Auteur Sujet: [resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017  (Lu 2657 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne genealogist

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
[resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017
« le: 09 Mars 2006 à 18:00:45 »
Apres migration ce jour :

05.0.0.305 Base 3.57 vers

05.0.0.414 Base 4.010



j'ai voulu passer aux versions du 09-03-06 :

2006.500 Base 4.028



L'éxécution du programme "Ancestrologie-Migration.EXE" indiqué au point 4 de la page "Télécharger" me renvoie systématiquement le message "votre base est trop ancienne pour être mise à jour".



La version 06.500 démarre bien sur ma base qui apres consultation de "A propos" me mentionne toujours 4.010.

Donc [apparemment] pas de pb pour le moment ... mais pourquoi la migration ne se fait-elle pas ? Suis je le seul dans ce cas ?



Je suis sous XPSP2



---------------- RESOLU -------------------

En ré-enquillant une migration V4.010 suivie d'une migration V4.028



Accessoirement, ma base se trouvant dans "Mes documents" il me faut pour migrer:

- déplacer la base dans DATABASE du rep. d'install d'ANCESTRO

- faire pointer ANCESTRO dessus

- migrer

- recopier dans le sens inverse

- refaire pointer ANCESTRO



sinon message d'erreur dans modifbase.log :

Statement failed, SQLCODE = -902



I/O error for file "C:\Documents and Settings\PropriÚtaire\Mes documents\Mes Bases\Ancestrologie\ANCESTROLOGIE.BDD"

-Error while trying to open file

-Le chemin d'accès spécifié est introuvable.





Use CONNECT or CREATE DATABASE to specify a database

"



Dire qu'il faut être informaticien, et en plus savoir l'anglais pour faire de la généalogie ....



Mais enfin BEAU PRODUIT, ne gachons pas notre plaisir
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017
« Réponse #1 le: 09 Mars 2006 à 18:29:32 »
Citation de: "genealogist"
I/O error for file "C:\Documents and Settings\PropriÚtaire\Mes documents\Mes Bases\Ancestrologie\ANCESTROLOGIE.BDD"

Dire qu'il faut être informaticien, et en plus savoir l'anglais pour faire de la généalogie ....
Quand on se sert d'outils informatiques, il faudrait juste apprendre que beaucoup de logiciels ont été conçus par des anglophones qui ignorent les caractères accentués. Et aussi que la longueur des chaînes de caractères passées en paramètres n'est pas infinie.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne genealogist

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 2
[resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017
« Réponse #2 le: 10 Mars 2006 à 09:25:10 »
Loin de moi la polémique...

Je suis un jeune "retraité" qui a 40 ans d'informatique derrière lui et donc je sais de quoi il retourne, en particulier les méfaits de "l'anglicisation" de nos dialogues ou tout un chacun est supposé connaître cette langue.



Pour ce qui du pb de chaine de caractères:

voici le même message sur une chaine courte:



Statement failed, SQLCODE = -902



I/O error for file "C:\Program Files\Ancestrologie\DonnÚes\ANCESTROLOGIE.BDD"

-Error while trying to open file

-Le chemin d'accès spécifié est introuvable.



Ceci SIMPLEMENT parce que les requêtes Firebird (et il n'est pas le seul...) utilisées dans la migration ne comprennent pas de façon basique les caractères nationaux (le voila le comble de l'anglicisation)! Pour lui "Données" devient "DonnÚes" de même que dans mon post initial "PropriÚtaire" a été interpreté à la place de "Propriétaire" et ainsi il est impossible de retrouver la base.

De plus cette chaine même si elle est longues ne me semble pas anormale dans la mesure ou sous XP il est plus que "de bon usage" de placer ses données dans "Mes documents" - plutôt que "Program Files", en particulier si l'on utilise des outils de sauvegarde.



Cordialement, Julien
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017
« Réponse #3 le: 10 Mars 2006 à 11:49:03 »
Nous avons presque la même "histoire", et je suis d'accord avec toi pour trouver anormal de mettre des données "utilisateur" dans program files, normalement zone protégée réservée aux programmes.

En ce qui concerne "Mes documents", je trouve que l'emplacement défini par Bill n'est vraiment pas l'idéal, car il est souvent la cause de disfonctionnements. Il faudrait au moins être plus clair pour faire comprendre aux utilisateurs qu'ils ont tout intérêt à le déplacer.

"Mes documents" sous XP n'est qu'un raccourci qui pointe par défaut (de Bill) sur le répertoire "C:\Documents and Settings\ID utilisateur\Mes documents". "Mes documents" est donc remplacé par cette longue chaîne partout où il faut donner l'adresse réelle du document, entre autre comme paramètre lors de la modification de la base.

Cette adresse présente de nombreux défauts:

-elle est très longue

-elle comporte des espaces se qui oblige à l'encadrer par des guillemets.

-elle comprend l'identifiant utilisateur qui peut être également long et comporter des caractères accentués. Remarques au passage: ce nom est celui utilisé lors de la création du compte; si vous modifiez votre identifiant, ce nom ne change pas! Donc si croyant bien faire lors de la création du compte, et pas prévenu des conséquences, vous créez un compte avec vos nom et prénom, il est quasiment impossible de le changer. Un identifiant court sans espace ni caractère accentué est bien préférable à l'utilisation. Quand je vois que sur beaucoup de PC Windows est livré préinstallé avec le compte "Propriétaire" directement utilisé par l'acheteur...

-si suite à un plantage de windows (çà arrive), vous êtes obligé de le réinstaller, vous êtes obligé de créer un nouveau compte sous un autre nom. Et le problème c'est que même avec des droits d'administrateur, vous n'avez plus accès aux documents de l'ancien compte. Pour y parvenir, il faut se déclarer propriétaire de l'ancien répertoire, mais cette option n'est accessible qu'avec la version Pro de XP.

C'est pourquoi je conseille aux utilisateurs de windows de créer un répertoire si possible sur un autre disque ou une autre partition afin de pouvoir éventuellement reformater le disque système sans perdre ses documents, avec un nom court sans espace et sans accent, non partagé si vous voulez en garder la confidentialité. Et par les propriétés de "Mes document", y placer tous ses documents personnels. Et ne jamais utiliser d'espace ou de caractères accentués dans les noms de répertoires et fichiers.

A+

André

PS: Tu n'as sans doûte pas besoin de ces conseils, mais ils pourraient utiles à d'autres lecteurs de ce forum.
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
[resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017
« Réponse #4 le: 10 Mars 2006 à 12:13:49 »
Bonjour,



Merci André pour ces conseils... Le mal est fait, la leçon servira pour un prochain PC... Mais ce ne sera sûrement plus Windows XP...
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017
« Réponse #5 le: 10 Mars 2006 à 13:37:07 »
A moins de te mettre à Linux ou Mac, le choix est restreint. Dans la famille Windows (hors serveurs), XP ou 2000 sont encore les versions les plus stables, et je doûte que les évolutions "multimédia" en améliore la qualité sur ce point.

Et Ancestrologie ne fonctionne que sous Windows :?

Il n'y a que Firebird qui puisse être utilisé sous Linux, ce qui apporte déjà une sécurité pour la base de données.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne DDdeBerdeux

[resolu] Pb mise a jour BDD en 4.017
« Réponse #6 le: 10 Mars 2006 à 13:40:08 »
Citation de: "Joël AUGUSTE"
Le mal est fait, la leçon servira pour un prochain PC...
Celà ne t'empêche pas de transférer "Mes documents" dans un répertoire différent. Windows se charge du transfert.

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)