Bonjour François,
Je comprends ta remarque au sujet de la mise à jour d'Ancestrologie qui occasionne parfois des difficultés mais qui trouve aussi des solutions.
En réalité, il faut parler de deux màj principales: la màj de l'application Ancestrologie et la màj de la base.
MàJ Ancestrologie
Je pense que cette màj s'effectue assez simplement puisqu'il s'agit de remplacer l'exécutable Ancestrologie.exe par le nouveau. Cette opération peut se faire directement depuis l'application ou encore par recopie du fichier en question si le téléchargement a été fait en dehors de l'application à partir du site officiel.
Selon le cas de figure, il sera nécessaire ou non de procéder par la suite à la màj de la base.
Démarrage d'Ancestrologie après màj de l'application
Pendant un bon moment, Ancestrologie se lançait et fonctionnait ou alors il indiquait que la base était trop ancienne et qu'il fallait la mettre à jour. Opération à réaliser en allant chercher l'outil de migration mis à disposition sur le site officiel.
Depuis quelques temps, Ancestrologie se lance et indique un message d'erreur du type:
IBQEve: Champ 'EV_IND_LATITUDE' non trouvé
Si on clique sur OK, la fenêtre se ferme.
Il faut alors fermer Ancestrologie. Ancestrologie se ferme et un message apparaît:
Transaction is not active
Si on clique sur OK, la fenêtre se ferme.
Si on redémarre Ancestrologie, il indiquera bien cette fois-ci:
La version de votre base x.xxx est trop ancienne. Il vous faut la mettre à jour
Si on clique sur OK, la fenêtre se ferme. Ancestrologie ne s'est pas ouvert.
La base peut alors être mise à jour.
Nota: Après la fermeture du message "Transaction is not active"Il n'est pas indispensable de relancer Ancestrologie, toutefois cette opération permet de connaître la version de la base.
MàJ de la base
-1- Base supérieure ou égale à b3.57
Après avoir téléchargé l'outil de migration et Ancestrologie étant stoppé, il faut lancer l'outil qui effectuera l'opération. Il faut accepter les deux optimisations réclamées en fin de migration.
-2- Base supérieure ou égale à b2.05 et inférieure à b3.57
L'outil de migration ne fonctionne pas. Il faut procéder par un transfert de dossier sur une base vide (la dernière version) disponible sur le site officiel.
Alternative
Pour les base supérieures à b2.05, il est possible de transférer le contenu dossier par dossier vers une base vide (la dernière version) disponible sur le site officiel à l'aide de l'utilitaire Mutancestre.
Remarques:
Les difficultés de migration sont dans la plupart des cas dues à des anomalies dans les données: mauvaise saisie des dates, lien inexistant, etc...
Pour faire avancer la question, ce serait intéressant que tu détailles un peu plus les difficultés rencontrées afin de pouvoir envisager le cas échéant une explication plus adaptée ou encore une démarche améliorée.