Auteur Sujet: consultation tabellionage de Douai  (Lu 4571 fois)

plus minus reset

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lefranc

  • Amateur
  • **
  • Messages: 12
consultation tabellionage de Douai
« le: 02 Octobre 2006 à 14:06:48 »
Bonjour

Je recherche des renseignements sur jean jacques lefranc et son épouse marie jeanne dannelle ou danel qui ont vécu à vitry en artois (pas de calais) entre 1670 et 1730g.Les archives d'arras ont brulé en 14/18 mais j'ai trouvé aux archives départementales du nord (tabellionage de douai) le contrat de mariage de leur fils jean louis, dans lequel ils sont intervenus en 1732.En effet, vitry en artois est beaucoup plus prés de douai que d'arras.Je suppose qu'il existe dans le tabellionage de douai à lille d'autres actes les concernant (inventaire-contrat de mariage-testament etc..)Existe-il un registre de ces actes ou sont ils classés par liasses par années ou catégories d'actes?Retraité, j'ai beaucoup de temps pour faire ces recherches et suis disposé à consulter tous les actes un par un sur la période concernée mais ne sais pas comment formuler ma recherche aux archives.Merci de me guider et de me conseiller.

Cordialement    lefranc
généalogiste débutant
 

Hors ligne Charlet

consultation tabellionage de Douai
« Réponse #1 le: 05 Octobre 2006 à 12:58:45 »
pour continuer ce fil la rubrique ci dessous est plus appropriée

http://www.ancestrologie.org/forum/index.php?board=13.0
Cordialement Roger
 

Hors ligne lefranc

  • Amateur
  • **
  • Messages: 12
rep. ROGER
« Réponse #2 le: 05 Octobre 2006 à 13:38:20 »
Bonjour

Merci Roger pour votre information, je vais immédiatement sur le site que vous m'indiquez.

Cordialement.



jean claude
généalogiste débutant
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
consultation tabellionage de Douai
« Réponse #3 le: 12 Octobre 2006 à 06:21:48 »
Citation de: "lefranc"
le contrat de mariage de leur fils jean louis, dans lequel ils sont intervenus en 1732.En effet, vitry en artois est beaucoup plus prés de douai que d'arras.Je suppose qu'il existe dans le tabellionage de douai à lille d'autres actes les concernant (inventaire-contrat de mariage-testament etc..)Existe-il un registre de ces actes ou sont ils classés par liasses par années ou catégories d'actes?




Bonjour Jean-Claude,

1°) Dépuis 1693, il a été créé, en France, des bureaux de controle des actes. Tous les actes notariés concernant des Cm, testaments, etc... y sont enregistrés, dans un bureau de contrôle (environ 1 par "canton") dans des registres chronologiques qui indiquent le nom du notaire, son lieu, la nature de l'acte. Ces registres se trouvent en série C (2C pour le Sud).

Mais, il y a encore mieux : depuis 1693 aussi, il existe (toujours en série C) des tables chrono-alphabétiques concernant les

décés, les successions, les contrats de mariage, les testaments, les partages, etc... Une table pour chaque type d'acte. Où sont indiqués notaire, lieu, date de l'acte.

Malheureusement pour la 1ère moitié du XVIII°, beaucoup de ces tables  ont disparu. Mais peut-être pas celles que vous rechercherez, question de chance !! Et si elles n'existent plus, il reste certainement les registres, mais là c'est plus fastidieux.

Et, quel que soit le mode de recherche, il faut savoir de quel bureau dépendait vos ancêtres. En fonction de leur domicile, mais pas toujours. Les AD pourront certainement vous donner la liste de tous les bureaux de contrôle des actes du 59.

2°) Il existe également les registres d'insinuation (laïque) aux greffes des juridictions royales  depuis 1539 (mais plus généralement depuis 1645). Dans ces registres les actes sont intégralement recopiés, mais l'ordre chronologique n'est pas toujours respecté. Pour une raison trop longue à expliquer ici. Mais il y a parfois des décalages de dizaines d'années, notamment pour un Cm.

 Il y a parfois une table pour des périodes données.

 Ces registres se trouvent aux AD en série B (Sénéchaussée d'Aix ou d'Arles en 4B ou 5B pour les AD13, par exemple).

Une dernière chose : La lecture va de difficile à extrèmement difficile. De bonnes notions de paléographie sont conseillées.

Mais, que ce soit en B ou en C, ces registres ou tables m'ont débloqué, plusieurs fois, une situation.

Cordialement,

j.louis martin
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3
 

Hors ligne lefranc

  • Amateur
  • **
  • Messages: 12
a l'intention de martin 1525
« Réponse #4 le: 12 Octobre 2006 à 22:22:21 »
Cher Martin

Je viens de prendre connaissance de votre message et suis à la fois ébloui de votre savoir et presque géné que vous ayez accepté de consacrer du temps pour me répondre à des questions qui doivent vous sembler bien naives!! Mais avec beaucoup de présomption, je ne me suis attaqué à la généalogie que depuis mi-aout dernier et c'est vite devenu un virus.On parle de la solidarité généalogique et ce n'est vraiment pas un vain mot quand on lit votre réponse vous un expert qui passez du temps pour un débutant comme moi. A une époque ou l'on parle beaucoup sans le voir, de bénévolat, votre exemple est à citer et je vous avoue que dans des moments de dépression, cela réconcilie avec le genre humain.

Soyez en remercié mille fois pour votre démarche et pour votre expérience que je vais exploiter.

Très cordialement

jc lefranc  jcclefranc@orange.fr
généalogiste débutant
 

Hors ligne martin1525

  • AncestroJunior
  • ****
  • Messages: 292
consultation tabellionage de Douai
« Réponse #5 le: 13 Octobre 2006 à 15:22:57 »
Bonjour Jean-Claude,

Comme vous, comme tout le monde, j'ai débuté moi aussi. On m'a évidemment aidé et j'ai souvent "ennuyé" (pour ne pas dire plus !) des personnes dans diverses AD. Surtout pour la paléo.

Maintenant je renvoie l'ascenseur.

Je trouve ça normal.

Cordialement,

j.louis martin

:lol:
1 PC portable --> Windows Vista SP1 Basic
Ancestro 2008.0.0 v990 b5.105
1 PC portable --> Windows Home XP SP3