Sur le site
www.developpez.com, tu peux trouver beaucoup de tutoriels plus ou moins accessibles. Pour le SELECT il y a ceci
http://sql.developpez.com/sqlaz/select/Mais tous ces cours restent généraux et en particulier ne donnent pas la structure de la base, les tables avec leurs champs, les relations entre ces tables, ni les procédures stockées. Pour celà il faut fouiller un peu. Le BOA liste tous ces éléments dans l'onglet SQL.
Par exemple dans cet onglet si tu sélectionnes dans la colonne "Procédures", PROC_TROUVE_COUSINS_COUSINES, tu vois apparaître dans la colonne de droite les noms des champs que cette procédure retournera.
Pour l'utiliser, dans l'onglet SQL, à la place du texte "select * from individu" qui s'y trouve, tu commences à saisir:
select * from
Tu double-cliques alors dans la colonne procédure sur PROC_TROUVE_COUSINS_COUSINES. Tu vois alors dans la zone d'édition:
select * from PROC_TROUVE_COUSINS_COUSINES(I_CLEF,I_DOSSIER,I_MAX)
Il suffit alors de remplacer I_CLEF par le n° de ton individu (partie droite de ce que l'on appelle souvent NIP dans Ancestrologie), I_DOSSIER par le n° de ton dossier, et I_MAX par 0. Cliques sur "Exécuter requête" pour en voir le résultat.
(Pour les puristes, on peut mettre n'importe quelle valeur pour I_DOSSIER et I_MAX, puisqu'un individu défini par son numéro est unique dans la base et que ses cousins appartiennent obligatoirement à son dossier. Mais pour des raisons de compatibilité avec le logiciel qui envoie toujours les 2 derniers paramètres on est obligé de les garder.)
Pour aller vraiment plus loin, il faut d'autres outils capables de lire les commentaires qui figurent généralement en tête des procédures. Mais là c'est une autre histoire...
A+
André