Auteur Sujet: Baptêmesndécès etc..  (Lu 4560 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Chaff

  • Grand Amateur
  • ***
  • Messages: 24
  • Programme: v2015-1996.3
  • Base: v5.131
  • Système: W10
Baptêmesndécès etc..
« le: 19 Mars 2006 à 11:27:41 »
Bonjour :D



Dans les menus déroulants témoins des actes décès,baptême etc..je pense qu'il serait utile d'y rajouter Fils et Fille ce qui serait plus précis que "membre de la famille" :D



Salut.
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #1 le: 19 Mars 2006 à 11:52:22 »
Il y a plusieurs discussions à ce sujet, fais une recherche avec la loupe.

Il est possible de compléter la table relation témoins, mais la notion de frère ou soeur existe déjà dans la généalogie pourquoi faire un doublon en l'ajoutant dans la relation témoin ?

Quand je trouve la mention "en qualité de frère" dans un acte, je crée la fiche, je ne modifie pas la table.
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #2 le: 19 Mars 2006 à 15:38:23 »
Bonjour,



Je suis d'accord, Philippe, mais pour me donner une idée comment gères tu les "par alliances", cousin(e)s, oncles, tantes, neveux, qui sont témoins dans un acte ?



Pour les oncles et tantes (par alliance), j'ai fait un ajout à la table "Témoins".
Daniel
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #3 le: 19 Mars 2006 à 16:07:21 »
Un p'tit, nouveau ???? bienvenue.



Bonjour,



Pour moi, c'est plutôt le lien familial, qui est important pour "suivre une famille".

Le rôle lui il peut être inscrit dans les évenements du témoin.



Bonne après-midi.



V504b4.030
Daniel
 

Hors ligne Horemans

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 775
    • http://perso.wanadoo.fr/philippe.horemans
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #4 le: 19 Mars 2006 à 21:04:19 »
Citation de: "MAURISSON"
Pour moi, c'est plutôt le lien familial, qui est important pour "suivre une famille".


C'est à çà que servent les fiches généalogiques et les liens qui les relient. N'oublie pas qu'une icone spéciale signale qu'un individu est témoin quelque part dans la base. et que tes ajouts dans la table ne seront pas compris lors d'un export
Plus çà va, plus je me régale...  Et avec  Quisontils, la gestion des actes, c'est facile !   Philippe
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #5 le: 20 Mars 2006 à 06:15:11 »
D'accord avec toi, mais cela ne résout pas la gestion des "par alliances", ils sont importants, car ils peuvent être le départ d'une nouvelle branche.

Je fais l'impasse sur l'export.



Bonne journée.
Daniel
 

Hors ligne Pierre Garnier

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 545
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #6 le: 20 Mars 2006 à 07:53:03 »
Donc il faudrait deux champs dans cette fenêtre "témoins"

- "rôle" : présent, déclarant, officiant, ....

- "lien familial" : oncle, fils, ami, .....

 (ou deux onglets "rôle du témoin" "lien familial du témoin" à la place du seul onglet "témoin")
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #7 le: 20 Mars 2006 à 09:26:55 »
Bonjour,



Moi personnellement, et pour avoir un maximum d'infos sur une seule vue, je serais pour un champ supplémentaire.

Mais comme nous avons été plusieurs à le dire "c'est mon avis et je le partage"
Daniel
 

Hors ligne Tophe3860

Baptêmesndécès etc..
« Réponse #8 le: 20 Mars 2006 à 10:02:32 »
Citation de: "MAURISSON"
pour avoir un maximum d'infos sur une seule vue, je serais pour un champ supplémentaire.
Je suis d'accord avec ceux qui ont cette démarche.

Ce problème lié aux "témoins" est récurrent...

Comme il a été rappelern, il y a confusion des genres entre "rôle" et "lien familial"



Pour éclaircir ce principe, une solution pourrait être :

 :arrow: rebaptiser l'actuel titre "témoins" par "individus associés à l'événement"... cela lève l'idée que l'on soit "témoin", donc forcément présent... il peut être interessant d'y mettre un vivant cité...

 :arrow: créer 2 champs parallèles et séparés, pour que chacun mette, selon son envie :

- le rôle : témoin (le vrai...), déclarant, présent, cité, officier religieux, gendarme...

- le lien familial : neveu, oncle, grand-père...



A mon sens, :oops: , cela éviterait d'éternelles questions à ce sujet, et répondrait à de nombreuses demandes récurentes... sans pour autant boulverser les habitudes :roll:





Mais, le patron est patron... :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Baptêmesndécès etc..
« Réponse #9 le: 20 Mars 2006 à 11:23:05 »
Question liée à ce débat.

Les témoins sont aujourd'hui enregistrés dans la table T_ASSOCIATIONS, et le type de relation est défini par la table de référence REF_RELA_TEMOINS.

Il y a une autre table de référence: REF_ASSOCIATIONS contenant Parrain, Marraine, Associé, Maire, Médecin accoucheur, Préfet de police et Curé. Quelqu'un sait-il à quoi sert cette table?

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne MAURISSON

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 412
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #10 le: 20 Mars 2006 à 11:55:02 »
Justement André, je suis parti faire un tour dans toutes les tables, et j'ai cherché à quoi servait la REF_ASSOCIATIONS, j'ai rien trouvé.
Daniel
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #11 le: 20 Mars 2006 à 13:02:55 »
Bonjour à tous :D

Citation de: "Horemans"
N'oublie pas qu'une icone spéciale signale qu'un individu est témoin quelque part dans la base. et que tes ajouts dans la table ne seront pas compris lors d'un export


Tu ne veux pas plutôt dire à l'import ?

En effet, le type de témoin est remplacé par (Autres) à l'import s'il n'est pas présent dans la table correspondante de la base dans laquelle le gedcom est importé.



MAIS je vous rappelle que la norme gedcom précise spécifiquement que la structure association qui est utilisée ici ne peut l'être que pour les relations entre individus. Il n'y a pas de structure prévue pour relier directement un individu à un événement, si ce n'est par l'intermédiaire d'une source, où l'on peut préciser l'événement à l'origine de la création de cette source et le rôle de l'individu pour laquelle elle est citée.



Face à cette lacune, Ancestro a utilisé la structure association mais c'est totalement hors-norme, et ce n'est pas forcément le cas des autres logiciels qui peuvent légitimement ne pas reconnaître du tout cet ajout. Dans ce cas, TOUS vos témoins disparaitront à l'import.



Par ailleurs, je pense que faire la distinction entre rôle (témoin, déclarant...) et relation (famille, ami, sage-femme) n'est pas essentielle. L'important, c'est de mettre une information qui vous servira :



Citation de: "Lya"
A partir du moment où on ajoute un individu à la liste des témoins, il me semble trivial d'indiquer qu'il est témoin d'un événement ... :roll:

Par contre, ce qui est intéressant, c'est de pouvoir indiquer en qualité de quoi il est témoin. C'est justement parce que vous êtes gendre ou belle-fille que vous avez été choisi comme témoin.



Certains sont témoins de par leur profession (officier d'état-civil, médecin, sage-femme), d'autres par "hasard", pour attester de la véracité des dires du déclarant (constat de décès, déclaration de naissance) et ne sont souvent que des voisins ou amis.



Enfin, certains sont choisis pour témoin parce qu'ils ont un lien de famille avec les principaux intéressés (père pour la déclaration de naissance, fils pour la déclaration de décès, témoins lors d'un mariage, parrain ...)




Ce qui manque en fait, c'est la structure association entre individus, qui permettrait de relier directement des parrains, filleuls, parents adoptifs, cousins (dont le lien à l'individu n'est pas connu)...
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne PThierry

  • AncestroExpert
  • *****
  • Messages: 541
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #12 le: 20 Mars 2006 à 14:36:59 »
Juste une remarque :

à vouloir faire de la table des témoins un véritable fourre-tout (avec les liens familiaux) on va créer des problèmes pour la suite de l'évolution d'Ancestro

exemple si un jour on dispose d'une chronique automatique qui va rechercher les infos dans les tables on va avoir

Untel "frère" au mariage de ...

au lieu de

Untel "témoin" au mariage de ...

etc...
N'oubliez pas la fonction Rechercher...
Cordialement  Pierre
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #13 le: 20 Mars 2006 à 15:01:34 »
On pourra toujours trouver une formulation plus passe-partout, comme

Untel assiste au mariage de ... en qualité de ...



Ou choisir de limiter la citation à certains types de témoins.



N'oublions pas que cette fonction a été utilisée telle quelle depuis plusieurs années, il ne faudrait pas obliger les utilisateurs à revoir toutes leurs saisies pour une distinction subjective.



Si on ne veut pas utiliser de lien familial dans les témoins, rien ne nous y oblige.  :wink:
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Claude Baudin

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 709
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #14 le: 20 Mars 2006 à 15:02:51 »
Voulons nous un bon logiciel de genealogie ou une usine a gaz :?:  :twisted:
Cordialement
A+
Ancestrologie V 1101 B 5122
PIV 3G° 2048 M°
Intel core 2 duo, 2048M° Ecran 19p et 17p
OS Vista  Windows7 et Xp
___________

Claude
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #15 le: 20 Mars 2006 à 15:11:32 »
Je crois qu'on est tous d'accord sur ce point Claude, mais c'est l'application pratique qui est plus délicate.  8)



Une question : créer un champ supplémentaire, c'est très bien, mais comment allez-vous l'exporter ? Et quel logiciel saura l'importer ?
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...



 

Hors ligne Bruno T.

  • Administrateur
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 4 600
  • Remercié: 67 fois
    • Notre Généalogie
  • Programme: 1998.1.6 - dev: 2001.3.16
  • Base: 5.131 emb/serv
  • Système: w10x64
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #16 le: 20 Mars 2006 à 17:35:13 »
Sans vouloir semer le doute, il me semble et je ne peux pas vérifier là, qu'il existe bien 2 notions dans GEDCOM:

- la relation (je crois RELA) qui peut être du genre frere, ami, etc.. sans pour autant etre témoin

- et la notion Témoin ( je ne me souviens pas du tag)

Il me semble me souvenir que des outils comme phpGedView, et OxyGen entre autre comprennent ces tag

Mais tous ca est à vérifier  :roll:
Téléchargez des images supplémentaires pour Ancestr'Arbres Images au choix enrichissez en ajoutant les votres
A+    Bruno
                                                                                               
 

Hors ligne Lya

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 396
    • http://quidancestro.free.fr
Baptêmesndécès etc..
« Réponse #17 le: 20 Mars 2006 à 18:28:50 »
Citation de: "macpc"
Sans vouloir semer le doute, il me semble et je ne peux pas vérifier là, qu'il existe bien 2 notions dans GEDCOM:


Oui, celles-ci :

  • la notion d'association : traduite par leS tag ASSO et son subordonné RELA, elle ne devrait s'appliquer que pour lier 2 individus entre eux (par exemple un parrain et son filleul)



    Sa syntaxe peut porter à confusion, car il y en a 2 de données, mais la seconde a été barrée dans la norme 5.5 et a disparu de la 5.5.1 :



    RELATION_IS_DESCRIPTOR: = {Size=1:25}

    A word or phrase that states object 1's relation is object 2. For example you would read the following as "Joe Jacob's great grandson is the submitter pointed to by the @<XREF:SUBM>@": person pointed to by the @<XREF:INDI>@":



      0 INDI

        1 NAME Joe /Jacob/

        1 ASSO @<XREF:INDI>@

          2 RELA great grandson




    et (barré car obsolète) :



    RECORD_TYPE: = {Size=3:4}

    [ FAM | INDI | NOTE | OBJE | REPO | SOUR | SUBM | SUBN ]

    An indicator of the record type being pointed to or used. For example if in an ASSOciation, an INDIvidual record were to be ASSOciated with a FAM record then:



          0 INDI

            1 ASSO @F1@

              2 TYPE FAM   /* ASSOCIATION is with a FAM record.

              2 RELA Witness at marriage





    La 2e syntaxe est celle utilisée par Ancestro, mais détournée car subordonnée à un événement au lieu d'un individu. Si Oxy-gen et d'autres la reconnaissent, c'est que les concepteurs ont anticipé ce détournement (logique).



  • la notion de rôle dans un événement : traduite par le tag ROLE, mais utilisable seulement à  l'intérieur d'un enregistrement SOURCE pour le ou les événement(s) à l'origine de la citation de cette source :



    SOURCE_CITATION: =



      [  

      n SOUR @<XREF:SOUR>@    /* pointer to source record */  {1:1}

        +1 PAGE <WHERE_WITHIN_SOURCE>  {0:1}

        +1 EVEN <EVENT_TYPE_CITED_FROM>  {0:1}

          +2 ROLE <ROLE_IN_EVENT>  {0:1}




    avec



    ROLE_IN_EVENT: = {Size=1:15}

    [ CHIL | HUSB | WIFE | MOTH | FATH | SPOU | ( <ROLE_DESCRIPTOR> ) ]

    Indicates what role this person played in the event that is being cited in this context. For example, if you cite a child's birth record as the source of the mother's name, the value for this field is "MOTH." If you describe the groom of a marriage, the role is "HUSB." If the role is something different than one of the six relationship role tags listed above then enclose the role name within matching parentheses.




    et



    ROLE_DESCRIPTOR: = {Size=1:25}

    A word or phrase that identifies a person's role in an event being described. This should be the same word or phrase, and in the same language, that the recorder used to define the role in the actual record.





    Cette structure n'est pas utilisable actuellement dans Ancestro à cause de la gestion des sources, mais c'est la plus logique.
Je vous ferai remarquer que les mormons ne font pas cette distinction entre rôle et relation familiale et qu'il n'est nullement requis de traduire les relations en anglais.
Un bon voyageur n'a pas d'itinéraire fixe, et n'a pas l'intention d'arriver...