Auteur Sujet: mise à jour impossible  (Lu 5565 fois)

plus minus reset

Hors ligne Renée Duclaux Roche

• Amateur
  • **
mise à jour impossible
« le: 08 Mars 2007 à 09:58:20 »
Bonjour

Il y a quelques années j'ai acheté le livre généalogie sur PC de Eric Charton;avec un CD-ROM,contenant la version complète d'Ancestrologie.Je l'utilise avec satisfaction mais voulant le réactualiser,hier soir ,je me retrouve bloquée .Impossible de retourner dans mon logiciel et j'ai bien peur de ne plus avoir mes données .Je précise tout de même que celles-ci sont sauvegardées sur Généanet,mais je suppose que je devrais reprendre toutes mes notes...

Je suis novice en informatique et votre logitiel accompagné du livre m'ont bien aidés et j'espère que ce ne sera pas trop compliqué pour résoudre mon problème

Merci

Hors ligne Facon

mise à jour impossible
« Réponse #1 le: 08 Mars 2007 à 10:35:17 »
Bonjour Renée,
Citation de: "Renée  Duclaux Roche"
Il y a quelques années j'ai acheté le livre généalogie sur PC de Eric Charton;avec un CD-ROM,contenant la version complète d'Ancestrologie.Je l'utilise avec satisfaction mais voulant le réactualiser,hier soir ,je me retrouve bloquée .Impossible de retourner dans mon logiciel et j'ai bien peur de ne plus avoir mes données .Je précise tout de même que celles-ci sont sauvegardées sur Généanet,mais je suppose que je devrais reprendre toutes mes notes...

Je suis novice en informatique et votre logitiel accompagné du livre m'ont bien aidés et j'espère que ce ne sera pas trop compliqué pour résoudre mon problème

:arrow: Compte tenu de tes explications, il est assez probable que la version installée avec le CD soit assez ancienne. Peux-tu rappeler la version de l'application et si possible la version de la base?

:arrow: Quelle a été la démarche pour faire la mise à jour. Ce serait bien d'expliquer point par point ce qui a été fait: désinstallation/réinstallation complète, simple mise à jour de l'application, ....

:arrow: Il faudrait également regarder dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database si tu as un ou plusieurs fichiers Ancestrologie.bdd

:arrow: En fonction de tes réponses, nous verrons la démarche à suivre et notamment s'il est possible de récupérer la base. L'alternative sera de repartir du gedcom que tu peux récupérer à partir de Geneanet mais il y aura sans doute des informations absentes à reprendre.
Christian

• Amateur
  • **
mise à jour impossible
« Réponse #2 le: 09 Mars 2007 à 12:53:50 »
:arrow:  A priori version du logiciel 1.7.0.5

:arrow:  demarche pour la maj : tout betement a partir du logiciel, avec "recherchez s'il y a des maj". Je pense qu'il s'est connecté au site mais je n'ai pas vu de trace d'un telechargement.

:arrow:  dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database, il n'ya un k'un seul fichier Ancestrologie.bdd          

:arrow: dans le cas ou ma ba base de donnée est ete effacée, si on doit recuperer avec le gedcom, qu'est ce que je peutx perdre exactement comme données ?

merci de votre reponse, c'est bon de voire des gens qui maitrisent le sujet ;)

Hors ligne Roger 1

• AncestroExpert
mise à jour impossible
« Réponse #3 le: 09 Mars 2007 à 14:36:37 »
christian a commencé à te répondre, pour ne pas en rajouter et que tu suive le fil,attends la suite, mais surtout garde au chaud le fichier ancestrologie.bdd que tu as retrouvé, voire fais en une copie dans un autre répertoire.

a+

Hors ligne Facon

mise à jour impossible
« Réponse #4 le: 09 Mars 2007 à 16:27:13 »
Bonjour Renée,
Citation de: "Renée  Duclaux Roche"
:arrow:  A priori version du logiciel 1.7.0.5

:arrow:  demarche pour la maj : tout betement a partir du logiciel, avec "recherchez s'il y a des maj". Je pense qu'il s'est connecté au site mais je n'ai pas vu de trace d'un telechargement.

:arrow:  dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database, il n'ya un k'un seul fichier Ancestrologie.bdd          

:arrow: dans le cas ou ma ba base de donnée est ete effacée, si on doit recuperer avec le gedcom, qu'est ce que je peutx perdre exactement comme données ?

:arrow: Version: Effectivement c'est bien ce que je pensais, si c'est effectivement la version 1.7.0.5 (mars 2003) elle était associée à une base b1.82 gérée par Interbase.

Les évolutions sont passées, maintenant les bases sont gérées avec Firebird et malheureusement il ne devrait pas être possible de repartir de cette base pour en créer une autre toute neuve utilisable avec Ancestrologie d'aujourd'hui.

Dans l'immédiat, il est important de créer une copie de sauvegarde de cette base et je verrai avec André s'il est possible de faire quelque chose.

:arrow: Mise à jour: Comme il n'y a eu que la mise à jour de l'application, la base doit être intacte mais ne peut pas être utilisée en l'état.

:arrow: Base de données: Ok, c'est vu. Donc une copie de sauvegarde en lieu sûr.

:arrow: Si tu as un gedcom il sera possible de récupérer les données en faisant ce que nous nommons un Import Gedcom. Tu dois avoir un original de ce gedcom dans le répertoire C:\Program Files\Ancestrologie\ImportExport. Pour le communiquer à Geneanet, il a bien été nécessaire de le créer. Par conséquent, tu conserves aussi soigneusement une copie de ton gedcom.

:arrow: Si tu veux un gedcom récent, il est possible de réinstaller l'exécutable de la version 1.7.0.5; Ransac conserve sur son site une bonne partie des anciennes versions d'Ancestrologie.

Ce que tu peux perdre: Ancestrologie gère mal les sources. Ce qui veut dire qu'en partant du fichier Gedcom il y a un risque non négligeable de perdre des données. Pour le reste l'essentiel sera préservé.

:arrow:  :arrow: Solution pour avancer: Installer la version complète d'Ancestrologie qui a bénéficié depuis de nombreuses améliorations mais qui nécessite aussi une clé d'activation que l'on peut acquérir via le site officiel. Ce n'est pas une ruine.

Il faudra ensuite faire un import de ton fichier Gedcom pour retrouver tes données.

Tu fais tes sauvegardes et tu nous dis ce que tu comptes faire. Nous t'aiderons dans ta démarche.
Christian

• Amateur
  • **
mise à jour impossible
« Réponse #5 le: 18 Mars 2007 à 20:00:53 »
Bonjour,

Convaincue que le plus simple est de reprendre une version complete d'Ancestrologie, je me suis rendue sur le site d'Ancestrologie.net et j'ai payé pour avoir une version complete du logiciel.

J'ai donc suivi la procédure de paiement en ligne de Paypal, tout c'est bien déroulé mais comment le fichier d'installation se lance t-il ? Est ce que je vais recevoir une version complete par la Poste ??

Si quelqu'un est par là merci de me repondre !

• Amateur
  • **
mise à jour impossible
« Réponse #6 le: 18 Mars 2007 à 20:24:50 »
Je n'ai rien dit, en fait je n'avais pas vu que le téléchargement se faisait via Clubic, maintenant j'ai vu avec mon fils et l'installation s'est bien passée ainsi que la récupération de mes données via le gedcom !!!

Merci pour tout et je reviendrais peut etre vers vous si j'ai besoin d'aide sur la nouvelle version !

D'ailleurs si vous pouvez m'indiquer les principales differences que je vais decouvrir ;) :roll: (pour la precedente version j'avais le livre et j'avoue que cela m'aidait bien !!)