Auteur Sujet: Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.  (Lu 7775 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne rvbotti

  • Néophyte
  • *
  • Messages: 1
Bonjour,

Je suis sous windows XP avec la dernière version installée à priori.

Je me trouvais en version bêtav1003 b 5115, aprés avoir lancé la procédure de mise à jour pour la nouvelle version, tout s'est trés bien passé jusqu'à l'ouverture d'ancestrologie.

Problème, le logiciel ne trouve pas la base dans le répertoire de mes documents...
Avant la mise à jour, celle-ci se trouvait dans le répertoire d'installation du logiciel ancestrologie.
(Il est vrai que sous vista les accés aux répertoires ne sont pas les mêmes que sous XP. ceci explique donc ce transfert de données vers le répertoire de mes documents.)

Malgré le transfert de mes données du répertoire d'anscestrologie vers celui du repertoire de mes documents.., le logiciel ne trouve pas la base de donnée (ancestrologie.BDD) alors que celle-ci est présente dans le dit répertoire.

Déroulé du problème:

1_Lancement d'ancestrologie, apparition d'une fenêtre qui dit que le fichier de la base de données n'existe pas dans le répertoire de mes documents, et que dans l'écran suivant, je vais pouvoir indiquer au programme où se trouve ma base.

2_Je clique sur OK, ancestrologie s'ouvre, la page d'accueil apparait ,tous les objets sont en grisés, la partie gauche de l'écran est présente mais non active, l'emplacement des fiches est blanc, si je clique sur généalogie pour tenter d'ouvrir une base, dans la partie supérieure de la fenêtre ancestrologie, on me dit que le programme ne répond pas.

3_En cliquant sur la croix rouge partie supèrieure droite de la fenêtre pour fermer le programme, une fenêtre apparait qui me dit que le programme ne répond pas, en cliquant sur terminer le programme celui-ci se termine.

Quelqu'un a-t-il rencontré ce problème lors de la nouvelle installation, et si oui quelle solution a-t-il  pour retrouver la base.

Repasser en version 1000 je sais faire, c'est de trouver une solution à ce problème qui m'intéresse.

Merci d'avance pour les suggestions.
« Modifié: 19 Janvier 2009 à 21:52:56 par rvbotti »
 

Hors ligne etienne42

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 54
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #1 le: 19 Janvier 2009 à 16:40:16 »
bonjour
 je viens de passer  en version 1004 base 5115 ,j'ai récolté Napoléon Que faire
   merci
 

Hors ligne Michelpgn

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #2 le: 19 Janvier 2009 à 18:02:14 »
Bonjour,
J'ai eu le même problème en passant de la version 1000 à 1004, la raison pour laquelle ancestrologie ne trouve plus la base de données est que la dernière version crée un dossier ancestrologie dans "mes documents" avec des dossiers vides.
Au démarrage il va chercher les données dans lee dossier vide alors que dans la version précédente il les recherchait dans le dossier Database du programme.
Les solutions suivantes peuvent être adoptées sous Windows XP :

- ne rien modifier dans le réglage du programme, l'arrêter, et recopier les dossiers Database, Actes, Documents, Images et ImportExport dans le dossier Ancestrologie de "Mes documents" en remplacement des dossiers vides. Au redémarrage d'Ancestrologie, tout se passe normalement.

- Lorsque la fenêtre Firebird apparaît, changer le chemin d'accès à la database en général
    C: \Program Files\Ancestrologie\Database et choisir le fichier.BDD

J'ai testé les deux méthodes , elles fonctionnent sans problème pour moi
Nos erreurs enrichissent autant notre expérience que nos réussites

Michel
Ancestrologie  v2015-1996.3
Arbres Vo 2015.2.2.1
Portable Asus N53J i7-740QM
 

Hors ligne Gerdes

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 308
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: v2015-1995.11
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #3 le: 19 Janvier 2009 à 18:09:04 »
Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour vers la V1005, et impossible d'ouvrir le programme, impossible de se connecter à la base, le chemin est bon, la base est bien présente, mais rien ne se passe, j'essaie de revenir à la version 1000, idem ! violation sur violation
Comment revenir en arrière ?
Merci de votre aide.
Ancestro v2015-1996.3 Base 5.131 
Arbres 2009-1.9.18
Windows 10 - 64 bits
i Core 7
Ram 8 Go
DD 1 To + 500 Go
 

Hors ligne ADN

  • Expert
  • ****
  • Messages: 134
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #4 le: 19 Janvier 2009 à 20:48:33 »
Voici commant je viens de résoudre se problème d'accès à la base. J'ai ouvers ma base qui pour moi se trouve ici :C:\Program Files\Ancestrologie\Database  ensuite j'ai fais un copié/ collé dans la fenêtre firebird qui s'ouvre au démarrage.
Le logiciel à fait une optimisation de ma base et j'ai pu accéder aux données . Pour l'instant ça à l'air de fonctionner corectement.
Qui de l'Homme ou du chien est au bout de la laisse...
 

Hors ligne ADN

  • Expert
  • ****
  • Messages: 134
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #5 le: 19 Janvier 2009 à 21:26:42 »
ça a l'air de bien fonctionner.
D'une manière générale , quand je vais dans préférences générales, onglet répertoire, les chemins d'accés aux différents répertoires ne sont pas les bons. (il suffit de remettre les bon chemin).
Quand aux Blasons, ils n'apparaissent pas toujours, alors qu'ils apparaissaient dans la version précédente. En fait, il n'apparaissent pas si FRANCE en notée en majuscules, et apparaissent quand France est noté comme ça. Bizare.
Qui de l'Homme ou du chien est au bout de la laisse...
 

Hors ligne clodeher

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 315
    • http://harisindis.fr/
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #6 le: 19 Janvier 2009 à 23:01:52 »
Bonjour,
Je viens de faire la mise à jour vers la V1005, et impossible d'ouvrir le programme, impossible de se connecter à la base, le chemin est bon, la base est bien présente, mais rien ne se passe, j'essaie de revenir à la version 1000, idem ! violation sur violation et en plus on me demande de créer un dossier. C'est une mise a jour catastrophe.
Comment revenir en arrière ?
Merci de votre aide.
Cordialement

CLAUDE
 

Hors ligne clodeher

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 315
    • http://harisindis.fr/
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #7 le: 19 Janvier 2009 à 23:27:50 »
Bonjour,

Infos copmplémentaires, j'ai refait la MAJ depuis le site ancestrologie et lorsqu'il est demandé "voulez vous optimiser votre base de données" clic oui et pas d'optimisation au contraire message d'erreur suivant: "violation à l'accès 004FD444 dans le module ancestrologie.exe. Lecture de l'adresse 0FBB81E0. Obliger pour fermer d'user du gestionnaire des tâches.
Je rajoute après avoir refait une mise a jour a partir du site  le problème d'optimisation de la base est impossible, nouveau message d'erreur:"violation d'accès à l'adresse 00D45EAD dans le module ancestrologie.exe. Lecture à l'adresse 000005D4. pour quitter tjrs par gestionnaire des tâches
Je suis sous windows vista
Merci de solutionner ce problème qui semble provenir du module ancestrologie. exe
« Modifié: 19 Janvier 2009 à 23:58:38 par clodeher »
Cordialement

CLAUDE
 

Hors ligne Gerdes

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 308
  • Remercié: 2 fois
  • Programme: v2015-1995.11
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #8 le: 20 Janvier 2009 à 09:35:18 »
Avec cette mise à jour j'ai eu la totale ! violation à répétition, plantage, messages fantaisistes m'indiquant que le programme est déjà ouvert alors qu'il est fermé etc ... et impossible de revenir en à la V1000.
J'avais cru comprendre que cette mise à jour devait résoudre les pb de violation !
J'ai fini par tout désinstaller, j'ai charger la V1004 à partir du site et j'ai tout réinstaller, j'ai eu une violation à la première ouverture et depuis plus rien, ça à l'air de fonctionner, ouf !!
Je suis sous XP
Cordialement
Ancestro v2015-1996.3 Base 5.131 
Arbres 2009-1.9.18
Windows 10 - 64 bits
i Core 7
Ram 8 Go
DD 1 To + 500 Go
 

Hors ligne clodeher

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 315
    • http://harisindis.fr/
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #9 le: 20 Janvier 2009 à 10:13:01 »
Bonjour,
J'ai fait la même manip (citée ci-dessus) de Gerdres, et pour l'instant le résultat est positif. Une remarque concernant les mises à jour: lors des versions précédentes l'optimisation de la base de données se faisait automatiquement à la suite de la MAJ, ce n'est plus le cas dans cette nouvelle version, car il est demandé aprés la mise à jour par oui ou non si l'on veut optimiser la base de données.
« Modifié: 20 Janvier 2009 à 11:47:43 par Bruno T. »
Cordialement

CLAUDE
 

Hors ligne etienne42

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 54
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #10 le: 21 Janvier 2009 à 10:17:21 »
bonjour
je crois ne me pas avoir fait comprendre
 j'ai bien installé la dernière version 1004 base 5115 mais j'ai hérité de la généalogie napoléon et non dela mienne
que faire, vider la base napoléon ? réinstaller la version 1000 5114? réinstaller la version 1004 5115?
j'ai besoin de conseils
 merci
 

Hors ligne Michelpgn

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #11 le: 21 Janvier 2009 à 11:59:54 »
Bonjour,
Je pense que vous avez réinstallé la version complète de Ancestrologie et non une mise à jour qui a mis en place la généalogie de Napoléon à la place de la votre.
La solution est d'abord de regarder dans le fichier C: \program Files\ancestrologie\Database  si le fichiere VotrNomDossier.BDD correspondant à vos données est présent.

1  Si oui, après avoir ouvert Ancestrologie dans  le menu configuration ---> Emplacement de la base de données  choisir dans chemin d'accès à votre base de données celui qui mêne à votre fichier VotrNomDossier.BDD puis sur la touche Ouvrir en bout de ligne, votre généalogie doit se rouvrir.

2  Si non, il faut rechercher votre sauvegarde de VotrNomDossier.BDD , la placer dans le dossier Database et suivre la procédure 1
Si vous ne trouvez pas votre fichier VotrNomDossier.BDD cela devient plus compliqué, ...revenez en arrière en tentant une restauration à une date antérieure,  ou chercher fichiers effacés, ou réinstaller une sauvegarde GEDCOM ,ou ...
Quand au fichier .DLL corespondant à Napoléon vous pouvez l'effacer sans problème.
Bon courage.
Nos erreurs enrichissent autant notre expérience que nos réussites

Michel
Ancestrologie  v2015-1996.3
Arbres Vo 2015.2.2.1
Portable Asus N53J i7-740QM
 

Hors ligne Michelpgn

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 22
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #12 le: 21 Janvier 2009 à 12:03:12 »
Lire a la fin de mon message :

Quand au fichier .BDD corespondant à Napoléon vous pouvez l'effacer sans problème.
Nos erreurs enrichissent autant notre expérience que nos réussites

Michel
Ancestrologie  v2015-1996.3
Arbres Vo 2015.2.2.1
Portable Asus N53J i7-740QM
 

Hors ligne etienne42

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 54
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #13 le: 21 Janvier 2009 à 14:04:00 »
je viens de voir votre réponse ,j'ai suivi vos instructions et j'ai récupéré ma base de données sans problème

Merci
 

Hors ligne Decaudin

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 69
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows XP et W10
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #14 le: 21 Janvier 2009 à 16:52:11 »
Bonjour
Après bien des péripéties j'ai réussi à faire fonctionner ancestrologie suivant la méthode donnée par ADN. Autres problèmes : je n'ai plus accès aux "autres arbres" (version démo) ni à mes cartes de Cassini à partir du menu plugins. Quand je clique sur la carte dans la fenêtre évènement, la carte correspondante apparaît mais se sera la seule car, en changeant de fiche, la carte est grisée.!?
Les Arbres 2009.1.9.18, Cassini v 9.0.0.0
OS XP SP3 et W7
 

Hors ligne Decaudin

  • Spécialiste
  • ***
  • Messages: 69
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows XP et W10
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #15 le: 21 Janvier 2009 à 17:07:21 »
Après avoir téléchargé la version 2009.1.9.7 sur le site, je retrouve l'utilisation des arbres. Reste les cartes de cassini.
Les Arbres 2009.1.9.18, Cassini v 9.0.0.0
OS XP SP3 et W7
 

Hors ligne Poker73

  • AncestrArbres -Test
  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 297
  • Système: W10 (   )
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #16 le: 21 Janvier 2009 à 17:31:20 »
Bonjour,

Moi aussi j'en ai bavé pour migrer; puis les heures s'écoulant.... :idea:
J'ai laissé reposer la machine et hop ! ça fonctionne  :grin: à présent (y compris Autres Arbres)

@+
Cordialement.    Jean

° Ancestrologie : v2015.1996  base v5.131  -  Arbres : v2015.2.1
° Bestway, Pentium 4   2,8 Gkz   640 Mo   -  W10
° Ecrans LCD 19' & 17'  -  2 X 500 Go + 250 Go  -  DD LaCie 350 Go  -  Onduleur
° CanoScan LIDE110  - OpticFilm 7200 - HP OfficeJet K7100
 

Hors ligne clodeher

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 315
    • http://harisindis.fr/
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #17 le: 21 Janvier 2009 à 18:03:09 »
Après avoir téléchargé la version 2009.1.9.7 sur le site, je retrouve l'utilisation des arbres. Reste les cartes de cassini.

Bonjour,
idem chez moi pour cartes de cassini qui sont désinstallées suite à la mise a jour soit des arbres ou soit de ancestrologie.
Si vous avez fait une sauvegarde du fichier communes il vous faut remettre le fichier "communes" dans le dossier plugins d'ancestrologie et c'est tout. après cette manip chez moi ça fonctionne.

@+ Claude
Cordialement

CLAUDE
 

Hors ligne ADN

  • Expert
  • ****
  • Messages: 134
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #18 le: 21 Janvier 2009 à 21:53:41 »
Bon alors chez moi ça a marché tant bien que mal pendant 2 jours, mais alors ce soir c'est plantages sur plantages impossible d'accéder au répertoire, violation à tout bout de champs...Est-ce que cette version fonctionne bien quelque part ?
Qui de l'Homme ou du chien est au bout de la laisse...
 

Hors ligne J-Claude67

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 442
Suite Installation v 1004 ancestrologie ne trouve plus la base de données.
« Réponse #19 le: 21 Janvier 2009 à 22:41:36 »
Bonsoir.
Si vous êtes sous Vista lancez-vous bien le fichier "migration_base.exe" en mode "administrateur  :?:
Clic droit sur le nom de fichier puis "exécuter en tant qu'administrateur".
-PC Portable : Windows 11; RYZEN 5000 series; DDR 16GB; SSD 1TB; écran 16"
Ancestrologie V2015-1996.3, base 5131, Cassini 9000, Arbre 1.9.18.