Auteur Sujet: Importation de ma BDD  (Lu 2419 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne dixonze

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Importation de ma BDD
« le: 15 Septembre 2008 à 02:52:02 »
Bonjour,

 J'ai besoin de votre aide... Je connais rien en ancestrologie et encore moins au logiciel Ancestrologie....

Ma belle mere a changé son ordinateur et je suis aller chercher ces donnée d,ancestrologie sur l'ancien disque dur..

J'ai trouvé le .BDD je lai copier dans le répertoire DATAbase de son nouveau ordinateur..

j'ai suivi la procédure  comme jai vue surle forum:
1) Changer le nom de la BDD utiliser en ce moment
2) Mettre un nom différent pour ma nouvelle BDD
3) A l'ouverture du programme il me demande de choisir une BDD....  Quand je choisi mon ancienne, Rien ne se passe... sa reviens a la meme page...........
 Si je choisi celle par défault que jai préalablement changer de nom, tout fonctionne sa semble loader des millier de nom..
Vous savez le problème??

La BDD par défault fait 10 Meg et celle de ma belle mere faite 40 MEG... Donc je ne voudrais pas perdre ces donnée :(

De plus, elle ma parlé du dossier IMPORT/Export avec des .ged.....  J'ai malencontreusement supprimé ce FICHIER! Elle pourra refaire ces .GED avec le .bdd?? Sa lui fera beaucoup de travail de plus???   Dite moi que jai pas trop  gaffer en supprimant ce fichier :)


Mon post est long et comprend 2 questions... Je n'ai pas trouvé la réponse en cherchant brievement sur le forum.
Si vous pouvez m'aider dans l'une ou l'autre merci!!!
Je reste disponible si mes questions ne sont pas claires


MERCI BEAUCOUP!
 

Hors ligne Facon

Importation de ma BDD
« Réponse #1 le: 15 Septembre 2008 à 10:50:32 »
Bonjour,
Afin de donner la réponse appropriée, il faudrait connaître:
 :arrow: Versions application et base sur l'ancienne machine. Cette indication est inscrite sur la barre de titre (bandeau supérieur) d'Ancestrologie
 :arrow: Versions application et base sur la nouvelle machine, nature de l'OS: Windows XP ou Vista
 :arrow: Comment Ancestrologie a été mis en place sur la nouvelle machine: copie ou installation à l'aide du module d'installation complète téléchargeable depuisle site. Est-ce que Ancestrologie fonctionne correctement sur la nouvelle machine? Cela semble être le cas avec la base par défaut.

Pour le gedcom, il sera possible le moment venu de faire un nouvel export gedcom depuis la base de données. Eventuellement, le gedcom malencontreusement supprimé est peut-être encore dans la Corbeille. La reconstitution d'un gedcom prend quelques minutes.

Enfin, je pense que le fichier qui est appelé la "bdd par défaut" (sans doute la base avec des éléments de la généalogie de Napoléon) a une taille un peu faible. Ce fichier devrait faire 14 Mo environ.
Le mauvais fonctionnement sur la base de 40 Mo est sans doute dû à une version inadaptée au logiciel, cela devrait se traduire par un message Votre base bx.xxx est trop ancienne, .....
Christian
 

Hors ligne dixonze

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Importation de ma BDD
« Réponse #2 le: 15 Septembre 2008 à 14:52:25 »
Merci de votre réponse rapide,

Je vasi tenter d'être le plus explicite possible:

 :arrow:Versions application et base sur l'ancienne machine. Cette indication est inscrite sur la barre de titre (bandeau supérieur) d'Ancestrologie

La version de ancestrologie sur l'ancienne machine est inconnue...  Ma suppression malencontreuse est en fait un formatage non volontaire du disque dur :)  Donc je ne peux pas aller vérifier.

 :arrow:Versions application et base sur la nouvelle machine, nature de l'OS: Windows XP ou Vista

Sur la nouvelle machine j'ai installé Une vieille version
Ancien Système XP Famillial
Nouveau systeme XP PRO
mais la je viens de réinstaller la nouvelle version : Version 2008.810.5.100 et quand j'ouvre il me donne un message d'erreur:
Votre version d'ancestrologie est : 2008.810

La version de votre base: 1045 est trop ancienne
il vous faut être en: 5.100 minimum

Aucune MAJ n'a été trouvée sur votre ordinateur
 
 :arrow:Comment Ancestrologie a été mis en place sur la nouvelle machine: copie ou installation à l'aide du module d'installation complète téléchargeable depuisle site. Est-ce que Ancestrologie fonctionne correctement sur la nouvelle machine? Cela semble être le cas avec la base par défaut.
Installer via l'installateur du site...  Oui il fonctionne bien avec la base de 14 MO

Comment je fais pour mettre a jour ma BDD? C'est possible?
 

Hors ligne Facon

Importation de ma BDD
« Réponse #3 le: 15 Septembre 2008 à 15:02:25 »
Bonjour,
Lorsque tu dis: La version de votre base: 1045 est trop ancienne....

Peux-tu confirmer cette version? J'ai l'impression que le 1045 soit erroné. C'est important pour la suite des choses car l'outil de migration ne prend en charge que les bases de version égale ou supérieure à b4.000. Si tu confirmes cette version, il faudra songer à une autre approche.
Pour le reste, c'est noté.
Christian
 

Hors ligne dixonze

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Importation de ma BDD
« Réponse #4 le: 15 Septembre 2008 à 15:04:22 »
Je confirme, c'Est bien 1045....

Dit moi svp qu'on sera capable le réutiliser :)
 

Hors ligne Facon

Importation de ma BDD
« Réponse #5 le: 15 Septembre 2008 à 15:24:58 »
Bon, je regarde cela. J'ai sous la main une base 1.043, je vais faire quelques vérifications et je reviens vers toi.
Christian
 

Hors ligne Facon

Importation de ma BDD
« Réponse #6 le: 15 Septembre 2008 à 16:24:06 »
Bonjour,
Le résultat semble satisfaisant. Il y a quelques messages pour préciser que des éléments n'ont pas été transférés mais c'est le plus souvent la conséquence des structures très différentes entre la base ancienne et une base de version b5.100.

Donc pour récupérer les données:
 -1- Tu lances Ancestrologie et tu te connectes sur la base mise en place lors de l'installation, celle de 14 Mo;
 -2- Tu vas dans le menu Généalogies > Dossiers de la base... > Nouveau; tu nommes ce dossier et tu cliques sur Sélectionner;
Ce dossier nouveau est vide, cela sera indiqué par la présentation de trois options. Tu retiendras Importer un dossier d'une autre base;
 -3- A l'aide du bouton avec les trois points, tu ouvres le mini explorer et tu pointes vers l'ancienne base. Lorsque c'est fait, tu fais Sélectionner puis tu choisis le dossier à importer. Lorsque cette présélection est faite, tu cliques sur le bouton Importer.
Tu devrais avoir deux ou trois messages pour signaler des éléments non transférés, tu cliques sur Ok pour libérer le processus.
 -4- Tu attends le message Importation terminée pour fermer cette fenêtre d'import de dossier sauf s'il y a une autre dossier à importer. Auquel cas tu refais la même opération en créant un nouveau dossier, etc...

Les données devraient ainsi être récupérées et à priori sans perte.
Tu nous tiens au courant de cette démarche.

Pour l'utilisation ultérieure d'Ancestrologie, il y aura quelques limitations en l'absence de la clé d'activation Ancestrologie: sur les impressions, sur le nombre d'événements susceptibles d'être créés pour un individu, le tout sans oublier les 45 secondes d'attente au lancement comme à l'arrêt.
Christian
 

Hors ligne dixonze

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Importation de ma BDD
« Réponse #7 le: 15 Septembre 2008 à 18:26:07 »
Excellent,

ça semble fonctionner sur mon PC avec VISTA... Je vais essayer un peu plus tard sur son nouveau PC.

Si je comprend bien, en faisant cette manipulation sa ajoute le 40 MB à la base de 14 MB  donc elle devrait maintenant etre de 54 Mb ?


Apres je pourrais Supprimé la vieille .BDD et conservé la nouvelle qui aura 54 MB ou bien le logiciel va encore utiliser celle de 40 MB?
 

Hors ligne dixonze

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Importation de ma BDD
« Réponse #8 le: 15 Septembre 2008 à 18:35:46 »
Lorsque je clik sur les 3 point comme vous me le dite a létape 3,  j'ai un menu déroulant qui apparait avec 3 choix....

J'importe les 2 premiers.... Tout fonctionne il y a 3500 individu..

Quand j'arrive au troisième,  le programme plante a evenements_IND 26999   "MÉMOIRE INSUFFISANTE"

Je fais quoi?  je dois mettre ce troisième onglet dans un dossier appart?
« Modifié: 15 Septembre 2008 à 18:43:05 par dixonze »
 

Hors ligne Facon

Importation de ma BDD
« Réponse #9 le: 15 Septembre 2008 à 18:47:14 »
Bonjour,
Pour mémoire, l'installation d'Ancestrologie tout comme celle d'autres applications sous Vista doit se faire sur un compte ayant des droits d'administrateur. L'utilisation et la mise à jour doivent se faire sur le même compte doté des mêmes droits.

Le décompte pour déterminer la taille du fichier final n'est pas très heureux. Dans une base de données, il y a le contenant et le contenu. La nouvelle base ne reprendra que le contenu de l'ancienne et faire une prédiction sur la taille de la base de données finale est hasardeux.

Une autre considération est l'état de la base ancienne. Il peut y avoir de nombreux trous dans une base de données mais la place reste attribuée. Ainsi une base "pesant" 40 ou 50 Mo fera approximativement la même taille après avoir été vidée. La base ne retrouvera sa taille "vide" qu'à l'issue d'une optimisation. La commande d'optimisation est disponible dans le menu Configuration.

L'application ne sera pas amenée à réutiliser la base ancienne, néanmoins la recommandation permanente est de conserver une copie de sauvegarde de la base de données. Il faut donc régulièrement procéder à des sauvegardes pour ne pas perdre son travail et naturellement sur des supports différents. Le formatage accidentel ou un incident sur le disque dur concernera aussi bien les applications que les sauvegardes. Dans l'immédiat, il n'y a pas urgence à se débarrasser de l'ancienne base.
Christian
 

Hors ligne dixonze

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Importation de ma BDD
« Réponse #10 le: 15 Septembre 2008 à 18:55:07 »
Merci énormément pour tous ces éclaircissement!

Demain, j'aurai accès à l'ordinateur de ma belle mère et j'essaierai d'installer le tout.

 Je vous redonne des nouvelles :) :mrgreen:
 

Hors ligne Facon

Importation de ma BDD
« Réponse #11 le: 15 Septembre 2008 à 18:56:13 »
Re bonjour,
La question de mémoire insuffisante n'est pas du ressort d'Ancestrologie. Une base peut contenir 100 000 individus sans difficulté. La principale question sera alors la vitesse d'accès aux données. Lorsqu'une base est destinée à contenir plusieurs dossiers volumineux, il est préférable de travailler avec plusieurs bases portant des noms différents. Le passage d'une base à une autre n'est pas bien compliqué et ne prend pas plus de temps que le passage d'un dossier à l'autre.

Pour obtenir une seconde et éventuellement une troisième base, tu as le choix entre charger une base vide depuis le site Ancestrologie. L'alternative consiste à faire une copie de la base actuelle et de la vider. Ce sera l'occasion de vérifier les affirmations de l'autre message. Il faut naturellement renommer le fichier convenablement.
Christian
 

Hors ligne dixonze

  • Débutant
  • *
  • Messages: 7
Importation de ma BDD
« Réponse #12 le: 16 Septembre 2008 à 03:56:42 »
Tout fonctionne!!

Merci Beaucoup!!