Auteur Sujet: [resolu] Installation Ancestrologie  (Lu 3400 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ulis

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.0.16 Firefox 3.0.16
  • Programme: 2009.1100
  • Base: 1
[resolu] Installation Ancestrologie
« le: 08 Janvier 2010 à 13:40:47 »
Bonjour à tous et toutes,

Je suis tout nouveau sur ce forum (c'est mon premier message) et j'espère donc que vous serez indulgents.
J'ai offert à ma mère le logiciel Ancestrologie. (téléchargé le 22 décembre).
elle dispose d'un Pc sous XP Pro SP3 avec deux partitions (C pour les données et D pour les données, y compris le répertoire Mes documents), droits d'admin sur le PC.
J'ai suivi (je crois) toutes les étapes de l'installation d'ancestrologie et malheureusement, lorsque je lance l'appli, tout se déroule bien, jusqu'à ce que l'erreur suivante apparaisse : ERREUR BASE : impossible de se connecter à la base... Vérifiez que votre BDD est présente sur votre DD.
Lorsqu'une fenêtre d'invite me demande d'explorer pour trouver la base, je la voit bien dans d:Mes documentsAncestrologie mais l'erreur persiste. Idem si je créé une autre base...
J'espère que vous pourrez m'aider et vous remercie par avance de l'attention que vous porterez à ma question.
Amicalement,
ULIS
« Modifié: 17 Janvier 2010 à 17:43:45 par ulis »
Pour savoir où l'on va, il est essentiel de savoir d'où on vient !
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Installation Ancestrologie
« Réponse #1 le: 08 Janvier 2010 à 18:33:11 »
Bonsoir,

- aller dans les panneau de configuration ( démarrer/panneau de configuration)
- là , selectionnez ajouter ou supprimer des programmes
- il faut un "petit" temps pour obtenir la liste des programmes
- une fois que cette liste est visible :
- vérifier la présence de : Microsoft Visual C ++ 2005 redistribuable

s'il n'est pas présent :

- allez vers ce lien http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=32BC1BEE-A3F9-4C13-9C99-220B62A191EE&displaylang=fr

- téléchargez

- vérifiez aussi la présence de : Microsoft .NET FrameWork 1.1

- procédez à une mise à jour personnalisée de Windows

** dans votre message , je suppose que la partition C est pour le système et les programmes , et que D , est pour les données personnelles (mes documents
mais cela ne change rien à ce que je vous ai indiqué ci-dessus

**il serait bien  que au cours de l'install vous ayez bien dirigé vers "D  ..mes Documents /Ancestrologie , le positionnement des données perso ...cad : base de données , importExport, Images, Documents , etc ...
« Modifié: 08 Janvier 2010 à 18:57:18 par anorgeot »
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne ulis

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.6 Firefox 3.5.6
  • Programme: 2009.1100
  • Base: 1
Installation Ancestrologie
« Réponse #2 le: 12 Janvier 2010 à 08:03:46 »
Merci de ta réponse. Pour le moment, je n'ai pas eu le temps de voir cela ; et oui, les vacances sont finies et la reprise est "musclée" (mon boss est en pleine forme) !
Je verrai donc ce soir et je vous tiens au courant !
A+
Ulis
Pour savoir où l'on va, il est essentiel de savoir d'où on vient !
 

Hors ligne ulis

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 3
  • Windows XP Windows XP
  • Microsoft Internet Explorer 7.0 Microsoft Internet Explorer 7.0
  • Programme: 2009.1100
  • Base: 1
Installation Ancestrologie
« Réponse #3 le: 13 Janvier 2010 à 20:08:16 »
Merci beaucoup pour ta réponse !
J'ai appliqué ta solution et cela a bien l'air de fonctionner.
Par contre, à peine le premier démarrage de l'appli, il m'est déjà demandé d'optimiser ma base... alors qu'elle est neuve !
J'avoue avoir quelques inquiétude quant à l'utilisation que ma maman pourra en faire ; elle débute en informatique et j'ai bien peur que cela soit un peu compliqué pour elle.  ???
Enfin, qui sait... peut-être deviendra-t-elle une pro des Bases de données !!!  :roll:
Je parierai aussi qu'elle va créer un pseudo bientôt et que vous allez la voir souvent sur ce forum !!!
Merci encore de ta réponse.
@micalement,
Ulis
(j'en profite d'ailleurs pour vous souhaiter une excellente année 2010 à toutes et tous).
Pour savoir où l'on va, il est essentiel de savoir d'où on vient !
 

Hors ligne anorgeot

  • Modérateur Global
  • AncestroMaitre
  • *****
  • Messages: 1 952
  • Remercié: 1 fois
  • Windows XP Windows XP
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
    • La Norgeotière
  • Programme: 1360
  • Base: Serv2.1.5 b5130
  • Système: W10 64bits
Installation Ancestrologie
« Réponse #4 le: 13 Janvier 2010 à 22:59:37 »
Bonsoir Ulis,

c'est parfait .

Il y a parfois des démarrages un peu difficiles , mais avec la version actuelle et depuis déjà un temps certain ...ça roule !

- Veillez à renommer la base de Données , si elle s'appelle encore Ancestrologie.bdd ... par exemple "maman.bdd"
- Veillez à lui laisser une configuration bien complétée :
     :arrow: Généalogies/dossiers de la base /Modifier-Détails/ les chemins
     :arrow: Configuration/préférences générales/ répertoires
     :arrow: Lui conseiller de faire des sauvegardes de temps en temps ( temps en temps = 1 fois par heure ...surtout si on est à la campagne ...et par temps tourmenté)

Si elle passe quelques jours à explorer et faire des essais sur un dossier test , c'est bien aussi !

 Il est important  qu'elle s'y retrouve bien dans les divers espaces de son PC , et qu'elle devienne  à l'aise avec l'explorateur ( ses rangements !), de lui déconseiller les "glissé " et de lui montrer qu'un "copié/collé" c'est plus précis .

Je lui souhaite beaucoup de plaisir .

amicalement


Citer
Par contre, à peine le premier démarrage de l'appli, il m'est déjà demandé d'optimiser ma base... alors qu'elle est neuve !

Oui , mais je n'ai pas les compétences pour expliquer cela !

**pensez à indiquer le sujet comme résolu
Alain  
Ancestrologie 1360 b5130-(écran 1024x768)--QuiSontils v3.9.0.4--Les Arbres 1.9.18--CassiniVision 8.0.0.3 et DLL 9.0.0.0-CréationWeb v2.4
 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
  • Windows Vista Windows Vista
  • Firefox 3.5.7 Firefox 3.5.7
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Installation Ancestrologie
« Réponse #5 le: 14 Janvier 2010 à 22:32:55 »
Bonsoir,
Concernant l'optimisation de la base, le problème est que l'on ne sait pas encore comment déterminer s'il est utile ou pas de le faire. Donc il a été décider de le proposer suivant une fréquence fixe, une vingtaine de jour pour une utilisation régulière paraissant objective a donc été programmée. Le logiciel le propose donc quand l'échéance est atteinte, que l'on ait ou pas utilisé le programme. Ce n'est pas idéal, mais mieux que rien.
Je pense que votre base est "neuve" mais installée depuis plus de 20 jours.
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno