forum Ancestrologie

Divers => Echanges libres => Discussion démarrée par: DDdeBerdeux le 30 Décembre 2005 à 22:56:27

Titre: Dénomination "implexe"
Posté par: DDdeBerdeux le 30 Décembre 2005 à 22:56:27
Bien que le terme "implexe" définisse en principe le rapport entre le nombre réel et le nombre théorique d'ancêtres d'un individu, ou son complément à 1 (c'est ce dernier qui est utilisé dans l'état de dénombrement d'ascendance), on utilise souvent par extension le même mot pour désigner les ancêtres communs à plusieurs branches de sa généalogie ascendante.

Mais quand on fait une généalogie descendante, on trouve également des enfants d'ancêtres qui sont déjà dans la généalogie (par exemples enfants de cousins germains). Dans l'état de dénombrement descendance, on a également nommé implexe le complément à 1 du rapport entre le nombre de descendants réels et un nombre de descendants théoriques (descendants comptés à chaque fois qu'on les trouve dans la descendance de l'individu de départ).

Le mot implexe convient-il dans ce cas?

Comment appelle-t-on ces enfants "communs" à plusieurs descendants de l'ancêtre de départ?

Bonne dernière nuit de l'année. N'en faîtes pas de cauchemard.

André
Titre: Dénomination "implexe"
Posté par: Lya le 01 Janvier 2006 à 18:46:57
Bonsoir André  :)



Je ne crois pas qu'il existe de terme spécifique pour ce que tu décris (pas trouvé en tout cas). L'implexe se rapportant uniquement aux ancêtres, il reste à trouver un terme suffisamment parlant pour ces "multi-descendants" eux-mêmes issus d'implexes... Peut-être "concentration de descendance dûe à l'implexe" ?  :?