V672 b5.010 à 5.012
(Je continue à tester avec la 672 car avec la 680 j’ai des bugs à chaque fois que je veux changer de base)
Certains des bugs et suggestions suivants ont déjà été signalés dans d’autres filsBugs1° Quand on ouvre pour la première fois la fenêtre Histoire d’un dossier le nombre d’évènements affiché est celui du précédent dossier.
2° Quand on crée ou modifie un évènement dans le fenêtre « Détails…. » apparition « de temps en temps » dans des conditions non identifiées du message « Update failed ». Ce qui a été saisi est parfois enregistré parfois pas ! (bug signalé par d’autres utilisateurs)
Suggestions1° Les dates avant 100 ne sont pas acceptées (elles sont rejetées en fin de listes) – Pour qu’elles le soient il faut saisir année 99- . Je suggère qu'elles le soient (sans être obligé de saisir année devant la date avant 100) jusqu'à l'an zéro pour deux raisons:
- cela fera plaisir à ceux qui ont trouvé une lignée ancienne
- cela permettrait de créer un "faux évènement" à l'année 0 intitulé "informations sur ce dictionnaire" permettant de mettre des informations, précautions et remarques diverses sur le dictionnaire en question.
2° Lors de la création d’un dictionnaire NOUV, on va en général ajouter beaucoup d’évènements à ce dictionnaire et il faut à chaque fois renseigner le champ « ORIGINE » avec NOUV. Il serait agréable que soit proposé par défaut le nom « ORIGINE » précédemment saisi NOUV, au lieu de GENE comme c’est le cas actuellement.
3° Lorsqu’on a ouvert la fenêtre « Détail historique » permettant d’ajouter ou de modifier des évènements ce serait agréable (surtout pour la fonction modifier) de pouvoir faire défiler les évènements sans avoir à sortir de cette fenêtre et revenir à la fenêtre « Histoire »
4° Dans la fenêtre « Exporter un dictionnaire », je suggère comme intitulé "Dossier contenant le dictionnaire à exporter" au lieu de « Dossier à exporter » qui me semble ambigu.
5° Quand on est dans la fenêtre « Histoire » pour créer un nouvel évènement il faut d’abord passer par la fenêtre « Détail historique ». Je suggère dans la fenêtre « Histoire » deux boutons différents au lieu d’un : un bouton pour « modifier l’évènement » et un autre pour « créer un évènement »
6° Moins important : mémoriser position et taille de la fenêtre "Histoire"
7° Il est actuellement difficile de repérer des erreurs pour les corriger dans un dictionnaire; pour cela deux voies me semblent utiles (sinon possibles):
- celle évoquée en 3°
- la possibilité de créer un fichier lisible (texte ou excel) d'un dictionnaire
8° Autre aspect pratique qui me semblerait utile à l'usage: vider la fenêtre "Histoire d'un dossier" de tous les dictionnaires qu'on y a importer. Cela permettrait d'effacer diverses erreurs (dictionnaire importé par erreur, ....)
Questionnement.
Il y a encore des choses qui m'échappent, peut-être que j'ai déjà eu les réponses
Si GENE est réservé comme "ORIGINE" au dictionnaire général pourquoi, si on a renseigné la case "ORIGINE" par "GENE" avoir à cocher la case dictionnaire général.
Ce qui est pénible actuellement lorsqu'on crée un dictionnaire est que si on renseigne mal les cases "ORIGINE" ou " Dictionnaire Général", il est est extrêment pénible de chercher les évènements avec une erreur d'ou une de mes suggestions (la 3°).
Bref j'attends quelques améliorations avant de poursuivre d'autres dictionnaires