparition du champ marqué "Sources".

Citation de: DDdeBerdeux
C'est le champ marqué "Sources" dans les événements individuels ou familiaux qui est en trop!

En effet, on peut penser que si ce champ est en trop, il sera réaménagé  :wink:

Me trompe-je encore ?  :wink:
Titre: Test V768 en bêta avec b5.048
Posté par: Horemans le 25 Décembre 2007 à 19:29:21
il suffit d'avoir pris la précaution de mettre la colonne "Villes" en première position pour que la ville soit sélectionnée au fur et à mesure de la frappe du nom.
On se rend compte que régulièrement sur le forum, des membres, parfois anciens, découvrent cette possibilité de sélection de la ville si elle a bien été placée en 1ère colonne du tableau des villes favorites.
Ne serait-il pas préférable (possible ?) que cette colonne soit proposée en 1ere position par défaut. Ainsi, la découverte de cette technique de sélection se ferait naturellement.
Cette proposition a déjà été faite sur le forum... avant le malencontreux ménage  :grin:
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Facon le 25 Décembre 2007 à 19:44:44
Bonsoir, bonsoir André
Je vois que la trêve n'a pas été très longue. Avec le nouveau procédé mis en oeuvre pour la saisie des villes, est-ce que la loupe et le soleil ne font pas double emploi?
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: clodeher le 25 Décembre 2007 à 19:46:53
Bonsoir,
 Aprés le passage du père Noël  j'apporte mon p'tit grain de sel (de Guérande!!) concernant les sources.
Serait il possible de supprimer les éléments actuels dans le tableau "sources> détails"  qui ne servent
à rien puisque s'ils sont renseignés ils ne sont pas exportés dans le Gedcom; ne conserver ou créer que 2
parties: Origine: pour libellé l' origine de la source exemple: acte Baptême [ AD-22 Registres paroissiaux.]
et......: Textuelle: pour y ajouter un éventuel détail complémentaire;ces 2 parties pouvant êtres insérées                          dans l'export/import Gedcom.
Merci
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Joël AUGUSTE le 25 Décembre 2007 à 19:49:14
Avec le nouveau procédé mis en oeuvre pour la saisie des villes, est-ce que la loupe et le soleil ne font pas double emploi?

Pour moi, la loupe donne accès à l'index des lieux et le soleil va directement à l'onglet des lieux favoris.
Les 2 me conviennent très bien   :wink:
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Facon le 25 Décembre 2007 à 19:56:44
Bonsoir Claude,
André se décarcasse pour mettre l'export gedcom aussi conforme que possible au standard et pour résoudre les difficultés que tu cites.
Je pense que le fil conducteur doit rester le standard et à Ancestrologie de faire le nécessaire pour Exporter convenablement le gedcom et naturellement pour savoir réimporter ses propres données.
Les travaux sont en cours dans ce sens.

Pour les transmissions de données entre Ancestrologues, la copie d'une base ou du dossier de la base reste le moyen le plus efficace.
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Facon le 25 Décembre 2007 à 20:00:30
Bonsoir Joël,
Dans les travaux réalisés par André, le bouton soleil appelle maintenant l'onglet des lieux favoris dans l'index des lieux. Ce qui fait que si le lieu recherché n'existe pas encore dans les favoris, il suffit de changer d'onglet dans l'index des lieux.
C'est la raison pour laquelle je posais la question de l'utilité de la loupe. La question pourrait être posée dans l'autre sens.
Titre: Test V768 en bêta avec b5.048
Posté par: Pierrot le 25 Décembre 2007 à 22:56:10
il suffit d'avoir pris la précaution de mettre la colonne "Villes" en première position pour que la ville soit sélectionnée au fur et à mesure de la frappe du nom.
On se rend compte que régulièrement sur le forum, des membres, parfois anciens, découvrent cette possibilité de sélection de la ville si elle a bien été placée en 1ère colonne du tableau des villes favorites.
Ne serait-il pas préférable (possible ?) que cette colonne soit proposée en 1ere position par défaut. Ainsi, la découverte de cette technique de sélection se ferait naturellement.
Cette proposition a déjà été faite sur le forum... avant le malencontreux ménage  :grin:

Je suis pas certain, mais je crois que depuis quelques mises à jours, la collone des villes est par défaut mise en première position du moins chez moi, je ne dois plus la changer de place.
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: DDdeBerdeux le 25 Décembre 2007 à 23:04:22
Bonsoir,
On peut effectivement penser qu'entre la loupe et le soleil, il y a un bouton de trop puisque dans l'index des lieux on peut aisément passer de l'un à l'autre, et que c'est probablement la loupe puisque la logique voudrait que dans la majorité des cas on commence par le soleil (recherche d'un lieu favoris). Mais je me suis dit qu'il existe des cas où on est sûr que la ville n'a jamais été sélectionnée, et comme le bouton existe déjà et ne gène pas, pourquoi ne pas le garder...

Pour Philippe Horemans, dans les sources, les colonnes Villes et Subdivision de l'onglet lieux favoris figurent en tête. Au premier fonctionnement elles seront à cette place. Mais les positions des colonnes sont enregistrées dans la BDR pour être restaurées à ces positions lors de la prochaine ouverture. Donc si vous voulez les mettre aux bonnes places, soit vous les déplacez vous mêmes, soit vous réinitialisez les fenêtres, avec l'inconvénient de devoir remettre en place vos autres paramètres.

Pour Claude (et pour la troisième fois)
Citer
La partie textuelle de toutes les sources est maintenant réimportée, mais tant que le module Importation d'Ancestrologie n'aura pas été revu, les médias initialement rattachés aux sources et aux actes, sont uniquement rattachés à l'individu après importation.
Est-il utile de préciser que si les informations sont réimportées, c'est qu'elles sont exportées :smile:
Ceci ne concerne effectivement que les "détails". Et je ne pense pas judicieux de modifier les libellés des différents champs de ces détails, car il s'agit de l'un des points où cette structure suit presque parfaitement la norme.

Par contre je partage les craintes de Joël qui a peur de voir disparaître le texte qu'il a saisit directement dans les champs "Sources" des événements.
Je pense que le problème vient de ce que Ancestrologie a été conçu à l'origine avec des champs "Sources" intégrés à l'événement. C'est une manière de faire tout à fait acceptée par la norme, et peut-être était-elle la seule préconisée à l'époque.
La version gedcom 5.5 préfère (sans l'imposer) l'utilisation d'une structure (notion peut différente d'une table) séparée pour y mettre les sources, ces sources étant alors seulement "pointées" dans les événements et autres objets (individus, familles etc...).
Sans doûte a-t-on voulu faire évoluer Ancestrologie dans ce sens en créant ce "Détail". Le chemin n'a été qu'à moitié parcouru puisqu'on a maintenu l'ancienne structure (qui pose maintenant des problèmes), sans pouvoir profiter à plein de la nouvelle (plusieurs sources possibles par événements).
Comme je le signalais précédemment, utiliser les champs "Sources" des événements est dangereux, car il suffit de créer un "Détail" pour supprimer tout ce qui y est écrit. Il est préférable de créer le "Détail". Si le champ "Sources" doit être supprimé, il sera effectivement possible par programmation de créer un "détail" si "Sources" n'est pas vide, mais des modifications directes du champ "Sources" seront perdues si le "Détail" existe déjà.
A+
André
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Ancestrologie le 26 Décembre 2007 à 10:50:36
Exe du jour ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Ancestrologie.exe
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: DDdeBerdeux le 26 Décembre 2007 à 15:37:44
Bonjour,
Avec cette version (http://andre.langlet.free.fr/ancestro/Ancestrologie.exe) de l'exécutable, dans l'événement individuel Lieu et Cause ne sont plus inversés, l'affichage de l'âge me semble mieux et le déplacement par la touche Tab fait passer le curseur par le bouton "Fermer" (pour les "économes" d'aller-retours entre le clavier et la souris :wink:).
A+
André
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: mpl75 le 26 Décembre 2007 à 16:43:41
Bonsoir,

Citer
car il suffit de créer un "Détail" pour supprimer tout ce qui y est écrit

Ce que j'avais cru déterminer et qui m'amenait à négliger cette partie des saisies me rabattant vers d'autres types de note.

J'ai testé Tab indiqué ci-dessus.
"pas mal"..
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Joël AUGUSTE le 26 Décembre 2007 à 19:05:14
Bonsoir,

Avec v768 (la dernière version de André ci-dessus) b5.048, j'ai fait un export Gedcom
- 4751 individus, pas de médias
- export fait gedcom standard
- j'ai choisi de tout exporter (notes, témoins, ...)

1) après le démarrage de l'export, Ancestrologie semble se bloquer (sablier + dessin de transfert de feuille devenu immobile + rectangle blanc en haut à gauche dans le bandeau comme si le logiciel ne répondait plus). J'ai laissé faire et au bout de 1 min 23s, l'export était terminé.
2) j'ai transféré dans Genheral6 (version gratuite)
3) le texte de l'onglet "Infos" apparait
4) dans les unions (événements associés à l'union), le texte de l'onglet "sources" n'apparait pas, ni celui de l'onglet "notes".
5) j'ai refait une autre extraction en basculant le texte à l'aide du pavé "détails", cette fois le texte est visible dans Genheral, mais toujours pas celui de l'onglet notes
6) les notes de l'onglet union (notes en haut à droite) ne sont pas retransmises.

Ce sont là les 1ères observations, je vais regarder plus finement et si j'ai le temps, je ferai un import depuis General6 dans la base vide de André (5.048)

Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Facon le 26 Décembre 2007 à 19:49:11
Bonsoir Philippe, bonsoir André,
Dans les grands travaux de fin d'année, j'ai noté les dernières corrections apportées par André dont l'inversion des contenus des champs Lieu et Cause.

Ci-après quelques commentaires et suggestions sans doute pour certains déjà faits par ailleurs.
 :arrow: Le champ Lieu ne devrait pas être utilisé. Est-il possible d'imaginer un moyen dissuasif pour éviter que l'utilisateur aille inscrire à cet emplacement des indications qu'il sera nécessaire de transférer un jour et si possible avec le minimum de dégat?
 :arrow: Le champ situé sous le bouton Source est destiné à afficher le contenu du champ Texte des Détails. Il est malheureusement possible de modifier directement le contenu du champ situé sous le bouton Source. Ce serait bien de mettre ce champ en lecture seule pour éviter le problème. A vrai dire le bouton Source devrait se substituer au bouton Détails. Dans d'autres cas c'est ce champ qui a été utilisé directement pour renseigner la Source.
 :arrow: Dans l'onglet Domiciles, l'intitulé est "Observations de:", cet intitulé doit probablement trouver son origine dans une copie de l'onglet Infos.
Dans la partie inférieure, les champs eMail et Web sont équipés d'un bouton d'activation. Est-ce bien nécessaire puisque les adresses eMail et Web inscrites dans les champs sont actives.
 :arrow: Bulles d'aide: un nettoyage a été fait pour éliminer les bules inutiles, pour celles qui restent il est difficile de lire le contenu tant la bulle disparaît rapidement. N'est-il pas envisageable de faire un affichage permanent aussi longtemps que le pointeur reste sur la zone en question? Un cas chronique est celui des nouveaux Exports gedcom. Il y a un choix à faire parmi quatre propositions, il faut un oeil exercé et vif pour tout lire.
 :arrow: Répertoire et Index des Noms: la présence d'un bouton Reset pour revenir au réglage habituel Noms et Prénoms rangés par ordre alphabétique serait un plus.
 :arrow: Index des Noms: lors de l'ajout d'un individu (père, mère, enfant, conjoint) ne serait-il pas possible d'ouvrir le répertoire plutôt que l'index des noms. Le répertoire montre un plus grand nombre d'information sur les individus.
Un serpent de mer, le répertoire et l'index des noms présentent à la partie inférieure le dernier conjoint (lorsqu'il existe). Il y aurait quelque chose à faire pour présenter les conjoints. De même lors de l'ajout des parents, ne serait-il pas envisageable de faire l'ajout simultané des père et mère?
Et encore au sujet de l'index des noms, l'onglet récapitulatif avec les trois points n'est pas visible et cependant il existe, je l'ai vu.
 :arrow: Dans la Liste des lieux à laquelle on accède par le menu Lieux, le bouton Fermer se prend les pieds dans les mappemondes et satellites lorsqu'on ajuste la largeur de la fenêtre.
 :arrow: Les champs destinés au Code Postal et au Code Insee gagneraient à être uniformisés. De même ceux pour la Latitute et la Longitude. Dans les Domiciles, ces dernieres indications sont tronquées faute de place.
 :arrow: Toujours dans les domiciles, l'adresse peut être saisie dans un champ sans limitation du nombre de lignes. Dans la liste; l'adresse est affichée sur deux lignes maximum.
 :arrow: Dans l'onglet Média, ce serait un plus d'avoir accès à une visionneuse, notamment pour lire les actes.
 :arrow: Le Bloc Notes, il ne peut pas être plus dépouillé. Serait-il envisageable d'avoir quelque chose de plus évolué sans tomber dans les excès des gros traitements de texte.

C'est beaucoup mais il y a certainement d'autres choses. Je me réserve pour une autre occasion. Tout ceci ne doit pas masquer le grand chantier de l'Import.  :wink:

Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Facon le 26 Décembre 2007 à 19:56:19
Bonsoir Joël,
La mise en conformité de l'Export gedcom d'Ancestrologie avec le standard (5.5 ou 5.5.1) aura pour conséquence de mettre en défaut ou d'exacerber les non conformités d'autres applications moins tolérantes. Si l'information n'est pas importée, il ne faut pas en déduire qu'elle n'a pas été exportée par Ancestrologie.
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Joël AUGUSTE le 26 Décembre 2007 à 22:51:32
La mise en conformité de l'Export gedcom d'Ancestrologie avec le standard (5.5 ou 5.5.1) aura pour conséquence de mettre en défaut ou d'exacerber les non conformités d'autres applications moins tolérantes. Si l'information n'est pas importée, il ne faut pas en déduire qu'elle n'a pas été exportée par Ancestrologie.
Bonsoir Christian,

Tu as raison, dans l'export Gedcom, on retrouve les textes que j'ai ajoutés ou modifiés dans les dernères lignes de ce Gedcom (en vert) :
0 @S6576@ SOUR
1 TEXT essai
0 @S6585@ SOUR
1 TEXT Essai dans détail : "Acte mariage marne-archive"
0 TRLR
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Ancestrologie le 27 Décembre 2007 à 02:02:31
Exe du jour ici

http://www.ancestrologie.org/fr/majbeta/Ancestrologie.exe
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Facon le 27 Décembre 2007 à 10:44:34
Bonjour Philippe,
Pour faciliter l'examen de ces nouveaux exe, pourrais-tu au fur et à mesure de la diffusion indiquer les modifications apportées avec comme référence l'édition précédente?
Merci
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Ancestrologie le 27 Décembre 2007 à 11:01:14
Bonjour Christian

La c'est surtout des corrections d'ergonomie, car suite à quelques soucis rencontrés par André, j'ai passé mon XP en affichage Windows Classique (ce que je n 'avais jamais fait (car trop vilain)), je me suis rendu compte de certain pb d'affichage de cadres en oir et chevauchement de boutons et autres

a++
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: Joël AUGUSTE le 28 Décembre 2007 à 10:16:31
Bonjour,

Je viens de refaire des essais d'export avec le dernier exe de Philippe.
C'est le même dossier que dans mon message #41 ci-dessus, mais il a légèrement grossi : 4780 individus au lieu de 4751.
Le semblant de blocage constaté n'est pas permanent.
1er essai gedcom standard = pas de blocage
2ème essai gedcom standard = blocage
3ème essai gedcom Ancestrologie = pas de blocage
4ème essai gedcom standard = pas de blocage
5ème essai gedcom Ancestro = blocage
Après ce dernier essai, Ancestro semble bloqué après l'affichage de "Exportation réalisée". Après une dizaine de secondes, affichage du pavé "l'exportation a été réalisé avec succès en 2min 29s. Les temps de transfert vont de 58s à 2min 29s.

Les essais ont été fait les uns à la suite des autres sans naviguer dans Ancestro.
Titre: Test V768 en bêta avec (b5.047) b5.048
Posté par: DDdeBerdeux le 29 Décembre 2007 à 23:53:15
Bonsoir,
Il y a suffisamment de progrès pour changer de versions, alors au revoir 2007 pardon, V768, nous poursuivons les tests sur  http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=8935.msg58060
A+
André