Bonjour,
Il y a deux façons de mettre à jour son installation,
elle commence toutes les deux par une copie de sauvegarde de la base de données :
-1- Installation complèteLe module 1 du site officiel se charge de l'ensemble des opérations: mise en place FB 2.0 embedded, mise en place de l'application, mise en place d'une nouvelle base, etc...
Il faut au préalable avoir fait une copie de sauvegarde de sa base de données puisque la nouvelle installation met en place une base vide ou presque, le premier dossier incorporant la généalogie de Napoléon.
En fin d'installation il faut aussi mettre dans le répertoire Ancestrologie une copie de l'original de la clé d'activation.
Pour terminer, si tu es titulaire d'autres licences: Cassini et/ou Arbres il faut aussi activer ces plugins pour retrouver toutes les fonctionnalités.
Il faut enfin réutiliser ton ancienne base et lui faire subir une migration pour la mettre en conformité avec les besoins de la nouvelle application.
-2- Mise à jourCela peut se faire au travers du logiciel en regardant si une màj est disponible ou encore en téléchargeant les éléments nécessaires sur le site officiel; le point 3 pour la màj d'Ancestrologie et le point 4 Outil de migration de la base pour faire évoluer ta base ancienne de type b3.57 mini vers b5.003 (version du site). Cet outil de migration fait son affaire de la màj de FB.
Voilà pour les grandes lignes.

Dans ton cas, tu dois expliquer la dernière opération réalisée. Si j'ai bien compris c'est une mise à jour. Te souviens-tu de la version de départ aussi bien pour Ancestrologie que pour la base?
Si tu ne parviens pas à te connecter à ta base, ceci signifie que Ancestrologie démarre. Quelle est la version indiquée dans le bandeau supérieur?

Pour ce qui est de Firebird, tu vas dans C:Program Files\Ancestrologie; tu dois y trouver notamment un fichier gds32.dll. Un clic droit de la souris sur ce fichier puis propriétés, tu auras la version, tu nous l'indique.
Si tu as accès, tu peux également aller dans Menu Configuration/Optimisation de la base de données et tu cliques sur le logo Firebird.

As-tu fait une migration de ta base de données?