Auteur Sujet: Version 4.051 - Où est ma base??  (Lu 7333 fois)

plus minus reset

Hors ligne Pierre Augier

• Néophyte
  • *
Version 4.051 - Où est ma base??
« le: 20 Septembre 2006 à 18:29:36 »
Bonjour,

Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé avec le téléchargement de cette version....

En tout cas, Napoléon Bonaparte s'est substitué à mes aïeux!!!

Je ne retrouve pas ma base et je n'ai qu'une sauvegarde qui date d'avril 2006. javascript:emoticon(':cry:')

Crying or Very sad

Par contre, dans le répertoire Backup, j'ai un "ancestrologie.gbk" qui date du 20/09/2006, date à laquelle j'ai effectué le téléchargement.

Est-ce la solution à mon problème, ou bien vais-je devoir ressaisir toutes mes données depuis avril 2006?

Merci de votre aide,

Cordialement,

Pierre Augier

Mél:   padl28@yhaoo.fr

:cry:

Hors ligne leti

• Débutant
  • *
« Réponse #1 le: 20 Septembre 2006 à 19:45:32 »
J'ai le même soucis j'ai écrasé ma vieille base au lieu de la mettre à jour. Ensuite j'ai mis à jour ma base puisque ça m'était toujours demandé. Ensuite ... Napoléon est apparu. Là j'ai voulu restaurer ma sauvegarde faite juste avant... Mais pour le coup quand j'ouvre Ancestrologie j'obtiens :

Erreur BASE : impossible de se connecter à la base...

I/O error for file "C:\Program Files\Ancestrologie\Database\ANCESTROLOGIE.BDD"

Error while opening file

Le processus ne peut pas accéder au fichier car ce fichier est utilisé par un autre processus.

... AU SECOURS !
Laetitia

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #2 le: 20 Septembre 2006 à 20:41:45 »
On ne répètera jamais assez, qu'il ne faut pas garder pour votre base personnelle, le nom et /ou l'emplacement de la base installée par défaut avec Ancestrologie. Le résultat, vous l'avez sous les yeux (en espérant qu'ils ne sont pas là pour pleurer). En téléchargeant ce qui n'aurait dû être que le fichier ancestrologie.exe à mettre à la place du précédent au point 3 du site, vous avez dû télécharger le fichier d'installation complète au point 1 ou la base seule au point 9. Et en l'exécutant, l'installation complète écrase le précédent fichier c:\program files\ancestrologie\database\ancestrologie.bdd. L'installation de la base seule propose également cet emplacement par défaut.

Dans ce cas, il n'y a plus qu'à espérer que vous avez une sauvegarde récente.

Si c'est un fichier gedcom, il n'y a qu'à en faire l'importation après avoir vidé la base en démo de la généalogie de Napoléon. Mais la restauration gedcom perd quelques informations.

Si c'est un fichier de sauvegarde de type copie, fait depuis le menu Généalogie/Sauvegarde Restauration de la base, il doit être dans le répertoire database\sauvegarde et porter un nom ancestrologie.bdd_date (si vous avez coché "ajouter la date"). Soit vous essayez de le récupérer avec la même option, soit vous en faîtes une copie avec l'explorateur de Windows. Et vous en profitez pour le changer de nom. Ensuite depuis le menu Configuration/Emplacement de la base de données, vous venez sélectionner ce fichier. Ancestrologie refusera sans doûte de travailler avec cette base puisqu'elle n'est pas à la bonne version. Fermez Ancestrologie et téléchargez l'outil de migration de la base au point 4 du site, sur votre bureau. Une fois téléchargé exécutez-le. Il doit mettre à jour la base et vous pourrez redémarrer ancestrologie. N'oubliez pas de réinitialiser les menus et les fenêtres.

Si vous avez un fichier de sauvegarde du type backup, il doit être dans le répertoire database\backup et porter le nom ancestrologie.GBK. Ce fichier est généré quand on fait une optimisation de la base, donc il doit dater de votre dernière optimisation. Il est récupérable, ancestrologie fermé, avec l'outil RestaureBase situé dans le groupe de démarrage qu'ancestrologie. Une fois récupéré, vous faîtes comme ci-dessus pour le passer en version de base 4.051.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne Pierre Augier

• Néophyte
  • *
Où est ma base?
« Réponse #3 le: 20 Septembre 2006 à 22:27:22 »
Merci à vous pour les soluces très complètes: il n'en reste pas moins que, comme Laetitia, j'ai écrasé ma base récente et j'ai dû réimplanter une sauvegarde faite fin juin.

Avec vos manips suggérées, tout est de nouveau en ordre, même si je perds le bénéfice de mes recherches de cet été...

Malgré tout, je pense que les processus de mise à jour ne sont pas intuitifs et chaque mise à jour devrait être accompagnée d'une mise en garde quant à la nécessité:

* de renommer sa base, lorsqu'elle s'appelle génériquement Ancestrologie.bdd,

* de la sauvegarder, qui plus est dans un autre réperoire que le database3.

A mon sens, tout le monde y serait gagnat, surtout les nouveaux utilisateurs, ou ceux qui ne maîtrisent pas l'informatique ou, comme moi, les "fainéants" de la sauvegarde...

Encore merci,

Cdlt,

Pierre Augier

Hors ligne leti

• Débutant
  • *
« Réponse #4 le: 21 Septembre 2006 à 13:24:40 »
Eh oui je comprends... je comprends que le point 1 je n'y ai pas touché mais que je me suis quand meme trompée de point. Je trouve aussi que ça n'est pas si clair.

Chaque fois qu'on me dit 'il existe de nouvelles mises à jour' je vais dans le menu des MAJ à partir d'ancestrologie. Mais 2 fois sur 3 il m'annonce après MAJ que quelque chose n'est plus valable, la base ou autre. Moi je n'y peut rien mais chaque fois je me plante !

Alors excusez moi mais je ne suis pas idiote, je suis née avec un pc dans les mains, je passe près de 10h / sur mon ordi, mon homme est programmeur, et faire des patchs est son métier... Meme avec tous ces éléments favorables je risque de perdre mes données à chaque mise à jour... 10 de recherches, un détail. Merci pour vos explications, je vais voir ce que ça donne... En espérant retrouver les miens.

Cdt
Laetitia

Hors ligne Ransac

• Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
« Réponse #5 le: 21 Septembre 2006 à 14:12:09 »
si vous êtes de la partie, vous devriez savoir qu'il faut toujours faire une sauvegarde avant de faire une mise à jour !

ceci dit, c'est vrai que la mise à jour 'est pas très pratique.

il y a deux possibilités:

- soit à partir du programme en recherchant les mises à jour. La mise à jour se fait toute seule, le programme se ferme et la nouvelle version démarre.

Si la base n'est plus à jour, alors il le signale puis se ferme.

- soit à partir du point n°3 de la page de téléchargement, et dans ce cas il faut remplacer manuellement l'ancien programme par le nouveau. On exécute, si la base n'est plus à jour, alors il le signale puis se ferme. Il est important de l'exécuter, même si on sait que la base n'est pas à jour, sinon la mise à jour de la base risque de n'être que partielle.

Si la base n'est pas à jour, on télécharge le point n°4 de la page de téléchargement et on exécute le programme obtenu. Après cela, tout doit marcher et les données doivent toujours être là.

Que ne faut-il pas faire :

- télécharger le point n° 1  de la page de téléchargement si on utilise déjà ancestrologie. En effet, il remplace tout et en particulier la base !

- oubliez de faire une sauvegarde avant la mise à jour

- essayer de faire la mise à jour de la base avant celle du programme
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!

Hors ligne leti

• Débutant
  • *
« Réponse #6 le: 25 Septembre 2006 à 14:35:24 »
Bon, ça ira pour cette fois, ma sauvegarde remise en place et je n'ai rien perdu, que du temps, mais ça n'est rien au regard des siècles que nous remontons.

Ma déception passera. J'ai encore dû faire une mise à jour aujourd'hui...

A tous, bonne continuation.
Laetitia

Hors ligne Joël AUGUSTE

• AncestroSenior
  • Remercié: 4 fois
    • http://gw.geneanet.org/joelauguste
  • Programme: v2015-1996.3.2
  • Base: 5.131
  • Système: W11
« Réponse #7 le: 25 Septembre 2006 à 14:46:34 »
Citation de: "leti"
Bon, ça ira pour cette fois, ma sauvegarde remise en place et je n'ai rien perdu, que du temps, mais ça n'est rien au regard des siècles que nous remontons.

Ma déception passera. J'ai encore dû faire une mise à jour aujourd'hui...

Bonjour,

Pensez à suivre les conseils ci-dessus et surtout renommez votre base qui s'appelle par défaut : Ancestrologie.bdd.

Ainsi, vous ne pourrez plus l'écraser si vous vous trompez lors d'une mise à jour.

Des sauvegardes fréquentes par Généalogies (à gauche dans le bandeau)/Sauvegarde / restauration de la base... sont nécessaires.

Pensez également à faire une copie de ces sauvegardes sur un support externe (clé USB, CDrom, disque dur externe,...)
Cordialement,

Joël

Ancestrologie version  v2015-1996.3 b5.131
Intel Core i3-2100, 6144M°, Ecran 21,5" (1440*900)
Windows 10 Famille

Hors ligne Poker73

• AncestrArbres -Test
  • AncestroJunior
  • Système: W10 (   )
« Réponse #8 le: 25 Septembre 2006 à 22:34:21 »
Bonjour,

Moi aussi je suis PLANTE.... :evil:

Même en relisant tous les messages ci-dessus je n'arrive plus à lancer ancestrologie.

J'ai récupéré ma base avec l'outil RestaureBase. (je précise que j'ai sauvegardé ma BDD sur cd-rom). Ceci fait j'ai téléchargé l'outil de migration de la base point 4 du site, sur mon bureau. Puis j'exécute. Ancestrologie refuse de démarrer. J'ai à nouveau un message qui me redemande d'exécuter l'outil de migration....

Je suis dans la mouise!!!

Qui veut bien me donner un coup de main? :idea:

Ne me faites pas pleurer...je ne suis qu'un simple utilisateur très heureux d'être avec ANCESTROLOGIE.

Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii
Cordialement.    Jean

° Ancestrologie : v2015.1996  base v5.131  -  Arbres : v2015.2.1
° Bestway, Pentium 4   2,8 Gkz   640 Mo   -  W10
° Ecrans LCD 19' & 17'  -  2 X 500 Go + 250 Go  -  DD LaCie 350 Go  -  Onduleur
° CanoScan LIDE110  - OpticFilm 7200 - HP OfficeJet K7100

Hors ligne Facon

« Réponse #9 le: 26 Septembre 2006 à 00:01:48 »
Bonsoir,

Avec ce que tu as écrit, je comprends que tu as essayé de restaurer un back-up (fichier *.GBK) à l'aide de l'outil RestaureBase et tu indiques par ailleurs que tu as sauvegardé ta base de données sur CD.

Il semble en définitive que tu souhaites utiliser cette dernière base et lui faire une migration pour l'amener je suppose au format b4.051.

L'outil de migration de base fonctionne sur la dernière base utilisée par Ancestrologie dont le nom est stocké dans la BDR. Actuellement, Ancestrologie a dû voir une base restaurée puis une base sauvegardée sur CD et le tout avec des noms différents.

Pour repartir du bon pied, je te suggère de modifier les noms des bases situées dans C:\Program Files\Ancestrologie\Database si c'est bien là que se trouve la ou les bases destinées à être migrée(s).

En ayant procédé ainsi, Ancestrologie ne trouvera plus de base à ouvrir et demandera de sélectionner la base de ton choix. Tu lui indiques alors le chemin de la base à ouvrir.

Comme cette dernière n'est vraisemblablement pas en b4.051, Ancestrologie l'indiquera et stoppera. A ce moment tu lances l'outil de migration de base et tout devrait être remis en ordre.

Comme la base sauvegardée vient d'un CD, il y a lieu de vérifier qu'elle n'est pas en lecture seule. Pour la manip, il y a lieu de travailler sur une copie.

Au démarrage d'Ancestrologie, ne pas oublier de faire une réinitialisation de la barre d'outil suivie d'un redémarrage d'Ancestrologie. Il est par ailleurs prudent de ne pas laisser ta base avec le nom d'Ancestrologie.bdd. Enfin dernier rappel, l'outil de migration de base fonctionne sur une base de format mini b3.57.
Christian

Hors ligne Poker73

• AncestrArbres -Test
  • AncestroJunior
« Réponse #10 le: 26 Septembre 2006 à 01:22:36 »
Merci Facon pour ta réponse.

Malheureusement la situation n'a pas changée et elle s'est même agravée.

Je n'ai plus le raccourci d'ancestrologie sur le bureau, mais plus grave lorsque le dans le menu DEMARRER - tous les programmes, le logo d'Ancestrologie a disparu et à la place j'ai celui de l'outil de migration de la BDD téléchargé sur le site en point 4.

J'ai l'impression d'avoir écrasé ANCESTROLOGIE !

C'est grave docteur ! :oops:
Cordialement.    Jean

Hors ligne Facon

« Réponse #11 le: 26 Septembre 2006 à 11:11:36 »
Bonjour,

Ce n'est pas si grave que cela. L'essentiel est de préserver la base de données.

Tu n'as pas donné une description des diverses manipulations effectuées sur ou avec Ancestrologie.

Si le raccourci a disparu, il reste toujours le moyen de lancer Ancestrologie de puis le fichier Ancestrologie.exe situé dans C:\Program Files\Ancestrologie. Il est également possible de reconstituer le raccourci.

Il est assez peu probable que Ancestrologie ait été écrasé par autre chose. Il faut faire une vérification dans le répertoire Ancestrologie pour vérifier si tous les composants sont bien là.

La solution de facilité et radicale est de désinstaller Ancestrologie puis de faire une réinstallation complète à l'aide du point 1 des téléchargements du site officiel.

Dans ce cas et dans n'importe quel cas, il faut mettre à l'abri les bases de données et encore plus si elles sont toujours nommées Ancestrologie.bdd.

Il faudra aussi songer à remettre la main sur le fichier Ancestrologie.lic (l'original) pour le mettre à la bonne place.

Il y a éventuellement aussi d'autres plugins complets installés. C'est pourquoi la première solution de repartir de l'existant n'est pas une vue de l'esprit. C'est d'ailleurs l'occasion de se familiariser avec le fonctionnement de l'application.
Christian

Hors ligne Poker73

• AncestrArbres -Test
  • AncestroJunior
« Réponse #12 le: 26 Septembre 2006 à 13:11:11 »
Pour ce qui est des manipulations, je ne suis plus en mesure de reconstituer le cheminement. L'heure était très avancée et le sommeil me gagnait.

1 - situation à l'instant :

je viens de faire un tour dans C:\Programfiles\Ancestrologie pour voir si le fichier Ancestrologie.exe est toujoours présent.

En premier lieu j'y trouve Ancestrologie.lic (j'ai une sauvegarde de mail de la licence et du message de l'achat sur un disque externe), comme les autres licences.

En second lieu j'y trouve Ancestrologie.ex (2925 ko application)

Mais là je constate que l'icône d'Ancestrologie est celle liée à Ancestrologie_Base_MAJ.EXE que j'ai sur le bureau en raccourci.

Donc à ce niveau j'arrête de toucher quoique ce soit, sans tes directives.

A te lire

Cordialement
Cordialement.    Jean

Hors ligne Facon

« Réponse #13 le: 26 Septembre 2006 à 13:52:24 »
Bonjour,

La descrption que tu donnes permet déjà de dire que le fichier Ancestrologie.exe (application 2925 ko) n'est pas le bon. Il fait normalement un peu plus de 4000 ko. Le plus simple est de télécharger le point 3 des téléchargements du site officiel et de le copier à la place de celui qui est manifestement mauvais.

Ensuite tu fais comme expliqué plus haut: changer les noms des bases, lancer Ancestrologie depuis le répertoire Ancestrologie, voir si Ancestrologie se lance correctement, si c'est le cas il ne va pas trouver de base, tu indiques le chemin de la base, comme elle ne sera pas b4.051, Ancestrologie va l'indiquer et stopper et là tu exécutes l'outil de migration de la base que tu lances directement sans passer par un raccourci. Selon la taille de la base, la migration peut s'avérer longue, il faut être patient et quand le message indique que la migration s'est bien passée, il n'y a plus qu'à démarrer Ancestrologie, faire une réinitialisation des menus et un redémarrage d'Ancestrologie pour entériner tout cela.

Nota: Ce ne sont pas des directives, c'est une aide.
Christian

Hors ligne Poker73

• AncestrArbres -Test
  • AncestroJunior
« Réponse #14 le: 26 Septembre 2006 à 15:20:14 »
Bonjour,

2- Situation à présent :

a) j'ai modifier le nom de la base par xxxx_BDD; je l'ai copiée et la copie a été identifiée par Ancestrologie_BDD.

b) j'ai récupéré mes fichiers et ma base avec les dernières modifications enregistrées. Ouf ! :D

c) J'ai créé mon raccourci Ancestrologie sur mon bureau. Ouf !  :)

d) j'ai lancé Ancestro à partir du bureau.

Constat :

la fenêtre Ancestro ne s'ouvre pas. A la place j'ai une fenêtre qui me demande de lancer une "exécution" (dans la fenêtre il y a notamment : Fichier ouvert - Avertissement de sécurité.  Nom : Ancestrologie.ex - Editeur : Inconnu - type : application - source : C:\Program Files\Ancestrologie)

En cliquant sur le bouton "exécuter" celà m'ouvre la fenêtre ANCESTROLOGIE et j'y retrouve mes "choses".

Question : Que reste-t-il à faire pour que la fenêtre Ancestrologie s'ouvre normalement.

nota : j'ai vérifié dans le haut de la fenêtre; je suis bien en v570b4.051  :D

Des millions de remerciements pour ton aide qui m'enmène dans la bonne directions. Chapeau bas l'Ami  :wink:
Cordialement.    Jean

Hors ligne Facon

« Réponse #15 le: 26 Septembre 2006 à 15:47:30 »
Bonjour,

Bon, nous ne sommes plus très loin de la solution.

Voilà deux fois que tu parles de Ancestrologie.ex, est-ce un lapsus ou une réalité?

Pour ce qui concerne la fenêtre qui apparaît à l'occasion du lancement, n'est-ce pas celle où il y a une case à cocher ou décocher en bas à gauche car cette application ne fait pas partie .... En fonction du message tu fais le nécessaire pour avoir la paix.

C'est à vérifier.
Christian

Hors ligne Poker73

• AncestrArbres -Test
  • AncestroJunior
« Réponse #16 le: 26 Septembre 2006 à 16:13:09 »
Non ce n'est pas un lapsus; j'ai recopié le contenu de la fenêtre.

La fameuse case est à présent décochée et ANCESTROLOGIE s'ouvre normalement.

Sauf demande de ta part, je te laisse le soin de clôturer cette discussion, car je me suis greffé sur celle ouverte par Pierre Augier il y quelques jours.

Encore...... MERCI  :lol:
Cordialement.    Jean

Hors ligne Facon

« Réponse #17 le: 26 Septembre 2006 à 16:18:09 »
Je ne peux pas mettre le traditionnel "Résolu", c'est du ressort de celui qui a ouvert le fil.

Ce n'est pas si dramatique.
Christian

Hors ligne Poker73

• AncestrArbres -Test
  • AncestroJunior
« Réponse #18 le: 26 Septembre 2006 à 16:45:17 »
Ok !

J'ai profité de ce court moment pour refaire une SAUV

Ciao.
Cordialement.    Jean