Bonjour,
Il existe la trêve des confiseurs mais à en croire le volume de réponses sur ce sujet on peut en déduire qu'il y a également la trêve des utilisateurs.
Il existe en parallèle des essais menés sur les travaux diligentés par André sur les thèmes décrits par lui même dans le premier message. Ces travaux ne sont pas des moindres puisqu'ils consistent à porter Ancestrologie dans une situation voisine de la conformité au standard Gedcom pour ce qui concerne les exports. Dans la foulée, André procède également à la correction de quelques anomalies rencontrées dans le déroulement de ses travaux.
La phase import est quant à elle plus lourde à traiter, elle sera éventuellement corrigée plus tard par André s'il le veut bien et sans doute aussi si il reçoit quelques encouragements.
Juste pour voir si Philippe suivait bien depuis la Guadeloupe
, j'ai téléchargé la dernière version de l'exe v768 bêta mise en ligne hier soir afin de constater l'état de l'avancement de la mise en oeuvre des modifications concoctées par André.
Test de l'exe v768 bêta du 22 décembre 2007- Philippe a apporté une modification dans l'aspect de la fenêtre Evénement Individuel. Un léger contour a été apporté pour délimiter trois zones: Description et Date, la description du lieu et enfin le champ Lieu combiné à Cause, Acte trouvé, etc...
Je n'ai pas compris la logique qui a conduit à combiner le champ Lieu avec Cause, etc..., le champ Lieu aurait dû, me semble-t-il, être rattaché à la description du lieu. Il faut sur ce point avoir présent à l'esprit qu'en définitive ce champ Lieu est amené à disparaître puisqu'il n'existe pas dans le standard Gedcom.
La présence de ces filets a conduit à réduire la taille de la police utilisée dans l'affichage de l'âge à l'événement, notamment au décès si la date de naissance est renseignée. Cela reste lisible mais certains yeux auront quelques difficultés.
La navigation par tabulation depuis le champ Description est assez chaotique, ce sera sans doute à corriger.
La création d'un lieu par le CP amène une permutation de latitude et longitude, ce point sera à corriger.
Dans l'état actuel des choses, il semble difficile de reconduire les lisérés dans les événements associés à l'union, il en va de même pour l'onglet Domiciles.
Il reste des choses à venir dans les modifications liées à la saisie d'un lieu et notamment dans l'utilisation du bouton soleil qui jusqu'ici ouvrait la liste des lieux favoris. Un remaniement devrait permettre d'ouvrir la liste des lieux favoris de l'Index des lieux et si le lieu souhaité n'a pas déjà été créé dans les favoris, il sera possible de passer directement dans l'onglet Villes de l'Index des lieux. C'est encore plus parlant en le faisant.
Astuce: J'ai découvert il y a quelques jours la possibilité de choisir un lieu favori sans défiler la liste. Si dans cette liste la première colonne de gauche contient les villes, après l'ouverture de la liste en question il suffit de saisir au clavier les premières lettres du lieu à sélectionner et le premier lieu comportant ces lettres sera mis en surbrillance pour être sélectionné ou alors à partir duquel il est facile de circuler à l'aide des touches de navigation du clavier. Le principe est voisin de celui qui existe dans la fiche de saisie rapide.
Onglet DomicilesCes remarques sont simplement des suggestions.
Dans l'onglet Domiciles, la partie inférieure mériterait d'être améliorée pour tenter de retrouver une présentation voisine de ce qui existe par ailleurs.
J'ai le sentiment que le champ Liste / Photo est mal utilisé et que la partie inférieure a souffert de nombreuses additions qu'il faudrait restructurer.
Dans cette partie inférieure, le champ Adresse peut contenir un nombre indéfini de lignes alors que l'affichage dans la liste ne prend en compte que deux lignes. Il serait intéressant de se rapprocher du standard pour faire une propreté.
Je me demande dans quelle mesure il ne serait pas souhaitable de traiter les adresses comme les événements individuels. Les diverses adresses constitueraient une succession d'événements assez voisine de la liste et cette fois-ci la notion de Code Postal prend plus de valeur.
Un clic sur une adresse ouvrirait une fenêtre assez voisine de celle des événements individuels, avec quelques aménagements pour noter l'adresse, mail, téléphone, fax, web.., à l'inverse les témoins devraient pouvoir disparaître. A gauche de la zone des événements il devrait être possible de reporter la liste et les photos selon une disposition voisine de l'onglet Média.
L'adoption d'un procédé similaire aux événements individuels donnerait accès aux notes et sources/média.
A l'image des sources, bien que ce ne soit pas encore le cas, il serait souhaitable de pouvoir affecter une même adresse à plusieurs individus comme c'est le cas habituellement pour une famille (père, mère et enfants).
Ce sont des réflexions à la volée, il est urgent de ne pas se précipiter et ce serait d'obtenir des commentaires sur ce point. C'est naturellement soumis à la disponibilité du peu de personnes susceptibles d'intervenir dans le fin fond d'Ancestrologie.