Auteur Sujet: Sauvegarde .  (Lu 5965 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne fouchs

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
Sauvegarde .
« le: 05 Octobre 2005 à 18:32:11 »
Bonsoir.

Pouvez vous me dire comme on sauvegarde ou grave ancestrologie .

Quand je faie configuration puis sauvegarde le petit sablier se met en marche et il tourne pendant des heures mais rien d autre se pas , et j aimerais faire une sauvegarde sur un CD comment il faut faire .

Merci d avance
 

Hors ligne guillaume simonnet

  • AncestroSenior
  • *****
  • Messages: 1 686
    • http://mapage.noos.fr/guillaume.simonnet/
Sauvegarde .
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2005 à 18:38:42 »
tout depend de ce que tu entends par sauvegarde: base, gedcom, autre  :?:



si ce que tu souhaites c'est faire un export creationweb pour faire un cd pour ta famille ou autre, rendez vous sur le bon forum. si non explique nous un peu plus clairement s'il te plait  :)
l'abus de forum peut être dangereux pour votre santé...
 

Hors ligne fouchs

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
Sauvegarde .
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2005 à 21:10:55 »
Merci Guillaume pour votre réponse ,alors je présice ma question je voudrais faire une copie sur cd pour les enfants et d autre part sauvegarder sur data
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sauvegarde .
« Réponse #3 le: 05 Octobre 2005 à 21:51:28 »
Dans Ancestrologie, la base de données est un fichier qui par défaut se trouve dans c:\program files\ancestrologie\database et s'appelle ancestrologie.BDD. La procédure de sauvegarde, fait une simple copie de ce fichier, normalement dans c:\program files\ancestrologie\database\sauvegarde, mais en te proposant de la mettre ailleurs. Si tu veux la mettre directement sur ton CD, çà ne va pas marcher s'il n'est pas directement inscriptible (CDRW formaté UDF). Il est préférable de faire la copie du fichier par l'explorateur si tu utilises XP, ou par ton logiciel habituel de gravure (nero...).

Chez tes enfants, il faudra installer Ancestrologie, puis copier ton fichier transféré par CD, en remplaçant celui installé par défaut. Vérifie cependant que ton fichier copié sur le disque dur ne garde pas l'attribut "lecture seule".

Cette copie de la base peut être utile pour sauvegarder ses données, mais si c'est uniquement pour les faire voir, il est bien préférable d'utiliser CreationWeb.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne fouchs

  • Débutant
  • *
  • Messages: 6
Sauvegarde .
« Réponse #4 le: 08 Octobre 2005 à 16:52:08 »
Merci pour votre réponce j ai fait se que vous m avez dit et tous est instalé derniere petite question : quand je veut ouvrir ancestrologie bdd windows ne l ouvre pas et me demande de télécharger un fichier sur internet pourriez vous me dire ou je peut trouver se genre de fichier .

Merci  d avance
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sauvegarde .
« Réponse #5 le: 08 Octobre 2005 à 20:00:46 »
Bonsoir,

Dans Windows, on peut d'habitude associer l'extension d'un fichier de données avec un exécutable qui pourra l'ouvrir. Ainsi ".txt" est associé avec Notepad.exe et ".doc" avec word.exe. Mais si celà est possible c'est que le programme Notepad ou Word est prévu pour celà. Ce n'est pas le cas pour Ancestrologie qui s'ouvre toujours sur la base en cours. Si tu veux changer de base, il faut toujours ouvrir Ancestrologie et ensuite par l'option "Emplacement de la base de données", sélectionner la nouvelle base.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Claude RICHARD

  • Expert
  • ****
  • Messages: 115
  • Programme: v 2015 1996 3
  • Base: v 5131
  • Système: windows 10
Sauvegarde .
« Réponse #6 le: 18 Octobre 2005 à 21:08:22 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Dans Ancestrologie, la base de données est un fichier qui par défaut se trouve dans c:\program files\ancestrologie\database et s'appelle ancestrologie.BDD. La procédure de sauvegarde, fait une simple copie de ce fichier, normalement dans c:\program files\ancestrologie\database\sauvegarde, mais en te proposant de la mettre ailleurs. Si tu veux la mettre directement sur ton CD, çà ne va pas marcher s'il n'est pas directement inscriptible (CDRW formaté UDF). Il est préférable de faire la copie du fichier par l'explorateur si tu utilises XP, ou par ton logiciel habituel de gravure (nero...).

Chez tes enfants, il faudra installer Ancestrologie, puis copier ton fichier transféré par CD, en remplaçant celui installé par défaut. Vérifie cependant que ton fichier copié sur le disque dur ne garde pas l'attribut "lecture seule".

Cette copie de la base peut être utile pour sauvegarder ses données, mais si c'est uniquement pour les faire voir, il est bien préférable d'utiliser CreationWeb.

A+

André


moi, qui suis débutant en informatique, je ne trouve pas la manip qui peut m'indiquer si mon fichier Ancestrologie est en " lecture seule"sur mon disque dur, car je n'arrive toujours pas à sauvegarder et à relire ma sauvegarde. Avec des termes simples, j'y arriverai peut-être
Version 2015-1995.11  Base V 5131

ordi: HP pavilion p 6 -2240ef
proc: Intel core i3 -2120 CPU @ 3,30 GHz
64 bits
 

Hors ligne Tophe3860

Sauvegarde .
« Réponse #7 le: 18 Octobre 2005 à 21:30:01 »
Bonsoir,
Citation de: "RICHARD2"
la manip qui peut m'indiquer si mon fichier Ancestrologie est en " lecture seule"sur mon disque dur


 :arrow: sélectionner le fichier en question, à savoir ancestrologie.BDD situé par défaut dans C:\Program Files\Ancestrologie\database

 :arrow: bouton droit avec la souris

 :arrow: propriétés

 :arrow: tout en bas de la fenêtre, si la case est cochée, alors le fichier est en lecture seule...  :wink:



Cela répond-il à la demande? :wink:
Christophe Pensez [résolu] et trucs & astuces : un ancestrologie pour tous, tous pour un ancestrologie!
 

Hors ligne Claude RICHARD

  • Expert
  • ****
  • Messages: 115
  • Programme: v 2015 1996 3
  • Base: v 5131
  • Système: windows 10
Sauvegarde .
« Réponse #8 le: 18 Octobre 2005 à 21:40:49 »
Citation de: "tophe3860"
Bonsoir,
Citation de: "RICHARD2"
la manip qui peut m'indiquer si mon fichier Ancestrologie est en " lecture seule"sur mon disque dur


 :arrow: sélectionner le fichier en question, à savoir ancestrologie.BDD situé par défaut dans C:\Program Files\Ancestrologie\database

 :arrow: bouton droit avec la souris

 :arrow: propriétés

 :arrow: tout en bas de la fenêtre, si la case est cochée, alors le fichier est en lecture seule...  :wink:



Cela répond-il à la demande? :wink:


(résolu) comme, après vérification, je n'ai que lecture seule, y a-t-il une

méthode pour avoir l'autre possibilité, c'est-à-dire copier et sauvegarder??
Version 2015-1995.11  Base V 5131

ordi: HP pavilion p 6 -2240ef
proc: Intel core i3 -2120 CPU @ 3,30 GHz
64 bits
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Sauvegarde .
« Réponse #9 le: 18 Octobre 2005 à 22:37:12 »
décocher la case !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Claude RICHARD

  • Expert
  • ****
  • Messages: 115
  • Programme: v 2015 1996 3
  • Base: v 5131
  • Système: windows 10
Sauvegarde .
« Réponse #10 le: 19 Octobre 2005 à 10:34:19 »
Citation de: "Ransac"
décocher la case !




Grand merçi à vous , e vais donc essayer à nouveau et vous tiendrez au courant.
Version 2015-1995.11  Base V 5131

ordi: HP pavilion p 6 -2240ef
proc: Intel core i3 -2120 CPU @ 3,30 GHz
64 bits
 

Hors ligne Claude RICHARD

  • Expert
  • ****
  • Messages: 115
  • Programme: v 2015 1996 3
  • Base: v 5131
  • Système: windows 10
Sauvegarde .
« Réponse #11 le: 20 Octobre 2005 à 10:27:50 »
r
Citation de: "RICHARD2"
Citation de: "Ransac"
décocher la case !




Grand merçi à vous , e vais donc essayer à nouveau et vous tiendrez au courant.


je viens d'essayer de faire ma sauvegarde d'ancestrologie en allant à

program files/ancestrologie/database/ancestrologieBDD, l'enregistrement semble se dérouler normalement pour 16MO et en essayant de lire mon CD, j'ai la fenêtre suivante : Acrobat n'a pas pû ouvrir ancestrologieBDD, car le fichier n'est pas pris en charge ou le fichier est endommagé.   Que comprendre et que faire ??? D'avance merçi
Version 2015-1995.11  Base V 5131

ordi: HP pavilion p 6 -2240ef
proc: Intel core i3 -2120 CPU @ 3,30 GHz
64 bits
 

Hors ligne Ransac

  • Modérateur Global
  • AncestroGrandMaitre
  • *****
  • Messages: 3 015
  • Remercié: 1 fois
    • bases des villes
  • Programme: 2015-1996.3
  • Base: 5.131
  • Système: Windows vista, Windows 7, Windows 10
Sauvegarde .
« Réponse #12 le: 20 Octobre 2005 à 13:12:49 »
ne pas ouvrir ancestrologie.BDD avec acrobat !

c'est un fichier de base de données, il n'a absolument rien à voir avec cette application ! Pourquoi essayer de l'ouvrir avec acrobat, il ne le pourra jamais !
N'oubliez jamais que le mieux est l'ennemi du bien  et que la perfection n'est pas de ce monde !
Les définir est un défi, les réaliser est un leurre !    ... mais on aimerait tellement y croire!
 

Hors ligne Claude RICHARD

  • Expert
  • ****
  • Messages: 115
  • Programme: v 2015 1996 3
  • Base: v 5131
  • Système: windows 10
Sauvegarde .
« Réponse #13 le: 20 Octobre 2005 à 19:05:31 »
Citation de: "Ransac"
ne pas ouvrir ancestrologie.BDD avec acrobat !

c'est un fichier de base de données, il n'a absolument rien à voir avec cette application ! Pourquoi essayer de l'ouvrir avec acrobat, il ne le pourra jamais !


Je veux bien vous croire, mais comment se fait-il que sur le dossier il y ait l'icône Acrobat ??? On ne me demande aucun autre lecteur??

Je suis désolé car je n'y connait rien ou pratiquement rien en informatique
Version 2015-1995.11  Base V 5131

ordi: HP pavilion p 6 -2240ef
proc: Intel core i3 -2120 CPU @ 3,30 GHz
64 bits
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sauvegarde .
« Réponse #14 le: 20 Octobre 2005 à 21:55:57 »
Pour supprimer l'association de l'extension ".BDD" avec Acrobat, ouvrir l'Explorateur de Windows. Dans le menu sélectionner "Outils/ Options des fichiers...". Sélectionner l'onglet "Types de fichiers". Dans la liste sélectionner l'extension ".BDD" et cliquer sur le bouton "Supprimer".

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Sauvegarde .
« Réponse #15 le: 21 Octobre 2005 à 10:38:30 »
bonjour,



je vais redire ce que d'autres ont déjà dit mais comme vous avez l'air un peu perdu face à cette "méchante bête" qu'est votre ordinateur (ne vous inquiétez pas, ca viendra avec le temps!), je vais essayer de récapituler:



1) vous voulez sauvegarder votre base pour qu'en cas de problème vous n'ayez pas perdu tout votre travail (très sage précaution) : alors vous sauvegardez la base "Ancestrologie.bdd" comme vous l'avez fait.  Si jamais vous deviez réinstaller cette base

 

-soit pour cause de problème sur votre ordinateur



-soit sur un autre ordinateur où vous avez installé ancestrologie (par exemple chez vos enfants, s'ils veulent eux aussi travailler avec Ancestrologie)



il suffira de remplacer le fichier ancestrologie.bdd de



c:\program files\ancestrologie\database\



par celui que vous avez sur votre CD.  Dans ce cas il faudra bien faire attention que ce fichier ne soit pas "en lecture seule", sinon vous ne pourriez pas le modifier.



Pour une raison inconnue, il semble que votre Acrobat reader ait détecté que les fichier ayant l'extension .bdd doivent s'ouvrir avec lui.  Ca ne devrait pas être le cas, et la manipulation proposée par André ci-desus vous permet de "dire" à Acrobat : non, tu ne peux pas ouvrir ce fichier. Avec quoi s'ouvre-t-il alors? Eh bien, pour l'instant on va dire : seulement avec Ancestrologie. Comment faire pour ouvrir le "Ancestrologie.bdd" du CD avec Ancestrologie? ca n'est pas possible : il faut recopier le fichier sur votre disque dur, changer l'attribut pour qu'il ne soit plus en lecture seule, puis ouvrir  Ancestrologie, enfin changer l'emplacement de la base de donnée. Mais en réalité, je ne pense pas que ce soit ce que vous ayez envie de faire,  mais plutôt les manipulations ci-dessus. Sauf, bien entendu, si vos enfants ont déjà Ancestrologie et qu'ils travaillent sur une autre base. Est-ce le cas?



2) Si vos enfants n'ont pas l'intention de travailler avec Ancestrologie, c'est-à dire de rajouter des données etc, et si vous souhaitez simplement leur communiquer les résultats de vos recherches, le plus simple est effectivement d'utiliser Creationweb, qui créera des pages web lisibles par internet explorer (par exemple). Il y a une option "créer un CD" qui fait que lorsqu'on insère le CD, la page d'accueil s'ouvre automatiquement. Cela crée de belles pages conviviales. Comme conseillé, allez-voir sur ce forum-là si vous avez des questions sur cet outil.



J'espère avoir résumé la situation, bon courage,

hélène
 

Hors ligne DDdeBerdeux

Sauvegarde .
« Réponse #16 le: 21 Octobre 2005 à 11:49:28 »
Citation de: "helene"
Comment faire pour ouvrir le "Ancestrologie.bdd" du CD avec Ancestrologie? Comme l'a dit André, en ouvrant Ancestrologie, puis en changeant l'emplacement de la base de donnée.
Je ne pense pas avoir dit d'ouvrir directement la base sur le fichier situé sur le CD, car Ancestrologie/Firebird refuse de se connecter à une base en lecture seule, même si l'on ne souhaite pas y faire d'écriture. C'est pour celà que je voulais faire comprendre à Richard que s'il se servait du CD comme support pour transporter le fichier ancestrologie.BDD, il fallait qu'il copie le fichier sur le disque dur de ses enfants, dans "mes documents" par exemple. Ensuite il doit enlèver éventuellement l'attribut "Lecture seule" de la copie. Il faut aussi qu'il installe le logiciel Ancestrologie chez ses enfants, puisque c'est la seule méthode pour visualiser le contenu du fichier ancestrologie.BDD. Une fois Ancestrologie démarré, par le menu "Configuration/Emplacement de la base de données...", sélectionner la copie du fichier ancestrologie.BDD qu'il vient de copier sur le disque dur.

Espérant ne pas avoir amené plus de confusion.

A+

André
Une application pleinement satisfaisante est toujours complétée par une mise à jour buggée. (Loi des Mises à Jour)
 

Hors ligne Helene

  • Expert
  • ****
  • Messages: 114
Sauvegarde .
« Réponse #17 le: 21 Octobre 2005 à 12:57:54 »
ok, merci, j'ai édité le message au-dessus pour corriger mon erreur. je n'avais jamais essayé en fait. C'est une bonne information!

Hélène