Bonjour,
Dans mon premier message, je parlais du confort que pouvait apporter l'utilisation des alias dans la sélection d'une base de données, un nom simple et court, facile à retenir, pouvant remplacer un nom complet de fichier, répertoire compris. Je regrettais que cette technique ne soit utilisable qu'avec la version serveur de Firebird.
J'avais tort, on peut aussi l'utiliser avec Firebird embedded. Pour celà il faut créer avec le bloc-note un fichier aliases.conf dans lequel on inscrit les alias des bases selon l'exemple suivant où sont déclarés 3 alias, famille, essais et monbled:#
# List of known database aliases
# ------------------------------
#
# Examples:
#
# dummy = c:\data\dummy.fdb
#
famille = C:\Program Files\Ancestrologie\Database\ancestrologie.bdd
essais = d:\travaux\genealogie\database\essais.bdd
monbled = d:\travaux\genealogie\database\LeVillage.bdd
et sauvegarder ce fichier dans C:\Program Files\Ancestrologie\firebird\
Dans Mutancestre, il suffit alors de taper l'alias dans le champ base, ce qui est souvent beaucoup plus rapide que d'aller sélectionner le fichier.
Je regrette que cette technique ne soit pas utilisable dans Ancestrologie quand la base est locale, simplement parce que la présence du fichier est vérifiée. Heureusement elle est utilisable si la base est gérée par un serveur, distant ou local. Dans ce dernier cas il faut utiliser la connexion réseau, en mettant localhost ou 127.0.0.1 comme adresse IP du serveur.
A+
André