Auteur Sujet: Mode d’emploi de requêtre SQL  (Lu 5004 fois)

plus minus reset

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
  • Remercié: 1 fois
  • Windows 7 64 bits - version 5.130
  • Programme: 2009-00-1004
Mode d’emploi de requêtre SQL
« le: 20 Novembre 2007 à 14:47:18 »
Bonjour à tous  :grin:

J’aimerais savoir s’il est possible d’avoir un mode d’emploi « basique » de requêtre SQL.
J’ai vu qu’il existe un livre de Fréderic Brouard à ce sujet mais je pense que c’est pour les experts.

Je cherche qq trucs de base : comment chercher un nom, un ascendant, un cousin etc ?

Merci d’avance et bonne journée  :wink:

(J' ai mis mon post dans cette rubrique car je n'ai rien trouvé dans la rubrique "outils" qui concerne les requêtes)

mpl75

• Invité
« Réponse #1 le: 20 Novembre 2007 à 15:30:00 »

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
« Réponse #2 le: 20 Novembre 2007 à 15:41:32 »
Merci  :wink:

J'ai été voir : super mais par contre rien sur des recherches hyperbasiques : nom, ascendant, cousin etc

Où pourrais-je trouver cela ?  ???

mpl75

• Invité
« Réponse #3 le: 20 Novembre 2007 à 16:30:09 »
Si l'un de nos amis au fait de ces subtilités   :idea:  passe par là il y aura sûrement une réponse ou des liens  ;)

Hors ligne DDdeBerdeux

« Réponse #4 le: 20 Novembre 2007 à 17:19:55 »
Sur le site www.developpez.com, tu peux trouver beaucoup de tutoriels plus ou moins accessibles. Pour le SELECT il y a ceci http://sql.developpez.com/sqlaz/select/
Mais tous ces cours restent généraux et en particulier ne donnent pas la structure de la base, les tables avec leurs champs, les relations entre ces tables, ni les procédures stockées. Pour celà il faut fouiller un peu. Le BOA liste tous ces éléments dans l'onglet SQL.
Par exemple dans cet onglet si tu sélectionnes dans la colonne "Procédures", PROC_TROUVE_COUSINS_COUSINES, tu vois apparaître dans la colonne de droite les noms des champs que cette procédure retournera.
Pour l'utiliser, dans l'onglet SQL, à la place du texte "select * from individu" qui s'y trouve, tu commences à saisir:select * from Tu double-cliques alors dans la colonne procédure sur PROC_TROUVE_COUSINS_COUSINES. Tu vois alors dans la zone d'édition:select * from   PROC_TROUVE_COUSINS_COUSINES(I_CLEF,I_DOSSIER,I_MAX)Il suffit alors de remplacer I_CLEF par le n° de ton individu (partie droite de ce que l'on appelle souvent NIP dans Ancestrologie), I_DOSSIER par le n° de ton dossier, et I_MAX par 0. Cliques sur "Exécuter requête" pour en voir le résultat.
(Pour les puristes, on peut mettre n'importe quelle valeur pour I_DOSSIER et I_MAX, puisqu'un individu défini par son numéro est unique dans la base et que ses cousins appartiennent obligatoirement à son dossier. Mais pour des raisons de compatibilité avec le logiciel qui envoie toujours les 2 derniers paramètres on est obligé de les garder.)
Pour aller vraiment plus loin, il faut d'autres outils capables de lire les commentaires qui figurent généralement en tête des procédures. Mais là c'est une autre histoire...
A+
André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)

Hors ligne palimpseste

• AncestroJunior
« Réponse #5 le: 20 Novembre 2007 à 17:34:02 »
Un grand Merci à toi.  :wink: Je commence à y voir plus clair !  :grin: