Divers > Recherches généalogiques

Baptème "sous condition"

(1/2) > >>

Batard Olivier:
Bonjour,



Un arrière grand-cousin se marie en 1750 en Mayenne. Il est agé de 26 ans, son épouse de 16. Deux mois plus tard, naissance de leur premier enfant. Le prètre note sur l'acte de baptème "à été baptisé sous condition François né d'aujourd'hui en ct du légitime mariage de ..."



Quelqu'un sait-il ce que signifie ce baptème "sous condition" et cette abréviation "en ct" ?



Cela a-t-il un rapport avec le fait que cet enfant a été conçu avant le mariage ? (en 1750 cela devait faire désordre de ce marier si jeune enceinte de 8 mois).



Merci d'éclairer ma lanterne. :idea:

Charlet:
http://christian.bachelet.free.fr/cours2.htm

Baptême sous condition Le baptême devant être unique, un prêtre célèbre un baptême sous condition lorsque qu'il ignore si une personne est on non déjà valablement baptisée.

Exemple: cas d'un enfant abandonné ou ondoyé.

Batard Olivier:

--- Citation de: "Charlet" ---Baptême sous condition Le baptême devant être unique, un prêtre célèbre un baptême sous condition lorsque qu'il ignore si une personne est on non déjà valablement baptisée.

Exemple: cas d'un enfant abandonné ou ondoyé.
--- Fin de citation ---




Bonjour,



Si je comprend bien, cela pourrait signifier que c'est un enfant adopté ? Pourtant, sur l'acte, il est issu du légitime marriage de ...



Tout cela est bien mystérieux ...



P.S. : bien que l'on te le dise souvent, encore merci pour la diversité et la pertinence de tes liens. Si ça continu, il va falloir t'ouvrir une rubrique spécifique sur le forum intitulée "Moteur de recherche Roger" :wink:

Charlet:
Si je comprend bien, cela pourrait signifier que c'est un enfant adopté ?

Plutôt ondoyé

Batard Olivier:
J'y ai pensé un instant, mais l'acte est du jour de l'accouchement. On peut supposé que le prètre a eu la possibilité de savoir auprès de la sage femme si elle avait ondoyé l'enfant ...

Navigation

[0] Index des messages

[#] Page suivante

Une erreur s'est produite lors du remerciement
Remerciement...
Utiliser la version classique