Auteur Sujet: suppression des vivants dans l'export vers généanet  (Lu 11935 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jp isoz

  • Invité
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« le: 07 Mars 2005 à 17:36:15 »
bonjour,



comment supprimer les vivants et moins de 100 ans dans l'export vers généanet sans avoir à supprimer ces individus de la base.



merci
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #1 le: 07 Mars 2005 à 18:26:12 »
Bonjour,



Ta question serait mieux dans le forum UTILISATION  :wink:

Je ne sais pas si cela est possible à l'export, par contre, avant d'indexer ta base dans GENEANET tu peux choisir de ne pas afficher les personnes de moins de cent ans :

Tableau de bord  :arrow: Mon arbre en ligne  :arrow: Option de votre arbre en ligne

Rechercher la variable private_years : "Cette variable vous permet de modifier le nombre d'années "privées", c'est à dire la date jusqu'à laquelle vous souhaitez que les informations confidentielles soient masquées".

Ainsi que la variable hide_private_names :"Cette variable permet de dissimuler les individus de - de 100 ans à vos visiteurs. Mettre "yes" pour activer cette option et "no" pour désactiver cette option. Attention,cette variable dissimule non seulement les individus de - de 100 ans mais aussi ceux pour lequels aucune date n'est renseignée. Pour rendre public les individus sans date activez l'option public_if_no_date".
 

Hors ligne Charlet

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #2 le: 07 Mars 2005 à 19:21:24 »
Sophie a parfaitement répondu, il suffit de consulter la FAQ de Généanet, de même plusieurs forum sont à disposition sur le site dont un consacré aux arbres en ligne.

quelques renseignements retrouvés à l'aide de



http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=3789.0&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=geneanet



http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=2444.0&start=0&postdays=0&postorder=asc&highlight=geneanet
Cordialement Roger
 

Hors ligne Christophe44

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
  • Bonjour à tous
  • Programme: v1352
  • Base: v5.130
  • Système: W7-64 bits
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #3 le: 07 Mars 2005 à 22:06:32 »
:( C'est vrai que c'est clair :wink:
A+
Christophe
 

Hors ligne alaga94

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #4 le: 08 Mars 2005 à 12:57:50 »
bonjour à tous



 pour quelle raison supprimer les vivants??

 sans eux rien  n'est possible

 il suffit de pas mèttre les dates juste "contemporain"

 

 à qui donner??  le sosa numéro 1 si il faut pas faire apparaître les vivants



 généanet interdit pas les vivants il se décharge de toutes responsabilité en cas ou



 cordialement





ALAIN
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Hors ligne Sophie

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 617
    • http://www.lagazettedesancetres.com
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #5 le: 08 Mars 2005 à 13:37:07 »
Citation de: "alaga94"
bonjour à tous



 pour quelle raison supprimer les vivants??

 sans eux rien  n'est possible

 il suffit de pas mèttre les dates juste "contemporain"

 

 à qui donner??  le sosa numéro 1 si il faut pas faire apparaître les vivants



 généanet interdit pas les vivants il se décharge de toutes responsabilité en cas ou



 cordialement





ALAIN




Bonjour Alain,



GENEANET ne se décharge pas, ils ne font qu'appliquer la loi informatique et liberté. Tu peux ne pas souhaiter voir apparaître des données (année de naissance, famille, ...) sur un site consultable, certes à but généalogique, mais il se trouve toujours un ou deux malfaisants par ci par là.

Je t'avoue que récemment j'ai découvert qu'une personne ayant fait une généalogie descendante sur un de ses ancêtres est arrivée à mes grand-parents maternels et qu'elle a laissé lisibles les données les concernant. Bien que ceux-ci soient décédés, j'ai décidé de ne pas afficher leurs données. J'ai donc été un peu choquée en voyant cela.

Il s'agit d'une question que chacun doit aborder en son âme et conscience  :lol:
 

Hors ligne jean-pierre ISOZ

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 26
vivants dans généanet
« Réponse #6 le: 10 Mars 2005 à 10:49:20 »
bonjour,



merci à tous de vos réponse et particulièrement à Sophie qui a été très claire. Pour quoi pas les vivants ? C'est interdit par la loi s'il ne donnent pas expréssement leur accord et puis, plus grave, il ya des imbéciles qui s"amusent à piller des généalogies pour les placer dans leurs travaux, on se demande pourquoi, mais ça se fait.Je l'ai vu récemment encore sur un groupe Yahoo !
Jean-Pierre ISOZ
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #7 le: 10 Mars 2005 à 12:18:24 »
La loi n'impose nullement de ne pas afficher les données de moins de 100 ans. Il est d'ailleurs question de diminuer ce délai.

La loi interdit aux organismes officiels de diffuser l'information, mais pas les particuliers.



Elle permet aux intéressés de faire enlever les données les concernants s'ils le souhaitent c'est un droit, mais pas une obligation.



Impossible pour moi de faire supprimer les dates concernant ma grand-mère ou même mes parents dans une autre généalogie que la mienne, ces données ne m'appartiennent pas.

J'ai choisi l'oiption de tout diffuser. Si quelqu'un veut que j'enlève, j'enlèverai mais la loi ne m'oblige pas à prendre les devants.



En résumé,

Il n'y a pas besoin d'autorisation pour diffuser.

Il faut enlever les dates concernant la personne qui en font la demande.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne alaga94

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #8 le: 10 Mars 2005 à 12:23:10 »
bonjour à vous tous  :wink:



pour faire réponse



"C'est interdit par la loi s'il ne donnent pas expréssement leur accord"



 voila pourquoi j'ai dans ma généalogie des contemporains

 certains apparaîsent sans dates a leurs demandes






"plus grave, il ya des imbéciles qui s"amusent à piller"



 je prend mon exemple j'ai rencontré 3 cousins avec qui nous échangeons nos données  via les sites déjà bien fournis



 si tu souhaite pas te faire piller il ne faut pas  déposer ta généalogie sur le net




cordialement



 ALAIN
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
vivants dans généanet
« Réponse #9 le: 10 Mars 2005 à 12:27:52 »
Citation de: "jean-pierre ISOZ"
plus grave, il ya des imbéciles qui s"amusent à piller des généalogies pour les placer dans leurs travaux, on se demande pourquoi


Je diffuse mes informations sur le net dans ce but, sans penser que ceux qui reprennent mes données soient des imbéciles.

A quoi servirait généanet, cousingenweb etc ...

Et que penser alors de ceux qui mettent directement leur gedcom en ligne ? Peut-être pour former des imbéciles. :evil:
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne alaga94

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #10 le: 10 Mars 2005 à 12:29:27 »
bonjour

 nous sommes alors tous des imbéciles :D
 enfin presque tous
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
vivants dans généanet
« Réponse #11 le: 10 Mars 2005 à 12:32:07 »
Citation de: "jean-pierre ISOZ"
C'est interdit par la loi s'il ne donnent pas expréssement leur accord


C'est totalement faux. Interprétation abusive.

Comme le dit Alain, ce n'est qu'à leur demande que la loi exige le retrait des données.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne alaga94

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #12 le: 10 Mars 2005 à 12:34:20 »
tout à fait :wink:

 par contre il reste préfèrable d'avoir des preuves  par écrits de leur accord :?:

 encore du papier à classer :cry:
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Anonymous

  • Invité
vivants dans généanet
« Réponse #13 le: 10 Mars 2005 à 12:37:07 »
bon, il faut tout expliquer !

les imbéciles dont je parle et je l'ai écrit clairement sont des gens qui prennent des pans de généalogie sans rapport avec la leur. Consultez le groupe yahoo générhoneloire où on pourra vous en parler longuement. Vous avez retrouver des cousins. tant mieux, moi aussi. A ceux là, je suis prêt à leur passer tout ce qu'ils veulent, mais à votre avis, à quoi pensent donc ceux qui relèvent les données des vivants dans les arbres dont ils sont étrangers ?

Je sais bien que le net libère l'expression mais avant de s'emballer, il faut lire sans vouloir interpréter et sans oubluier que sur le net tout devient polémique en un clin d'oeil par l'interférence de beaucoup de gens qui, souvent, prennent des trains en marche.
 

Hors ligne Tophe3860

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #14 le: 10 Mars 2005 à 12:37:21 »
Quand on dépose des données sur le net, quelles qu'elles soient, c'est forcément pôur les rendre accessibles et utilsables par le plus grand nombre.

N'est-pas l'intérêt de la toile?

Sinon est pas d'accord avec ça, personne n'est obligé de diffuser...



Ensuite que certaines personnes malveillantes détournent ces informations, cela doit certainement exister... l'homme est un loup pour l'homme...

Mais, la loi des 100 ans, et la possibilité donnée, par exemple, par généanet de ne pas faire apparaître des informations concernant des contemporains est faite pour limiter ces malveillances. A nous, diffuseurs d'information, d'être vigilants.



Pour finir, lorsque je trouve des informations sur le généanet, ou dans autre site, je ne considère pas comme un pilleur...

D'autant plus que, le plus naturellement du monde, je prends contact avec le "cousin" pour échanger nos infos...



 :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Tophe3860

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #15 le: 10 Mars 2005 à 12:39:15 »
un petit simultané...

Mais, ces "pilleurs"... qu'en font-ils?? quel est l'intérêt... :?:



Mais, c'est vrai quil 'est inutile de polémiquer...
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne alaga94

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #16 le: 03 Août 2005 à 12:47:15 »
Citation de: "Sophie"
Citation de: "alaga94"
bonjour à tous



 pour quelle raison supprimer les vivants??

 sans eux rien  n'est possible

 il suffit de pas mèttre les dates juste "contemporain"

 

 à qui donner??  le sosa numéro 1 si il faut pas faire apparaître les vivants



 généanet interdit pas les vivants il se décharge de toutes responsabilité en cas ou



 cordialement





ALAIN




Bonjour Alain,



GENEANET ne se décharge pas, ils ne font qu'appliquer la loi informatique et liberté. Tu peux ne pas souhaiter voir apparaître des données (année de naissance, famille, ...) sur un site consultable, certes à but généalogique, mais il se trouve toujours un ou deux malfaisants par ci par là.

Je t'avoue que récemment j'ai découvert qu'une personne ayant fait une généalogie descendante sur un de ses ancêtres est arrivée à mes grand-parents maternels et qu'elle a laissé lisibles les données les concernant. Bien que ceux-ci soient décédés, j'ai décidé de ne pas afficher leurs données. J'ai donc été un peu choquée en voyant cela.

Il s'agit d'une question que chacun doit aborder en son âme et conscience  :lol:




de toutes façons celà ce fait automatiquement

 ils apparaîssent dans la base sans les dates  même si tu fais un import avec les dates des contemporains  les dates  ne figurent pas sur la base généanet
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #17 le: 04 Août 2005 à 08:32:04 »
Cette histoire des 100 ans provoque des discussions sans fin, où chacun a choisi ses propres options, et les trouve donc les meilleures. Il y a sur geneanet un forum "Méthodologie/Ethique" pour ceux que ça intéresse.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne alaga94

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #18 le: 04 Août 2005 à 09:15:51 »
choisi ses propres ????

 j'en doute :D  car avec l'autorisation des contemporains

 concernants ma base sur Généanet il n'y à pas  les dates

 mais bon!!!

 les dates restent où je le  souhaite  :wink:

 
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Hors ligne Henri91

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 771
  • Remercié: 30 fois
    • Des 4 coins de France & d'Europe à l'Algéeie
  • Programme: 2015.1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: Windows 10 en 64 bits
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #19 le: 04 Août 2005 à 09:30:44 »
Citation de: "blefebvre"
Cette histoire des 100 ans provoque des discussions sans fin, .......




D'autant, qu'aujourd'hui faudrait peut être rajouter au moins 10 ans.



Il y a quelques années, ce devait etre aprés 1990, il a fallut que je fasse plusieurs courriers à Nantes (actes d'Algerie) pour obtenir un acte de naissancede de ma grand-mère née en 1886, ils me répondaient d'aller au CAOM d'Aix, alors que ma grand-mère était en vie (décédée en 1996).
Cordialement.

Henri
http://genearobinot.free.fr/Emma/index.html
Processeur Intel Core i7-3770 à 3,9 GHz
16 Go de mémoire vive
SSD 222 Go
2 HDD physiques de 1 To
Carte graphique Nvidia GeForce GTX 670 à 2 Go dédiées
Système Windows 10/64 bits  - Technologie SSD -

Ecran 27", 144 Hz, 1 MS
Affichage :
Sur PC : 1920 x 1080
Avec Ancestro : 1440 x900

PC Portable Win 11/64 bits
 

Hors ligne Tophe3860

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #20 le: 04 Août 2005 à 10:18:23 »
Citation de: "Henri91"
Il y a quelques années, ce devait etre aprés 1990, il a fallut que je fasse plusieurs courriers à Nantes (actes d'Algerie) pour obtenir un acte de naissance de de ma grand-mère née en 1886, ils me répondaient d'aller au CAOM d'Aix [...]


Voici quelques éléments tirés / résumés des sites du SCEC et du CAOM... qui pourront servir à d'autres...  :wink:





Nantes n'est dépositaire que des actes de l’état civil de moins de 100 ans, à savoir tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).

Par Nantes, il faut lire le SCEC / Service Central de l'Etat Civil - BP 1056, 5-6 Boulevard Louis Barthou - 44035 Nantes.

Ce n'est donc pas le cas pour l'acte que tu recherchais : une naissance en 1886 pour une recherche après 1990...



Pour les actes de plus de 100 ans, il convient d’adresser toute demande :

- pour l’état civil consulaire et les ex-protectorats du Maroc et de Tunisie au Ministère des Affaires étrangères / Direction des archives et de la documentation / Division historique / 37 Quai d’Orsay / 75007 PARIS - FRANCE

- pour les actes relatifs aux Français d'Algérie, des anciennes possessions coloniales d'Afrique, d'Asie et de l'Océan Indien au Centre des Archives d'Outre Mer / 29 chemin du Moulin Detestas / 13090 AIX-EN-PROVENCE - FRANCE



Le site du CAOM précise :

Le Centre des archives d'outre-mer conserve deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :

• les archives des ministères qui furent chargés du XVIIe siècle au XXe siècle des colonies françaises ;

• les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962 à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.






Citation de: "Henri91"
[...]alors que ma grand-mère était en vie (décédée en 1996).
La présence de l'acte de naissance dans les locaux du CAOM n'a pas de lien avec le décès : ils possèdent seulement les actes de plus de 100 ans

De plus, tout individu a accès à son propre acte de naissance (directement, sur demande ou par procuration) avant ou après 100 ans.



Bref, pour résumer et sauf erreur, la loi des 100 ans n'est pas en cause dans ton cas. :roll:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Anonymous

  • Invité
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #21 le: 04 Août 2005 à 10:21:26 »
Citation de: "Henri91"
Il y a quelques années, ce devait etre aprés 1990, il a fallut que je fasse plusieurs courriers à Nantes (actes d'Algerie) pour obtenir un acte de naissance de de ma grand-mère née en 1886, ils me répondaient d'aller au CAOM d'Aix [...]


Voici quelques éléments tirés / résumés des sites du SCEC et du CAOM... qui pourront servir à d'autres...  :wink:





Nantes n'est dépositaire que des actes de l’état civil de moins de 100 ans, à savoir tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).

Par Nantes, il faut lire le SCEC / Service Central de l'Etat Civil - BP 1056, 5-6 Boulevard Louis Barthou - 44035 Nantes.

Ce n'est donc pas le cas pour l'acte que tu recherchais : une naissance en 1886 pour une recherche après 1990...



Pour les actes de plus de 100 ans, il convient d’adresser toute demande :

- pour l’état civil consulaire et les ex-protectorats du Maroc et de Tunisie au Ministère des Affaires étrangères / Direction des archives et de la documentation / Division historique / 37 Quai d’Orsay / 75007 PARIS - FRANCE

- pour les actes relatifs aux Français d'Algérie, des anciennes possessions coloniales d'Afrique, d'Asie et de l'Océan Indien au Centre des Archives d'Outre Mer / 29 chemin du Moulin Detestas / 13090 AIX-EN-PROVENCE - FRANCE



Le site du CAOM précise :

Le Centre des archives d'outre-mer conserve deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :

• les archives des ministères qui furent chargés du XVIIe siècle au XXe siècle des colonies françaises ;

• les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962 à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.






Citation de: "Henri91"
[...]alors que ma grand-mère était en vie (décédée en 1996).
La présence de l'acte de naissance dans les locaux du CAOM n'a pas de lien avec le décès : ils possèdent seulement les actes de plus de 100 ans

De plus, tout individu a accès à son propre acte de naissance (directement, sur demande ou par procuration) avant ou après 100 ans.



Bref, pour résumer et sauf erreur, la loi des 100 ans n'est pas en cause dans ton cas. :roll:
 

Hors ligne Tophe3860

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #22 le: 04 Août 2005 à 10:24:50 »
petit soucis de déconnection / reconnexion!  :wink:

si un modérateur pouvait supprimer le message "invité" précédent... et celui-ci... merci!
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne alaga94

suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #23 le: 04 Août 2005 à 11:39:56 »
si un modérateur pouvait supprimer le message :D



sont en vacances :P
@L@G@

Windows 10® Édition Familiale Premium Authentique 32 bits
Avec AMD Live!™
Processeur AMD Athlon™ 64 X2 4000+
4 Go SDRAM DDR-2
250 Go Disque dur SATA 3G (7200 tours/min)
écran 22 pouces panoramique


http://gw.geneanet.org/alaga94
http://bonneuilenmemoires.blog4ever.com/
 

Anonymous

  • Invité
suppression des vivants dans l'export vers généanet
« Réponse #24 le: 15 Décembre 2005 à 14:07:20 »
Citation de: "tophe3860"
Citation de: "Henri91"
Il y a quelques années, ce devait etre aprés 1990, il a fallut que je fasse plusieurs courriers à Nantes (actes d'Algerie) pour obtenir un acte de naissance de de ma grand-mère née en 1886, ils me répondaient d'aller au CAOM d'Aix [...]


Voici quelques éléments tirés / résumés des sites du SCEC et du CAOM... qui pourront servir à d'autres...  :wink:





Nantes n'est dépositaire que des actes de l’état civil de moins de 100 ans, à savoir tous les événements d’état civil survenus à l’étranger ou dans les territoires anciennement sous administration française, et qui concernent des ressortissants français (naissance, reconnaissance, mariage, divorce, adoption,...).

Par Nantes, il faut lire le SCEC / Service Central de l'Etat Civil - BP 1056, 5-6 Boulevard Louis Barthou - 44035 Nantes.

Ce n'est donc pas le cas pour l'acte que tu recherchais : une naissance en 1886 pour une recherche après 1990...



Pour les actes de plus de 100 ans, il convient d’adresser toute demande :

- pour l’état civil consulaire et les ex-protectorats du Maroc et de Tunisie au Ministère des Affaires étrangères / Direction des archives et de la documentation / Division historique / 37 Quai d’Orsay / 75007 PARIS - FRANCE

- pour les actes relatifs aux Français d'Algérie, des anciennes possessions coloniales d'Afrique, d'Asie et de l'Océan Indien au Centre des Archives d'Outre Mer / 29 chemin du Moulin Detestas / 13090 AIX-EN-PROVENCE - FRANCE



Le site du CAOM précise :

Le Centre des archives d'outre-mer conserve deux grands ensembles au passé administratif et archivistique différent :

• les archives des ministères qui furent chargés du XVIIe siècle au XXe siècle des colonies françaises ;

• les archives transférées des anciennes colonies et de l'Algérie au moment des indépendances entre 1954 et 1962 à l'exclusion des archives de gestion restées dans les pays concernés.






Citation de: "Henri91"
[...]alors que ma grand-mère était en vie (décédée en 1996).
La présence de l'acte de naissance dans les locaux du CAOM n'a pas de lien avec le décès : ils possèdent seulement les actes de plus de 100 ans

De plus, tout individu a accès à son propre acte de naissance (directement, sur demande ou par procuration) avant ou après 100 ans.



Bref, pour résumer et sauf erreur, la loi des 100 ans n'est pas en cause dans ton cas. :roll: