Auteur Sujet: Problèmes MAJ  (Lu 3815 fois)

plus minus reset

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
Problèmes MAJ
« le: 05 Février 2007 à 14:21:47 »
Bonjour,

Config: Win XP, Ancestr. ? soft illisible mais la version avant celle en cours.

Mon Ancestrologie est complètement dans les choux suite à l'installation de la dernière version! Cela ne m'étonne que à moitié car lors de l'installation de la MAJ en oct. dernier, des problàmes sans nom son déjà apparus. Avec votre aide, nous avions finis par opté pour ume solution dont je n'ai plus mémoire mais en renommant un file je crois car le micmac était dans la version de la data base. Bref maintenant c'est la bérésina, je ne peux plus rien faire ni lire.

Mon idée est de shooter tout cela et de réinstaller la dernière version complète et la valider avec la clef de membre. Qu'en penser vous? merci de vos conseils.

Michel

Hors ligne Facon

Problèmes MAJ
« Réponse #1 le: 05 Février 2007 à 15:03:17 »
Bonjour Michel,
Citation de: "MichelCH"
Config: Win XP, Ancestr. ? soft illisible mais la version avant celle en cours.

Mon Ancestrologie est complètement dans les choux suite à l'installation de la dernière version! Cela ne m'étonne que à moitié car lors de l'installation de la MAJ en oct. dernier, des problàmes sans nom son déjà apparus. Avec votre aide, nous avions finis par opté pour ume solution dont je n'ai plus mémoire mais en renommant un file je crois car le micmac était dans la version de la data base. Bref maintenant c'est la bérésina, je ne peux plus rien faire ni lire.

Mon idée est de shooter tout cela et de réinstaller la dernière version complète et la valider avec la clef de membre. Qu'en penser vous? merci de vos conseils.

:arrow: A en croire les messages successifs sur le forum, tu devrais être dans la configuration V547 b4.043.

:arrow: Il faudrait connaître les interventions réalisées sur le logiciel pour l'amener dans cette situation. Lorsque tu dis que tout est dans les choux, quels sont plus précisément les symptomes?

As-tu fait une copie de sauvegarde de ta base de données avnt la tentative de mise à jour?

:arrow: Pour décider d'une solution de remise en ordre: réparation ou réinstallation, il faudrait répondre aux questions suivantes:

- à priori tu sais faire ton affaire de la clé d'activation d'Ancestrologie; pour mémoire la clé en place dans le répertoire Ancestrologie n'est pas réutilisable, il faut impérativement activer Ancestrologie via Internet ou mettre une copie de l'original de la clé (fichier Ancestrologie.lic) dans le répertoire Ancestrologie.

- As-tu une clé d'activation pour les arbres?

- As-tu des fichiers joints à Ancestrolgie: dossier Photos, etc...
Christian

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
Problèmes MAJ
« Réponse #2 le: 05 Février 2007 à 18:25:47 »
Je ne sais pas trop qu'est-ce qui s'est passé, mais pour te répondre, ma version est bien 547 mais c'est la base qui est out! En effet, c'est une ancien version de l'année dernière qui apparait. J'ai bien procédé à une sauvegarde avant toute installation de MAJ. Mais mal puisque je ne la retrouve pas.

Quand je veux ouvrir Ancestrologie, une fenêtre apparaît avec le message suivant: Erreur base: impossible de connecter à la base... I/O error for file: "C:\Program\Files\Ancestrologie\ANCESTROLOGIR.BDD" Error while trying to open file.

Une interruption d'installation s'est aussi produite durant la MAJ.

Donc je n'ai pas de sauvegarde à jour, sinon un fichier Gedcom.

De toute façon je vais devoir reconstituer mon fichier alors je suis assez intéressé à partir depuis une réinstallation complète de la dernière version de soft. A moins que tu m'indiquies la marche à suivre pour réparer mon programme.

Pour répondre à ton 3ème point, concernant la clé d'activation d'Ancestrologie, je ne suis pas sûr de connaitre le N°, mais j'ai tout le dossier de commande et la transaction de Yaskifo qui est nécessaire.

Je n'ai pas de clé d'activation pour les arbres

Je n'ai pas de fichiers joints à Ancestrologie

Est-ce que tu peux m'aider avec ces infos? Merci d'avance

Michel

Hors ligne Facon

Problèmes MAJ
« Réponse #3 le: 05 Février 2007 à 19:28:27 »
Bonjour Michel,

C'est assez amusant car j'étais en train de faire des manipulations du même genre pour tenter de reproduire l'anomalie décrite sur un autre sujet. Dans ces manipulations je m'efforçais de stopper le PC "sauvagement" pour reconstituer ce que j'ai eu sur un blocage inexpliqué.

:arrow: Pour ce qui concerne la sauvegarde, si tu n'as pas effacé ton dossier Ancestrologie après la désinstallation, tu peux jeter un oeil dans le dossier Sauvegarde, sous répertoire de Database. Sinon il est peut-être dans la corbeille.

Autrement, tu fais une recherche de fichier Ancestrologie.bdd à l'aide de la fonction Rechercher de Windows. Démarrer, Rechercher .....

:arrow: En l'état, ce que tu peux faire pour essayer de débloquer la situation, c'est aller dans le répertoire Database et changer le nom de ta base, Ancestrologie_1.bdd par exemple.

Tu lances Ancestrologie, qui ne trouvera pas ta base, tu auras sans doute un message d'erreur, tu fais OK, peut-être un autre message d'erreur, tu fais toujours OK puis tu verras apparaître la fenêtre Emplacement de la base de données. Tu pointes sur ta base renommée et tu nous dis comme les choses évoluent.

:arrow: Si tu as un gedcom, il y a encore des ressources, mais il est préférable de repartir de la base.

Ajouté: Dans un premier temps, le plus important est de récupérer la base si possible. Le reste c'est du bricolage.
Christian

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
Problèmes MAJ
« Réponse #4 le: 06 Février 2007 à 11:13:09 »
Bonjour Christian,

OUF! Grâce à tes indications, j'ai retrouvé ma base. La sauvegarde s'appelle ANCESTROLOGIE. Je ne l'ai pas renomée, mais ai fait une restauration qui s'appelle A---.GBK et Ancestrologie s'ouvre directement sur cette data base maintenant. Je dispose de différentes généalogies séparées dans cette base et les autres, je ne peux pas encore les ouvrir les ouvrir. A la limite, ce n'est pas grave car ce ne sont pas des généalogies de *travail* et je peux les mettre à la poubelle pour simplifier et les recharger avec les fichier Gedcom. J'ai également détruit les vieilles sauvegardes qui trainaient dans la database.

Maintenant est-ce que je peux essayé de faire la MAJ? Je promets que je ne "bidouillerai" plus dans le système. Seulement avec grande attention.

Merci de me conseiller encore pour la suite.

Michel

Hors ligne Facon

Problèmes MAJ
« Réponse #5 le: 06 Février 2007 à 11:34:55 »
OUF! Grâce à tes indications, j'ai retrouvé ma base. La sauvegarde s'appelle ANCESTROLOGIE. Je ne l'ai pas renomée, mais ai fait une restauration qui s'appelle A---.GBK et Ancestrologie s'ouvre directement sur cette data base maintenant. Je dispose de différentes généalogies séparées dans cette base et les autres, je ne peux pas encore les ouvrir les ouvrir. A la limite, ce n'est pas grave car ce ne sont pas des généalogies de *travail* et je peux les mettre à la poubelle pour simplifier et les recharger avec les fichier Gedcom. J'ai également détruit les vieilles sauvegardes qui trainaient dans la database.

Maintenant est-ce que je peux essayé de faire la MAJ? Je promets que je ne "bidouillerai" plus dans le système. Seulement avec grande attention.

Merci de me conseiller encore pour la suite.

Michel

:arrow: Lorsque tu dis que tu as retrouvé ta base et que tu as fait une restauration qui se nomme A----.GBK, veux-tu dire un back up? Et j'imagine que Ancestrologie ouvre bien une base xxx.bdd;

:arrow: Il ne faut pas jeter trop vite de vieiles sauvegardes, on ne sait jamais. Pour pouvoir s'y retrouver plus facilement, je pense que tu devrais renommer la ou les bases. Tu peux par exemple mettre Ancestrologie_1.bdd et tu incrémentes si tu as plusieurs bases. Tu peux introduire dans le nom la version de la base: Ancestrologie_4043_1.bdd, en réalité tu fais ce que tu veux ou presque.

:arrow: Clé d'activation: Avec les éléments en ta possession tu dois pouvoir t'en sortir. Peu de temps après ta commande tu as dû recevoir un mail accompagné de la clé d'activation. Cette dernière est increvable, l'activation via Internet est limitée au nombre de cinq.

:arrow: En fonction de ce que tu as expliqué et compte tenu de la version de départ, la màj nécessitera un peu plus de manipulation que d'habitude. Je serais plutôt tenté de repartir de zéro est d'installer complétement la V680, le point 1 du site officiel.

Il serait prudent toutefois de retrouver ce message avec la clé d'activation.

Tu valides la solution et on se reparle.
Christian

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
Installation MAJ
« Réponse #6 le: 06 Février 2007 à 16:10:31 »
Grand merci Christian,

J'ai installé la nouvelle version complète et validé avec ma clé d'activation.

Les fichiers Gedcom ont été installés sans problème ainsi que mon principal fichier que j'ai transféré directement de la Database du "vieux" prog. Ancestrologie. Le tout Optimisé. Pour évité tout éventuel cafouillage à l'installation, j'ai installé la nouvelle version d'Ancestrologie sur un autre volume de disque dur. Tout se présente bien, j'ai tout retrouvé mes fichiers au complet et dans un soft complétement à jour! Ca baigne.

Le dernier problème restant est que dans l'ancienne version encore intallée, je n'ai pas trouvé la fonction uninstal ! En essayant de passé par l'utilitaire du panneau de config, Ajout/supression programme, je n'ai qu'un Ancestrologie installé, pourtant le programme n'a pas été écrasé lors de l'instal. de la nouvelle version. Comment puis-je me débarasser de ce programme?

Merci d'avance

Michel

Hors ligne Facon

Installation MAJ
« Réponse #7 le: 06 Février 2007 à 17:02:27 »
Bonjour Michel,
J'ai installé la nouvelle version complète et validé avec ma clé d'activation.

Les fichiers Gedcom ont été installés sans problème ainsi que mon principal fichier que j'ai transféré directement de la Database du "vieux" prog. Ancestrologie. Le tout Optimisé. Pour évité tout éventuel cafouillage à l'installation, j'ai installé la nouvelle version d'Ancestrologie sur un autre volume de disque dur. Tout se présente bien, j'ai tout retrouvé mes fichiers au complet et dans un soft complétement à jour! Ca baigne.

Le dernier problème restant est que dans l'ancienne version encore intallée, je n'ai pas trouvé la fonction uninstal ! En essayant de passé par l'utilitaire du panneau de config, Ajout/supression programme, je n'ai qu'un Ancestrologie installé, pourtant le programme n'a pas été écrasé lors de l'instal. de la nouvelle version. Comment puis-je me débarasser de ce programme?

:arrow: Pour la désinstallation, il y a effectivement la possibilité depuis le panneau de configuration. Si tu vas dans Windows Démarrer / Tous les programmes, tu devrais trouver Ancestrologie avec divers accès dont Désisntaller Ancestrologie. Seulement, tu risques de l'avoir encore une seule fois. Il est possible d'effacer le répertoire Ancestrologie de la première installation mais tu ne feras pas le ménage dans la base de registre.

:arrow: La version V680 est fournie avec CreationWeb 2.2.1, alors que la dernière version est la 2.2.2 (modifiée pour Firebird 2.0). A l'occasion tu peux charger cette version sur le site officiel.

:arrow: Depuis quelques versions, il existe dans le menu Configuration les deux commandes pour Réinitialiser la barre d'outils et Réinitialiser la disposition des fenêtres. Il faut faire ces resets y compris lors d'une mise à jour pour écarter encore un peu plus les risques de violations.

:arrow: Enfin, tu peux compléter la partie Histoire en téléchargeant toujours sur le site officiel le fichier GENE.dica. Il est à importer dans cette fenêtre Histoire.
Christian

Hors ligne MichelCH

• Grand Amateur
Installation MAJ / suite et fin
« Réponse #8 le: 07 Février 2007 à 15:39:40 »
Bonjour Christian,

Ca y est, maintenant je reparts avec du propre et neuf. En effet cela tombait plutôt bien, j'ai du changer un HD qui commençait à se faire entendre un peu trop fort. Cela m'a permis de désinstaller la vielle version Ancestrologie sur le volume C:\ et j'ai encore une fois reinstaller Ancestrologie depuis le site. Tout est en ordre et fonctionne bien.

J'en profite pour te remercier de ton efficacité dans l'aide que tu m'as apportée. Au prochain appel au secours le plus tard possible j'espère car je dois dire que suite à ton aide, je comprends mieux la structure du sof Ancestrologie et il y a des questions qui ne seront plus posées.

Avec mes remerciements et bonnes salutations.

Michel