Auteur Sujet: MàJ je suis perdu!  (Lu 10484 fois)

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MàJ je suis perdu!
« le: 01 Octobre 2008 à 05:11:51 »
Bonjour
Malgré une assistance de Christian, je n'arrive toujours à mettre en place la mise à jour. 2008.821
Je récapitule:
Utilisateur ANCESTROLOGIE depuis plus de 3ans
Licence depuis 1 ans et demi au moins
Depuis utilisation sans gros problème sur deux postes,
   un portable en Windows XP MàJ sans problème (seul utilisateur)
   et un poste bureau récent (seul utilisateur)(Fev 2008) avec Vista.
Par contre sur ce poste, impossible de rouvrir une BDD même celle de Napoléon; blocage complet sur fenêtre Firebird "emplacement de BDD"
Christian m'a aidé mais sans résultat.
J'ai désinstallé et réinstallé avec la clef toujours sans succès.
Je reste à l'écoute de l'un d'entre vous et merci 
Bonne journée
Jacques
 

Hors ligne Facon

MàJ je suis perdu!
« Réponse #1 le: 01 Octobre 2008 à 12:40:24 »
Bonjour Jacques,
ADSL est de retour mais pour combien de temps??

Pour repartir sur des bases saines, il est préférable de reprendre à zéro pour ne pas sauter des étapes qui peuvent être décisives pour le bon fonctionnement de ton PC sous Vista et notamment avec Ancestrologie.

 :arrow: Tu as déjà précisé que ton système d'exploitation était Vista Edition Familiale, es-tu en ordre avec les mises à jour?
 :arrow: Comme déjà indiqué, les consignes d'installation sous Vista sont rappelées ici: http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?topic=9512.msg61794#msg61794
Il est par conséquent important dès le départ d'être sur un compte avec des droits d'administrateur à distinguer du compte administrateur. L'utilisation et les mises à jour doivent se faire depuis le compte à partir duquel a été faite l'installation.
 :arrow: L'affaire des panneaux d'attente de 45 secondes a été résolue avec la mise en place de la copie de la clé d'activation Ancestrologie (AncestroKey.lic) dans le répertoire Ancestrologie contenant Ancestrologie.exe.

Après avoir vérifié les points ci-dessus, notamment ceux relatifs à Vista, je te propose de repartir de zéro pour Ancestrologie et pour l'instant, tu oublies tes données. La première étape est de faire fonctionner Ancestrologie avec la base qui est mise en place par défaut, celle contenant des éléments de la généalogie Napoléon. Par conséquent:
 :arrow: A l'aide de la fonction Ajout/Suppression de programmes de Windows, tu désinstalles Ancestrologie. Lorsque c'est terminé à l'aide de l'Explorer de Windows tu vérifies le contenu du répertoire Ancestrologie dans Programmes\, même chose pour l'autre répertoire Ancestrologie disposé dans Mes Documents\. Le plus simple est de supprimer ces répertoires Ancestrologie.
 :arrow: Si tu es bien sur ton compte avec des droits d'administrateur, tu procèdes alors à l'installation selon les indications du lien rappelé plus haut. Tu devrais avoir au début un message te demandant ton accord pour procéder à l'installation d'Ancestrologie. Tu réponds favorablement. L'installation va s'engager, tu seras amené à intervenir deux ou trois fois pour valider divers points: l'acceptation de la licence, les emplacements d'installation. Pour ce dernier point autant retenir les emplacements proposés par défaut.
En fin d'installation, tu cliques sur Terminer sans démarrer Ancestrologie. Lorsque ce processus est fermé, tu en profites pour mettre une copie de ta clé d'activation dans le répertoire \Programmes\Ancestrologie comme indiqué plus haut. La clé doit être dans le répertoire contenant Ancestrologie.exe.
 :arrow: Tu démarres Ancestrologie et en principe, tu devrais voir apparaître une première fenêtre pour sélectionner le dossier à ouvrir. Si elle t'ennuie, tu peux décocher la case qui fait présenter cette fenêtre au démarrage d'Ancestrologie. Tu devrais alors normalement voir la généalogie Napoléon.

Pour l'instant je stoppe ici, dans l'attente de tes commentaires. Si malheureusement les choses ne se passaient pas aussi simplement, tu penses à relever, avec précision, les divers messages.
Un autre rappel, ce que tu nommes la fenêtre Firebird qui n'est autre que la fenêtre Emplacement de la base de données comportant le logo Firebird. De nombreux utilisateurs font cette confusion. A l'usage, en cliquant sur le logo Firebird tu peux connaître la version des composants Firebird installés. Cette même indication se retrouve dans le menu Aide  :?: > A propos de... > Versions.
Christian
 

Hors ligne Stephant

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #2 le: 01 Octobre 2008 à 15:46:42 »
Christian, Rebonjour.
J'ai suivi ton explication de A à Z.
Puis au lieu de télécharger le dernière version j'ai pris la version précédente que j'ai retrouvée (version2007-770 - 5050) et là pas de problème j'ai retrouvé Napoléon. Quel soulagement. Je ne suis pas allé plus loin.
Pour me rassurer j'ai fait une tentative de télécharger la dernière version en enlevant les dossiers dans "document" et dans "programme" et là tous se plante et j'ai un message que je joins.
Que dois je faire, rester avec l'ancienne version ou as tu une idée pour passer à la nouvelle?
Qu'en penses tu?
Jacques

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Hors ligne Facon

MàJ je suis perdu!
« Réponse #3 le: 02 Octobre 2008 à 14:06:20 »
Bonjour Jacques,
Pour ce qui est du message, il concerne le refus d'effacement d'un fichier Ancestrologie existant. A cela peut correspondre plusieurs questions
 :arrow: En dépit de la désinstallation ou de l'effacement du contenu des répertoires Ancestrologie, aussi bien celui de Program Files que celui de Documents, il semble qu'il y ait encore des "scories" qui trainent sur la machine.
 :arrow: Es-tu véritablement sur un compte avec des droits d'administrateur?

Nota: le commentaire fait à l'origine au sujet de la base qui n'est pas trouvée ressemble étrangement au message de même nature obtenu sur Windows XP lorsque certaines bibliothèques sont absentes. J'en étais resté à la conclusion que Vista avait fait le plein de dll (les bibliothèques). La recette donnée pour Windows XP n'est pas applicable à Vista. Il y a éventuellement une autre solution mais cela ne résoud pas la question au remplacement du fichier existant .... Ancestrologie.exe.
Je n'ai pas Vista par conséquent il n'est pas aussi simple de donner une solution convenable. Je t'encourage malgré tout à aller dans le Panneau de configuration de Windows > Comptes d'utilisateurs. Tu pourras facilement voir les droits de ton compte.
Christian
 

Hors ligne Bruno T.

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« Réponse #4 le: 02 Octobre 2008 à 21:06:59 »
Une précision vis à vis de cette fenetre d'erreur:
Vous n'avez pas les droits suffisants pour effectuer ce type de manipulation sur ce dossier, cela pour diverses raisons potentielles:
- soit comme le dit Christian, vous n'avez pas de profil administrateur, et donc aucun droit de procéder à des installations.
- soit vous n'avez pas de droits suffisants sur le dossier où vous souhaitez installer, ce qui peu probable si vous êtes administrateur, mais il est toujours possible d'avoir des droits particuliers tel que écrire, modifier, mais pas effacer. Or lors de l'installation certains fichiers doivent etre remplacés, donc effacés puis réécris. Mais ce cas serait vraiment "tordu" et signifierai que soit vous, soit quelqu'un aurait modifié vos droits.
Un clic droit dans l'explorateur sur le dossier c:\program files\ancestrologie (ou c:\Programmes\ancestrologie), puis choix de l'option "Propriétés", ensuite onglet "Sécurité", vous verrez alors quels sont vos droits perso (et ceux des autres) sur ce dossier., à vérifier.

Le plus probable reste la 1ere explication, en l'état actuel des informations communiquées.

Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #5 le: 02 Octobre 2008 à 22:17:12 »
Bonsoir,
Ben oui, c'est mon sentiment. Mais il serait bien aussi que Stéphant commente ce qui a été entrepris après avoir enlevé "les dossiers dans "document" et dans "programme"". A-t-il entrepris une installation ou une migration?
Christian
 

Hors ligne Stephant

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #6 le: 03 Octobre 2008 à 05:42:29 »
Bruno et Christian Bonjour.
J'ai bien vérifié, suivant la demande de Christian, j'ai vérifié le compte administrateur Je n'ai qu'un compte, je suis le seul utilisateur depuis la réception du PC Fev
Puis j'ai à nouveau ce matin désinstallé en vérifiant qu'il ne reste rien dans "Programme", j'ai même enlevé la clef.
J'ai téléchargé la dernière version, aucun problème dans le déroulement, la proposition de Mettre le coté Data dans "document" est proposé.
La fin il est proposé d'ouvrir Ancestrologie OK pas de problème.
Là un premier message "joint" apparait  > OK
La fenètre semble s'ouvrir puis apparait Firebird "joint". là la proposition ne fonctionne pas.
Si je cherche à fermer Ancestrolgie j'ai la demande oui ou Non si je coche oui
Un message apparait "joint"
Si je veux fermer tout est un refus, et je n'ai plus le choix que d'aller dans dans le gestionnaire de tâches.
Hier j'ai travaillé avec la version précédente, pas de probléme j'ai été en mesure de recharger ma base du PC portable par GEDCOM sans probléme.
Et si je demande la mise à jour par le menu de l'aide , lamise à jour est proposée j'accepte mais là rien ne se passe le transfert demeure à 0%
Mais ayant goutté sur le portable à la version 2008 821 J'aimerai en profité sur le PC bureau!
Que faire, et encore merci de votre assistance.
Jacques

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Hors ligne Bruno T.

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #7 le: 03 Octobre 2008 à 08:49:04 »
...La fenètre semble s'ouvrir puis apparait Firebird "joint". là la proposition ne fonctionne pas....
En fait cette image n'est pas jointe ice, mais si je ne me trompe, ce doit être la fenêtre de choix de la base, non ?
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #8 le: 03 Octobre 2008 à 09:23:11 »
OK je pensais à tort que l'on pouvait mettre une seule pièce jointe.
Veuillez m'excuser.
Bonne journée
Jacques

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #9 le: 07 Octobre 2008 à 11:57:15 »
Bonjour Jacques,
Es-tu toujours égaré?
Christian
 

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« Réponse #10 le: 08 Octobre 2008 à 09:28:43 »
Christian, bonjour.
Oui je suis toujours à la ramasse! J'ai bien fait quelques tests mais sans aucun résultat nouveau.
Heureusement mon portable lui à bien évolué (XP)et j'apprécie beaucoup cette dernière MàJ.
Christian que puis je faire d'autre ?
Bonne journée.
Jacques
 

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #11 le: 08 Octobre 2008 à 12:02:07 »
Bonjour Jacques,
J'en reviens aux premiers messages et notamment celui dans lequel tu disais que la base n'était pas trouvée. On peut soupçonner Firebird de ne pas pouvoir fonctionner correctement en raison de l'absence de quelques bibliothèques *.dll sur ta machine Vista.
Je pensais que Vista avait fait la provision de ces bibliothèques mais ce n'est sans doute pas le cas, d'ailleurs Microsoft met à disposition un exécutable destiné à mettre en place certains de ces fichiers.
Pour en avoir le coeur net, je te propose d'aller à la page Microsoft suivante: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=200B2FD9-AE1A-4A14-984D-389C36F85647&displaylang=fr

Tu charges l'exécutable vcredist_x86.exe et tu fais l'installation sur ta machine Vista.
Tu fais le ménage habituel pour supprimer toutes traces d'Ancestrologie et tu installes la version en cours 2008.820.5.104 et tu nous dis si tu arrives à accéder à la généalogie Napoléon.
Christian
 

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« Réponse #12 le: 09 Octobre 2008 à 15:10:35 »
Christian, bonjour.
Merci encore, j'ai bien tenté de refaire une nouvelle fois la mise en place en suivant vos suggestions, mais sans succès. les différents messages qui suivent sont exactement les mêmes qu' auparavant.
Je suis déçu certes mais je pense vous embêter avec mes problèmes.
Bonne fin de journée.
Jacques

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #13 le: 09 Octobre 2008 à 15:31:56 »
Bonjour Jacques,
As-tu effectué la mise à jour avec le lien Microsoft?
Christian
 

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #14 le: 09 Octobre 2008 à 16:07:30 »
Jacques,
J'ai démonté Ancestrologie sur une machine de test puis j'ai installé de nouveau Ancestrologie v770. Comme je le craignais, c'est encore une ancienne installation avec les données de l'utilisateur dans C:\Program Files\Ancestrologie.
D'autre part, comme tu le montres dans la deuxième vignette, lors d'une tentative de mise à jour via l'application et Internet l'exécutable migration_base.exe qui est chargé va s'inscrire à l'emplacement C:\Program Files\Ancestrologie\Update. Il s'inscrit s'il en a le droit et avec Vista, il est assez normal que le nécessaire soit fait pour bloquer l'écriture dans la zone des programmes surtout pour un fichier en provenance de l'extérieur.
Dans les versions plus récentes, l'installation est faite différemment, justement pour entrer dans le principe Vista. Les données utilisateur sont situées à l'emplacement Documents\Ancestrologie\Actes, Database, Documents, etc....

Je ne peux pas te forcer mais la bonne idée serait de démonter Ancestrologie, faire le ménage, et d'installer directement la v820 qui utilisera les bonnes dispositions quant à l'installation d'Ancestrologie dans l'environnement Vista ce qui est aussi valable pour Windows XP. Et tu nous dit si enfin tu vois le Corse. Au préalable, si ce n'est pas fait, tu t'occupes de Microsoft.

Pour la suite, s'il faut migrer vers v821, tu feras le nécessaire avec l'outil de migration qui servira ensuite dans un deuxième temps pour ta base personnelle.
Christian
 

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« Réponse #15 le: 10 Octobre 2008 à 06:25:32 »
Christian bonjour.
J'ai bien fait la mise à jour avec Microsoft vcredist_X86 est en place.
J'ai enlevé l'ensemble d' Ancestrologie dans "Documents" j'ai vérifié pas de trace
J'ai désinstallé le programme Ancestrologie j'ai verifié des traces demeure dans "Programme"
J'ai enlevé ces traces y compris la clef, j'ai vérifié pas de trace.
Hier dans la soirée j'ai fait une tentative pour charger Ancestrologie mais le site était en maintenance.
Ce matin c'est Ok je tente d'installer Ancestrologie et patatras, toujours la même approche le premier message reçu est :"Erreur base ...impossibilité de se connecter à la base... Vérifier que votre BDD est présente sur votre DD"
Si je fais OK j'ai droit à la vignette Firebird que je te joint et 'avertissement pour la clef tout est bloqué pour fermé reste le gestionnaire de tâche
Puis si je mets la clef en place c'est exactement pareil, bien sûr sans la demande de la clef.
La désinstallation complète avait été faite auparavant au moins trois fois toujours avec le même résultat, j'ai fais ceci sans crainte puisque ma base est sur mon portable, mais notre Corse n'apparait toujours pas!!!
Bonne journée.
Jacques

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« Réponse #16 le: 10 Octobre 2008 à 07:10:19 »
Christian,
Encore moi!
Je viens de faire une mamip complète  à nouveau avant j'ai recherché dans "Partout" les BDD, rien ne semble subsisté.
Puis j' ai fait une recherche avec "Ancestro *"j'ai tout enlevé.
Et j'ai tenté de réinstaller.
Exactement la même situation.Pas de BDD sur le DD,etc..... alors que je trouve: dans " Documents/Ancestrologie/Database/ ancestrologie  17/09/2008 06:47 Fichier BDD 14432 Ko
A plus
Jacques
 

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #17 le: 10 Octobre 2008 à 09:14:14 »
Bonjour,
J'ai le même problème depuis ma dernière mise à niveau (avec Firebird 2/1).
Il doit s'agir d'une impossibilité de reconnaître la page de code (CHARACTER SET ISO 8859-1), mais je n'ai toujours pas trouvé la cause dans mon XP (V1).
Patrick
 

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MàJ je suis perdu!
« Réponse #18 le: 10 Octobre 2008 à 09:53:55 »
Bonjour Patrick,
Peux-tu nous indiquer la nature des difficultés rencontrées ainsi que le contenu des messages qui accompagnent les erreurs.

Le passage vers Firebird 2.1 n'a rien d'extraordinaire, nous avons rencontré plusieurs cas dans lesquels Ancestrologie ne trouve pas la base. Ceci tient au mauvais fonctionnement de Firebird qui ne trouve pas certaines bibliothèques (*.dll) absentes dans Windows. Les màj de Windows ne prennent pas en compte ce point car elles s'appuient la plupart du temps (màj rapide) sur la mise en ordre des aspects liés à la sécurité.
Le remède est de compenser cette absence par une installation des dll à l'aide de l'exécutable mis à disposition par Microsoft. C'est à l'adresse indiqué dans ce fil: http://www.microsoft.com/downloads/details.aspx?familyid=200B2FD9-AE1A-4A14-984D-389C36F85647&displaylang=fr

Tu devrais esayer et nous indiquer si tu constates un changement. L'installation de vcredist_x86.exe peut nécessiter l'Installer 3.0. Si celui-ci n'est pas présent sur ta machine, tu le trouves sur la même page Microsoft.
Christian
 

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« Réponse #19 le: 10 Octobre 2008 à 17:49:01 »
Christian et Patrick bonsoir.
Je viens de refaire une tentative.
Après l'installation j'ai fait une demande de mise à jour qui semble être passée jusqu'au blocage. je vous joins la vignette du message.
Christian, je te rejoins il me manque quelque chose, mais quoi?
Jacques

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