Auteur Sujet: MAJ 622  (Lu 4858 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Bernard HAMEAU

  • Débutant
  • *
  • Messages: 9
MAJ 622
« le: 28 Décembre 2006 à 14:24:20 »
Après avoir installé la MAJ 622 et après avoir télépchargé la migration de base de donnée, après avoir téléchargé la version 6 de firebird, je n'arrive toujours pas à réouvrir ancestrologie.

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué. Pourquoi imposer un logiciel ? Dans ce cas metre tout le nécessaire que le site d'ancestrologie, je plains ce qui ont des problèmes avec les recherches sur internet et il y y en a.

J'attends votre réponse impatiemment.

Cordialement
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
MAJ 622
« Réponse #1 le: 28 Décembre 2006 à 14:56:06 »
Il n'a pas tord;

J'ai lu le tutoriel pour migrer firebird, il y a de quoi prendre peur. Imaginez la manipulation pour ceux qui ont déjà du mal à entrer correctement une date.

Si certaines questions reviennent à chaque changement de version, c'est que ce n'est pas si évident que ça. Alors, le moteur de base en plus? ça risque de faire fuir des utilisateurs.



Ainsi, l'installation complète du point 1 du site comprend tout, mais c'est pour celui qui part de zéro. Mais est-ce qu'elle supprime l'ancienne version de firebird si elle existe?



Nous sommes dans une phase de migration importante avec le changement de version de la base. Il faudrait à mon avis prendre un peu de recul pour faire un outil d'évolution simple d'emploi, si c'est possible..
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

MAJ 622
« Réponse #2 le: 28 Décembre 2006 à 15:59:08 »
Bonjour,

Pour rappel, la version 622 est une màj beta. Il n'est donc pas inutile de jeter un oeil sur les échanges de développement.

Pour ce qui concerne le passage en FB 2.0, il est difficile de faire plus simple:

 :arrow: La mise en place de la V622ß fera qu'au premier lancement Ancestrologie dira "Votre base est trop ancienne" et Ancestrologie va s'arrêter.

 :arrow: Il suffit alors si la base ancienne n'est pas trop ancienne, supérieure de mémoire à b3.57, d'utiliser l'outil de migration que l'on trouve au niveau du forum développement dans par exemple le forum qui parle de b5.001. André met à disposition dans le premier message sous les points "ici" et "là", deux fichiers à télécharger.

 - Le premier est l'outil de migration;

 - Le second est la base vide b5.001 qui contient en outre les modifications apportées à chaque release.

 :arrow: Le premier point (l'outil de migration) commence par faire la màj de FB 1.53 vers FB 2.0 à condition de trouver le fichier gds32.dll actif dans le répertoire Ancestrologie. L'outil poursuit ensuite avec la migration de la base. C'est pratiquement le case de tout le monde.

 :arrow: Si FB est installé en SuperServer, il aura fallu éliminer FB 1.53 embedded ou le désactiver: gds32.dll.stop par exemple. Toujours dans le même cas, si FB 1.53 superserver est installé, l'utilisateur aura à faire son affaire de la màj en FB 2.0.

C'est simple si on a pris la peine de lire le forum développement pour une application beta en essai.



Ajouté à 16h05

Lorsque la màj est faite par Internet, les resets sont intégrés maintenant dans la procédure de chargement.

S'il fallait le refaire, les resets sont dans le menu Configuration.

 - Réinitialisation de la barre d'ouitl;

 - Réinitialisation de la position des fenêtres.

Pour parfaire cette importante restructuration de la base, il est recommandé de faire une optimisation de la base (menu Configuration/OPtimisation ....).

Enfin, comme toujours il est recommandé de travailler sur une copie de la base.
Christian
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
MAJ 622
« Réponse #3 le: 28 Décembre 2006 à 16:06:02 »
Citation de: "Facon"
Bonjour,

Pour rappel, la version 622 est une màj beta.


Bonjour,



Sauf que maintenant cette version est sur le site, donc peut-être pas si béta que ça !...  :lol:   :lol:   :lol:



J'attends que l'outil de migration du point 4 soit également à jour car la version 622 me refuse la base 5.001 de André (version trop ancienne).
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
MAJ 622
« Réponse #4 le: 28 Décembre 2006 à 16:17:49 »
J'ai compris, mais permets moi d'enfoncer le clou

Pour les betas, je suis d'accord qu'il faut lire le forum développement, c'est la moindre des choses, et utiliser l'huile de coude.

Mais le site d'ancestrologie ne parle pas de version beta dans le point numéro 1 de chargement complet de la version 622. On est en droit de penser que c'est la dernière version officielle et stable.

La mise à jour FB2 est sur le forum développement, pas sur le site ancestrologie qui en est à la 4.057, d'où incohérence avec la version 622.

Si FB peut être installé en super serveur,c'est qu'il existe au moins un autre mode. C'est expliqué lors de la mise à jour?



Si c'est simple, ça doit marcher du premier coup. On verra à l'usage avec les questions qui seront posées.
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Ancestrologie

  • AncestroGrandMaitre
  • *******
  • Messages: 5 083
  • Remercié: 3 fois
    • Ancestrologie
  • Programme: 1995
  • Base: 5.130
  • Système: Windows 8
MAJ 622
« Réponse #5 le: 28 Décembre 2006 à 16:18:40 »
la version complete integre FB2 et la base en 5.002
PCM
 

Hors ligne Bernard HAMEAU

  • Débutant
  • *
  • Messages: 9
Langage clair
« Réponse #6 le: 28 Décembre 2006 à 16:52:20 »
Citation de: "Facon"
Bonjour,

Pour rappel, la version 622 est une màj beta. Il n'est donc pas inutile de jeter un oeil sur les échanges de développement.

Pour ce qui concerne le passage en FB 2.0, il est difficile de faire plus simple:

 :arrow: La mise en place de la V622ß fera qu'au premier lancement Ancestrologie dira "Votre base est trop ancienne" et Ancestrologie va s'arrêter.

 :arrow: Il suffit alors si la base ancienne n'est pas trop ancienne, supérieure de mémoire à b3.57, d'utiliser l'outil de migration que l'on trouve au niveau du forum développement dans par exemple le forum qui parle de b5.001. André met à disposition dans le premier message sous les points "ici" et "là", deux fichiers à télécharger.

 - Le premier est l'outil de migration;

 - Le second est la base vide b5.001 qui contient en outre les modifications apportées à chaque release.

 :arrow: Le premier point (l'outil de migration) commence par faire la màj de FB 1.53 vers FB 2.0 à condition de trouver le fichier gds32.dll actif dans le répertoire Ancestrologie. L'outil poursuit ensuite avec la migration de la base. C'est pratiquement le case de tout le monde.

 :arrow: Si FB est installé en SuperServer, il aura fallu éliminer FB 1.53 embedded ou le désactivé: gds32.dll.stop par exemple. Toujours dans le même cas, si FB 1.53 superserver est installé, l'utilisateur aura à faire son affaire de la màj en FB 2.0.

C'est simple si on a pris la peine de lire le forum développement pour une application beta en essai.



J'ai tout compris Merci

du HTML auPowerpoint en passant par Thunderbird puis par firefox
 

Hors ligne Facon

MAJ 622
« Réponse #7 le: 28 Décembre 2006 à 17:15:05 »
Bonsoir,

Ok, autant pour moi pour ce qui est de la V622 officielle.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
MAJ 622
« Réponse #8 le: 28 Décembre 2006 à 17:19:40 »
Citation de: "cazaux-moutou philippe"
la version complete integre FB2 et la base en 5.002




OK mais si on ne veut pas faire la réinstallation complète mais uniquement remplacer Ancestrologie.exe par ler fichier de MAJ soit directement par le logiciel soit par le site, il faut migrer sa base en 5.002. Comment ? Le site donne toujours migration en 4.057 et notre DD national  n'a pas signalé d'outil de migration en 5.002.
 

Hors ligne Facon

MAJ 622
« Réponse #9 le: 28 Décembre 2006 à 17:47:45 »
Bonsoir,
Citation de: "garnierpierre"
Citation de: "cazaux-moutou philippe"
la version complete integre FB2 et la base en 5.002




OK mais si on ne veut pas faire la réinstallation complète mais uniquement remplacer Ancestrologie.exe par ler fichier de MAJ soit directement par le logiciel soit par le site, il faut migrer sa base en 5.002. Comment ? Le site donne toujours migration en 4.057 et notre DD national  n'a pas signalé d'outil de migration en 5.002.


Notre André national a fait le nécessaire depuis.
Christian
 

Hors ligne BLefebvre

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 885
MAJ 622
« Réponse #10 le: 28 Décembre 2006 à 18:44:52 »
Il semble donc que le plus simple serait de sauvegarder sa base, comme toujours, de faire une réinstallation complète depuis le point 1, puisqu'elle intègre tout, puis de réimporter la base.

Mais est-ce que ça supprime l'ancien FB1 de sa machine?
XP SP3 V1360 B5.130
 

Hors ligne Facon

MAJ 622
« Réponse #11 le: 28 Décembre 2006 à 20:16:27 »
Bonsoir,
Citation de: "blefebvre"
Il semble donc que le plus simple serait de sauvegarder sa base, comme toujours, de faire une réinstallation complète depuis le point 1, puisqu'elle intègre tout, puis de réimporter la base.

Mais est-ce que ça supprime l'ancien FB1 de sa machine?


Si c'est l'option retenue:

 - Copie de sauvegarde de la base en dehors du répertoire Ancestrologie et renommer cette base (Ancestrologie_old.bdd);

 - Désisntaller Ancestrologie en cours;

 - Charger et Installer le point 1 du site officiel;

 - Mettre en place la clé d'activation (copie de l'original) dans le répertoire Ancestrologie;

 - Lancer Ancestrologie, faire les resets;

 - Copier la base old dans le répertoire Database;

 - A l'aide du menu Configuration/Emplacement de la bdd, pointer sur la base old;

 - Ancestrologie dira que la base est trop ancienne et va s'arrêter;

 - Il n'y a plus qu'une migration à faire avec l'outil de migration, point 4 du site officiel;

 - Lancer cet outil qui fera migrer la base old vers une structure de base b5.002.

C'est fini.



L'ancien FB sera désisntallé avec Ancestrologie.
Christian
 

Hors ligne Joël AUGUSTE

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 348
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
MAJ 622
« Réponse #12 le: 28 Décembre 2006 à 20:27:17 »
Citation de: "Facon"
- Il n'y a plus qu'une migration à faire avec l'outil de migration, point 2 du site officiel;



Bonsoir,



Il me semble que c'est au point 4 du site.  :wink:
Cordialement,

Joël


Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille
 

Hors ligne Facon

MAJ 622
« Réponse #13 le: 28 Décembre 2006 à 20:36:34 »
Citation de: "Joël AUGUSTE"
Citation de: "Facon"
- Il n'y a plus qu'une migration à faire avec l'outil de migration, point 2 du site officiel;



Bonsoir,

Il me semble que c'est au point 4 du site.  :wink:


Tu as parfaitement raison, j'ai corrigé.
Christian
 

Hors ligne Bernard HAMEAU

  • Débutant
  • *
  • Messages: 9
Un parler simple compréhensible
« Réponse #14 le: 29 Décembre 2006 à 15:01:42 »
Pas de souci rencontré avec les explications données très simplement comme nous désirons tous avoir. Prenez en de la graine messieurs les programmeurs d'ancestrologie. Je pense à ceux qui ont d'autres licences s'associant à Ancestrologie. Merci encore à vous, à toi



Si c'est l'option retenue:

 - Copie de sauvegarde de la base en dehors du répertoire Ancestrologie et renommer cette base (Ancestrologie_old.bdd);

 - Désisntaller Ancestrologie en cours;

 - Charger et Installer le point 1 du site officiel;

 - Mettre en place la clé d'activation (copie de l'original) dans le répertoire Ancestrologie;

 - Lancer Ancestrologie, faire les resets;

 - Copier la base old dans le répertoire Database;

 - A l'aide du menu Configuration/Emplacement de la bdd, pointer sur la base old;

 - Ancestrologie dira que la base est trop ancienne et va s'arrêter;

 - Il n'y a plus qu'une migration à faire avec l'outil de migration, point 4 du site officiel;

 - Lancer cet outil qui fera migrer la base old vers une structure de base b5.002.

C'est fini.
 

Hors ligne PVuaillat

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
MAJ 622
« Réponse #15 le: 29 Décembre 2006 à 19:16:12 »
Je suis bien Boetien question Ancestrologie, mais pas tout à fait question informatique.

Bref, je n'arrive pas à utiliser l'outil de migration (point 4 de "Téléchargements").

J'ai téléchargé et ouvert le kit "migration_base.exe" lequel a effectué l'installation du logiciel semble t'il mais je ne retrouve pas le logiciel anisi installé (ni sur le bureau, ni dans les "programmes", Ni  ...)



Ou est il ?



Cdlt
 

Hors ligne Facon

MAJ 622
« Réponse #16 le: 29 Décembre 2006 à 19:51:59 »
Bonsoir,

Le Béotien de service te suggère de jeter un oeil par ici:

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=7088.0&sid=749396f98b9d9a72f127a9203cff793c

André en dira bien plus que moi puisque c'est son bébé. S'il passe par ici, il le fera sans aucun doute.
Christian
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
MAJ 622
« Réponse #17 le: 29 Décembre 2006 à 19:57:14 »
J'utilise le fichier dont le lien est sur ce forum par André. Le fichier chargé sur le site au point 4 ne fait-il pas "une" installation" comme il le laisse entendre mais une "exécution" de la migration car il fait l'optimisation comme celui donné par André. Avez-vous vérifié si votre base n'était pas passée en 5.003?
 

Hors ligne Facon

MAJ 622
« Réponse #18 le: 29 Décembre 2006 à 20:19:04 »
Bonsoir,

 :arrow: La réalité est entre les deux. L'outil de migration installe un ou plusieurs composants provisoires, fait son opération et élimine la partie provisoire.

Il est clair que la finalité est de modifier la structure de la base, occasionnellement mettre en place des éléments additionnels.

La description des modifications apportées à l'occasion de ces màj (migration) est accessible dans un document txt lié à la base vide mise à disposition par André en parallèle avec l'outil de migration.

 :arrow: Voir dans le forum développement les tests de base. Le premier message d'André donne ces précisions et les points "ici" ou "là" pour charger ces deux éléments.
Christian
 

Hors ligne PVuaillat

  • Débutant
  • *
  • Messages: 5
MAJ 622
« Réponse #19 le: 01 Janvier 2007 à 20:22:06 »
Merci pour ces réponses.

Je télécharge, comprends les tenants et aboutissants, tente le coup et vous tiens au courant.