Bonjour,
Qu'est il préférable ?
Ce qui est préférable? Dans l'ordre:
1) Lorsque vous créez votre compte sur un PC c'est déjà d'utiliser un nom court sans espaces ni caractères accentués, ça vous évitera bien des "emm...ts" par la suite, comme devoir encadrer par des guillemets l'adresse complète d'un fichier que vous devrez saisir au clavier, ou des problèmes de conversion des caractères accentués si vous accédez à un dossier partagé depuis un autre PC sous Linux par exemple. Vous pouvez constater que ce nom fait partie de l'adresse complète du répertoire dont le raccourci est "Documents", dossier faisant partie des dossiers protégés par Windows comme étant celui où vous devriez mettre vos propres documents. Donc pourquoi cet "Ultimate Force"?
Heureusement vous avez une solution pour raccourcir tout ce chemin. "Documents" étant un raccourci vous pouvez le modifier: un clic droit sur son nom permet d'accéder à ses propriétés et à le définir à une autre adresse. Chez moi c'est D:\travaux. Vous pouvez aussi le définir en y déplaçant les fichiers qui étaient à l'ancienne adresse. Ça peut être risqué si certaines des applications du PC fonctionnent avec des fichiers de paramétrage dans l'ancien répertoire de "Documents", et tous les fichiers "ouverts récemment" seront à retrouver.
2) La configuration générale d'Ancestro permet de définir les répertoires où sauvegardez vos documents, importexport, documents actes sauvegarde. Chez moi tous sont dans d:\travaux\ancestro\ et le répertoire de sauvegarde étant d:\travaux\ancestro\database\sauvegarde, toutes les bases de données sont dans d:\travaux\ancestro\database\
Le répertoire destiné aux médias, couramment des images est absent de la configuration générale. Pour être cohérent, il est logique de le créer comme sous répertoire de ancestro. Et comme il est possible de créer plusieurs généalogies, créez un sous-répertoire de ce répertoire images pour chacune des généalogies. Vous devrez l'enregistrer comme "Répertoire de base des images..." dans les détails du dossier de la généalogie correspondante si vous voulez enregistrer des médias dans votre généalogie.
3) Un logiciel sous Windows comme Ancestrologie doit s'installer dans "C:\Program Files (x86)" (que Microsoft affiche sous le nom de Programmes (x86) pour mieux embrouiller les utilisateurs...). C'est l'installation par défaut qu'il est préférable d'accepter. L'installation ailleurs vous expose à tous les blocages ou alertes de sécurité que vous enverra Windows, à moins que vous ayez assez connaissances pour ne pas vous perdre dans le fouillis des paramètres.
4) N'utilisez pas "Ancestrologie" comme nom de la base pour y mettre votre propre généalogie. C'est le nom de la base de démonstration installée avec le logiciel qu'il est préférable de conserver pour un débutant. Pour le débutant qui doit créer sa propre base, faites une copie de cette base que vous viderez et renommerez à votre convenance (chez moi c'est "famille" pour ma généalogie familiale) avant de la remplir par votre généalogie. Ancestro permet de sélectionner cette base depuis le menu Configuration/Emplacement de la base de données. Et si vous avez déjà une base documentée, copiez là dans le répertoire Database en lui donnant un nom propre.
5) Ancestro permet d'enregistrer plusieurs généalogies, une par dossier dans la même base. A moins que vous ayez le goût du risque et d'un naturel patient, créez une nouvelle base pour chaque généalogie. Plus le fichier de la base est gros, plus il est lent. Il est plus rapide de sauvegarder un petit fichier, et en cas d'accident (coupure de courant ou autre interruption imprévue rendant la base illisible) vous ne perdrez pas tout. Sans oublier de sauvegarder votre base après un travail important.
André
PS en complément de la réponse de guydubourg: si vous avez enregistré correctement vos médias dans le répertoire "images" propre à votre généalogie, la fonction "Le Path" de la Bibliothèque des médias doit vous permettre en une seule opération de corriger toutes les adresses enregistrées.