Auteur Sujet: gestion des adresses  (Lu 24466 fois)

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Hors ligne Helene

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gestion des adresses
« le: 10 Février 2006 à 13:58:00 »
Bonjour,



Vu le dynamisme actuel et toutes les nouveautés qui ont été apportées (merci!), j'ose une suggestion :

J'aimerais beaucoup avoir pour chaque adresse une fiche, avec par exemple, une photo, possibilité d'avoir un peu d'histoire, les différentes orthographes etc...

Je sais qu'on peut avoir ca dans la fiche de chaque personne mais ce que je trouverais bien, ce serait des fiches indépendantes, plusieurs personnes ayant habité le même domicile.

Et à ce moment-là, un petit bitonio à côté des champs "lieu" des évènements individuels permettrait d'avoir accès à la liste des fiches d'adresse.

Après ce serait bien que sur la fiche adresse -et/ou dans creationweb- on puisse avoir la liste des gens qui sont nés, ont travaillé, ou sont décédés à cette adresse...



Je ne sais pas si c'est faisable, ni si ca intéresserait d'autres personnes que moi...



Bonne journée,

hélène
 

Hors ligne Danie

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« Réponse #1 le: 10 Février 2006 à 15:01:47 »
bonjour,

moi aussi, j'avais envie de savoir qui avait vécu dans certaines maisons, alors pour avoir une vue générale, je mets le nom de la maison entre parenthères  après la commune.

le nom de l'habitation paraît ainsi sur tous les états ou listes et je n'y ai pour l'instant trouvé aucun inconvénient.
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Danie
 

Hors ligne Maryvonne88

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« Réponse #2 le: 31 Mai 2006 à 11:02:50 »
Bonjour,



Effectivement je trouve aussi que l'idée est très intéressante,  :lol:  :lol:

peut-être pour la prochaine version ?



Cordialement

Maryvonne
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Hors ligne DDdeBerdeux

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« Réponse #3 le: 31 Mai 2006 à 12:20:42 »
Citation de: "Danie"
je mets le nom de la maison entre parenthères  après la commune... .... et je n'y ai pour l'instant trouvé aucun inconvénient.
Bonjour,

Cà doit fausser toutes les stats par ville, et la liaison avec la vue satellite ne doit pas fonctionner, car les coordonnées sont retrouvées dans la table de référence par le nom de la ville (+ département je crois). A moins de créer ce nouveau lieu dans la table de référence.

Pour résoudre ce problème, il faudrait que la table de référence intègre un champ "subdivision", ce qui permettrait d'identifier et chaque lieu-dit, avec ses propres coordonnées, avec ses conséquences dans l'export gedcom.

A+

André
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« Réponse #4 le: 31 Mai 2006 à 13:19:52 »
Bonjour,



En effet il faut éviter de toucher à ce qui peut avoir une influence sur les stats et autres outils externes à ancestro.



J'aurais plutôt pensé, et là philippe devra plancher ..

à un nouveau fichier de liaison interne, indexé à la fois sur les lieux et sur les individus avec pour chaque fiche de lieu la possibilité de lier plusieurs individus.

Je ne sais pas si j'ai été claire :lol:   qui ne tente rien ..



cordialement

Maryvonne
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« Réponse #5 le: 31 Mai 2006 à 13:42:21 »
Citation de: "FRIEDMANN Maryvonne"
un nouveau fichier de liaison interne, indexé à la fois sur les lieux et sur les individus avec pour chaque fiche de lieu la possibilité de lier plusieurs individus.
Le lien individu<->adresse existe déjà, il est créé par l'onglet domicile. Il suffit par une requête de retrouver les individus ayant la même adresse.

A+

André
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« Réponse #6 le: 31 Mai 2006 à 13:51:44 »
Bonjour,



Merci pour le conseil, mais les requêtes dans ancestro ne me sont pas encore très familières, et le pur SQL me fait encore un peu sécher ..   :oops:  désolée  à +



cordialement

Maryvonne
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« Réponse #7 le: 03 Juin 2006 à 20:19:59 »
J'ai un peu l'esprit "d'escalier"  :oops:  pardonnez-moi de revenir au sujet,

l'idée était aussi d'éviter la nécessité de ressaisir l'adresse dans les fiches respectives des époux .. il m'est souvent arrivé d'en oublier .. la majorité des époux habitant ensemble, on pourrait au moins imaginer que ce détail se complète automatiquement à la première saisie (et seulement à la première, afin d'autoriser toutes les modif que la vie se charge d'imaginer)



 :wink:  :wink:  :lol:



à bientôt
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« Réponse #8 le: 04 Juin 2006 à 00:06:32 »
Bonsoir,

Mon message précédent était juste destiné à dire qu'il n'était pas nécessaire de créer une nouvelle table, puisque les informations existent déjà dans la base. Par exemple:select i.CLE_FICHE,i.NOM,i.PRENOM,a.adr_adresse,a.adr_cp,a.adr_ville

from individu i

     INNER JOIN adresses_ind a ON a.adr_kle_ind=i.cle_fiche

                               AND a.adr_adresse='Le Tay'

                               AND a.adr_cp='56200'

                               AND a.adr_ville='La Gacilly'

order by i.NOM,i.PRENOM
permet de retrouver les personnes ayant habité à La Gacilly CP 56200, au lieu dit Le Tay. Mais comme la condition sur l'adresse est très restrictive, on peut la noter a.adr_adresse like '%Le Tay%' pour autoriser des différences dans l'emplacement des mots 'le tay' et une indifférence aux majuscules/minuscules.

Pour la fonction que vous proposez, je pense à un bouton qui ouvrirait la liste des conjoints et enfants à sélectionner pour y copier l'adresse, y compris les coordonnées de la photo.

A+

André
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« Réponse #9 le: 04 Juin 2006 à 10:39:57 »
Merci pour l'extrait de SQL,  :wink:  :wink:  il va vraiment falloir que je m'y torture la cervelle, bah la retraite ça doit bien servir à quelque chose ...  :roll:  :roll:



Un détail encore, si je n'abuse pas : le "lieu dit" correspond-t-il au champ 'Lieu' ou bien au champ 'Subdivision'. Dans mon coin de montagne vosgienne, il y avait autrefois : le village lui-même, puis les coteaux environnants qui portaient biensûr chacun un nom - la subdivision ? -

et sur ces coteaux des surfaces plus ou moins vastes de prés et de forêts qui elles aussi avaient un nom - le lieu ? -  

et pour corser, les deux notions se mêlent dans certains documents.



L'idée du Bouton me semble excellente et correspond tout-à-fait au voeux que j'ai exprimé, merci de m'avoir si bien comprise.  :D  :D



Bien cordialement

Maryvonne
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« Réponse #10 le: 04 Juin 2006 à 13:16:15 »
L'exemple que j'ai mis ci-dessus concerne l'onglet "Domicile", où le champ "Adresse" correspond au champ "adr_adresse" de la table des adresses.

Pour les évènements, il y a effectivement 2 champs disponibles: Lieu et Subdivision qui font l'objet d'une polémique car ils posent des problèmes de conformité à la norme gedcom lors de l'export.

A+

André
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« Réponse #11 le: 04 Juin 2006 à 19:07:11 »
pardon pour mon temps de réponse.

Je crois que j'ai compris que les deux champs supplémentaires ne sont à utiliser que dans le but d'affiner des requêtes. Les éviter pour la transcription des données en GEDCOM.

(quoique lorsque j'ai démarré avec ancestro, j'avais fait un essai avec un concurrent - qui me plantait la connexion - et la récup en GEDCOM m'a perdu toutes les références aux lieux .. )



Encore une petite question :wink:  à quel endroit puis-je trouver la correspondance des champs avec leurs noms respectifs à utiliser au sein du language SQL.



Merci d'avance

Bien cordialement



Maryvonne
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« Réponse #12 le: 04 Juin 2006 à 22:58:58 »
Je ne connais pas de dictionnaire donnant la correspondance entre les étiquettes des champs dans la fiche, et leurs noms dans les tables. Mais les noms dans les tables sont en général suffisamment significatifs. Il y a quelques exceptions, comme le champ Lieu dont je parlais précédemment dans les évènements et dont le nom se termine par "adresse" dans les tables.

Le BOA montre les noms réels des champs.

Le problème avec Lieu et Subdivision, c'est que Lieu est exporté en gedcom avec un tag spécifique LIEU qui n'est pas connu par les autres logiciels. Les logiciels savent normalement interpréter la ligne PLAC du gedcom. Ancestro y place bien le champ Subdivision, mais en dernière position.

Définition en tête du gedcom:

1 PLAC

2 FORM Ville , Code Lieu , Département , Région , Pays, Subdivision

La norme disant que les champs doivent être dans l'ordre du plus détaillé au moins détaillé (ou l'inverse), Subdivision devrait donc être le Continent,  information en général superflue.

De plus certains logiciels ne gèrent que 4 champs, et la taille de l'ensemble ne doit pas dépasser un certain nombre de caractères que les spécialistes pourront préciser s'ils le souhaitent.

Aquablue a développé la Mouliged pour mettre les choses en place quand l'export doit être utilisé par un autre logiciel, mais pour des besoins entre ancestrologues, nul besoin, les 2 champs sont bien transférés.

A+

André
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Hors ligne patschw

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« Réponse #13 le: 04 Juin 2006 à 23:40:09 »
Citation de: "DDdeberdeux"
je pense à un bouton qui ouvrirait la liste des conjoints et enfants à sélectionner pour y copier l'adresse, y compris les coordonnées de la photo.



Parfait, parfait ! Peut-être ajouter les parents dans la liste de choix ?

Et si la table est modifiée un jour, une case à cocher permettant de noter que le domicile est (a été) une propriété (au sens acquisition) familiale.

Patrick
 

Hors ligne Facon

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« Réponse #14 le: 13 Juin 2006 à 14:43:53 »
Bonjour tout le monde, bonjour André,



Dans ton dernier message tu rappelles une des anomalies qui perturbe l'export d'un gedcom conforme au standard.

Même si ce n'est pas grave pour les échanges entre les Ancestrologues, cela devient plus génant pour les échanges avec ceux qui utilisent un autre soft.

La recette habituelle c'est bien sûr une pincée de Visuged, une cuillérée de BOA et quelques tours de Mouliged. Entre les mots, j'ai crû comprendre que c'était relativement simple à réaliser sans mettre à plat toute l'application. Pour mémoire cette anomalie et son traitement possible avait déjà été soulevée par Aquablue courant 2004.

Quand pouvons-nous espérer une solution propre à cette anomalie?

Qui doit opérer cette retouche?

Quelles sont les informations nécessaires au "retoucheur"?

Comment se fait la transition de la disposition actuelle vers la disposition standard?



Il faut bien commencer un jour.
Christian
 

Hors ligne DDdeBerdeux

gestion des adresses
« Réponse #15 le: 13 Juin 2006 à 18:03:33 »
A tes 2 premières questions, il n'y a que PCM qui peut te répondre.

La modification de l'export me semble le plus simple.

Pour PLAC je proposerai dans l'ordre:

lieu, ville, département et Pays

Pour le code postal il y a un tag POST.

Pour la région il y a STAE.

Si j'ai bien compris ce qui est écrit dans la norme (avis des spécialistes?), la longueur totale du tag PLAC ne doit pas dépasser 120 caractères. C'est la raison pour laquelle j'ai exclu la région de PLAC. De plus la notion de région est redondante (il n'y a pas 2 départements identiques), et comme le code postal, pas indispensable pour trouver le lieu.

Pour l'importation, la fiche "format des lieux" présentée lors de l'importation doit permettre de redéfinir l'ordonnancement. Il faudra y ajouter la colonne lieu et une case permettant d'identifier l'importation de gedcom à l'ancien format (avec le tag LIEU).

Comme disent souvent certains "Mais celà n'est que mon avis". Est-il partagé?

A+

André
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Hors ligne Lya

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« Réponse #16 le: 13 Juin 2006 à 18:50:06 »
André, je crois que tu mélanges les notions de Lieu (PLAC) et d'adresse (ADDR).



Les tags POST et STAE ne peuvent préciser que l'adresse, et leur gestion est d'ailleurs facultative pour les logiciels.



Le tag PLAC doit conserver le code postal et la région si on ne veut pas perdre les infos. C'est d'ailleurs ce que font les autres logiciels francophones me semble t'il. La seule modif envisageable est celle proposée par Aquablue, à savoir la fusion de Lieu et Subdivision.



L'actuelle disposition Ville , Code Lieu , Département , Région , Pays, Subdivision est certes une erreur, mais elle est partagée par d'autres et est généralement réparable à l'import quand ils demandent de préciser la nature de chaque champ.
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Hors ligne DDdeBerdeux

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« Réponse #17 le: 13 Juin 2006 à 19:55:37 »
Si je propose POST et STAE c'est uniquement pour éviter de créer des nouveaux tags spécifiques comme il est fait actuellement pour LIEU. D'autre part, il ne faut pas oublier cette limite de 120 caractères qui oblige à faire des choix. Entre le lieu (en général le lieu-dit) et le code postal (appelé code lieu dans ta liste), je préfère prendre le risque de perdre le code postal dans d'autres logiciels qui ne le gèrent pas.

Que je sache ce code postal n'existait pas à l'époque à laquelle vivaient nos ancêtres. C'est une notion créée par la poste pour ses propres besoins, qui n'est absolument pas nécessaire à la localisation, et de plus ne rentre pas dans la hiérarchie du plus détaillé au moins détaillé demandée par le gedcom. Si nous en avons besoin pour demander des actes en mairie, celà se fait depuis Ancestrologie où il est géré, et non depuis d'autres logiciels qui l'ignoreraient.

Quand à la région, on pourrait en dire presque la même chose. Cette notion n'est utilisée que dans des buts statistiques à l'intérieur d'ancestrologie. Est-elle utilisée par les autres logiciels?

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André
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Hors ligne Facon

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« Réponse #18 le: 13 Juin 2006 à 21:03:20 »
Bonsoir,



Pour restituer les choses un peu plus clairement, j'ai examiné les tables dans la configuration actuelle pour déterminer par rubrique le nombre maxi de caractères et espaces requis:



Pays: 30 max.

Région: 30 max.

Département: 30 max.

Code: 7 max.

Ville: 45 max.



La difficulté consiste à recenser l'association qui réclame le plus de caractères et espaces. Il y a ainsi une commune de 45 caractères située dans la Marne soit 50 caractères au total. La région correspondante est Champagne-Ardenne soit encore 17 caractères. Si on y ajoute le code 7 et les virgules (séparateurs) on arrive à un cumul de 79 caractères et espaces. Ceci laisserait 41 caractères disponible pour Subdivision ou Lieu desquels il faudrait retrancher les 6 caractères de la France.



Il faudrait examiner la totalité des cas, je vais voir ce que je sais faire.
Christian
 

Hors ligne Lya

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« Réponse #19 le: 13 Juin 2006 à 21:20:09 »
Citation de: "DDdeberdeux"
Si je propose POST et STAE c'est uniquement pour éviter de créer des nouveaux tags spécifiques comme il est fait actuellement pour LIEU.


Si un tag n'est pas utilisé dans le bon contexte, il sera autant ignoré qu'un tag inventé. On ne gagnera donc rien au changement et on ne sera pas plus proche de la norme.



Citer
D'autre part, il ne faut pas oublier cette limite de 120 caractères qui oblige à faire des choix.


A condition que cette restriction soit respectée à la lettre à l'import. Quel logiciel pose ce problème ?



Citer
Que je sache ce code postal n'existait pas à l'époque à laquelle vivaient nos ancêtres. C'est une notion créée par la poste pour ses propres besoins, qui n'est absolument pas nécessaire à la localisation, et de plus ne rentre pas dans la hiérarchie du plus détaillé au moins détaillé demandée par le gedcom. Si nous en avons besoin pour demander des actes en mairie, celà se fait depuis Ancestrologie où il est géré, et non depuis d'autres logiciels qui l'ignoreraient.

Quand à la région, on pourrait en dire presque la même chose. Cette notion n'est utilisée que dans des buts statistiques à l'intérieur d'ancestrologie. Est-elle utilisée par les autres logiciels?


Certes, mais tu ne prends en compte que les pays français. Et les autres ? En plus, tu pars du principe que le logiciel receveur ne peut pas gérer les 6 champs. Et s'il le peut, pourquoi perdre l'info ?



Par ailleurs, on n'envoie pas toujours son gedcom à des francophones qui  connaissent ces découpements, ce qui les obligera à rechercher l'info à chaque fois s'ils la veulent !



De mémoire, Hérédis, Geneweb (Geneanet)et Oxy-Gen les gèrent bien. Pour les autres, c'est à rechercher.
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