Bonsoir,
Si j'ai bien compris, la migration de la base se fait en plusieurs paliers et le palier de départ est défini par la version de la base.
Dans le cas d'une base nourrie par le transfert d'un ou plusieurs dossiers à l'aide de Mutancestre (tu préfères un), comme la base cible serait déjà up to date, il n'y aurait pas de migration.
Pour les autres composants, les màj se font sur la base de trois paliers avec toujours comme référence la version de la base en traitement. Encore une fois, comme la base cible est au goût du jour, les màj ne se feront pas.
Tu cites enfin des composants qui ne font pas l'objet de traitement, dont notamment les skins.
Sur ces réflexions, tu préconises la réinstallation totale pour rafraichir la totalité de l'application.
Je pense que c'est là une difficulté pour les utilisateurs purement généalogistes qui, en leur âme et conscience et s'ils y pensent, font une màj via Internet. L'opération terminée, ils se sentent en paix alors que la base n'a pas été migrée, que les composants: tables, composants, etc.. n'ont pas, le cas échéant, été mis à jour. Il n'est pas rare de rencontrer des v575 avec des b3.18.
A cela vient se greffer des petites manipulations complémentaires du type "réinitialisation de la barre d'outils".
Il est à relever également que l'absence d'une aide à jour ne facilite pas les choses. Je suis aussi persuadé aussi qu'avec une aide top model, dernier cri, les difficultés ne seront pas pour autant effacées.
Il y a sans doute une réflexion à avoir pour mécaniser tous ces points afin de libérer l'utilisateur , autant que possible, de ces aspects négatifs:
- nom de base personnelle pour éviter l'écrasement à l'installation,
- réinitialisation de la barre d'outils,
- etc...
A l'installation complète, il est sans doute possible de détecter dans le répertoire d'installation une base du nom d'Ancestrologie.bdd et auquel cas de stopper l'installation et d'afficher un message demandant à l'utilisateur de changer le nom.......
Autres interrogations:
Tu parles de garder en réserve une base 3.57 afin de pouvoir utiliser l'outil de migration de base. Je pense que l'outil de transfert de dossier ne pourra pas effectuer un transfert 3.18 vers 3.57.
Tu parles au début de ton message d'une base b4.052, je suppose que c'est quelque chose en préparation.