Auteur Sujet: Réinstallation d'ancestrologie  (Lu 2647 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne MALLARD

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
Réinstallation d'ancestrologie
« le: 22 Septembre 2006 à 10:31:54 »
Les disques durs de mon ordinateur étant tombé HS, j'ai remplacé mon ordinateur et suis en train de tout réinstaller.

J'ai en particulier réinstallé ancestrologie mais suis incapable de réinstaller ma base de donnée dont j'avais sauuvegardé un back up de fichiers BDD et GBK.

J'avais également acquis le complément pour les arbres mais ça, j'essaierai de le faire après.

Merci de votre aide
 

Hors ligne Facon

Réinstallation d'ancestrologie
« Réponse #1 le: 22 Septembre 2006 à 10:48:56 »
Bonjour,

Si tu as une sauvegarde de la base de données *.bdd les choses devraient être relativement simples.

Je suppose qu'Ancestrologie réinstallé est opérationnel, il fonctionne alors avec une base de données qui se nomme Ancestrologie.bdd et qui se trouve dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie\Database.

Tu stoppes Ancestrologie, tu renommes Ancestrologie.bdd en xxxx.bdd et tu copies ta base de données en la renommant Ancestrologie.bdd

Tu démarres Ancestrologie et, suivant la version de ta base il t'indiquera peut-être que la version de la base n'est pas à jour et Ancestrologie devrait s'arrêter.

Il faudra alors procéder à une mise à jour de la base à l'aide de l'outil de migration "point 4 des téléchargements" du site officiel. La migration terminée, tout devrait être en ordre.



Il faut impérativement travailler avec une copie de ta base de données.

Si tu as fait une réinstallation complète, je suppose que tu as copié le fichier Ancestrologie.lic (l'original) dans le répertoire Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne MALLARD

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
Récupération de données
« Réponse #2 le: 22 Septembre 2006 à 18:07:50 »
Merci beaucoup pour les infos ; dans mes données sauvegardées, les plus récentes sont sous forme de fichier Ancestrologie.GBK. Peut-on récupérer ce type de fichier ?
 

Hors ligne Facon

Réinstallation d'ancestrologie
« Réponse #3 le: 22 Septembre 2006 à 18:40:32 »
Bonjour,

Le fichier Ancestrologie.GBK peut-être récupéré avec l'outil RestaureBase situé dans C:\Program Files\Ancestrologie.

L'opération se mène avec Ancestrologie stoppé.



Attention, le fichier restauré va avoir le nom Ancestrologie.bdd et risque donc d'écraser le fichier de même nom déjà exitant (s'il n'a pas été renommé).

Par conséquent, toujours la même manipulation, si la dernière base ouverte par Ancestrologie se nomme xyz.bdd, il faudra renommer la base restaurée en xyz.bdd et la placer dans le répertoire \Database. Après restauration elle devrait se situer dans \Database\Sauvegarde.



Comme ce back-up est vraisemblablement au format d'une base ancienne, à l'ouverture Ancestrologie le dira, etc... Un coup de migration de base pour remettre les choses en ordre.



Enfin ne pas hésiter à faire les sauvegardes des bdd pour éviter les soucis.
Christian
 

Hors ligne MALLARD

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
Restauration des données
« Réponse #4 le: 22 Septembre 2006 à 19:58:37 »
Grand merci pour tes trés bons (et trés clairs) conseils.

J'ai récupéré toute ma base de données récente à partir du fichier .GBK. Si j'ai bien compris, il vaut mieux sauvegarder les fichiers ancestrologie. BDD mais, en ayant plusieurs généalogies sur le même logiciel (la famille de ma femme et la mienne) peut-on donner des noms autres qu'ancestrologie. BDD ?

J'avais sur mon ancien ordinateur qui a planté acheté le complément Arbres. Puis-je le télécharger de nouveau ?
 

Hors ligne Facon

Réinstallation d'ancestrologie
« Réponse #5 le: 22 Septembre 2006 à 20:13:02 »
Bonsoir,

Il est effectivement recommandé de faire une sauvegarde de la ou des bdd. Il existe d'ailleurs une fonctionnalité pour ce point:

Bandeau supérieur: Généalogies/Sauvegarge - Restauration de la base ...

Pour la sauvegarde on peut ajouter la date au nom de la bdd et bien sûr le lieu de sauvegarde.

Il est possible et même recommandé de changer le nom de la base (sans accent) pour éviter de l'écraser à l'occasion d'une réinstallation complète (très rare) qui met en place un nouveau fichier Ancestrologie.bdd.

Il est par conséquent possible d'avoir 1, 2,3, ....n bases avec des noms différents.



Pour ce qui est des arbres, je laisse la main à quelqu'un d'autre qui pourra mieux t'aider.
Christian
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Réinstallation d'ancestrologie
« Réponse #6 le: 22 Septembre 2006 à 20:24:43 »
Bonsoir

Je prend la main, merci Christian

Votre activation est libérée, vous pouvez donc installer et réactiver Les Arbres

N'hésitez pas si vous rencontrez un problème

 :wink:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne MALLARD

  • Amateur
  • **
  • Messages: 17
Restauration des données
« Réponse #7 le: 22 Septembre 2006 à 21:42:33 »
De nouveau merci à Christian et Bruno. J'ai tout réinstallé y compris mes arbres ! Je vais maintenant m'attaquer à "Quisontils" !

Bonsoir