Bonsoir Philippe, bonsoir André,
Dans les grands travaux de fin d'année, j'ai noté les dernières corrections apportées par André dont l'inversion des contenus des champs Lieu et Cause.
Ci-après quelques commentaires et suggestions sans doute pour certains déjà faits par ailleurs.
Le champ Lieu ne devrait pas être utilisé. Est-il possible d'imaginer un moyen dissuasif pour éviter que l'utilisateur aille inscrire à cet emplacement des indications qu'il sera nécessaire de transférer un jour et si possible avec le minimum de dégat?
Le champ situé sous le bouton Source est destiné à afficher le contenu du champ Texte des Détails. Il est malheureusement possible de modifier directement le contenu du champ situé sous le bouton Source. Ce serait bien de mettre ce champ en lecture seule pour éviter le problème. A vrai dire le bouton Source devrait se substituer au bouton Détails. Dans d'autres cas c'est ce champ qui a été utilisé directement pour renseigner la Source.
Dans l'onglet Domiciles, l'intitulé est "Observations de:", cet intitulé doit probablement trouver son origine dans une copie de l'onglet Infos.
Dans la partie inférieure, les champs eMail et Web sont équipés d'un bouton d'activation. Est-ce bien nécessaire puisque les adresses eMail et Web inscrites dans les champs sont actives.
Bulles d'aide: un nettoyage a été fait pour éliminer les bules inutiles, pour celles qui restent il est difficile de lire le contenu tant la bulle disparaît rapidement. N'est-il pas envisageable de faire un affichage permanent aussi longtemps que le pointeur reste sur la zone en question? Un cas chronique est celui des nouveaux Exports gedcom. Il y a un choix à faire parmi quatre propositions, il faut un oeil exercé et vif pour tout lire.
Répertoire et Index des Noms: la présence d'un bouton Reset pour revenir au réglage habituel Noms et Prénoms rangés par ordre alphabétique serait un plus.
Index des Noms: lors de l'ajout d'un individu (père, mère, enfant, conjoint) ne serait-il pas possible d'ouvrir le répertoire plutôt que l'index des noms. Le répertoire montre un plus grand nombre d'information sur les individus.
Un serpent de mer, le répertoire et l'index des noms présentent à la partie inférieure le dernier conjoint (lorsqu'il existe). Il y aurait quelque chose à faire pour présenter les conjoints. De même lors de l'ajout des parents, ne serait-il pas envisageable de faire l'ajout simultané des père et mère?
Et encore au sujet de l'index des noms, l'onglet récapitulatif avec les trois points n'est pas visible et cependant il existe, je l'ai vu.
Dans la Liste des lieux à laquelle on accède par le menu Lieux, le bouton Fermer se prend les pieds dans les mappemondes et satellites lorsqu'on ajuste la largeur de la fenêtre.
Les champs destinés au Code Postal et au Code Insee gagneraient à être uniformisés. De même ceux pour la Latitute et la Longitude. Dans les Domiciles, ces dernieres indications sont tronquées faute de place.
Toujours dans les domiciles, l'adresse peut être saisie dans un champ sans limitation du nombre de lignes. Dans la liste; l'adresse est affichée sur deux lignes maximum.
Dans l'onglet Média, ce serait un plus d'avoir accès à une visionneuse, notamment pour lire les actes.
Le Bloc Notes, il ne peut pas être plus dépouillé. Serait-il envisageable d'avoir quelque chose de plus évolué sans tomber dans les excès des gros traitements de texte.
C'est beaucoup mais il y a certainement d'autres choses. Je me réserve pour une autre occasion. Tout ceci ne doit pas masquer le grand chantier de l'Import.